Parathas à l’ajwain farcis aux carottes

Je vous emmène pour un p’tit tour en Inde … ? 

Epices & moi Parathas carottes 2

Je ne sais pas s’il me tarde de voir le printemps pointer le bout du nez ou si je suis en manque de soleil, mais je risque de vous emmener régulièrement en voyage dans les quelques prochaines semaines … Un peu de soleil dans l’assiette, ça fait du bien, non ?
Si je vous parlais des parathas ? Certain(e)s d’entres vous en ont déjà certainement entendu parler … Mais y avez-vous déjà goûté, dites ?
Qu’est-ce donc ces petites choses pleines de gourmandise ? Le paratha est le petit pain plat indien par excellence. Vous connaissez mon amour pour la cuisine indienne … L’un des pains les plus populaires dans la cuisine indienne mais également pakistanaise. Ce pain souvent réalisé sous la forme d’une crêpe ( ronde, mais aussi carrée ) se déguste soit nature soit fourrée de légumes, pommes de terre, etc … Et la plupart du temps accompagné d’un chutney ou d’une sauce au yaourt.

L’ajwain … Ou graine de carambole. Petite graine au goût fort poivré à l’état cru et un peu plus doux lorsqu’elle est rôtie, et très populaire dans la cuisine indienne et du Moyen-Orient.
Ces petites graines libérant un parfum intense entre le thym et le cumin lorsqu’elles sont concassées ou légèrement broyées sont très souvent ajoutées aux parathas, notamment dans la province de Pendjab. Mais encore ! Notamment présentes dans certaines préparations de légumes ou dans des bocaux de cornichons et d’oignons.
L’ajwain, un nom d’épice qui m’était encore inconnu jusqu’à la découverte d’une recette chez Marion du blog gourmand Novice en cuisine. A la lecture du mot aijwain, vous imaginez comme ma curiosité a vite été titillée … Au point de ne pouvoir m’empêcher de faire quelques recherches. De manière presque étrange, Marion s’attendait à ce que je réagisse … On se demanderait bien pourquoi !  😉
En tant qu’excellente conseillère ‘Confidences en cuisine’, Marion m’a adorablement proposé de m’en envoyer un petit flacon afin que je teste cette épice indienne. Et elle n’a pas tort, essayer l’ajwain c’est l’adopter … 

Epices & moi Parathas carottes 6

Epices & moi Pâte parathas 8

Epices & moi Parathas carottes 5
Ces parathas sont généralement cuits dans une poêle appelée tawa, une sorte de grande poêle plate et ronde en fonte, tôle, acier ou aluminium.  Mais je vous rassure de suite, une poêle traditionnelle de chez nous à fond épais ( qui permet une meilleure répartition de la chaleur ) conviendra tout à fait ! 😉
Concernant la farce à base de carottes, la quantité indiquée dans ma recette est volontairement bien plus importante que ce que ne demande celle des parathas. Une quantité double, à peu près. Soit il vous suffit de la réduire de moitié, soit comme moi, vous dégustez ce supplément avec ces parathas. Ce que je peux vous conseiller, par ailleurs ! Cette garniture de carottes est divinement délicieuse et parfumée !
J’ai opté pour de fins parathas mais rien ne vous empêche de les réaliser bien plus épais. Ce n’est qu’une question de goût, après tout ! Et il suffit de doubler la quantité de la pâte, du coup ! 😉
Lors de l’abaissement de la pâte des parathas farcis, l’opération doit s’effectuer avec délicatesse afin de que la farce à base de carottes ne s’échappe pas de la pâte. Et n’hésitez pas à fariner votre rouleau pour un abaissement plus aisé.
La quantité d’eau variera en fonction de la farine choisie ou encore de la marque, bien entendu. Une farine complète demandera probablement un peu plus d’eau qu’une farine blanche. La pâte doit être lisse, souple et facile à travailler. Elle est très légèrement collante mais elle s’étale très facilement. 
Je ne prétends en aucun cas détenir la vraie recette des parathas … Cette recette est tirée de mes multiples errances sur plusieurs sites culinaires indiens afin qu’elle s’adapte au mieux à nos envies. 
Ces petits pains étaient juste terriblement bons ! Quant à la farce, elle peut tout à fait varier librement selon les goûts. Carottes, épinards, curry de pommes de terre, viande, … Chacun y trouvera son petit bonheur.
Encore une bien belle exploration gourmande pleine de parfum et de saveurs ! On a adoré ! Et la prochaine fois, je les tente ces petits pains en version juste nature ! 
Et merci à Marion pour la découverte de l’ajwain ! Une petite graine qui a trouvé sa place parmi toutes mes épices et qui a su séduire nos petites papilles !

Epices & moi Parathas carottes 1

Epices & moi Parathas carottes 7

Source : Indian cuisine

ღღ  Place à la recette  ღღ

Ce qu’il faut :
{ Pour 9 parathas }
Farce épicée aux carottes
4 carottes
 1 càs d’huile d’olive
 1/2 càc d’ajwain
 1/2 càc de garam masala
 1 càc de graines de coriandre fraîchement moulues
 1 càc de cumin moulu
 1/4 càc de curcuma
 1/2 cac de paprika
 Sel au goût
  Coriandre fraîche au goût
Pâte
 1 càs d’awjain
 300 g de froment T65 { ou autre }
 1 pincée de flocons de piment au goût { ou paprika / facultatif }
 1/2 càc de sel
 +/-170 ml d’eau tiède { suivant la farine utilisée }

Ensuite, comment faire ?

        • ღღ  La farce aux carottes  ღღ
        • Laver, peler, couper les extrémités des carottes et les râper finement.
        • Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive et ajouter les graines d’aijwain. Les faire revenir pendant quelques secondes, le temps qu’elles libèrent leur arôme.
        • Ajouter les carottes râpées et cuire pendant quelques minutes.
        • Ajouter le garam masala, la coriandre moulue, le cumin moulu, le curcuma, le paprika et le sel. Bien mélanger. Verser un  fond d’eau et couvrir jusqu’à ce que les carottes deviennent fondantes.
        • Otez le couvercle et faire revenir jusqu’à ce que l’eau s’évapore des carottes.
        • Ajouter les feuilles de coriandre finement ciselées et mélanger.
        • Laisser refroidir complètement.
        • ღღ  La pâte à parathas  ღღ
        • Broyer très légèrement les graines d’ajwain afin de libérer leur saveur soit avec un pilon ou un rouleau à pâtisserie.
        • Dans le bol du robot, verser la farine, les flocons de piment, le sel et les graines d’ajwain .
        • Pétrir d’abord lentement en versant l’eau progressivement et ensuite plus rapidement jusqu’à l’obtention d’une pâte souple et lisse.
        • Couvrir la pâte et réserver.

Epices & moi Parathas carottes 1-1

      • Pendant ce temps, former avec la paume des mains 9 boules de carottes.  Bien presser les boules de carottes afin d’enlever le jus restant de leur cuisson. Réserver. Voir les photos ci-dessous.
      • Sur un plan de travail fariné, diviser la pâte à paratha en 9 pâtons égaux. Former des boules de pâte lisses avant de les aplatir de la paume de la main.Les couvrir d’un film alimentaire le temps de les utiliser afin qu’ils ne sèchent pas.
      • Etaler légèrement chaque pâton ( ne pas hésiter à fariner le plan de travail ), placer une boule de carotte au centre de la pâte et ramener les bords vers le centre. Sceller la jointure et bien l’aplatir avec la paume de la main. Voir les photos ci-dessous.

Epices & moi Parathas carottes 4-1

        • Fariner le plan de travail et répartir un nuage de farine sur la boule de pâte aplatie. Etaler délicatement la pâte farcie afin d’éviter que des bulles ( à cause de l’humidité de la cuisson des carottes ) ne se forment et n’éclatent, et que la farce ne s’échappe de la pâte. Abaisser finement ( ou moins finement par choix ) en lui donnant une forme ronde ( +/- ronde ) ou carrée.

PicMonkey Collage

        • A l’aide d’une spatule, déposer délicatement le paratha dans une poêle chaude et huilée. Cuire pendant +/- 1 minute de chaque côté jusqu’à ce que des tâches brunes se forment. Et huiler à  nouveau la poêle avant de cuire l’autre face. Répéter l’opération avec les autres parathas.
        • Empiler les parathas sur une assiette et les couvrir.
        • Servir bien chaud avec le reste des carottes ou un chutney, par exemple. Ou encore un dhal de lentilles.

Textes et photos © Epices & moi

Epices & moi Parathas carottes 4

***********************************************

Belle journée à toutes & tous ! 😉

Lyne.

**********************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Entrez votre adresse mail ici
Copyright © 2011-2021, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    La tendresse en cuisine
    3 mars 2015

    Une bien jolie recette qui doit être délicieuse, je ne l’aurais jamais imaginée et suis contente de l’avoir découverte chez toi. Merci pour ce partage tout en parfum.

  2. Leave a Reply

    Rosenoisettes
    3 mars 2015

    Toujours avide de découvrir des nouvelles recettes faisant voyager, et des recettes indiennes je découvre avec grand plaisir ce pain !
    D’ailleurs il me donne vraiment bien envie, alors je garde la recette de côté 😉

  3. Leave a Reply

    veronique
    3 mars 2015

    Oh ! ce que cette recette me plait ! Tu t’en doutais je pense !!!
    Plein de bises

  4. Leave a Reply

    noviceencuisine
    3 mars 2015

    Je suis complétement partie en Inde avec toi 😉
    J’adore ce que tu en as fais 😉 le top du top!

    • Leave a Reply

      Lyne
      3 mars 2015

      Chouette ! Un voyage bref mais plein de saveurs 😉
      Ravie que cela te plaise !

  5. Leave a Reply

    Tinou
    3 mars 2015

    Comme toi j ’ adore la cuisine indienne et j ’ attendais cette recette avec impatience pour accompagner le dhal. Je ne connaissais pas cet épice à découvrir de toute urgence. Bisous et merci pour cette recette. Tinou

  6. Leave a Reply

    Les filles à table
    3 mars 2015

    Cette recette est superbe et me donne envie de découvrir cette épice que je ne connaissais absolument pas !! Merci pour ce joli partage.

  7. Leave a Reply

    irisa
    3 mars 2015

    Quel beau et joli voyage ! c’est de plus très très appétissant

  8. Leave a Reply

    Gut
    3 mars 2015

    Un peu comme des naans ça m’a l’air aussi gourmand ! merci

  9. Leave a Reply

    Milounette
    3 mars 2015

    Moi aussi j’adore la cuisine indienne… Malheureusement je n’ai pas d’ajwain. Par quoi penses-tu que je puisse le remplacer (et où en trouve-tu?). Bonne fin de journée à toi et courage, c’est bientôt le printemps!

  10. Leave a Reply

    Foodbiotic
    3 mars 2015

    Je ne connais pas du tout l’ajwain ! Je découvre souvent des choses ^^

    En tout cas cette recette à l’air vraiment très bonne !

  11. Leave a Reply

    Lou
    3 mars 2015

    Merci pour ce beau voyage culinaire ! Encore une superbe recette !

  12. Leave a Reply

    sotis
    3 mars 2015

    pour la prononciation je repasserais mais pour la dégustation je répond présente tout de suite, et je dit un grand oui à tes petits voyages culinaire, besoin d’évasion en ce moment!!! gros bisous

  13. Leave a Reply

    Miechambo
    3 mars 2015

    Ca m’a l’air délicieux et tellement original. Bien que je ne sois pas très familiarisée avec la cuisine indienne je m’aperçois que j’ai toutes les épices sauf bien sûr l’ajwain. Et cette épices m’intrigue fortement. Alors j’ai bien tout noté et je vais voir si je peux la trouver dans un des établissements de ma ville. Il y a une communauté indienne bien implantée dans ma commune et de nombreux commerces indiens. Alors j’espère bien la trouver et tester ces petits pains ! Vais-je délaisser la cuisine italienne et méditerranéenne pour me lancer dans une cuisine plus « exotique  » ????? Affaire à suivre ! ;o))
    Michèle

    • Leave a Reply

      Lyne
      3 mars 2015

      Je pense que l’on peut trouver facilement cette épice dans les épiceries indiennes surtout si elles sont nombreuses dans ta ville, Michèle.
      Non, il ne faut surtout pas délaisser la cuisine italienne et méditerranéenne pour autant … Je raffole aussi de ces cuisines ! Ce qui n’empêche pas de se frotter de temps en temps à un peu d’exotisme.
      Bises et belle soirée !

  14. Leave a Reply

    Hélène Keskonmangemaman
    3 mars 2015

    rho lala qu’est ce que ça à l’air bon <3 ça je sens que je vais tenter , bon avant il faut que je trouve ajwain , mais en fouillant bien on doit pouvoir trouver ça sur le net non ?

  15. Leave a Reply

    ManueB
    3 mars 2015

    je ne connais pas ces galettes mais elles me plaisent, gourmandes et saines.. j’adore..

    biz ma chère Lyne

    manue :))

  16. Leave a Reply

    gridelle
    4 mars 2015

    tu sais que je suis une fan de la cuisine indienne! je découvre avec plaisir cette recette! merci Lyne

  17. Leave a Reply

    Didier
    4 mars 2015

    Merci pour ce voyage, des saveurs, des épices ! une recette à tester rapidement ! bravo

  18. Leave a Reply

    Natly
    10 mars 2015

    Cette recette sera sur ma table bientôt !! En plus, j’ai cette épice à la maison, cadeau d’un partenaire et je ne savais pas dans quoi l’utiliser 😀 Merci pour cette découverte, Bisous

  19. Leave a Reply

    Véronique
    22 mai 2015

    Il fallait la trouver cette épice …. mais voilà qui est fait et ta recette aussi !!!! Et je ne regrette pas toute cette attente qui valait la peine !!! On s’est jeté sur ces petites galettes délicieusement exotiques hier soir !
    Merci pour ce régal !
    Bises et bon week-end douce Lyne

    • Leave a Reply

      Lyne
      22 mai 2015

      Oh tu es allée jusqu’à trouver cette épice .. ?! Wouah ! Et je suis ravie que tu l’aies dénichée, du coup !
      Tellement contente que tu te sois régalée, ma Véronique ! Des bisous et bon week-end !

  20. Leave a Reply

    zerr
    18 février 2018

    waw bravo ça a l’air delicieux

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>