Pain de maïs aux carottes gratiné au parmesan
Voilà une recette qui m’a surprise ! Devrais-je plutôt dire, une recette qui nous a surpris !
Non pas que cela nous ait déplu, bien au contraire. Je pense juste que nous nous attendions à une saveur quelque peu différente, probablement moins sucrée. Et pourtant, nous nous sommes régalés ! Divinement régalés, même ! Un petit pain sucré-salé qui selon moi s’accompagne idéalement d’une soupe ou d’une délicieuse salade. Ou lors d’un brunch, oui, je verrais bien ces petits carrés lors d’un brunch. 😉
Mon homme a littéralement craqué sur cette recette en feuilletant le magazine ‘Saveurs’ de février … Enfin, peut-être aussi le fait d’avoir lu cette petite phrase a-t-il abondé dans le sens de sa gourmandise : Comme une pizza, on le mange avec les doigts … Et oui, j’ai un homme qui ne peut résister à la pizza, peu lui importe la saveur que peut avoir celle-ci … Finalement, je trouve que ce pain de maïs est une jolie alternative entre la fin de l’hiver et le début du printemps qui sera encore vite là.
C’est donc avec envie que je me suis lancée dans ce pain de maïs ! Et donc, une belle découverte qui change du quotidien.
La croûte au grain légèrement craquant et moelleuse à la fois, et ce goût délicat de la polenta m’a enchantée. Je ne vous cache pas avoir déjà réduit la quantité de sucre dans la pâte mais je pense qu’on pourrait encore la réduire de moitié … Je ne suis pas totalement certaine que ce goût sucré soit si nécessaire à la recette. Mais cela n’engage évidemment que moi.
La garniture de carottes et de petits oignons se mariait parfaitement avec ce pain, un vrai délice ! Et merveilleusement gratinée avec du parmesan et parfumée avec le thym !
Comme vous pouvez vous en douter, cette recette a été librement adaptée suivant mes aspirations.
La pâte prévoyait du beurre. Non … La pâte s’est donc savoureusement adaptée à l’huile d’olive. Bah oui, c’est comme juste comme ça ! 😉
Je continue la ronde des huiles d’olive reçues de mon partenaire Les huiles d’olive & olives du Midi de la France.
Une huile d’olive vierge extra au goût intense de variété Olivière qui sent bon le Midi de la France et qui apporte un peu d’originalité à ce pain de maïs.
Une huile extraite d’olives fraîches récoltées en cours de maturité pouvant présenter une amertume légère à moyenne avec des notes végétales et herbacées. S’accommode idéalement avec les féculents, poissons gras et viandes.
La recette initiale comportait du comté. N’en ayant pas sous la main, j’ai donc opté pour du parmesan frais. Je pense que l’on peut se laisser porter par son imagination que ce soit au niveau du fromage ou encore des légumes. J’y verrais bien des poireaux coupées finement dans le sens de la longueur, moi … 😉 Enfin, je ne sais pas si cela fonctionnerait avec le côté sucré-salé du pain.
Ou d’autres légumes racines comme le panais ou le navet boule d’or, peut-être.
Alors, ces carrés, je les ai aimés froids … Oui, étrangement, je les ai adoré froids ..!
Ils se conservent quelques jours dans le réfrigérateur bien emballés et peuvent se réchauffer au four à 150°C ou encore sous la fonction crisp d’un micro-ondes, éventuellement.
Une recette qui sent bon le soleil, pleine de couleurs, de parfum et de saveurs et qui égaie le quotidien. 😉
❋❋ Place à la recette ❋❋
Ce qu’il faut :
{ Pour 6 personnes / un plat de 26 x 38 cm }
✔ 37 cl de lait de soja nature { ou autre } + 1 càs de jus de citron { ou 37 cl de lait fermenté }
✔ 90 ml d’huile d’olive
✔ 50 g de sucre de canne ou cassonade { à réduire de moitié selon les goûts }
✔ 2 oeufs
✔ 225 g de farine de blé T 65
✔ 225 g de semoule de maïs { polenta }
✔ 1 càs de bicarbonate de soude
✔ 1 càc de sel
✔ Poivre noir du moulin au goût
✔ 8 carottes { oranges et jaunes }
✔ 8 petits oignons frais
✔ 2 càs d’huile d’olive
✔ 150 g de parmesan frais
✔ Quelques brins de thym frais
✔ Fleur de sel & poivre noir du moulin
Ensuite, comment faire ?
- ღ Préparer le pain de maïs ღ
- Dans un bol, verser et laisser cailler le lait de soja avec le jus de citron. Réserver. Vous pouvez remplacer cette préparation par du lait fermenté.
- Mélanger l’huile d’olive avec le sucre de canne. Ajouter les oeufs, le lait de soja citronné et fouetter.
- Mélanger la farine avec la semoule de maïs, le bicarbonate, le sel et le poivre.
- Verser la préparation aux oeufs et mélanger bien jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Préchauffer le four à 180°C. Graisser un plat à gratin et y verser la préparation. Enfourner pendant 30 à 35 minutes jusqu’à ce que la pain de maïs soit légèrement doré.
- Pendant ce temps, éplucher les légumes, couper finement les oignons et les carottes en tagliatelles à l’aide d’un économe ou d’une mandoline.
- Cuire les légumes dans une grande poêle ( voire même un wok par facilité ) avec les 2 càs d’huile d’olive. Saler & poivrer au goût.
- Mélanger régulièrement pendant une dizaine de minutes. Ajouter ensuite le thym effeuillé et prolonger la cuisson de 5 minutes.
- Répartir les légumes chauds sur le pain de maïs cuit. Parsemer de lamelles de parmesan et d’un peu de thym effeuillé, et arroser d’un filet d’huile d’olive. Enfourner sous le grill pendant 5 minutes.
- Couper le pain en gros carrés et servir avec une salade.
Textes et photos © Epices & moi
***********************************************
Merci de votre fidélité, chers lecteurs.
Excellent début de semaine à toutes & tous ! 😉
Lyne.
**********************************
Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.
Copyright © 2011-2021, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
ManueB
16 mars 2015
une pâte délicieusement parfumée avec cette huile, c’est vrai elle est succulente !!!
hummmm ça me donne envie……
délicieux…
très bon lundi
manue :))
laura
16 mars 2015
ces couleurs sont super appétissantes 🙂 un pain bien gourmand !
Tinou
16 mars 2015
Moi aussi j ’ ai craqué par cette recette de saveur, j ’ ai aussi utilisé de l ’ huile d ’ olives et nous avons aussi trouvé ça succulent! Je te souhaite une belle semaine! Bisous. Tinou
Michèle
16 mars 2015
Ce pain me tente beaucoup, j’ai déjà remarqué que même de la farine de maïs mélangée avec de la farine normale rend les pâtes plutôt plus croustillantes …..
Elle me donne vraiment envie cette recette ….pleine de couleur qui ensoleillent !!!
cova
16 mars 2015
cette recette à l’air effectivement délicieuse et je vais la tester mais sans sucre…
LadyMilonguera
16 mars 2015
Il est bien alléchant ce pain !
La tendresse en cuisine
16 mars 2015
Une recette originale et bien colorée, une trouvaille, merci pour ce partage et belle journée.
Miechambo
16 mars 2015
Je suis tombé en extase devant ces superbes photos. Comme ton mari je craque régulièrement pour une pizza. ;o)) Mais j’aime aussi beaucoup la polenta et c’est une façon très originale de la déguster. J’ai des carottes de toutes les couleurs, des petits poireaux de printemps, je ne sais pas encore ce que je vais choisir mais je vais le faire ce pain …… peut-être même sans sucre du tout. Je vais réfléchir quelques minutes et je te raconterai après dégustation ;o))
Bonne journée
MIE
kali
16 mars 2015
Toutes cette couleur orangée me met du baume au coeur 🙂
Cette recette est magnifiquement gourmande.
Est-ce que je peux remplacer la polenta par de la farine de maïs? J’en ai un paquet à la maison.
Très belle journée
kali
Lyne
16 mars 2015
Coucou Kali,
Ravie de ce baume au coeur 😉
Le souci en remplaçant la polenta par de la farine de maïs est que ce pain risque d’une part de perdre son petit croquant apporté par les grains de polenta ( c’est un peu ce qui fait son charme quand-même ) mais également d’être un peu compact … J’imagine que l’on pourrait mais je ne peux en rien te certifier que le rendu gustatif ainsi que visuel seront au rendez-vous …
Si tu tentes, donne-moi des nouvelles. 😉
Bisous !
Michèle
16 mars 2015
Merci, mais il est vrai qu’ayant tout sous la main j’avais envie de tester cette recette !! Et effectivement en tant que pain tout simplement …
Bisous à vous et merci encore pour tout le soleil que vous mettez dans vos recettes !!!
Lyne
16 mars 2015
Avec grand plaisir, Michèle.
Bises et belle soirée à vous !
Véronique
16 mars 2015
Magnifique !!! Tes photos sont un chef d’oeuvre !! Bon , tu m’as tellement tentée que je vais vite tester cette recette !! Gros bisous ma Lyne
sotis
16 mars 2015
lol moi aussi j’ai publier un pain de mais mais façon cake la prochaine fois j’essaierais avec une garniture ça m’a l’air bien sympa!!! bisous bisous ma belle
Michèle
16 mars 2015
Et bien voilà je viens de tester votre recette, en ajoutant du romarin, thym et sarriette frais à ma pâte, et mis des poireaux, carottes et oignon des Cévennes (qui est très doux au goût) et le pain était un vrai régal (par contre la prochaine fois je l’étalerai plus finement, car je pense que le pain doit encore être plus croustillant) !! Mais très belle et bonne recette (comme toutes celles que je teste d’ailleurs !!)
Michèle
16 mars 2015
J’ai oublié de préciser, je n’ai absolument pas mis de sucre et c’était très bien ainsi ….
Lyne
16 mars 2015
Bonjour Michèle,
Et bien, vous n’avez pas traîné … Et je suis très ravie de votre retour sur cette recette.
Tout comme vous, la prochaine fois, je tenterai une version sans sucre ( bien qu’il lui apporte malgré tout une saveur savoureusement particulière ) ou juste une pointe de sucre.
Je pense aussi que le pain peut même se servir en tant que tel avec juste des herbes et de la fleur de sel, un peu comme une focaccia par exemple. Tout cela est à tenter. 😉
Merci encore pour votre version et avis, c’est vraiment intéressant ce partage à 2 sens.
Belle fin de journée à vous !
Sécotine
16 mars 2015
J’ai été comme toi la 1ère fois que j’ai cuisiné ce genre de pain, je ne m’attendais pas à ce qu’il soit si sucré ! Tes photos me donnent trèèèeès envie de récidiver, surtout que je suis une fan absolue de la polenta !
Cuisimiam
16 mars 2015
Très très appétissante ta recette ! Belle idée que d’associer un pain, des légumes et un peu de fromage 🙂 Bises gourmandes
Rosenoisettes
16 mars 2015
C’est tellement gourmand et on a vraiment envie de croquer dedans <3
BoopCook
16 mars 2015
ça a l’air dééélicieux !
Zoé Magnolia - M&Z
16 mars 2015
L’association est surprenante, c’est vrai, mais les photos sont là pour nous donner envie de tester au plus vite !
Marion
16 mars 2015
Voilà une recette bien appétissante ! Bravo pour toutes ces belles couleurs et saveurs.
wattoote
16 mars 2015
humm les photos donnent envie
Cuisinetcigares
16 mars 2015
Ohh le franc succès remporté avec cette magnifique recette printanière ! Comme c’est beau et riche en couleurs, en saveurs, en gourmandises !
Tes petites modifications sont parfaites ! rien à redire 🙂 à part : « A table ! »
Plein de bises ma douce Lyne !
PS : elle est presque jaune ta recette 😉 hé hé !
Sandy
Marie-Laure
17 mars 2015
Magnifique ! Cette recette a vraiment l’air gourmande en plus ! J’organise un jeu concours sur le thème des recettes au fromage, n’hésitez pas à y participer : http://www.odelices.com/concours/recettes-au-fromage/
Perrine
19 mars 2015
En voyant ton pain gratiné, je me suis dit tout pareil « une pizza revisitée »! Une belle idée, je garde de côté!
cricri50
21 mars 2015
Je pense qu’il accompagnera le velouté que je ferais avec la dernière butternut qu’il me reste.
Valérie
22 mars 2015
Sympa la recette !
Très proche de celle du magasine Saveur Hors Series.
Lyne
22 mars 2015
Du Hors-série, dis ? Celle-ci est adaptée comme c’est d’ailleurs précisé dans mon article su Saveurs de février, en fait. 😉
Karibo Sakafo
23 mars 2015
Waouh!!! J’adore! Et que dire de tes photos sinon qu’elles sont superbes!!
Foodbiotic
24 mars 2015
C’est vrai que ça à l’air très bon !
Véronique
25 mars 2015
Un délice !!! Et magnifique !!! J’ai eu des waouh !!!! 20 g de sucre seulement mais je pense qu’il les faut ! et un peu d’origan dans la pâte! un délice !!!! C’était tout simplement parfait !!!!!
Merci beaucoup Lyne !
Je t’embrasse
Lyne
25 mars 2015
C’est bien ce que je pensais et que je comptais tester à nouveau !! Juste assez de sucre pour un équilibre parfait des saveurs ! Merci de ton retour, ma Véronique !
Ravie que cette recette ait plu à tes petits gourmands ! 😉
Merci à toi ! Je t’embrasse bien fort !
elysabeth
5 avril 2015
Super recette… que je m’empresserai de tester! Super blog tout court: autant de recettes salées que sucrées (enfin!!!); mais surtout moi qui suis végétarienne je m’y retrouve vraiment ne serait ce que pour les ingrédients 🙂
Lyne
5 avril 2015
Merci ! Ravie que ma cuisine soit à ton goût ! 😉
Bon week-end de Pâques !
Laurette
12 avril 2015
Encore une recette fabuleuse de ce blog !
Avec 20g de sucre 1/3 moins de pate pour qu’elle soit lus fine et des herbes fraiche dans la pate cela sera encore meilleur meme si deja sur la premiere version on a adoré! J’ai remplacé le parmesan par du dambo (sorte de raclette fumée) – top!
Merci de partager ces belles idées et bonnes recettes!!
Lyne
13 avril 2015
Merci beaucoup Laurette pour ce retour et partage !
En effet, 20 g de sucre sont amplement suffisants et nécessaires, je trouve. C’est ainsi que j’ai aussi à nouveau testé ce pain, et avec du thym frais dans la pâte. Un délice ! Quant à la finesse de la pâte, je la préfère épaisse par contre, c’est juste une question de goût.
Une recette qui permet pas mal de variantes gustatives très intéressantes et divinement délicieuses.
Avec plaisir ! 😉 Belle journée !
HEINLE
28 août 2015
Tout cela m’a l’air bien délicieux et sain. Mais je voudrais savoir si je peux remplacer la farine de blé par de la farine sans gluten ( comme celle de riz ou riz et lupin sachant que la farine de lupin donne du moelleux )
Merci
Lyne
28 août 2015
Bonjour Heinle,
En effet, on peut tout à fait remplacer la farine de blé par de la farine sans gluten. Je préconiserai un mélange de farine de riz ( 70 % ) et de farine de lupin ( 30 % ). Donc, à peu près 160 g de farine de riz et 65 g de farine de lupin, par exemple. Farine de riz ou de sarrasin qui pourraient très bien se marier avec les saveurs de cette recette.
Oui, la farine de lupin donne du moelleux mais elle possède aussi une saveur plutôt forte et atypique.
J’espère que cela vous plaira.
Belle journée !
laurence
26 mars 2016
est-ce que je peux remplacer la farine de blé par de la farine de riz (complète , semi ou blanche) ?
laurence
26 mars 2016
Oh pardon, je t’avais déjà ;posé la question (la fatigue sans doute) donc dès demain je fais cette recettte car j’ai réell:ment envie de manger du pain pour changer des tartines sans gluten
et galettes de riz . J’épingle sur mon compte Joyeuses fêtes de Pâques
CHLOÉ
17 avril 2017
BONJOUR
pouvez vous me dire, si j’enlève complètement le fromage, cela va t il changer la texture ? Je pensais mettre à la place 1C à S de levure de bière.
Pour la farine, un mélange de farine d avoine , riz, ça irait ?
Merci d avance!
Lyne
17 avril 2017
Bonjour Chloé,
Je ne pense pas que la texture du pain sera modifiée par l’enlèvement du fromage, il manquera juste la garniture croustillante du parmesan. Par contre, je mettrais plutôt 2 càs de levure de bière pour apporter plus de goût.
Concernant les farines, je pense que cela devrait aller , la texture du pain sera juste un peu plus compacte à mon avis. Cependant, conservez la semoule de maïs qui apporte du croquant à la pâte.
Belle journée et bonne dégustation.
CHLOÉ
17 avril 2017
Bonjour merci d avoir répondu aussi rapidement, qu est ce que vous me conseillez de mettre sur le dessus à la place du parmesan pour l effet croquant en bouche !?
Lyne
17 avril 2017
Non, je n’ai pas vraiment d’autres idées autres que le fromage.
kamir bouchareb st
6 juillet 2020
nice topic