Cigares de filo au confit d’échalotes, chèvre et miel de thym { Opération Prince de Bretagne }
Zoom sur l’échalote traditionnelle !
Et aujourd’hui, c’est dans une version apéritive que je vous la propose.
D’abord, sous forme de confit et ensuite, sous la forme de petits chaussons divinement parfumés et savoureux !
Comme vous l’avez déjà certainement remarqué, lorsque Pierre me propose une opération de Prince de Bretagne sur le blog Cuisinons les légumes, je réponds toujours présente pour défendre le goût du frais ! Les légumes Prince de Bretagne, une valeur sûre ! Et que l’on trouve aussi dans ma petite Belgique. 😉
J’ai donc reçu un filet d’échalotes traditionnelles bio ( dont je vous parle aujourd’hui ) ainsi qu’une tresse d’échalotes traditionnelles dont une recette viendra bientôt !
L’échalote est parfois confondue avec l’oignon, et d’ailleurs certaines variétés d’oignons imitent sa forme. Mais il est certain que d’un point de vue gustatif, l’échalote par sa saveur délicate ne peut remplacer l’oignon.
La Bretagne produit 80 % de l’échalote française. Et saviez-vous que la plantation et la récolte sont faites à la main?
Encore une fois, une foultitude d’idées ont pris possession de mon esprit gourmand … Mais en réalité, j’avais juste et surtout très envie d’un confit ! Mais un confit … C’est juste un confit, quoi ! Mais ce confit, je le voulais …
Avec du porto. Avec du vinaigre de framboises. Un confit d’échalotes divinement goûteux comme je l’aime. Point trop d’épices pour laisser place à toute la saveur de l’échalote ! Une alliance succulente.
Et j’y ai, par pure gourmandise, incorporé quelques raisins secs.
Ensuite, pour rester dans l’esprit d’une bouchée apéritive, j’ai imaginé marier ce confit au délicat croquant de la pâte filo. Un peu de chèvre pour apporter une touche onctueuse et fondante ainsi que du goût, mais surtout pour obtenir une saveur sucrée salée exquise.
Et encore un peu de miel de thym. Du thym frais … Juste par plaisir de l’associer au chèvre.
De quoi obtenir de petits chaussons délicieux pour un apéro dînatoire ou une mise en bouche.
Un mélange excellemment équilibré qui a remporté un succès four auprès de mes invités. Même le fiston qui n’aime pas le chèvre a dévoré ces chaussons de filo.
Comme souvent, cette recette peut s’adapter sous diverses variantes. Le porto peut être remplacé par un vin rouge, blanc, pineau des Charentes, … Quant au vinaigre de framboises, tout vinaigre de fruits ou que ce soit un vinaigre balsamique blanc ou rouge, il s’y prêtera aussi.
Du chèvre. Un fromage qui s’allie idéalement avec ce confit ainsi que le miel au thym mais tout fromage fondant et goûteux sera aussi parfait.
Concernant le miel, j’ai choisi un miel de thym que j’aime beaucoup et qui s’accorde très bien avec le fromage. Mais libre à vous d’opter pour tout autre miel. Toute autre herbe fraîche.
Si vous n’avez pas de pâte filo sous la main, vous pouvez envisager ces chaussons avec des feuilles de brick.
On pourrait encore les préparer comme des samoussas, de pannequets, des chaussons ronds ou demi-ronds, …
Une mise en bouche à refaire, sans la moindre hésitation !
Merci, Prince de Bretagne, encore une jolie découverte gustative grâce à ces délicieuses échalotes traditionnelles bio !
Un bonbon croustillant qui fond juste en bouche !
L’échalote, un atout santé indéniable … Le saviez-vous ?
Riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments, (sélénium, potassium, calcium, phosphore, fer, manganèse, folate, cuivre, magnésium, Provitamine A, Vitamines B1, B6, B9, C & E), l’échalote est un excellent produit pour la santé. Autant de vertus apportées par l’échalote traditionnelle pour un capital santé préservé.
- Vitamine B6 : la vitamine B6, aussi appelée pyridoxine, fait partie de coenzymes qui participent au métabolisme des protéines et des acides gras ainsi qu’à la fabrication des neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux). Elle contribue également à la production des globules rouges et leur permet de transporter davantage d’oxygène.
- Phosphore : le phosphore constitue le deuxième minéral le plus abondant de l’organisme après le calcium. Il joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents.
- Magnésium : uniquement pour la femme, les besoins de l’homme étant supérieurs. Le magnésium participe au développement osseux, à la construction des protéines, aux actions enzymatiques, à la contraction musculaire, à la santé dentaire et au fonctionnement du système immunitaire.
- Potassium : dans l’organisme, il sert à équilibrer le pH du sang et à stimuler la production d’acide chlorhydrique par l’estomac, favorisant ainsi la digestion. De plus, il facilite la contraction des muscles, incluant le coeur, et participe à la transmission de l’influx nerveux.
- Fer : Chaque cellule du corps contient du fer. Ce minéral est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux).
- Manganèse : le manganèse agit comme cofacteur de plusieurs enzymes qui facilitent une douzaine de différents processus métaboliques.
- Cuivre : en tant que constituant de plusieurs enzymes, le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme.
- Folate : le folate (vitamine B9) participe à la fabrication de toutes les cellules du corps, dont les globules rouges. Cette vitamine joue un rôle essentiel dans la production du matériel génétique (ADN, ARN), dans le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire, ainsi que dans la cicatrisation des blessures et des plaies.
- Vitamine C : le rôle que joue la vitamine C dans l’organisme va au-delà de ses propriétés antioxydantes; elle contribue aussi à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives.
- Vitamine A : sous forme de bêta-carotène. La vitamine A est l’une des vitamines les plus polyvalentes, jouant un rôle dans plusieurs fonctions de l’organisme. Elle collabore, entre autres, à la croissance des os et des dents. Elle maintient la peau en santé et protège contre les infections.
Source : Echalotes traditionnelles
❋❋ Place à la recette ❋❋
Ce qu’il faut :
{ Pour 10 chaussons }
ღ Confit d’échalotes au porto et vinaigre de framboises ღ
✔ 6 cl de porto rouge
✔ 2 cas de raisins secs blonds
✔ 250 g d’échalotes traditionnelles bio Prince de bretagne
✔ 2 càs d’huile d’olive
✔ 25 g de cassonade
✔ 25 ml de vinaigre de framboise
✔ Fleur de sel au goût
✔ Poivre noir du moulin
ღ Garniture ღ
✔ 10 feuilles de filo
✔ 1 bûche de fromage de chèvre
✔ 3 à 4 càs de miel de thym { ou tout miel au goût }
✔ 5 brins de thym frais
Ensuite, comment faire ?
ღღ Confit d’échalotes au porto rouge & vinaigre de framboisesღღ
- Dans un bol, laisser macérer les raisins secs dans le porto rouge pendant 15 minutes.
- Eplucher, couper les extrémités des échalotes et les émincer en fines tranches.
- Dans une casserole, les faire revenir à feu moyen dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles deviennent légèrement translucides.
- Ajouter les raisins secs macérés avec le porto et la cassonade. Mélanger.
- Déglacer avec le vinaigre de framboise et laisser compoter pendant 1h à 1h30 sur feu doux. Saler et poivrer au goût.
- Mélanger régulièrement et ajouter un peu d’eau si nécessaire jusqu’à ce les filaments soient fondants à souhait et confits.
ღღ Préparation des chaussons ღღ
- Sortir les feuilles filo de leur paquet, et surtout ne pas les laisser à l’air libre sinon elle vont sécher et casser. Pour cela, il suffit de les couvrir d’un linge humide et de prendre feuille par feuille au fur et à mesure. S’il vous reste des feuilles, elles peuvent se conserver au réfrigérateur ou au congélateur pour autant qu’elles soient bien emballées hermétiquement.
- Préchauffer le four à 200°C.
- Sur un plan de travail, étaler une feuille filo. Huiler délicatement ( attention, c’est fragile … ) la feuille de filo et la plier en 3 de manière à rabattre le côté gauche sur le centre et ensuite, le côté droit sur le centre.
- Huiler encore un peu le rectangle de pâte, et sur l’extrémité de l’un des deux côtés répartir deux fines tranches de chèvre, un peu de confit d’échalotes, un peu de miel de thym, et quelques feuilles de thym.
- Rouler la pâte sur elle-même de manière à former un cigare. Huiler entièrement le cigare avec le pinceau.
- Répartir les cigares soudure en-dessous sur une plaque allant au four couverte d’un papier sulfurisé.
- Enfourner pendant 10 à 15 minutes jusqu’à ce que les chaussons soient dorés.
- Déguster chaud.
Textes et photos © Epices & moi
***********************************************
Très belle semaine à tou(te)s ! 😉
Lyne.
**********************************
Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.
Copyright © 2011-2021, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Véronique
30 mars 2015
Encore une fois, une merveille ! Elle sera faite pour dimanche de Pâques chez nous !
Bises, Lyne
Daphné
30 mars 2015
Tout à fait délicieux c’est certains ! Bonne journée
Tinou
30 mars 2015
Chez moi,le fiston adore le chèvre et comme il débarque la semaine prochaine je crois que je vais les mettre au menu tes cigares, il devrait apprécier 🙂 . Bisous et bonne semaine. Tinou.
La tendresse en cuisine
30 mars 2015
Une vraiment jolie recette pleine de croustillant et de parfums, merci pour l’idée 🙂 Bonne journée
Lou
30 mars 2015
Oh la la ! quelle tuerie !
coco de Nice
30 mars 2015
j’adore ce genre de petites choses à grignoter
miam !
bonne petite recette
merci
bizzzz et très bon lundi
LadyMilonguera
30 mars 2015
Ainsi garnis, ces cigares m’ont l’air délicieux.
sotis
30 mars 2015
alors ça j’adoooooore!!! gros bisous ma belle
ManueB
30 mars 2015
tu m’épates comme à chaque fois, tes cigares aux échalotes sont une merveille, j’adore !
bonne journée
manue 🙂
kali
30 mars 2015
C’est magnifiquement gourmand !
Je garde l’idée.
Bonne journée
Kali
cook and goûte
30 mars 2015
Ah cette recette est faite pour moi, j’adore! toutes ces saveurs c’est juste terrible, bravo!
afaurore
30 mars 2015
belle participation
Jenny (Girly&Delicious)
30 mars 2015
Une recette extra !!! j’adore, je pourrais même me servir de ma compote d’échalote que j’ai fait pour cette opération pour réaliser ces cigares !!! Miam miam
midicuisine
31 mars 2015
Une association plus que gourmande: ce confit a tout pour me plaire!
Foodbiotic
31 mars 2015
Miam miam sympa cette recette !
cricri50
31 mars 2015
Quelle création!! Un mélange de saveurs que j’affectionne.Ils seront à ma table ce lundi pour le repas de famille.Bonne journée.
Prince de Bretagne
31 mars 2015
On n’a jamais aussi bien parlé de l’échalote, merci Lyne ! On a déjà essayé pas mal de choses pour confire l’échalote (vin rouge, vin blanc, cidre…), mais jamais du porto… Ouh, que ça doit être bon !
Lyne
31 mars 2015
Merci à vous … ! Je peux juste vous dire que les échalotes confites au porto, et bien, une gourmandise terriblement délicieuse ! Et ce petit confit juste sur un bout de pain avec un petit bout de chèvre, c’est un régal 😉
Belle soirée !
Clémentine
8 avril 2015
même pas besoin d’y trouver des intérêts nutritionnels, ça a l’air trop bon !
Lyne
24 avril 2015
Entièrement d’accord ! 😉 Merci !!
Luccisano
13 avril 2015
Cette recette apporte combien de proteine?
Lyne
24 avril 2015
Il faudrait peut-être plutôt poser la question à un nutritionniste, ce que je ne suis pas …
Véronique
24 avril 2015
Ces petits cigares étaient très très bons !
Je dois t’avouer que j’ai raté les premiers dont le fromage a fui au four …. les autres étaient parfaits … il me fallait un coup de main … maintenant je les referai sans problème .
Merci pour cette super idée d’apéro à Pâques ! (je suis en retard d’un train mais bon …)
Bises
Lyne
24 avril 2015
Ah zut ! Le fromage était sûrement disposé trop près du bord, ma Véronique … C’est toujours un peu le risque dans les petits chaussons fromagers.
Ravie que cette idée tombait juste à point !
Plein de bisous et belle journée à toi !
Recettes et astuces ACMA
24 mai 2016
Je m’en doutais à la manière dont tu as roulé les cigares sur les photos Lyne, enfaite pour que la garniture ne fuie pas à la cuisson il y a une technique. Si tu as une feuille de brick ronde, tu disposes ta farce au centre, décalée un peu vers toi, ensuite tu rabats les côtés qui ne sont pas garnis de farce de manière à former un « rectangle » puis tu roules avec les côtés rabattus. De ce fait, ta farce est emprisonnée à l’intérieur (tes côtés rabattus étant bloqués par le roulage). Du coup, tu peux même cuire tes cigares dans l’huile, pas de risque que le fromage, ou autres farces fondantes, s’échappent 🙂 !
Lyne
24 mai 2016
Super et merci ! Par contre, c’étaient des feuilles de filo rectangulaires et non des feuilles de brick rondes. En fait, je n’ai pas eu réellement de problème de fuites. 🙂 Le tout est surtout de bien positionner le fromage au centre et pas sur les bords..
Mais je prends note pour mes prochains cigares ! 😉 Merci ! 🙂
Recettes et astuces ACMA
24 mai 2016
Avec plaisir 🙂 ! Tu peux faire le même principe avec des feuilles rectangulaires il n’y a pas de soucis. Cette méthode est très pratique surtout quand tu veux bien remplir le cigare et quand tu as une farce qui coule. C’est le même pliage basique que pour les nems. Bonne continuation 😉 ! Au passage passe voir ma page si ça te tente tu me diras ce que tu en penses.
Lyne
24 mai 2016
Je me suis déjà abonnée à ta page ce matin. 😉 En effet, je connais ce pliage. Merci ! Belle fin de journée !
Recettes et astuces ACMA
24 mai 2016
Ahahah c’est gentil ! Merci 😉 de même pour la tienne avant hier pour moi :P. Belle fin de journée à toi aussi.
Jen
18 juillet 2015
Bonjour
Votre recette est une petite merveilleuse gustative !
Recette mise dans mes favoris, je referais encore pour mes ptits apéro 😉
Merci pour vos jolies recettes
Bonne continuation
Prince de Bretagne
5 décembre 2016
Votre recette figure dans la revue de blogs de début décembre consacrée aux idées originales pour les menus de fêtes, sur le blog de Prince de Bretagne, cuisinons les légumes. Nous vous invitons à venir découvrir la sélection sur le blog.