Wok de seitan aux carottes, à l’orange et au gingembre

& nouilles de riz noir ! 

Epices  & moi  Wok seitan carottes orange 1

Encore un peu dans l’hiver, c’est avec beaucoup d’amour mais également de tristesse que je déguste les derniers agrumes de la saison. Bon, il est vrai que les citrons et oranges se trouvent malgré tout toute l’année sur les étals … Mais la saveurs des oranges n’est tout de même pas la même je trouve … 
Imprégnée depuis quelques jours par l’envie d’un petit plat asiatique réconfortant et bien parfumé afin d’oublier que le printemps ne veut pas encore se montrer par chez moi … N’ayez crainte, je vais vous épargner ma déception ! 😉 Il suffit de patienter encore un peu, je suppose … Par contre, quelle joie de voir tous ces bourgeons pousser par ci par là ! Les fermiers commencent à s’activer, ça sent tout de même le printemps dans ma magnifique petite campagne. Un vrai délice qui permet également de se consoler. 😉
Dans ce wok, j’ai donc marié l’orange à la carotte pour une jolie couleur pleine de pep’s et surtout pour une saveur dont je raffole ! Et puis, du gingembre ! Une association juste délicieuse et très appréciée chez moi. 
Un plat sucré-salé végétarien à base de seitan. Chers lecteurs non végétariens, rassurez-vous, ce plat peut aussi s’adapter avec une viande, par exemple. C’est d’ailleurs ainsi que je préparais de temps en temps cette recette avant que je ne me passe de viande. D’ailleurs, je ne l’avais plus réalisée depuis ce moment … 
Le seitan est le substitut par excellence à la maison ! Tout le monde l’apprécie. Donc, ça me permet de concocter la même recette pour tous, et je vous avoue que c’est non seulement pratique mais ça me fait toujours plaisir de les voir réceptifs à mon mode alimentaire. 

Epices  & moi  Wok seitan carottes orange 4Epices  & moi  Wok seitan carottes orange 6
A ce propos, connaissez-vous le seitan ? 
Seitan vient du mot japonais ‘sei’, signifiant « être, devenir, à base de » et du mot ‘tan’, comme dans tanpaku, signifiant « protéines ». En d’autres termes, ‘seitan’ signifie ‘à base de protéines’. Le seitan fut découvert en Chine et au Japon il y a plus de 1 000 ans par les Bouddhistes Zen en tant que succédané de viande ou de poisson.
Le seitan est donc un produit riche en protéines, généralement à base de farine de blé ou d’épeautre ou encore de gluten. Par contre, les protéines d’épeautre ou de blé contiennent beaucoup de gluten. 
Son faible taux de graisse et de cholestérol le rend particulièrement adapté à une alimentation saine et végétarienne. Et il est bien souvent plus apprécié que le tofu ou le tempeh. { Source : Authentic seitan }
Le seitan se trouve en magasin bio. Vous pourriez aussi en croiser dans les rayons végétariens et bio de certains supermarchés.
Sa texture me fait penser un peu au pain de viande. Quant à son goût, il est plutôt déterminé par son assaisonnement et les épices utilisées. Donc, par la variété choisie. Et il peut également se congeler.

Prochaine étape, le réaliser maison ! Un jour, très certainement. Et peut-être avec un peu moins de gluten, après tout. Bien que nous n’y soyons pas forcément intolérants, mais juste par plaisir de varier les saveurs.
Ce wok, je l’ai servi avec des nouilles de riz noir, une variété de nouilles à base de farine de riz noir et de riz complet sans gluten pour un peu compenser la présence de celui-ci dans le seitan … 😉 Et qui offre également une saveur un peu plus atypique que les nouilles traditionnelles.
Mais on peut tout à fait servir ce plat avec des nouilles soba ou udon, du riz complet, basmati ou jasmin, par exemple.
Un petit plat aux saveurs asiatiques qui nous a vraiment beaucoup plu ! 
Une sauce pleine de goût et divinement parfumée enrobant les dés de seitan ainsi que les carottes et se propageant dans la maison pour accroître notre gourmandise. Et qui plus est, rapide à réaliser et idéal pour cocooner les journées de vacances qui s’annoncent.
Petit coup de coeur de ce début de printemps. 😉

Epices  & moi  Wok seitan carottes orange 2
Epices  & moi  Wok seitan carottes orange 5
Epices  & moi  Wok seitan carottes orange 7

❋❋ Place à la recette  ❋❋

Ce qu’il faut :
{ Pour 4 personnes }

✔ 4 belles carottes
✔ 2 càs d’huile de coco
✔ 3 petits oignons verts finement émincés
✔ 3 gousses d’ail fraîchement hachée
✔ 400 g de seitan d’épeautre
✔ 230 ml de jus d’orange fraîchement pressé
✔ Le zeste d’une orange { bio ou non traitée }
✔ 70 g de miel d’acacia
✔ 35 ml de sauce soja non sucrée
✔ 70 ml de vinaigre de riz
✔ 1 pincée de flocons de piment
✔ 1 càs de gingembre fraîchement râpé
✔ 400 g de nouilles de riz noir { au autre }
✔ 30 g de fécule de maïs
✔ 35 ml d’eau
✔ 2 càs de graines de sésame noir
✔ 3 ou 4 brins de coriandre fraîche
✔ Sel au goût

Ensuite, comment faire ?

  • Eplucher, laver et couper les carottes en julienne.
  • Dans un wok, faire chauffer l’huile de coco. Y faire revenir 2 petits oignons finement émincés et 1 gousse d’ail hachée pendant quelques minutes.
  • Ajouter la julienne de carottes, couvrir et cuire à feu moyen pendant 5 à 8 minutes jusqu’à ce qu’elles soient légèrement fondantes mais encore un peu croquantes.
  • Incorporer le seitan coupé en cubes, mélanger et cuire pendant quelques minutes, le temps de préparer la sauce.
  • Dans un bol, mélanger ensemble le jus et le zeste d’orange, le miel, la sauce soja, le vinaigre de riz, les flocons de piment et le gingembre jusqu’à l’obtention d’une sauce homogène.
  • Verser la sauce dans le wok, porter à ébullition et laisser mijoter à feu moyen pendant 5 minutes. Saler si nécessaire.
  • Pendant ce temps, cuire les nouilles selon les indications du paquet. Saler au goût. Rincer à l’eau froide et réserver.
  • Dans une tasse, diluer la fécule de maïs dans l’eau.
  • Verser le mélange d’eau-fécule de maïs dans le wok et cuire jusqu’à ce que le mélange épaississe.
  • Incorporer les nouilles cuites et mélanger. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
  • Servir dans des bols ou assiettes, parsemer de quelques graines de sésame noir, de quelques émincés d’oignons verts et de quelques pluches de coriandre fraîche.

Textes et photos © Epices & moi

Epices  & moi  Wok seitan carottes orange 3

***********************************************

Bon vendredi à tou(te)s ! Ainsi qu’un doux week-end de Pâques ! 😉

Lyne.

**********************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Entrez votre adresse mail ici
Copyright © 2011-2018, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    laura
    3 avril 2015

    c’est super appétissant ! de jolies couleurs pour ce wok

  2. Leave a Reply

    Hélène Keskonmangemaman
    3 avril 2015

    je ne connais pas le gout du seitan , mais ton plat m’a donné envie de le découvrir , ça à l’air délicieux et moi qui adore les woks je pense qu’il va bien vite se tester à la maison (les enfants aussi ont la papille aventureuse , me reste qu’à trouver ou acheter du seitan )

    • Leave a Reply

      Lyne
      3 avril 2015

      Le goût du seitan dépend un peu de la variété que tu choisiras ( il en existe quelques versions différentes ), de son assaisonnement et des épices. Mais ça me fait un peu penser au pain de viande en plus léger, moi … Mais mon homme ne partage pas forcément mon avis, donc … 😉
      Tu trouveras le seitan dans les magasins bio, Hélène. Sinon, j’en ai aussi déjà vu dans les rayons végé bio de certains supermarchés. Je viens de compléter mon article avec ces informations. 😉
      Belle journée à toi ! Et ravie de t’avoir fait découvrir le seitan.

      • Leave a Reply

        Hélène Keskonmangemaman
        3 avril 2015

        pain de viande en plus léger ça me parle , je vais tenter une virée dans un magasin bio , je devrais y trouver mon bonheur 🙂 , merci pour les découvertes, je te dirai ce à quoi ça me fait penser quand j’aurai réalisé ta recette (et je la mettrai sur le blog avec un lien vers l’originale à cette occasion 🙂 )

  3. Leave a Reply

    La tendresse en cuisine
    3 avril 2015

    Voilà un plat très sain, savoureux, parfumé et qui fait voyager, que demander de plus ? Léger ? Il faut aussi. Bravo et merci pour ce très beau partage. Bisous

  4. Leave a Reply

    Cuisinetcigares
    3 avril 2015

    Ahhh les plats asiatiques !!! j’adore tout simplement et avec de tels clichés c’est encore plus appétissant et irrésistible ! Vite mes baguettes … 🙂
    Encore un beau week end à toi ma chère Lyne et merci de ta visite sur mon blog !
    Bisous bisous !
    Sandy

  5. Leave a Reply

    Lou
    3 avril 2015

    Je ne connaissais pas le seitan, mais en tous cas, ce plat me plait beaucoup !

  6. Leave a Reply

    cook and goûte
    3 avril 2015

    Comme toujours des photos qui mettent en valeur des recettes très gourmandes, on a qu’une envie c’est de filet en cuisine pour tester toutes ces associations de saveurs, j’adore! belle journée à toi!

  7. Leave a Reply

    Tinou
    3 avril 2015

    Bon,je ne sais pas si le seitan va plaire à fiston N*3 qui est de retour à la maison pour 10 jours 🙂 mais je peux toujours essayer car c ’ est le genre de plat que j ’ adore, il faudra qu il s ’ y fasse 😉 . Je te souhaite un beau week-end pascal. Bisous

  8. Leave a Reply

    cricri50
    3 avril 2015

    Une recette qui me plait bien.J’ai découvert le seitan,grâce à Marie Chioca.A la maison ,il est apprécié façon bolognaise ou lasagnes.Alors,façon wok avec de belles saveurs comme le tien,je le fais la semaine prochaine.Bisous.

  9. Leave a Reply

    Véronique
    27 avril 2015

    Quel délice ma Lyne !!!
    « c’est quoi ce délice ? » pour l’un !
    « c’est une tuerie ça ! »pour l’autre
    « Maman, je me régale ! »pour petiot « c’est encore Epices et moi ça non ? » Et voilà le résultat de cette recette à midi ma douce Lyne ! Et je te passe les « hum » et les miens aussi d’ailleurs !!!
    J’ai réalisé cette recette avec des blancs de poulet par contre car je n’ai pas osé re-goûter le seitan qui m’avait déplu à l’époque.. un jour peut-être !
    En tout cas, merci encore car nous nous sommes bien bien régalés !
    Je t’embrasse
    Bonne semaine

    • Leave a Reply

      Lyne
      27 avril 2015

      Oh comme je suis heureuse de ce petit succès ! Et tellement ravie que cela ait plu à toute la petite famille ! Ici aussi ce plat fait l’unanimité, que ce soit avec du seitan ou du poulet, d’ailleurs … Quoique, ils apprécient de plus en plus le seitan 😉 L’essentiel étant de se régaler, bien sûr.
      Merci pour ce délicieux retour, ma douce Véronique ! Plein de bisous et passe une douce semaine !

  1. Recette du dimanche | Pearltrees - […] Wok de seitan aux carottes, à l’orange et au gingembre. & nouilles de riz noir ! Encore un peu…

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>