Houmous de betteraves jaunes et échalotes confites { Une recette jaune contre l’endométriose }

Ou tartinade, puisque cela se tartine … Et que je raffole des tartinades ! 😉

Epices & moi houmous betteraves 5
Cet houmous à la jolie couleur jaune doré me tient particulièrement à coeur … Puisque cette tartinade va me permettre de vous parler d’une maladie. Une maladie dont on parle peu. Une maladie que je connais.
L’endométriose.
Jusqu’à ce qu’il y a encore quelques jours, j’ignorais tout de cette action pour lutter contre l’endométriose et qu’une Marche mondiale pour faire connaître l’endométriose était au programme de ce 28 mars 2015 à Paris !
Depuis l’année dernière, Patou de « Karibo Sakafo » cuisine pour l’endométriose. Elle a décidé de cuisiner des recettes jaunes, et apporter sa pierre à l’édifice à sa manière ! Pourquoi le jaune… parce que c’est la couleur des différents mouvements de lutte contre l’endométriose. 

102189766

Patou nous propose de cuisiner jaune, et d’écrire un article qui explique pourquoi (avant la date du 28 mars), et également pour rallier le plus de monde possible. Le 28 mars, le jour de la 2ème Marche mondiale contre l’endométriose, elle publiera un tableau Pinterest avec toutes les recettes réalisées.
Si vous le pouvez encore, n’hésitez pas à rejoindre le mouvement !
Et pour participer, suivez ce lien.
Même si je ne suis pas en avance pour publier cette recette pour cause d’impératifs personnels, je me dois de participer. Participer pour moi ! Participer pour ces 180 millions de femmes touchées par cette maladie, une maladie qui, entre autres, se répercute particulièrement en terme d’infertilité et de douleurs intenses pour certaines, trouve encore bien peu d’échos dans le monde médiatique et médical. A la décharge du monde médical, l’endométriose est une maladie gynécologique chronique complexe, multiforme et dont un traitement n’est pas forcément transposable à chaque patiente. Et de plus, ces traitements, qu’ils soient chirurgicaux ou médicamenteux ne guérissent pas, mais mettent juste la maladie en sommeil qui peut récidiver à tout moment !
Sachant maintenant que cette initiative ‘ Une recette jaune contre l’endométriose ‘ existe, je peux juste vous dire que l’année prochaine, je m’organiserai à l’avance afin que le mois de mars soit teinté de jaune par ici … ! Touchée par cette maladie, je ne peux évidemment pas rester insensible !

Epices & moi houmous betteraves 1

Epices & moi houmous betteraves 6

Epices & moi Houmous betteraves 10
Et si je vous parlais tout de même de cet exquis houmous, non ..?!
Une tartinade à base de pois chiches, bien entendu. Mais délicieusement cuisinée avec des betteraves jaunes ( ou autre selon votre choix ) et des échalotes confites au four ! Un mode de cuisson qui révèle une explosion de saveurs !
Le mélange de ces deux saveurs est juste sublime au goût. Un mélange légèrement sucré, très goûteux et empli de douceur que j’ai littéralement adoré !
A tartiner bien frais et à préparer de préférence la veille pour que cet houmous déploie toutes ses parfums.
Bien que très simple à préparer, cette tartinade nécessite un certaine temps de cuisson. Mais cela vaut tellement la peine ! Je vous assure …
Ne mangeant plus de viande et encore moins de charcuterie, ainsi que très peu de fromage, ces tartinades ensoleillent non seulement mes déjeuners qui ont tendance à être plutôt frugaux, mais apportent également à mon  organisme tous les nutriments dont j’ai besoin. Je ne vous cache pas que celles achetées dans le commerce ne me plaisent pas forcément. Et que le yaourt de soja sur ma tartine grillée commence à me lasser …
Donc, j’ai décidé de me lancer dans tout plein de tartinades maison ! Nous allons tartiner, les ami(e)s … ! 😉
N’hésitez pas à vérifier la cuisson des betteraves en cours de route qui demande une cuisson plus longue que les échalotes ( mais surtout, ne les séparez pas car les échalotes subliment le goût des betteraves … ). La chair des betteraves doit être bien fondante.
Un houmous divinement printanier aux couleurs et saveurs du soleil ! Un petit bonheur en bouche ! 😉
Attention, à déguster de préférence le lendemain, il n’en sera que meilleur et plus goûteux !

Epices & moi houmous betteraves 4

Epices & moi houmous betteraves 2

Epices & moi Houmous betteraves 11

❋❋ Place à la recette ❋❋

Ce qu’il faut :
{ Pour un bol plein }
✔ 2 belles betteraves jaunes { ou 3 petites }
✔ 4 belles échalotes
✔ Un filet d’huile d’olive
✔ Une pincée de fleur de sel
✔ 150 g de pois chiches cuits
✔ 40 g de tahin
✔ 3 càs de jus de citron
✔ 1 pincée de flocons de piment au goût { ou paprika }
✔ 1/2 à 1 càc de cumin moulu au goût
✔ Un peu d’eau
✔ Les feuilles de quelques brins de coriandre fraîche { au goût }
ღღ Garniture ღღ
✔ 1 càc de graines de cumin
✔ 2 càs d’huile d’olive
✔ Une pincée de flocons de piment
✔ Quelques graines de sésame toastées
✔ Quelques feuilles de coriandre fraîche

Ensuite, comment faire ?

{ A préparer la veille de préférence }

  • Préchauffer le four à 200°C.
  • Laver les betteraves, et couper les extrémités. Les couper en deux voire en quatre suivant leur taille car sinon les échalotes risquent d’être confites plus rapidement que les betteraves.
  • Couper les extrémités des échalotes non épluchées.
  • Envelopper les betteraves et les échalotes dans un papier aluminium et arroser d’huile d’olive. Bien refermer le papier aluminium sur les légumes. Et déposer éventuellement dans un plat à gratin ( juste par précaution afin que cela ne coule pas dans le four … ).
  • Enfourner pendant 1h30 approximativement suivant la taille des betteraves. Elles doivent être fondantes à souhait et retirer les échalotes un peu avant les betteraves si cela est nécessaire.
  • Lorsque les légumes sont confits à point, ouvrir le papier aluminium et répartir une belle pincée de fleur de sel. Refermer le papier et laisser tiédir dans le papier pendant une trentaine de minutes.
  • Retirer ensuite délicatement la peau des échalotes qui se détache toute seule en pressant légèrement sur une extrémité. Et peler la peau des betteraves à l’aide d’un couteau qui se détache également seule.
  • Dans le bol du robot, déposer les betteraves et les échalotes confites, et ajouter le reste des ingrédients.
  • Mixer le tout en une purée avec ou sans morceaux au goût. Verser un peu d’eau si nécessaire pour une tartinade plus homogène.
  • Assaisonner au goût. Et réserver au réfrigérateur dans un bol couvert d’un film alimentaire pendant au moins 4 à 5 heures afin que le houmous déploie ses saveurs.
  • Faire griller les graines de cumin à sec dans une poêle, et réserver.
  • Au moment de servir, verser un peu d’huile d’olive, parsemer de graines de cumin grillées, de flocons de piment et de graines de sésame toastées. Ajouter quelques feuilles de coriandre fraîche au goût.
  • Tartiné sur du pain ou dégusté en mise en bouche avec des crackers, cet houmous est un régal ! Il se conserve pendant 3 ou 4 jours au réfrigérateur couvert de film alimentaire.

Textes et photos © Epices & moi

102645715

***********************************************

Passez un excellent mercredi ! 😉

Lyne.

**********************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Entrez votre adresse mail ici
Copyright © 2011-2018, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    La tendresse en cuisine
    25 mars 2015

    Une bien jolie recette pour une cause que j’ai aussi soutenue. Quelle belle idée tu as eue cela donne drôlement envie ! Bisous et belle journée 🙂

  2. Leave a Reply

    Tinou
    25 mars 2015

    Trop tard pour cette année mais j ’ y penserai l ’ année prochaine, c ’ est dommage que je ne l ’ ai pas vu plus tôt, j ai justement publié un tiramisu tout jaune qui aurait pu faire l affaire! il a l’air succulent ton houmous, je vais le tester,moi non plus je ne sais jamais que mettre sur ma tartine 😉 . Bisous. Tinou

  3. Leave a Reply

    kali
    25 mars 2015

    Je viens de découvrir cette initiative.Dommage que ce soit tard pour créer une recette. Bien que n’étant pas touchée par cette maladie, j’aurais souhaité participer pour vous soutenir, vous toutes qui combattez cette maladie.
    Cette petite tartinade me plait énormément mais je ne sais pas si je vais trouver des betteraves jaunes.
    Belle journée

    • Leave a Reply

      Cuisinetcigares
      25 mars 2015

      J’ai une bonne nouvelle pour toi Kali ! Tu peux utiliser une ancienne recette mais en incluant quelques mots sur l’endométriose et un lien vers l’article sur les recettes jaunes 🙂 mais avant le 28 mars hein ! 😉
      Tu trouveras le lien de Patou dans le billet de Lyne 🙂
      Alors toujours partante ?
      Sandy

    • Leave a Reply

      Karibo Sakafo
      26 mars 2015

      Oh oui, Kali, participez, pas besoin de créer une nouvelle recette, une ancienne recette toute jaune sera accueillie avec plaisir parmi les « recettes jaunes » 🙂

  4. Leave a Reply

    Cuisinetcigares
    25 mars 2015

    Coucou Lyne !
    Suis ravie que tu aies trouvé le temps de participer ! et quelle belle participation ! suis aux anges ! j’adore les chois chiches ! hi hi ! les betteraves jaunes… c’est moins courant ! d’où tout l’intérêt de cette recette bien belle, bien originale, bien goûteuse, bien saine pour une bonne cause !
    Merci Lyne ! et bravo pour le timing ! hi hi !
    Prends bien soin de toi !
    Plein de bises ma belle ! Sandy
    PS : tes petites jonquilles sont mimi ! =^.^=

  5. Leave a Reply

    carole
    25 mars 2015

    Super recette a tester! Dommages pas le temps de faire un recette « jaune » avant samedi. J’aurais aimé participer parce que cette maladie nous pourrie la vie…

  6. Leave a Reply

    Prince de Bretagne
    25 mars 2015

    Ah oui, quelle belle idée, nous ne manquerons pas de tester cette association échalotes-betterave ! Et une bien belle opération aussi, ce rassemblement de recettes jaunes, bravo !

  7. Leave a Reply

    Crystal
    25 mars 2015

    Cette recette très ensoleillée, me donne des idées.
    Merci pour ce partage, au plaisir de te lire.

  8. Leave a Reply

    irisa
    26 mars 2015

    Une belle idée , une jolie couleur, des photos magnifiques …. totale séduction, donc !

  9. Leave a Reply

    Céline Mon maraîcher à la casserole
    26 mars 2015

    Oh oui, c’est quand même bien mieux que le yaourt de soja sur la tartine!! J’ai hâte de voir ce que nous réserve la suite de tes expériences tartinesques. Tes photos sont lumineuses et voilà une belle manière de faire connaître cette maladie. Bises & bravo!

  10. Leave a Reply

    Karibo Sakafo
    26 mars 2015

    Alors Lyne, tu es en passes de réussir ce que mes parents n’ont jamais pu faire: me donner envie de manger des betteraves 😀 😀 😀 . Qu’est ce qu’il est beau ton houmous!!!!
    Merci infiniment pour ta participation, pour avoir parlé d’endo. Et ce n’est pas plus mal de ne pas trop manger de yaourts de soja: les oestrogènes contenus dans le soja ne font pas de bien l’endométriose…bon je dis ça, mais j’utilise régulièrement de la sauce soja dans ma cuisine (parce que bon, hein, l’endo ne peut quand même pas gagner tout le temps. Et je trouve qu’elle a suffisamment gagné!) Bisous et encore merci!

  11. Leave a Reply

    ManueB
    27 mars 2015

    je me régale de cette tartinade, belle couleur qui nous met en appétit !!

    biz ma chère Lyne

    manue :))

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>