Makis de crêpes à la crème de marrons, meringue et aux noisettes … { Défi 0.0. Chut #2 }

… Un peu comme un Mont-blanc !

Epices & moi Maki de crêpes façon Mont blanc 1
Ou encore … Quand le Japon rencontre la saveur du Mont-blanc …
Justement ! Saviez-vous que ce petit gâteau Mont-blanc serait, outre qu’il l’est bien sûr en France et en Italie, également populaire au Japon ?

Alors ! Un défi … Oui, encore. Et un nouveau ! Je n’ai pas résisté non pas forcément au thème ( vous savez que je ne suis pas très crêpe … ) mais plutôt au concept. Je vous en parle quelques lignes plus bas si vous le voulez bien.
Et puis, avec une crêpe { Gourmandes } party, il y a moyen de faire plein de choses, non ?
Et puis, les crêpes m’évoquent tant de souvenirs … De si jolis souvenirs ! Pas que gourmands car déjà à cette époque, je n’en raffolais guère … Peut-être ai-je d’ailleurs été victime d’une légère overdose non pas vraiment gustative mais plutôt visuelle. Il faut dire que des crêpes, et ce durant ma plus tendre jeunesse, j’en ai fait sauter quelques-unes …
Je pense vous avoir déjà confié que j’ai grandi dans les crêpes ( entre autres ), n’est-ce pas … ? Non .. ? Bien sûr que oui ! 😉
En réalité, j’ai grandi ( pas vraiment beaucoup mais bon c’est une toute autre histoire … ^^ ) dans une boulangerie pâtisserie avec un salon de dégustation. Crêpes, gaufres, glaces, pâtisseries en tout genre m’ont accompagnée tout au long de mes vingt premières années. 
Mais engendrant de si doux souvenirs … Avec une adorable grand-mère aux commandes. Dit-elle en passant avec la petite larme pointant au coin de l’oeil … 
Bref, j’ai été séduite …  Pour toutes ces raisons mais encore !
Séduite car j’avais depuis quelques temps une envie de makis salés … Mais ! Mais mon élan s’est vite envolé. Ben oui, difficile de préparer des makis salés avec une crème de marrons ! 😉
Mais pas le moindre regret, juste très ravie de la découverte de la crème de marrons maison ! 
Afin que vous compreniez mieux de quoi je discute … 

1507161_1753714161519492_4156199448478811505_n
0.0. Chut, c’est quoi ?
C’est un défi créé par Karine du délicieux blog Chut je patisse autour d’un thème choisi par la marraine du moment ouvert aux blogueurs et non blogueurs. Une semaine pour s’inscrire. Petite touche pimentée … Tirage au sort de binômes car oui, nous fonctionnons en binômes. Et ensuite, chaque binôme s’imposant un ingrédient secret. Ingrédient secret dévoilé dans les 7 jours. Et pour terminer, un mois pour créer une recette en rapport avec le thème et surtout comportant l’ingrédient imposé par son binôme.
Pour mieux comprendre les quelques règles de base, cliquez ici

Le thème de ce 0.0.Chut # 2 ?

img_4067

0.0. Chut # 1 : L’hymne au chocolat par Karine du blog Chut je patisse
0.0. Chut # 2 : Crêpes { Gourmandes } Party par Alice de La Fabrique à Délices & Mauricette de Homemade.

Je formais donc un binôme avec Flo du blog gourmand Les recettes de Flo. Flo a malheureusement eu un empêchement personnel et ne participera donc pas à ce défi. L’ingrédient secret qu’elle m’avait choisi est … La crème de marrons ! Un petit clin d’oeil au Mont Blanc !! Maintenant, vous devinez un peu pourquoi je n’ai pu réaliser des makis salés comme je l’avais imaginé au départ. 😉 Mais je ne peux qu’en être heureuse car sans cela, jamais je n’aurais découvert la crème de marron maison ! Un délice onctueux et léger à souhait déniché chez Marie Chioca.

Epices & moi Maki de crêpes façon Mont blanc 5

Epices & moi Maki de crêpes façon Mont blanc 12

Epices & moi Maki de crêpes façon Mont blanc 2
Néanmoins, j’ai conservé l’idée des makis … Oui, je voulais des makis, moi !
Et puis, comme j’ai voulu pousser le défi jusqu’au bout du Mont Blanc … En plus de la crème de marrons, j’ai même réalisé de jolies petites meringues pour en garnir mes makis. 😉 
Toutes petites car les meringues, ce n’est pas trop mon truc non plus … Et puis, c’est tout joli quand c’est petit. J’aurais aimé les végétaliser mais à partir du moment où il faut utiliser des substituts d’oeufs & cie, autant utiliser de vrais oeufs. Donc, de la meringue française tout à fait traditionnelle. Au coeur moelleux à souhait et à la croûte croquante.
Le thème principal étant quand-même les crêpes … J’y arrive !
J’ai réalisé pour la première fois des crêpes végétales. Au lait de noisette. Délicieuses. Et en effet, les crêpes peuvent tout à fait se passer d’oeufs. Mais la texture diffère quelque peu, selon moi, d’une crêpe traditionnelle. Une texture moelleuse, certes. Peut-être un peu plus élastique que les traditionnelles mais je suis convaincue que l’on peut encore améliorer cette recette. Chose que je tenterai, bien évidemment. Un petit goût tout doux et délicat de noisette comme je l’aime. 
En attendant, ces crêpes ont remporté un vif succès plein de gourmandise en les présentant sous forme de makis. Et pas que sous forme de makis … 😉
Dans certains makis, j’ai inséré une petite meringue entière que j’ai recouverte de quelques miettes de noisettes et ensuite, de crème de marrons. Et dans quelques autres, j’ai plutôt opté pour une fine couche de crème de marrons, d’une meringue émiettée et pour terminer, de quelques miettes de noisettes. Et ce, à deux reprises pour obtenir deux couches. C’est juste une question d’appréciation personnelle, en fait. J’aime bien l’idée de croquer dans la petite meringue en bout de dégustation, finalement. Enfin, les deux versions ont été dévorées de la même manière.
Bon, il me reste encore de la crème de marrons … Et elle est juste trop bonne ! Sacré coup de coeur. Oh il va bien falloir en faire quelque chose de gourmand ! Ou alors … A la petite cuillère … Histoire à suivre … !
En attendant, je vous laisse avec mes délicieux petits makis pleins de gourmandise ! 😉

Epices & moi Maki de crêpes façon Mont blanc 3

Epices & moi Maki de crêpes façon Mont blanc 7

Epices & moi Maki de crêpes façon Mont blanc 4

ღღ  Place à la recette  ღღ

Ce qu’il faut :
Pour une cinquantaine de petites meringues françaises
✔  1 blanc d’oeuf { +/- 35 g }
✔  Quelques gouttes de jus de citron
✔  Le poids du blanc d’oeuf en sucre en poudre { +/- 35 g }
✔  Le poids du blanc d’oeuf en sucre fin { +/- 35 g }
✔  1 càc de fécule de maïs
Pour une quinzaine de crêpes végétales au lait de noisette
✔  200 g de farine de froment T65
✔  50 g de farine de châtaigne { ou sarrasin }
✔  10 g de fécule de pomme de terre
✔  600 ml de lait de noisette { ou tout lait végétal }
✔  1/2 gousse de vanille
✔  2 càs d’huile végétale au choix
✔  1 càs de rapadura { sucre de canne, cassonade, .. )
Pour un bol moyen de crème de marrons ღ { Recette de Marie Chioca }
✔  250 g de châtaignes pelées
✔  38 cl d’eau
✔  7 à 8 cl de sirop d’agave
✔  1/2 gousse de vanille
✔  1 petite pincée de fleur de sel

Ensuite, comment faire ?

      • ღღ Les meringues françaises ღღ
      • Pour réussir les meringues avec certitude, l’idéal est de sortir les blancs d’oeufs du réfrigérateur au moins 1 à 2 heures avant de les utiliser. { Petite astuce si vous manquez de temps : Déposer votre blanc d’oeuf dans un bol lui-même posé dans un plus grand bol d’eau tiède ( tiède, pas chaude ! ) pendant 20 à 30 minutes et le couvrir d’un torchon. Cela permettra au blanc d’atteindre la température ambiante plus rapidement. }
      • Dans le bol du batteur, fouetter le blanc d’oeuf avec quelques gouttes de jus de citron à vitesse lente.
      • Dès que le blanc commence à mousser et à blanchir, augmenter la vitesse du robot et verser la moitié du sucre en poudre. Fouetter encore pendant quelques minutes avant d’ajouter le reste du sucre en poudre.
      • A partir du moment où les blancs sont fermes et montés en neige, verser le sucre fin d’un coup avec la fécule de maïs et fouetter encore pendant plusieurs minutes jusqu’à ce que la préparation soit bien lisse, brillante et forme un bec d’oiseau.
      • Préchauffer le four à 90°C.
      • Dans une poche à douilles, dresser les meringues au choix sur une plaque allant au four couverte de papier cuisson.
      • Pour de petites meringues comme les miennes, enfourner les meringues pendant 60 minutes. Suivant la taille des meringues, augmenter le temps de cuisson.
      • Eteindre le four et laisser refroidir les meringues dans le four avec la porte entrouverte.
      • Les décoller délicatement du papier cuisson.

Epices & moi Maki de crêpes façon Mont blanc 10

    • ღღ Crêpes végétales au lait de noisette ღღ
    • Mélanger les farines et la fécule de pommes de terre dans un plat.
    • Verser progressivement le lait de noisette très légèrement tiède ( juste un peu … ) sur les farines et tout en fouettant pour éviter la formation de grumeaux.
    • Couper la demi gousse de vanille en deux et en racler avec la pointe d’un couteau ou une petite cuillère les graines.
    • Verser l’huile, incorporer les graines de vanille et le rapadura.
    • Fouetter jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène, et laisser reposer une heure.
    • Ajouter un peu d’eau pour fluidifier la pâte si nécessaire.
    • Cuire les crêpes dans une poêle chaude et légèrement huilée. Les empiler sur une assiette et laisser refroidir pour la confection des makis.
    • ღღ  La crème de marrons ღღ
    • Dans une petite cocotte en fonte de préférence, mettre les châtaignes et verser l’eau.
    • Après avoir fendu la demi gousse de vanille, racler les graines avec la pointe d’un couteau ou une cuillère et mettre le tout ( la demi gousse ainsi que les graines ) dans la casserole.
    • Couvrir et porter le mélange à ébullition. A partir de ce moment, cuire pendant 45 minutes à feu doux.
    • En fin de cuisson, il ne restera que 15 cl de liquide dans la casserole. Si vous n’obtenez pas assez de liquide, ajouter de l’eau bouillante afin d’obtenir 15 cl, et si vous obtenez trop de liquide, continuer encore un peu la cuisson.
    • Transférer le tout dans un blender en retirant la gousse de vanille, verser le sirop d’agave et ajouter la pointe de fleur de sel.
    • Mixer longuement jusqu’à l’obtention d’une crème lisse et divinement onctueuse.
    • Pour info, cette crème se conserve au réfrigérateur dans un bocal pendant une dizaine de jours. Enfin, pour autant que cela soit possible …
    • ღღ  Les makis ღღ
    • Pour dresser les makis, couper les crêpes en bandelettes.
    • Etaler un peu de crème de marron sur ces bandelettes et y répartir un peu de noisettes concassées.
    • Soit : – Déposer une meringue couchée sur le côté à l’extrémité d’une bandelette et la rouler sur elle-même jusqu’au bout. Les dresser à l’endroit et remplir le creux vide du maki avec la crème de marron. Garnir avec une meringue émiettée et quelques concassés de noisettes.
    • Soit : Rouler les bandelettes sur elles-mêmes en prenant soin de laisser un creux à remplir, les dresser à l’endroit et les garnir d’une fine couche de crème de marron, d’une meringue émiettée et de noisettes concassées. Et recommencer l’opération une seconde fois.
    • Déguster !

Textes et photos © Epices & moi

Epices & moi Maki de crêpes façon Mont blanc 6

ღღ  Un petit tour du côté des participants ღღ

Chutjepatisse / Un week end une recette / Keskonmangemaman / Homemade Maurylise / Elo dans la farine / Les bonnes petites recettes de Lagrande Pages / Kalou and Cook/ Chemin de gourmandise / La cuisine au fil d’Ariane / Bleu Combava / Novice en cuisine / Encore une lichette / Cuisine et plaisirs / Karibo Sakafo / Les voyages de Gridelle / Cuisine Voozenoo / Les papilles qui fretillent / La fabrique à délices / Cooking N’Co / Le mercredi c’est pâtisserie / Petite cuillère et charentaises / La chipie en cuisine / Sak mi aim / Et Charlotte découvrit la cuisine / Émilie Sweetness / Petits gâteaux Hohoho / Cupcakes et Capitons / Épices & Moi / Marine en Cuisine / Mon Bonheur Gourmand /

Et pour terminer, il suffit de cliquer sur le lien Pinterest ( cliquez ), d’ aimer ou encore de commenter la recette qui vous plaira le plus … Le participant ayant récolté le plus de ♥ ou encore de commentaires proposera le thème du prochain Chut #3 … Si le coeur vous en dit, c’est à vous, les ami(e)s !

 Page Facebook 0.0. Chut ( cliquez ) / Tableau Pinterest 0.0. Chut  ( cliquez )

***********************************************

Toujours en pause vacancière, je ferai donc mon petit tour sans faute, ce week-end ! Et je reviens vers vous à partir de la semaine prochaine ! 😉
En attendant, je vous souhaite un doux week-end ! 😉 Et merci de tous vos petits mots qui me font toujours un plaisir énorme … 
A très bientôt, les ami(e)s ! 

Lyne.

**********************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Entrez votre adresse mail ici
Copyright © 2011-2018, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    Élo dans la Farine
    20 février 2015

    T’es photos sont sublimes et j’adore la manière dont tu as structuré tes crêpes et ton assiettes.
    Tout est sublime un grand bravo

    • Leave a Reply

      Lyne
      21 février 2015

      Merci ma petite Elo ! Je les ai juste façonnées en maki, une jolie façon de servir les crêpes et d’alléger un peu le dessert après un repas, par exemple. 😉
      Plein de bisous !

  2. Leave a Reply

    Tinou
    20 février 2015

    J ’ ai aussi succombé à la crème de marron de Marie Chiocca et je crois bien que je n ’ en achèterai plus de la toute faite 😉 ,ils ont l ’ air succulent tes makis crêpe, tiens tu me donnes une idée 🙂 . Il est vraiment très sympa ce défi,je vais essayer d ’ y participer!
    Bisous et bon week-end! Tinou

    • Leave a Reply

      Lyne
      21 février 2015

      Oh comme je te comprends, il n’est plus question non plus pour moi d’en acheter. J’ai totalement adopté celle de Marie ! Et comme j’en avais réalisé beaucoup, beaucoup, … J’en ai fait plein d’autres choses gourmandes. 😉
      Ravie de t’inspirer, Martine ! 😉
      En effet, super chouette ce défi, je l’adopte aussi ! 😉
      Bisous et bon week-end !

  3. Leave a Reply

    Rosenoisettes
    20 février 2015

    Je ne connaissais pas le concept de chut 2.0.
    En tout c’est une superbe réalisation ! Très appétissante.

    • Leave a Reply

      Lyne
      21 février 2015

      Très sympathique défi qui m’a séduite ! 😉
      Merci et bisous !

  4. Leave a Reply

    Bleu Combava
    20 février 2015

    C’est vraiment une magnifique participation avec une remarquable réalisation! Sous le charme! Bravo!

    • Leave a Reply

      Lyne
      21 février 2015

      Merci beaucoup et ravie que cela te plaise. 😉

  5. Leave a Reply

    chutjepatisse
    20 février 2015

    Je suis une de tes fans incontestées… Et forcément honorée de ta Participation…
    Avec un grand P #
    Merci c’est superbe

    • Leave a Reply

      Lyne
      21 février 2015

      Oh … Merci beaucoup Karine ! Et moi ravie d’y avoir participé et d’avoir adopté ce défi. 😉
      Bises et bon week-end !

    • Leave a Reply

      Lyne
      21 février 2015

      Merci Gabrielle ! Cela permet surtout de voir les crêpes de manière un rien plus élégantes et surtout d’alléger un dessert. Pour autant qu’on se contente de 2 ou 3 makis … 🙂 Quoique, quoique ! 😉

  6. Leave a Reply

    Marine en cuisine
    20 février 2015

    Bon bah comme d’habitude, je suis bluffée Lyne ! C’est magnifique ! C’est gourmand ! Ça donne terriblement envie ! Je m’inviterais bien à manger chez toi de temps en temps 😉 Des bisous.

    • Leave a Reply

      Lyne
      21 février 2015

      Ah mais ce serait un réel plaisir pour moi de te recevoir à ma table, Marine ! 😉
      Ravie que cela te plaise !
      Bisous, bisous ! Et bon week-end !

  7. Leave a Reply

    Karibo Sakafo
    21 février 2015

    Qu’elles sont belles tes photos!!! Et qu’elles me semblent tentantes ces crêpes!!!

    • Leave a Reply

      Lyne
      21 février 2015

      Merci beaucoup ! 😉 Oh oui, presque trop tentantes et gourmandes 😉

    • Leave a Reply

      Lyne
      21 février 2015

      Chouette, j’espère que ta maman validera également ! Bisous !

  8. Leave a Reply

    Miechambo
    21 février 2015

    De magnifiques photos, des explications très détaillées ………il ne reste plus qu’à essayer de t’imiter.
    Je ne sais pas si je saurais faire les makis mais je note la recette de la crème de marron « maison »…..j’adore !!
    Merci pour ce délicieux partage.
    Bonne journée
    Michèle

    • Leave a Reply

      Lyne
      21 février 2015

      Non, je ne crois pas qu’il faille m’imiter … Peut-être juste s’inspirer et ensuite, faire selon ses envies et son humeur.
      Ce n’est vraiment pas compliqué, il suffit de couper, rouler, dresser et remplir 😉
      Oh oui, la crème de marrons de Marie est juste divine ! Et légère, en plus 😉
      Bisous et bon week-end !

  9. Leave a Reply

    Lucie
    21 février 2015

    Tout d’abord je tenais à te dire que tes photos sont à tomber ! Et bravo pour cette jolie petite recette superbement présenté où tu as mélangé beaucoup d’univers (français, japonnais et un peu de toi ), bisous

    • Leave a Reply

      Lyne
      21 février 2015

      Merci beaucoup, Lucie ! En effet, j’aime bien mélanger les univers, je crois même que c’est ce qui me plait le plus en cuisine … 😉
      Bisous et belle soirée !

  10. Leave a Reply

    Valérie / Framboises et bergamote
    21 février 2015

    Je suis complètement fan de ta création !
    le Mont blanc est ici superbement revisité ..
    et moi qui la chance d’avoir une réserve de crème de marron fait maison, je confirme que c’est tellement meilleur que celle du commerce.
    Bisous et très bon WE

  11. Leave a Reply

    ManueB
    21 février 2015

    que c’est beau !!! quel travail pour faire ces makis… je suis fan de crème de marron, un pur délice… miamm

    bon weekend

    manue :))

  12. Leave a Reply

    Chrystel
    21 février 2015

    Ce dessert à base de crêpes est totalement craquant.
    Bisous Lyne

  13. Leave a Reply

    Natly
    21 février 2015

    Une magnifique idée ! la crème de marron, je suis très fan. Tes petits makis sont superbes, je les vois bien pour un dessert quand on reçoit. De gros bisous et profite un max de tes vacances.

  14. Leave a Reply

    kali
    21 février 2015

    c’est vrai que la crème de Marie est juste à tomber. Je n’aimait pas la crème de marron avant de tester celle de Marie. Maintenant je la mangerai à,la petite cuillère 😉
    Cette recette est juste sublime dans les goût comme dans la présentation.
    Bisous et bon week-end

  15. Leave a Reply

    cook and goûte
    21 février 2015

    Géniale cette création je l’adopte tout de suite, c’est juste une tuerie, belle soirée à toi!

  16. Leave a Reply

    choupette88
    21 février 2015

    hum miam miam !!
    Ce jour je fête mes 7ans de blog et une décoration de table pour l’occasion !
    Bonne soirée
    bisousss

  17. Leave a Reply

    Cuisinetcigares
    22 février 2015

    Ils ont TOUT pour me plaire ! l’originalité, la crème de marron (en plus de Marie !!! :), la légèreté, l’élégance, c’est tout toi Lyne ^^
    Bravo et ainsi s’annonce un doux dimanche !
    Bises ! Sandy xxx

  18. Leave a Reply

    Alison
    23 février 2015

    Mais que d’idées originales tu as, tu m’épates sincèrement 🙂
    Superbe participation,
    Bisous,
    Alison

  19. Leave a Reply

    Romain
    16 mars 2015

    Je n’ai qu’une chose à dire : c’est magnifique et ça doit être succulent !!!

  1. Épices & moi - Fondant au chocolat, à la crème de marrons et tonka { végétal } - […] de la divine crème de marrons de Marie que j’avais réalisée pour préparer ma recette de makis de crêpes…

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>