Hotteok { Crêpes épaisses coréennes }

Epices & moi Hotteok 6

Et non, même pas question d’échapper à la Chandeleur … ! Je ne suis pas forcément quelqu’un qui aime les traditions. Du moins, en cuisine. Je n’ai rien contre, bien entendu, mais m’y plier n’est pas ce que je fais de mieux … Je ne sais trop pourquoi, c’est juste ainsi ! 😉
Et puis, j’adore pas vraiment les crêpes, moi ! Je vous imagine déjà en train de vous dire que ne pas aimer les crêpes, ce n’est juste pas possible … Et pourtant, je n’en raffole pas ! Mais parfois je décide d’être sage et gentille, et donc d’en préparer et également en déguster une ou deux avec plaisir ! Ben oui, le fiston adore les crêpes ! Et faire plaisir aux siens fait aussi partie des traditions !
Cette année, je ne vous cache pas que j’ai pensé à moi ! 
Pas de crêpes traditionnelles. Tout du moins, pas pour l’instant.  Plus tard, certainement … Pour faire durer ainsi un peu la Chandeleur ! 😉 
Tout à fait par hasard et au fil de mes errances sur internet & cie, je suis tombée sur des petites crêpes coréennes … Et farcies avec un mélange de cassonade ! Vous ne pouvez même pas imaginer, je crois, l’affolement de mes papilles à la vue de ces petites choses et à la lecture des ingrédients les composant … Y résister aurait juste été insoutenable pour moi ! Je vous l’assure … Et puis, c’est aussi bientôt le Nouvel An chinois .. !
Qu’est ce donc ces hotteok ( ou hoddeok ou … 호떡 ) ?
C’est LA douceur coréenne ! Comme le titre l’indique, ce sont des crêpes originaires de Corée étant plutôt populaires au coin des rues coréennes.  De la street food sucrée très répandue, notamment en saison hivernale. On les trouve même dans les commerces emballées sous vide ! Un peu comme nos crêpes, finalement.
Alors, qu’y-a-t-il dans ces petites crêpes délicieusement gourmandes .. ? Non pas une pâte à  crêpe comme chez nous mais une pâte à base de farine de blé ou de riz, d’eau, de levure et d’un peu de sucre, et qui doit lever de préférence pendant 2 à 3 heures.
Ensuite, cette pâte est divisée en petites boules et emplies d’un mélange gourmand de cassonade ( ou miel ), d’amandes ( cacahuètes, sésame, … ) et de cannelle avant de les refermer …
En Corée, ces boules sont le plus souvent placées sur une plaque chauffante ( un genre de plancha ) graissée et sont pressées à plat avec un cercle spécifique pendant la cuisson.
Quant à moi, je me suis contentée d’une poêle et d’une spatule. Et ça fonctionne parfaitement bien. 😉
J’ai tenté de vous représenter la confection en images mais étant seule, ce n’est pas très aisé de cuisiner d’une main et tenir un appareil photo dans l’autre main …
La pâte est collante et c’est tout à fait normal. Le plan de travail ainsi que les mains devront toujours être bien farinés.
** Certaines recettes de hotteok sont à base de farine de blé. Ou de farine de riz. Intéressant pour une version sans gluten, éventuellement. En adaptant la levure, évidemment. Par contre, suite aux diverses expériences de mes lecteurs, l’utilisation de la farine de riz seule n’est pas très concluante. Il s’avère que la pâte n’est pas vraiment pétrissable. Certains ont du ajouter de la farine de blé afin de pouvoir confectionner les boules de pâte. Personnellement, je n’ai pas testé ! Je sais aussi que sur certains sites coréens, ils mélangent un peu de farine de riz gluant à la farine de blé. 
Tout comme dans certaines régions, le sucre brun est remplacé par du miel, et les amandes le plus souvent par des graines de sésame. Ou encore des cacahuètes.
 Il existe même certaines versions un peu moins traditionnelles avec du thé matcha. Ce doit être bien bon, d’ailleurs … A tenter aussi ! 😉 

Epices & moi Hotteok 2

Epices & moi Hotteok 4

Epices & moi Hotteok 3

Alors, que puis-je vous dire sur ces divines petites crêpes ? 
Lorsqu’on y croque, l’intérieur est tout moelleux sous une croûte très légèrement croustillante … 
Ensuite, arrive la saveur de la cassonade mariée à la cannelle légèrement fondue au contact de la chaleur un peu comme un sirop …
Et puis, le croquant de l’amande que j’ai choisi de mixer mais qui peut juste être concassée de manière grossière parvient enfin aux palais et le tout offre une petite crêpe juste indécemment délicieuse ! 
C’est tout doux au goût … Juste sucré ce qu’il faut … Un vrai  bonheur en bouche !
Ah oui, il faut les déguster bien chaudes juste après les avoir préparées … Elles fondent ainsi en bouche. 

J’aime ! J’aime ! J’aime !
Je crois que je ne m’attendais pas vraiment à ce que ce soit aussi simplement bon ! Et dévorées au fur et à mesure des photos … 😉 Qui a dit que je n’aimais pas les crêpes, moi .. ?
Source : Globetrotterdiares.com

Epices & moi Hotteok 5

Epices & moi Hotteok 7

Epices & moi Hotteok 8

ღღ   Place à la recette   ღღ

Ce qu’il faut :
{ Pour 8 hotteok / crêpes coréennes }
ღ  La pâte  ღ
✓  250 ml d’eau tiède
✓  2 càc pleine de levure sèche instantanée du boulanger { type Bruggeman }
✓  280 g de farine de froment 65T ( ou avec un mélange de farine de riz ** }
✓  2 càs de sucre en poudre
✓  1 càs d’huile d’olive
✓  1/2 càc de sel fin
ღ  La garniture  ღ
✓  40 g de cassonade
✓  1 càc de cannelle
✓  50 g d’amandes mixées ou hachées { cacahuètes, noix, sésame, … }

Ensuite, comment faire ?

  • Dans un bol, mélanger l’eau tiède avec la levure. Laisser lever à température ambiante couvert d’un torchon pendant une dizaine de minutes.
  • Dans un autre bol, mélanger la farine, le sucre en poudre, l’huile d’olive et le sel.
  • Verser le mélange eau / levure sur la farine et mélanger le tout avec une cuillère en bois jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et légèrement collante.
  • Couvrir le bol et laisser reposer à température ambiante pendant 2 heures ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
  • Pendant ce temps, préparer la garniture : Dans le bol d’un robot, mixer la cassonade, la cannelle et les amandes. Ou mélanger la cassonade avec la cannelle et les amandes concassées. Réserver.

Epices & moi Hotteok 1-1

  • Reprendre la pâte qui aura doublé de volume et sera collante. Dégonfler la pâte en utilisant vos mains ou une spatule et laisser reposer à nouveau pendant 20 minutes.
  • Après 20 minutes, la pâte sera à nouveau bien gonflée.
  • Verser la pâte collante sur un plan de travail très fariné et pétrir pendant quelques minutes avec les mains bien farinées jusqu’à ce que la pâte se tienne.
  • Former une boule et la couper en deux, ensuite couper chaque moitié en quatre morceaux plus petits de manière à obtenir 8 pâtons.
  • Encore une fois avec les mains pleines de farine, prendre chaque boule de pâte dans la main, l’aplatir de l’autre main et remplir le milieu avec une cuillerée à soupe du mélange de cassonade.
  • Pousser légèrement avec le dos d’une cuillère ou avec les doigts pour que la cassonade adhère bien dans la pâte.

Epices & moi Hotteok 1-2

  • Ramener délicatement chaque extrémité vers le centre tout en pinçant chaque soudure. N’hésitez pas à ramener chaque extrémité vers le centre et à en pincer chaque soudure jusqu’à  ce que la boule soit scellée.
  • Dans une poêle en fonte ou une plancha bien huilée, verser un peu d’huile végétale sur toute la surface à feu moyen.
  • Déposer chaque boule de pâte pincée vers le bas et cuire pendant environ 30 secondes.
  •  Retourner la boule de pâte à l’aide d’une spatule, l’aplatir délicatement en poussant avec la spatule tout en ne forçant pas trop pour ne pas faire fuir la cassonade et cuire pendant une autre minute.

Epices & moi Hotteok 1-3

  • Retourner à nouveau et cuire à nouveau pendant une minute à couvert et à feu doux.
  • Répéter l’opération jusqu’à épuisement des boules de pâte. Empiler les crêpes dans une assiette et servir immédiatement bien chaudes.

Textes et photos © Epices & moi

Epices & moi Hotteok 1

***********************************************

Belle fin de week-end, les ami(e)s ! 😉 Et bonne Chandeleur à toutes & tous.

Bises gourmandes.
Lyne.

**********************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Entrez votre adresse mail ici
Copyright © 2011-2016, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    Ariane
    1 février 2015

    Wah ça à l’air delicious. J’essaierais bien avec du sésame, et de la farinede riz (je suis une sans-gluten). Mais je suis sûre qu’à l’amande ça doit être tooooop !

    • Leave a Reply

      Lyne
      1 février 2015

      Bah, un mélange sésame/amande, ça peut être top aussi, non .. ? 😉 Ravie que cela te plaise !

  2. Leave a Reply

    Tinou
    1 février 2015

    Voilà des petites crèpes qui devraient me plaire , moi non plus je ne suis pas fan des traditionnelles même après un petit séjour en Bretagne , ceci dit j’en mange quand même 😉 .
    Bisous et bon dimanche ! Tinou

    • Leave a Reply

      Lyne
      1 février 2015

      Un peu comme toi, Martine ! Cela ne m’empêche pas d’en déguster une voire parfois deux lorsque j’en prépare 😉
      Bises !

  3. Leave a Reply

    Darya
    1 février 2015

    Waouh, ces crêpes sont trop gourmandes pour être vraies. J’adore. Je marque la page illico presto ! Bon dimanche, Lyne.

    • Leave a Reply

      Lyne
      1 février 2015

      Ravie que ces petites choses toutes gourmandes te plaisent, Darya ! Bises !

  4. Leave a Reply

    veronique
    1 février 2015

    Je ne vais pas attendre demain, ah non !!! Vite vite, elles sont pour le goûter d’aujourd’hui !!!! Vivement le goûter !!!! Bises

    • Leave a Reply

      Lyne
      1 février 2015

      Tu m’étonnes .. ! J’espère que tu te régaleras autant que moi, ma Véronique !
      Des bisous !

    • Leave a Reply

      Lyne
      1 février 2015

      C’est sûr que cette recette est dépaysante sans pour autant demander des ingrédients inconnus. 😉
      Merci et bises !

  5. Leave a Reply

    Sophie
    1 février 2015

    Je suis contente d’avoir découvert cette recette originale pour nos palais occidentaux. Merci du partage !

  6. Leave a Reply

    Brigitte
    1 février 2015

    Merci pour cette recette !! Elles doivent être aussi délicieuses que ce qu’elles paraissent !!!

    • Leave a Reply

      Lyne
      1 février 2015

      Moi, je les ai trouvées à tomber ! Mais ce n’est jamais que mon avis et mes goûts. 😉 Merci !

  7. Leave a Reply

    Brigitte
    1 février 2015

    Merci pour cette recette !! Elles doivent être aussi délicieuses que ce qu’elles paraissent !!!

  8. Leave a Reply

    Luc
    1 février 2015

    Bonjour à toutes et à tous,

    J’imagine aussi ces crêpes en version salée ou aigre douce. Je vois de l’effiloché de porc ou d’agneau avec des champignons et des oignons confits ou quelque chose du genre.

    Je vais sans doute me risquer mais en version farine de blé et qui sait, peut-être y en a-t-il à une des épiceries coréennes qui se trouvent près de chez-moi. Parce que je ne suis pas trop Coréen moi. J’ai été 3 fois au resto coréen et ai hébergé une Coréenne chez moi pendant près de 2 mois et pas trop pour moi la bouffe coréenne.

    • Leave a Reply

      Lyne
      1 février 2015

      Bonjour Luc,
      Pourquoi pas car après tout, tout s’adapte ! Et je pense en avoir croisés sur le net avec un mélange de nouilles, de légumes et ciboulette, notamment.
      Une version légumes et sauce aigre douce me tenterait bien, moi !

  9. Leave a Reply

    Gourmande sans Gluten
    1 février 2015

    Merci pour la découverte, des crêpes vraiment intéressantes !! Iil faudra que je teste avec de la farine de riz a@ Bises

    • Leave a Reply

      Lyne
      1 février 2015

      Avec plaisir. 😉
      Cette recette vient d’être testée justement avec de la farine de riz et une levure sans gluten par l’une de mes follwers de Facebook et apparemment, le résultat est juste un rien plus compact. Mais tout aussi délicieux, apparemment.
      Bisous !

  10. Leave a Reply

    veronique
    1 février 2015

    Excellent !!!! On s’est vraiment régalés ! Avant que je ne donne le nom, mon mari m’a dit « je connais, j’en déjà mangé en Corée ! mais salées ! ils les vendent dans la rue ! c’est super bon ! « Heureusement que tu avais mentionné que la pâte serait liquide car j’aurais paniqué ! mais non, tout s’est passé comme tu l’as dit et voilà ! du plaisir à les faire et un super goûter pour tout le monde ! Même pas un seul pour le petit dej !!! Merci beaucoup pour cette découverte !! Je vais les décliner et en faire encore et encore ! Mais telles quelles elles étaient si bonnes !!! Plein de bisous ! Bonne semaine douce Lyne

    • Leave a Reply

      Lyne
      1 février 2015

      Ah le cachottier … 😉 C’est fou qu’il connaisse ces petites crêpes ! Oui, j’ai vu quelques versions salées sur le net aussi ( bien peu en comparaison avec la version sucrée mais bon …). N’empêche, cela doit être bien bon en version salée !
      Oui, c’est aussi pour ça que j’ai essayé de prendre des photos de la pâte et de la confection car cela peut dérouter lorsqu’on ne sait pas vraiment à quoi s’attendre et ce serait tellement dommage. Cela peut paraître compliqué alors qu’au final, c’est assez simple à réaliser.
      Et bien, je suis super contente que vous vous soyez régalés et que ces petites crêpes ont remporté un succès fou auprès de mes lecteurs ici et ailleurs !! Je n’en reviens pour ainsi dire pas …
      Merci de ton petit mot !
      Plein de gros bisous et passe une très belle semaine ma douce Véronique !

  11. Leave a Reply

    ManueB
    2 février 2015

    merci Lyne pour cette belle découverte, ces crêpes ont l’air extra, biens gourmandes, bravo !!
    à tester ! miamm

    manue :))

  12. Leave a Reply

    midicuisine
    2 février 2015

    houlala quelle gourmandise! Je croquerai volontiers dans une ou plusieurs de tes belles crèpes!

  13. Leave a Reply

    micheline
    2 février 2015

    Quelle belle découverte ! je ne connaissais pas à mettre de coté !

  14. Leave a Reply

    Val
    2 février 2015

    Oulala que ça a l’air bon !!
    Une recette très intéressante et qui change de tout ce qu’on voit sur la blogosphère, merci de nous faire découvrir toutes ces recettes originales et savoureuses 🙂

  15. Leave a Reply

    sotis
    2 février 2015

    ohlala que c’est gourmand tout ça!!!! gros bisous ma belle

  16. Leave a Reply

    Oumbil
    2 février 2015

    Merci pour la découverte, je les testerai sûrement, elles ont l’air trop bonnes.
    Très bonne soirée à toi 🙂

  17. Leave a Reply

    Ninou
    2 février 2015

    Une très jolie découverte !! Merci beaucoup pour ce partage.
    Et tes photos donnent vraiment très envie 🙂

  18. Leave a Reply

    cook and goûte
    2 février 2015

    Ouh là je note tout de suite la recette et je la teste prochainement, J’ADORE, belle soirée à toi!

  19. Leave a Reply

    cricri50
    2 février 2015

    Merci de nous faire découvrir cette jolie gourmandise! A tester pendant les vacances.

  20. Leave a Reply

    gridelle
    3 février 2015

    oh c’est marrant dis donc Lyne! nous avons été inspirées par les mêmes lointaines saveurs pour la chandeleur! mes crêpes d’hier aussi venaient de corée , mais en version salée!! à nous deux nous avons préparé un menu de la bas! hi!hi! et au fait, je t’ai envoyé ma photo pour la bataille food hier soir j’espère que tu l’as bien reçue! bises

  21. Leave a Reply

    Cuisinetcigares
    3 février 2015

    Ahh non non je n’allais pas les louper ces petites merveilles ^^ surtout après avoir salivé chez Gridelle, je reviens vers toi pour finir mon repas en version sucrée ! hé hé ! Trop top cette recette et tes photos également !
    Plein de bises gourmandes !
    Sandy

  22. Leave a Reply

    Co
    4 février 2015

    Je reviens petit à petit sur la blogosphère, après une très longue absence et que vois-je, des petites crêpes qui donnent bien envie surtout… Je mets cette recette dans mes favoris…
    Bonne journée

  23. Leave a Reply

    Lola
    15 février 2015

    Est-ce qu’une fois qu’on a rempli les petite boule de pâte, on peut les laisser la nuit au frais et les cuire les lendemain matin ?? ^^

    • Leave a Reply

      Lyne
      15 février 2015

      Bonjour Lola,
      J’imagine que oui mais il faut que tu saches que je n’ai pas testé …
      Les pâtes à base de levure du boulanger peuvent lever toute une nuit, mais attention car dans ce cas, elles doivent reposer et lever au réfrigérateur et couvertes de film alimentaire !! Et il faudra attendre 30 à 45 minutes après les avoir sorties avant de les cuire.
      Mais par contre, je me demande si ce ne serait pas mieux de laisser lever plutôt ta pâte de base ( donc pas encore façonnée en boules et non garnie de cassonade ) au réfrigérateur toute la nuit dans un bol couverte d’un film alimentaire. Le lendemain matin, sortir la pâte, la pétrir et la façonner. Il faudra encore un peu patienter pendant 30 à 45 minutes le temps que la pâte se réchauffe un peu avant de cuire les crêpes. Mais encore une fois, je n’ai pas testé avec cette pâte …
      Si tu testes, tu pourras m’en dire ce que tu as pensé ??
      Merci et j’espère t’avoir aidée.

      • Leave a Reply

        Lola
        16 février 2015

        Ok pas de problème je te dirai 😉 !! Merci d’avoir pris le temps de répondre ^^

  24. Leave a Reply

    marmotte83
    7 mars 2015

    Miam miam. Recette testée pour le goûter d’aujourd’hui : un délice. Et en plus c’est original. Merci pour la recette!

    • Leave a Reply

      Lyne
      7 mars 2015

      Je suis ravie que ces petites crêpes vous aient régalés. Merci du retour et tout le plaisir est pour moi.
      Belle soirée !

  25. Leave a Reply

    Audrey
    1 mai 2016

    Bonjour,
    Merci pour cette recette ! J’en avais testé une (avec de la farine de blé) mais j’avais envie de changer alors j’ai testé la tienne (avec de la farine de riz)! Cependant j’ai eu un gros soucis avec la pâte… après 2 heures de repos elle était bien comme ta photo de gauche après la 5e étape. Donc je l’ai ensuite reprise (et je l’ai trouvé vraiment liquide par rapport à la première fois où j’en ai fait:) alors j’ai suivi la recette, j’ai attendu 20 minutes encore mais je l’ai trouvé encore vraiment trop liquide pour pouvoir la mettre sur la table et la pétrir… du coup j’ai rajouté de la farine de blé, et je l’ai remise au repos avec un film plastique à la place d’un torchon.. je ne sais pas ce que cela va donner… et je ne comprends pas pourquoi j’ai l’impression d’être la seule à avoir loupé cette recette T_T.

  26. Leave a Reply

    Lyne
    1 mai 2016

    Bonjour Audrey,
    En fait, cette pâte est particulièrement collante et légèrement liquide. Il faut vraiment bien se fariner les mains pour la manipuler. Et elle reste encore un peu collante au moment de façonner les boules. Mais ce que je ne comprends pas, c’est qu’avec de la farine de riz, elle devrait justement être un peu plus compacte qu’avec la farine de blé …
    Tu ne peux vraiment pas la pétrir avec assez bien de farine malgré qu’elle soit un peu liquide ( ce qui est somme toute normal dans cette recette ) ? As-tu néanmoins essayé de la façonner ?Ne t’es-tu pas trompée dans la quantité de l’eau ?
    C’est étrange car cette recette a été testée un nombre incalculable de fois par mes lecteurs ( blog, facebook et instagram ) et sans le moindre souci. C’est collant, certes, mais relativement facile. Je ne pense pas que le film plastique change quoi que ce soit mais ne sait-on jamais.
    Je suis vraiment désolée, mais je ne vois vraiment pas comment te venir en aide autrement … N’hésite pas à revenir vers moi pour la suite.

  27. Leave a Reply

    séverine
    13 juin 2016

    Hello, je viens partager mon expérience… j’ai utilisé de la farnje de riz aussi, et bah ça fonctionne pas car sans gluten la pâte n’est pas liée, elle ne se tient pas. Impossible à pétrir ou autre chose, elle n’a pas du tout la consistance collante qu’on obtient avec la farine de blé (le gluten en fait). Du coup pareil qu’Audrey, j’ai ajouté de la farine de blé et j’ai réussi à faire mes pâtons, je pense que la texture est moins bien que si j’avais mis directement de farine de blé mais pas grave je saurai pour la prochaine fois.
    Merci en tout cas pour cette superbe recette.

    • Leave a Reply

      Lyne
      14 juin 2016

      Bonjour Séverine,
      Merci de ton partage. Oui, j’imagine bien que le gluten favorise le pétrissage de la pâte et que la farine de riz a plutôt tendance à la rendre un peu plus friable mais plus compacte.
      J’ai quelques lectrices qui l’ont testées, notamment sur FB, et qui n’ont pas eu ce souci de pétrissage si ce n’est que la pâte était bien évidemment plus compacte et bien plus difficile à manipuler. Sur certaines sites corréens, ils utilisent aussi un mélange de farine de blé avec un peu de farine de riz gluant. Je vais adapter l’article suite à vos retours. Merci beaucoup ! Belle journée.

  1. Dessert | Pearltrees - […] Hotteok { Crêpes épaisses coréennes } Et non, même pas question d’échapper à la Chandeleur … ! […]
  2. Hottequoi? Hotteok!! | Kumkhat - […] Chandeleur des « crêpes coréennes », des hotteoks, selon la recette du site Epices et moi. Et puis, samedi, je me…

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>