Petits pains complets aux tomates séchées et piment d’Espelette

Epices & moi Pain tomates séchées 3

Ouiii, c’est le printemps ! Contente, je suis ! J’aime le printemps, tout comme l’automne. Mes deux saisons préférées … ! Le printemps pour le renouveau dont la nature s’empare. Et l’automne pour ses superbes couleurs chatoyantes.
Non, je ne vous présente même pas une recette printanière … Vous le savez, j’ai toujours cette fâcheuse tendance à fonctionner de manière légèrement décalée. Bref, je ne suis pas pressée. Chaque chose en son temps ! 😉
Par contre ! C’est une recette pleine de soleil que je partage avec vous ce vendredi !
Ensoleillée par ces délicieuses tomates gorgées du soleil du Sud de la France, séchées puis réservées dans une huile d’olive et quelques herbes aromatiques. Une jolie saveur nous transportant en Provence et un moelleux parfait nous faisant fondre. Mais également une belle pincée de piment d’Espelette … Des pains aux saveurs basques.
Ces tomates séchées ainsi que ce piment d’Espelette proviennent du généreux colis offert par la Maison Arostéguy,  Une épicerie fine spécialisée dans les produits issus de la gastronomie basque mais également des 5 continents.
Fondée en 1875, la Maison Arostéguy est considérée comme une institution au Pays Basque et a été transmise de génération en génération pour être désormais tenue par Pierre Arostéguy.

logo

Epices & moi Pain tomates séchées 11

Epices & moi Pain tomates séchées 7

Epices & moi Pain tomates séchées 4

Envahie par une envie de petits pains divinement gourmands et parfumés lors d’une belle matinée ensoleillée, c’est avec gourmandise que je me suis aventurée dans de petits pains complets !
Un mix de deux recettes provenant du Larousse du pain de Eric Kayser, toujours difficile pour moi de ne m’en tenir qu’à une seule version … Ce livre est un vrai bijou pour la novice ‘ boulangère ‘ que je suis … ! 😉
Pour la garniture, j’ai opté pour un écrasé d’avocat au citron vert assaisonné de fleur de sel et de piment d’Espelette, une tomate séchée et quelques graines germées … Un régal. Non ! Un festin ! Oui, juste un petit festin simple et exquisément gourmand ! 
La mie est extrêmement goûteuse, légèrement serrée et pourtant moelleuse à souhait. Si vous préférez un pain un peu plus léger, vous pouvez tout à fait mélanger de la farine intégrale T150 avec de la farine T65 en proportion égale. Néanmoins, si vous optez pour une farine blanche, il faudra réduire la quantité de l’eau et les temps de pousse risquent de différer un peu … Si vous avez besoin de l’un de ces renseignements, n’hésitez pas à m’en faire part, c’est avec plaisir que je tenterai de vous aider.
Des petits pains qui peuvent se  déguster nature ou garnis de tout ce qui vous passera par la tête pour autant que l’on ne gâche pas la saveur des tomates séchées. Ou encore en version sandwich pour les plus gourmands !
Journée internationale sans viande, ce 20 mars ( et encore demain suivant les régions ), je profite de ces petits pains pour vous inviter à vous rendre sur le site Journée sans Viande.

Epices & moi Pain tomates séchées 5

Epices & moi Pain tomates séchées 8

Epices & moi Pain tomates séchées 10bis

❋❋ Place à la recette ❋❋

Ce qu’il faut :
{ Pour 4 pains }
✔ 500 g de farine intégrale de blé T150
✔ 360 g d’eau à 20°C
✔ 25 g de levain déshydraté ( en bio ) ou 100 g de levain liquide
✔ 3 g de levure fraîche ou 1,5 de levure sèche du boulanger
✔ 10 g de sel
✔ 150 g de tomates séchées
✔ 1 pincée de piment d’Espelette

Ensuite, comment faire ?

Pétrissage : 10 min. / Première pousse : 1 h / Repos : 15 min. / Seconde pousse :1h30 / Cuisson : 15 à 17 min.

  • Pétrissage au robot }  Dans la cuve, verser la farine, l’eau, le levain liquide ou déshydraté, la levure et le sel. Mélanger 4 minutes à vitesse lente, puis 6 minutes à vitesse rapide. Environ 3 minutes avant la fin du pétrissage et à l’arrêt, ajouter les tomates séchées ainsi que le piment d’Espelette et continuer à pétrir à vitesse lente.
  • { Pétrissage à la main } Mettre la farine sur le plan de travail ou dans un saladier et creuser un large puits. Y verser la moitié de l’eau, le levain liquide ou déshydraté, la levure et le sel. Mélanger, verser le reste de l’eau et malaxer jusqu’à ce que toute la farine soit absorbée. Pétrir ensuite la pâte jusqu’à ce qu’elle soit souple et lisse. Ajouter les tomates séchées et le piment d’Espelette à la fin du pétrissage.
  • Former une boule et la recouvrir d’un linge humide. Laisser pousser pendant 1 heure. La pâte aura pris du volume à la fin de la pousse.
  • Fariner le plan de travail. Diviser la pâte en 4 pâtons ( environ 240 g ) avec la paume de la main. Plier les pâtons en deux et ensuite, les rouler en forme de boule. Les laisser reposer soudure en-dessous pendant 15 minutes sous un linge humide.

Epices & moi Pain tomates séchées 2a

  • Aplatir délicatement les pâtons avec la paume des mains.
  • Replier un pâton d’un tiers et presser du bout des doigts.
  • Le tourner à 180 °C, le replier d’un peu plus d’un tiers et presser de nouveau la soudure.
  • Plier le pâton en deux dans le sens de la longueur et souder en appuyant avec la base des mains. Façonner ainsi les 3 autres pâtons.

Epices & moi Pain tomates séchées 2b

  • Placer les pâtons, soudure en-dessous, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Lamer en saucisson et laisser pousser pendant 1h30 sous un linge légèrement humide.

Epices & moi Pain tomates séchées 2-7

  • Préchauffer le four à 230° C après avoir placé une autre plaque en position basse dans le four.
  • Verser 5 cl d’eau sur la plaque du dessous juste avant d’enfourner.
  • Cuire pendant 15 à 17 minutes jusqu’à ce que les pains soient dorés. Attention, surveiller la cuisson.
  • A la sortie du four, appliquer au pinceau une fine couche d’huile d’olive sur les pains et les laisser refroidir sur une grille.

Textes et photos © Epices & moi

***********************************************

Excellent vendredi à toutes & tous !

Lyne.

**********************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Entrez votre adresse mail ici
Copyright © 2011-2018, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    cocyte
    20 mars 2015

    Wahou ! J’adore le piment d’espelette ♥︎ !
    Tes petits pains me font trop envie !

  2. Leave a Reply

    Pauline
    20 mars 2015

    Huuuuuummmmmm ces petits pains me plaisent beaucoup, j’adore ce type de pain ^^

  3. Leave a Reply

    metscraquants
    20 mars 2015

    Des pains comme je les adore. Complets, nourrossants et tellement gourmands. Merci Lyne pour cette belle idée.

  4. Leave a Reply

    Tinou
    20 mars 2015

    Je les vois bien avec une tapenade pour un apero ,avec un petit verre de rosé c’est le top 🙂 . Bisous et bon week-end! Tinou

  5. Leave a Reply

    sotis
    20 mars 2015

    tient c’est rigolo je suis justement en train de faire du pain complet, du coup te me donne des idées!!! gros bisous

  6. Leave a Reply

    ManueB
    21 mars 2015

    merci Lyne pour ces beaux et bons petits pains, ils sont délicieusement parfumés…
    parfaits !

    très bon weekend printanier !

    manue 🙂

  7. Leave a Reply

    Culina
    21 mars 2015

    De jolis pains qu’il ferait bon croquer !!! Beau samedi !

  8. Leave a Reply

    gridelle
    21 mars 2015

    tu sais quoi? je les imagine parfaitement sur une jolie nappe à carreaux posée sur l’herbe pour un pique nique!!

  9. Leave a Reply

    cricri50
    21 mars 2015

    Sur un plateau télé avec plein de tartinades.Hummm!! Zut,pas de levain dans mon placard!! Je garde la recette en attendant mon ravitaillement à mon mag bio pour les faire.Bon ne soirée.

  10. Leave a Reply

    midicuisine
    23 mars 2015

    Quel régal! je suis une vrai quiche en boulange 😉 mais ta recette a l’air à ma portée…Je note

  11. Leave a Reply

    Alison
    28 mars 2015

    Qu’elles sont belles tes baguettes ! Après 2 semaines en vacances sans trop internet, quel bonheur de retrouver ton univers 🙂

  12. Leave a Reply

    baies de genièvre
    8 avril 2015

    Belle découverte, un nouveau concept de préparation de baguette, je vais noter cette recette sans faute dans ma liste d’attente pour l’essayer. Merci beaucoup pour le partage.

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>