Petit déjeuner aux flocons d’avoine et mulberries

… & Noix de coco ! Mais aussi un peu d’amande !

Epices & moi Petit déjeuner amandes-coco 1

C’est avec un bol empli d’onctuosité que je vous retrouve après une escapade à Paris, mais également avec beaucoup de plaisir !
Un petit déjeuner, ce n’est pas vraiment très fréquent par ici … Bon, quand-même de temps en temps des muffins ( d’ailleurs bien trop longtemps que je n’en ai publié ni préparé un seul … Va falloir que j’y remédie sérieusement ! ), ou encore des pains fruités et/ou chocolatés & cie, tout cela m’est assez habituel.

Mais beaucoup plus rarement des bols petit déjeuner, comme je les appelle, à base de céréales trempées dans du lait ou/et du yaourt, etc. Disons qu’il y a encore peu de temps, ce n’était pas réellement ma tasse de thé. Tout ce qui pouvait ressembler de près ou de loin à une ‘bouillie’ me rebutait totalement … Et puis, les envies, les goûts et les besoins évoluent. La curiosité s’empare des papilles. Le corps et l’esprit sollicitent une certaine diversité dans l’alimentation du quotidien.
C’est ainsi que je découvre avec joie tous les avantages et bienfaits nutritionnels de ces petits déjeuners. En période d’entraînements intensifs comme je les pratique en ce moment, cela apporte une sacrée source d’énergie ! Mais nul besoin de pratiquer quoi que ce soit pour se régaler d’un tel petit déjeuner, bien entendu … ! C’est juste sain et parfaitement équilibré pour tout le monde ! 😉
Non pas que mes petits déjeuners ne soient pas équilibrés car sur ce point, je n’ai pas le moindre doute, mais je les variais très peu me contentant très souvent du même repas le matin. Et jusqu’à présent, cela me convenait tout à fait, cela faisait partie du quotidien.
Tout cela pour vous dire que ces bols céréaliers me font un bien fou ! 😉 Et de plus, c’est super bon, savoureux et plein de fraîcheur. Me voilà totalement conquise. J’ai commencé par de simples ingrédients mais plein d’autres idées gourmandes germent déjà !
Il me reste encore à m’habituer aux porridges mais une chose à la fois … Bien que le cru me convienne très bien et permet pas mal de variations gourmandes, au final.
Et de plus, ce petit déjeuner est pratique et facile à préparer. La veille de préférence, mais cela ne prend que quelques minutes. Et le matin, il suffit de sortir son bol du réfrigérateur un peu avant le repas ou encore au moment de celui-ci selon les préférences. D’y ajouter quelques fruits frais, secs et séchés. Et de le déguster !
Des bols essentiellement composés de petits flocons d’avoine ( ou d’une autre céréale avec ou sans gluten ), de lait ainsi que de yaourt végétal ( ou non végétal si tel est votre souhait ) au choix. Que ce soient les laits ou encore les yaourts végétaux, ils laissent place à une telle diversité au niveau des goûts que l’on peut adapter ce petit déjeuner à différentes saveurs ! Et on peut bien évidemment varier les proportions du lait et du yaourt selon la consistance désirée. Dans cette recette, la texture est proche de celle d’un yaourt.
Une pointe de cannelle. Des fruits secs. Des fruits frais. Tout cela selon l’appréciation. Ainsi que la saison … J’ai hâte d’y ajouter quelques baies rouges ou noires comme des mûres, framboises, fraises, myrtilles, et j’en passe … Encore un mois de patience pour goûter à nouveau aux fraises de la région …
Un peu de graines de chia pour leurs propriétés mucilagineuses permettant ainsi d’épaissir légèrement la préparation. Pour de plus amples informations, je vous en parle –> ICI.

Epices & moi Petit déjeuner amandes-coco 2

Epices & moi Petit déjeuner amandes-coco 3

Epices & moi Petit déjeuner amandes-coco 5

Mais encore ! Des fruits séchés ! Pour leur richesse nutritive mais également pour leur petite touche bien sucrée ! 
Ayant reçu un paquet de mulberries, de délicieuses mûres blanches crues et naturellement séchées au soleil de mon partenaire Force Ultra Nature, je n’ai pas résisté à les intégrer dans mon bol du matin ! Elles se laissent dévorer sans faim tant elles sont délicieuses !!
ღღ Petit plus nutritionnel des mulberries ღღ
Quelques lignes sur l’intérêt nutritionnel de ces petites baies blanches pleines d’énergie et d’antioxydants. 

On pourrait comparer ces petites baies à un antibiotique naturel, le resvératrol, pour ses propriétés antioxydantes et protectrices des cellules de l’organisme. Issues du mûrier à soie, qui est naturellement  résistant aux parasites et maladies, il n’est donc pas nécessaire de le traiter afin qu’il donne de beaux fruits biologiques.
Ce petit fruit possède de grandes vertus qui peuvent aider à prémunir des infections hivernales, combattre les bactéries, atténuer les vertiges, contribue à faire baisser la glycémie et réguler le taux de sucre mais également réguler le transit.
On leur prête donc des vertus antioxydantes, diurétiques, expectorantes, dépuratives, détoxifiantes, toniques, énergétiques, et stimulantes. Mais également anti-fatigue. 

Quand on peut se faire du bien tout en se régalant … !
J’ai aussi ajouté une pointe de sucre de fleur de coco juste par plaisir gourmand car je raffole de ce sucrant naturel ! Je ne suis pourtant pas très sucrée mais je ne résiste pas à ce petit goût caramélisé qui me paraît nécessaire dans ce bol !
Quelques infos concernant ce sucre naturel et encore une fois, empli de bienfaits par ICI !

Force Ultra Nature

Epices & moi Petit déjeuner amandes-coco 8

Comme je vous le disais plus haut, un petit déjeuner qui m’a séduite par sa fraîcheur ainsi sa texture soyeuse pour un réveil tout en douceur ! Mais également par le mélange de saveurs assez subtil d’amande et de coco.
Si vous êtes très gourmands de bon matin, n’hésitez pas à doubler la portion de votre bol. 😉 
Des petits bols plein d’énergie dont je me délecte de plus en plus souvent le matin !
Un vrai délice matinal offrant un concentré de saveurs et de bienfaits !

Epices & moi Petit déjeuner amandes-coco 4
Epices & moi Petit déjeuner amandes-coco 7

ღღ  Place à la recette  ღღ

Ce qu’il faut :
{ Pour 3 bols }

✎  100 g de petits flocons d’avoine
✎  475 ml de lait végétal coco-amande { nature ou autre }
✎  250 g de yaourt de soja au coco { nature, amandes, … }
✎  1 à 2 càs de sucre de fleur de coco au goût
✎  1 càs de graines de chia
✎  1 fine pincée de fleur de sel moulue
✎  1 belle pincée de cannelle moulue au goût
✎  3 à 4 càs de baies mulberries 
✎  1 kiwi ou/et 1 banane { ou autre }
✎  Amandes effilées/concassées { Fruits secs au choix }
✎  1 belle càs de noix de coco râpée
✎  1 belle càs de son d’avoine { facultatif }

Ensuite, comment faire ?

  • { La veille de préférence } Dans un grand bol, mélanger les petits flocons d’avoine, le lait végétal, le yaourt de soja, le sucre de fleur de coco, les graines de chia ( mixées ou non selon l’appréciation ), la fine pincée de sel et la cannelle.Vous pouvez aussi choisir d’incorporer quelques mulberries ( ou autre fruits séché ) dans la préparation.
  • Répartir dans des bols, couvrir de film alimentaire et laisser reposer au réfrigérateur idéalement une nuit.
  • { Le lendemain matin } Sortir les bols du réfrigérateur 30 minutes avant dégustation ( sans aucune obligation, c’est juste une question de goût ) ou avant juste avant le repas.
  • Peler et couper le kiwi ( ou d’autres fruits frais selon la saison, par exemple ) ainsi que la banane en fines rondelles. Et concasser les fruits secs si nécessaire.
  • Dans les bols, répartir les fruits frais, les fruits secs et les mulberries. Parsemer d’un peu de noix de coco râpée et de son d’avoine.
  • Régalez-vous !

Textes et photos © Epices & moi

Epices & moi Petit déjeuner amandes-coco 6

***********************************************

Très joli mercredi ensoleillé, les ami(e)s !
Et ravie de vous retrouver ! 😉

Lyne.

**********************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Entrez votre adresse mail ici
Copyright © 2011-2018, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    Elsa (Envie d'une recette?)
    15 avril 2015

    Voilà qui paraît sain et nourrissant… Ça me fait d’autant plus envie que mon voyage Grec est un peu… too much au niveau calories. J’ajoute ta recette dans ma liste « à tester! »

  2. Leave a Reply

    christine
    15 avril 2015

    Idéal pour bien commencer la journée!! J’adore les mulberries, je les mets aussi dans mes mueslis! Bonne journée!

  3. Leave a Reply

    Tinou
    15 avril 2015

    Je viens de terminer mon petit déjeuner, un peu similaire au tien, moi aussi j ’y ai pris goût en plus on tient bien la matinée sans avoir faim, il faut juste que je pense à le preparer la veille 😉 . Je te souhaite une belle journée. Bisous. Tinou

  4. Leave a Reply

    missoaz
    15 avril 2015

    J’adore ce genre de petit-déj’. Moi aussi je suis adepte depuis peu et quand ils sont aussi appétissant, je suis fan ! où trouves-tu le lait amandes-coco je ne connais pas ?
    Bises Lyne et belle journée

    • Leave a Reply

      Lyne
      15 avril 2015

      Je trouve le lait végétal en magasin bio. Et il existe encore bien d’autres saveurs. Sinon, je pense que dans certains rayons bio des supermarchés, on peut probablement aussi en trouver.
      Belle journée et merci !

  5. Leave a Reply

    Véronique
    15 avril 2015

    J’ai beaucoup de mal moi avec ce genre de petit dej …. peut-être en plein été, j’essaierai mais pour l’instant, quoique bien tentant…. je préfère tes muffins ….. Pense à en faire sous peu ….!!!!!
    Bises ma Lyne et bon entrainement

    • Leave a Reply

      Lyne
      15 avril 2015

      Message reçu, ma Véronique … Je savais à l’avance que cela allait te faire réagir … 🙂 Promis, deux recettes de muffins en préparation ! Ca manquait aussi à certains gourmands.
      Figure-toi que j’avais aussi un peu de mal mais depuis que j’y ai goûté, j’apprécie de plus en plus.
      Plein de bisous et merci ! Belle journée !

  6. Leave a Reply

    Milounette
    15 avril 2015

    Moi aussi j’ai mis un peu de temps à adopter la texture « chewy »… mais maintenant j’adore ça! Plonger la cuillère dans son bol est un grand moment de jouissance, suivit de près par le plaisir encore plus grand de la dégustation… Pour mes petits déjeuners, je suis assez variée, mais il est vrai que j’ai des « phases ». En ce moment je suis plutôt dans la phase gâteaux, barres de céréales et cie, mais pendant les vacances j’ai un peu renoué avec ces porridges crus, pour mon plus grand plaisir! J’ai été très contente de te voir samedi, j’espère que le voyage s’est bien passé. Bises et bonne journée

  7. Leave a Reply

    gridelle
    15 avril 2015

    toi tu as l’art de me donner envie de choses qui a priori de m’attirent pas forcément! je ne suis pas fan de ce genre de choses, et pourtant, quand je vois tes photos, je n’ai qu’une envie c’est de gouter! bises

  8. Leave a Reply

    Floriane
    15 avril 2015

    j’ai découvert les flocons d’avoine il n’y a pas si longtemps que ça, j’adore, que ce soit avec du miel ou mélangé à un compote…

    n’hésite pas à aller sur ma nouvelle page : florianecuisine.canalblog.com/

  9. Leave a Reply

    pholisophie
    15 avril 2015

    J’achète de temps en temps des mulberries mais ne savais pas que les fruits venaient du mûrier à soie ! Ce sont des baies vraiment délicieuses, je les ajoute aux salades de fruits. Un régal ce petit déj !

  10. Leave a Reply

    cricri50
    15 avril 2015

    J’aime bien ce genre de petit déjeuner mais j’oublie souvent de préparer la veille,alors je remplace les flocons par un peu de muesli.J’ai déjà utilisé les mulberries dans des salades de fruits cet hiver,en mélange fruit frais,fruit sec.J’ai bien reçu ton colis,encore merci.Bonne soirée.

    • Leave a Reply

      Lyne
      15 avril 2015

      Ah super ! Ravie qu’il soit bien arrivé à destination 😉
      Moi aussi j’ai toujours un peu de granola pour dépanner 😉
      Belle soirée ! Bises !

  11. Leave a Reply

    ManueB
    16 avril 2015

    le petit déjeuner est important pour nous !!!!!!
    ton bol de flocons d’avoine me plait, je n’en ai jamais mangé de tel.. ça donne envie pour bien démarrer la journée !

    belle journée ma chère Lyne

    manue :))

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>