Shake aux dattes, poudre de baobab et fruits secs

Besoin de faire le plein d’énergie .. ? Ne bougez pas, j’ai tout ce qu’il vous faut ! Une boisson rafraîchissante et délicieusement gourmande … Et de surcroît, pleine de nutriments !

Epices & moi Shake dattes baobab 4
Rien de bien printanier, je vous l’accorde … Même si le printemps est joliment installé, je ne vous cache pas que ses fruits & légumes se font encore un peu attendre par ici… J’attends donc ! 😉
En attendant, je vous offre un shake à base de dattes ! De belles dattes Medjool. Ou toute autre variété selon vos désirs. Certain(e)s me diront qu’ils préféreront les déguster nature que dans un shake … Mais le jour où vous goûterez à cette exquise boisson, vous changerez sans contestation d’avis .. Un peu présomptueuse, moi .. ? Même pas, juste optimiste. 😉
Une boisson rapide à préparer pour autant que l’on ait toujours à portée de main une banane congelée ( j’en ai toujours à l’avance dans le congélateur ) et tellement savoureuse !
Et onctueuse à souhait !
Je peux vous dire que ce shake requinque dans les minutes qui suivent sa dégustation. Que ce soit l’esprit ou l’organisme … Ou les deux !
Et pour encore plus d’énergie, j’y ai ajouté de la poudre de pulpe du fruit de baobab, un super-aliment découvert grâce à Ultra Force Nature !

Epices & moi Shake dattes baobab 1Epices & moi Shake dattes baobab 5

Epices & moi Shake dattes baobab 7
Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez vous en passer dans ce shake ou encore le remplacer par un tout autre superaliment ! Mais si votre  curiosité est titillée, n’hésitez tout de même pas à y goûter, c’est juste trop bon … !
Bien que, outre tous les bienfaits de ce fruit en poudre, je raffole de son petit goût légèrement acidulé, qu’il soit mélangé simplement à un yaourt ou encore dilué dans un jus de fruit ou un lait végétal ! Une petite poudre fruitée crue et bio voire un peu magique qui m’a totalement séduite.
ღღ Petit plus nutritionnel ღღ
Issu de l’arbre sacré et emblématique de l’Afrique, le fruit du baobab est exceptionnel pour les qualités nutritionnelles de sa pulpe qui en font un super-aliment de premier choix. C’est le fruit de l’arbre magique !
Les fruits du baobab sont récoltés à maturité sur des arbres majestueux plusieurs fois centenaires. Les coques sont ouvertes et la pulpe du fruit est séparée des graines. La pulpe naturellement séchée est alors réduite en poudre et tamisée.
Sa filière irréprochable de production éthique ainsi qu’écologique, issue de l’agriculture biologique et du commerce à la fois équitable et responsable « Fair for Life », assure une traçabilité et une fiabilité de l’excellence de sa qualité à toutes les étapes.
La pulpe de fruit de baobab Crubio est :
– Source de vitamine C
– Source de fibres alimentaires (44%, moitié solubles et moitié insolubles)
– Source végétale de calcium
– Source naturelle de pré-biotiques
– Antioxydante
– Hydrosoluble à 70%
– Certifiée biologique et approuvée comme nouvel aliment
– Exempte de gluten, de lactose et d’OGM
– Sans allergies ou intolérances connues
– Garantie crue
Sa teneur en fibres alimentaires contribue au bon fonctionnement du système digestif et à la régulation du transit intestinal. Ses pré-biotiques naturels aident à l’équilibre de la flore intestinale. La combinaison de sa vitamine C et de son calcium en favorisent d’ailleurs l’absorption. Ses composants naturels, aux effets antioxydants, sont un facteur de protection contre les radicaux libres ainsi que de renforcement du système immunitaire, pour obtenir une vitalité optimale !
Elle est composée de 100% pulpe de fruit de baobab, crue et biologique, naturellement séchée, réduite en poudre et tamisée à froid. Production commerce équitable et responsable « Fair for Life ». Originaire du Sénégal.

Force-Ultra-Nature1

Une boisson dont la consistance peut être adaptée aux envies en ajoutant un peu plus d’eau ( ou au contraire, en diminuant légèrement la quantité ), ou encore en ajustant la proportion du yaourt. Vous pouvez également utiliser du lait végétal si tel est votre souhait.
Au niveau des épices, la cannelle s’y prête parfaitement mais un peu de gingembre ou de cardamome conviennent aussi. .
Les fruits secs peuvent aussi être grillés ou non. A sec à la poêle, ou au four.  Attention, n’oubliez pas dans ce cas de surveiller la cuisson ! Personnellement, j’ai préféré ne pas les griller.
Quant au choix des fruits et/ou graines, total libre choix selon les goûts ou les envies du moment. On pourrait également agrémenter ce shake de graines de sésame, de courge, de lin, … Au goût.
Un nectar dont nous nous sommes tellement régalés ! Et que je concocte une à deux fois par semaine. On ne s’en lasse pas !
En plus de tout le reste, beaucoup de douceur et d’onctuosité au programme ! Un vrai délice … 😉

Epices & moi Shake dattes baobab 3

Epices & moi Shake dattes baobab 2

ღღ  Place à la recette ღღ

Ce qu’il faut :
{ Pour 2 grands verres }

✎  Une banane mûre pelée et congelée
✎  180 à 200 g de dattes dénoyautées { Medjool de préférence }
✎  125 g de yaourt de soja aux amandes { ou nature }
✎  1 càs bombée de pulpe de fruit du baobab
✎  1/3 càc de cannelle moulue
✎  250 g de glaçons
✎  125 ml d’eau froide { ou + suivant la texture souhaitée }
✎  Un mélange de fruits secs au choix { 1 càs d’amandes, de noix de cajou, noisettes concassées
et 1 càs de flocons de noix de coco }

Ensuite,  comment faire ?

  • Dans un blender, mixer la banane congelée préalablement coupée en morceaux, les dattes, le yaourt, la poudre de baobab, la cannelle, les glaçons et l’eau froide jusqu’à l’obtention d’une purée lisse et onctueuse. Ajouter un peu plus d’eau si la texture vous parait trop épaisse.
  • Verser dans deux verres et garnir de quelques fruits secs hachés au goût.
  • Déguster bien frais !

Textes et photos © Epices & moi

Epices & moi Shake dattes baobab 6

***********************************************

Bon mercredi à toutes & tous ! 😉

Lyne.

**********************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Entrez votre adresse mail ici
Copyright © 2011-2018, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    La tendresse en cuisine
    22 avril 2015

    Bonjour 🙂 je n’imaginais pas qu’il existait de la poudre de baobab, c’est ultra originale et ça va me pousser à m’y intéresser de plus près. Merci pour ce partage. Bisous

  2. Leave a Reply

    Rosenoisettes
    22 avril 2015

    Cette boisson me donne l’eau à la bouche ! Entre les délicates saveurs qu’elle contient et tous les bienfaits des fruits secs et de cette poudre de baobab, je craque !
    Il faut vraiment que j’investisse dans des poudres crues et bien nutritives.

  3. Leave a Reply

    Del's cooking twist
    22 avril 2015

    Je traverse une période très smoothie ces derniers temps et j’ai testé avec des dattes, c’est vraiment délicieux ! Le tiens est incroyablement appétissant, et il m’en faudrait peu pour me retenir de na pas passer ma main à travers l’écran pour essayer de l’attrapper 😉 Je ne connais pas la poudre de baobab mais me voici intriguée maintenant ! Bises et douce journée à toi !

  4. Leave a Reply

    babakitchen
    22 avril 2015

    y’avait un énorme baobab sur la place du village quand je vivais au sénégal, dieu que ça me rappelle des souvenirs !!
    bizzzzzzzzzzz

  5. Leave a Reply

    Tinou
    22 avril 2015

    Comme je suis d ’ un naturel très curieux ,je vais tester la pulpe de baobab, ton smoothie me fait très envie, il doit être au top pour se reconstituer après une longue randonnée. Bonne journée Lyne. Bisous. Tinou

  6. Leave a Reply

    Milounette
    22 avril 2015

    La poudre de baobab, j’avoue que moi, j’ai un peu de mal! D’habitude je la planque derrière du chocolat et/ou de la banane pour masquer un peu le goût. Du coup, ton breuvage me tente bien, je vais tester très vite! Bises et bonne journée

  7. Leave a Reply

    gridelle
    22 avril 2015

    un youth shake 100% sain!!! je n’en attendais pas moins de ta part!!!

  8. Leave a Reply

    ManueB
    23 avril 2015

    ça donne envie de la boire, parfait pour démarrer une bonne journée !!

    bizzzz ma chère Lyne

    manue :))

  9. Leave a Reply

    Grenadine
    24 avril 2015

    Quelle belle recette ! Je n’ai pas de poudre de baobab, mais deux autres super aliments : du lucuma et du caroube, qui conviendraient très bien à ce smoothie tout doux !

    • Leave a Reply

      Lyne
      25 avril 2015

      En effet, deux super-aliments qui conviendraient parfaitement à ce shake. 😉 Voire même l’un ou l’autre. Bon week-end !

  10. Leave a Reply

    kali
    28 avril 2015

    Je n’ai jamais pensé à congeler des bananes. Une découverte pour moi ainsi que ce délicieux smoothie.
    Belle journée 🙂

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>