Coeurs de tiramisu au citron {Battle Food #28}

Epices & moi Tiramisu citron 8

Un tiramisu par ici, qui aurait pu l’imaginer .. ! Juste pas moi … Je vous l’assure !
Et presque en version traditionnelle, qui plus est ! Disons juste que je ne l’ai pas végétalisée et que j’ai voulu respecter l’approche de ce dessert. Cela m’arrive … Rarement mais cela arrive !
Néanmoins, une version sentant si bon l’hiver et pleine de fraîcheur… 😉 A première vue, rien à voir avec le thème de cette nouvelle édition de la Battle Food mais je vous explique ce choix après ces quelques mots rappelant le concept de ce jeu !
Une 28 ème édition se passant chez Hanane du délicieux blog Safran Gourmand ayant pour thème La Saint-Valentin !
Qu’est-ce donc la Battle Food ?
C’est un défi culinaire, lancé par Carole du blog Sunrise Over Sea, entre blogueurs mais également non blogueurs autour d’un thème choisi par la marraine de l’édition en cours. Une nouvelle marraine ( ou parrain ) étant élu(e) à chaque nouvelle édition de la Battle Food.
Un défi où il n’y a rien à gagner. Rien à perdre. Juste le plaisir de concocter une délicieuse recette autour du thème choisi et surtout de la partager dans la joie et la bonne humeur !

Epices & moi Tiramisu citron 6

Epices & moi Tiramisu citron 1

Epices & moi Tiramisu citron 3

La Saint-Valentin ! Loin de moi l’idée de débattre sur la commercialité ou tout autre fait de cette fête ou non … Et je ne vous cache pas que ce jour- là, j’aime réaliser un joli menu gourmand … Et Romantique pour ma moitié. Même si c’est ce que je fais déjà pratiquement au quotidien … Ce n’est pas lui qui osera dire le contraire … N’est-ce pas ma tendre moitié .. ? 😉 
Hanane a choisi ce thème pour la douceur qu’il représente, l’amour et l’union qu’il symbolise. Et je crois que c’est également ainsi que je vois cette fête … Un joli moment plein d’amour et de douceur à partager avec son amoureux. 
C’est donc naturellement que je me suis tournée vers quelque chose de très onctueux et les saveurs préférées de mon homme. Et comme il est très gourmand … J’ai opté pour un dessert. 
C’est ainsi qu’est né ce petit amour de tiramisu pleinement citronné. 
Le tiramisu, je vous l’avoue, je ne l’aime pas. Bah non … Je ne suis pas très adepte des desserts au café, en général. Je trouve cela plutôt écoeurant. Bref, ce n’est pas mon truc. A se demander ce qui a bien pu me passer par la tête … J’imagine que le citron a probablement du me monter à la tête ! Et je vais vous confier une chose … Je l’ai adoré ce tiramisu au citron ! Et ne parlons même pas de mes gourmands ! 
Il est tout doux. Et en même temps, tout acidulé. Il est tout onctueux, chaque cuillerée fondant délicatement en bouche. Plein de délicatesse …
Bon, je vous l’accorde, ce n’est pas ce qu’il y a de plus léger même si cette version l’est autant que possible. Le côté subtilement acidulé m’a réellement séduite, apportant une note emplie de fraîcheur.
J’ai réalisé mes biscuits à la cuillère maison. Quelle bonheur ! Quel délice ! Des biscuits croustillants au coeur pleinement fondant ! Des biscuits que je réalisais souvent il y a de cela quelques années et ils remportaient toujours beaucoup de succès à la maison. L’un des grignotages préférés du fiston lorsqu’il était haut comme trois pommes et cela n’a pas changé du haut de son mètre quatre-vingt et quelques.
Mais bon, des biscuits du commerce feront, bien entendu, l’affaire ! 
J’ai opté pour des coeurs de tiramisu … Bah oui, j’ai respecté le thème ! 😉 
Mais tout contenant conviendra comme des verrines ou simplement un plat. 
Comme souvent, j’ai incorporé une touche d’huile essentielle de citron qui est bien évidemment facultative mais juste magique. Une touche qui fait la différence, selon moi. J’aime beaucoup ces notes délicates qu’elle apporte dans les préparations. Mais cela, vous le savez déjà.
Un tiramisu acidulé que nous avons dévoré … Enfin, un gourmand, surtout ! 
Et je crois que je n’hésiterai plus à en réaliser lors  d’un repas entre amis. Vraiment trop délicieux. 

Epices & moi Tiramisu citron 4

Epices & moi Tiramisu citron 7

Epices & moi Tiramisu citron 2

ღღ  Place à la recette  ღღ

Ce qu’il faut :
{ Pour 5 à 6 coeurs de tiramisu / 6 verrines }
Les biscuits à la cuillère
✓  60 g de blancs d’oeufs
✓  50 g de sucre semoule
✓  40 g de jaunes d’oeufs
✓  50 g de farine T55 de préférence
✓  Un peu de sucre en poudre
Le tiramisu au citron ღ
✓  250 g de mascarpone
✓  2 gros oeufs { ou 3 petits }
✓  40 à 60 g de sucre de canne au goût { ou semoule }
✓  1 belle pincée de cristaux d’huile essentielle de citron { facultatif }
ღ  Le sirop au citron & limoncello ღ
✓  60 ml de jus de citron frais
✓  55 ml d’eau
✓  2 à 3 càs de sirop d’agave au goût
✓  2 càs de limoncello
✓  1 pincée de cristaux d’HE de citron

Ensuite, comment faire ?

      • ღღ  Pour une douzaine de gros biscuits à la cuillère  ღღ  { Source : Rose & Cook }
      • Préchauffer le four à 190°C.
      • Monter progressivement les blancs en neige à vitesse moyenne. Lorsqu’ils commencent à blanchir et à prendre, verser un peu de sucre afin de serrer les blancs. Réserver.
      • Fouetter le sucre restant avec les jaunes au fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse et forme un ruban.
      • Verser les jaunes sur les blancs et mélanger tout les incorporant de manière délicate à la spatule.
      • Verser ensuite la farine tamisée en pluie sur les blancs et l’incorporer délicatement à l’aide d’une maryse en soulevant la préparation du fond vers le haut en un mouvement rotatif afin de ne pas casser les blancs.
      • Répartir la pâte dans une poche à douilles. Et dresser les biscuits de la dimension souhaitée sur une plaque couverte d’une feuille de papier sulfurisé en les espaçant de 4 à 5 cm.
      • Saupoudrer du sucre en poudre 2 fois à 5 mn d’intervalle à l’aide d’une petite passoire.
      • Enfourner pendant 8 à 10 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

Epices & moi Tiramisu citron 9

        • ღღ  Crème de mascarpone au citron  ღღ
        • Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Réserver les blancs et 1 càs de sucre.
        • Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
        • Incorporer le mascarpone au mélange précédent en plusieurs fois à l’aide d’une spatule jusqu’à l’obtention d’une crème lisse.
        • Montez les blancs en neige et y incorporer le sucre réservé lorsqu’ils blanchissent afin de les serrer.
        • Incorporer délicatement les blancs en neige à la crème au mascarpone avec une spatule en soulevant la préparation du bas vers le haut. La pâte doit être lisse et homogène et avoir la texture d’une crème.
        • Réserver la crème au réfrigérateur.
        • ღღ  Sirop au citron pour imbiber les biscuits  ღღ
        • Dans un bol, mélanger tous les ingrédients en un sirop. Sucrer en fonction de l’acidité des citrons tout en conservant une part acidulée. Le sirop d’agave peut tout à fait être remplacé par un autre sucrant.
        • ღღ Montage du tiramisu  ღღ
        • Déposer les emportes-pièces en forme de coeur ( cercles, carrés ou forme souhaitée / ou encore verrines ) sur une planche à découper ( ou autre ) couverte d’un papier sulfurisé de préférence.
        • Tremper des deux côtes les biscuits dans le sirop. Disposer un biscuit par emporte-pièce ou verrine en les répartissant harmonieusement et de manière à former la base du tiramisu.
        • Couvrir d’une couche de crème de mascarpone au citron.
        • Répéter l’opération une seconde fois. Lisser la crème de mascarpone à l’aide du dos d’une cuillère à soupe ou une spatule.
        • Couvrir de film alimentaire et réserver idéalement une nuit ou au moins 6 heures au réfrigérateur.
        • Démouler les tiramisu sur une assiette. Et répartir quelques zestes de citron sur chaque coeurgourmand avant de servir. Ou décorer selon les envies et les goûts.

Textes et photos © Epices & moi

Epices & moi Tiramisu citron 5

battle-food28-j

Et voici la liste des participationssafran gourmand ; cuisine moi un mouton ; trognon-de-pomme ; food and cook ; lalignegourmande.fr ; des recettes a gogo ; cuisine2soeurs ; byacb4youj’ai toujours aimé le jaune moutarde ; laetycuisinefloencuisine ; épices et moi ; bake a cupcake ; framboises & bergamotebistro de jennaune envie de… ; il paraît que c’est bonpourquoi pas isa ?rose philange ; cyrielle gourmandise ; gourmande & toquéeparuline en cuisineclickcook & tasteencore une lichettela danse des casserolesradis rose ; cooking & bon appetit ; chloé délice ; g comme gout ; a la table de maman dine ; biodélices ;  les carnets de sophie cook’n blog ; plaisir et équilibre ; gourmand et bio ; selon l’humeur… ou l’envie ; au menu du jour … by timandraet charlotte découvrit la cuisine ; cuisine d’amour ; cayou cuisine ; maelle ;  vanille et chocolats ; marine is cooking ; melina et chocolat ; rappelle toi des mets ; a prendre sans faim ; kes kon mange maman?la médecine passe par la cuisine ; élo dans la farine ; les gourmandises de julie ; secrets de gourmandise by muriel martinune papaye verte ; les gourmandises de lou ; mon bonheur gourmand ; cuisine vegetalienne ; rock the bretzel ; a dix doigts et 4mains ; bouille gourmande ; cookile paradise ; mes instants de gourmandise ; the flying flour ;  casseroles et claviers ;  les cookines ;  la godiche ;  my french bakery ;  turbigo gourmandises ; l’atelier de steph et lolie ; gourmandises à partager ; lemon and sardine ; chapeau et melon ; la doubi fabrik ; gourmandise personnelle ; gourmandise et passion ; mili cook ; les casseroles de lise ; par faim d’arômes ; petite cuilliere et charentaise ; pourquoi je grossis… ; aime & mange ; mais pourquoi est ce que je vous raconte ça ; la cantine des cousins ; cooking & co ; douceurs maison ;

***********************************************

Doux mardi à tou(te)s ! 

Bises gourmandes.
Lyne.

**********************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Entrez votre adresse mail ici
Copyright © 2011-2018, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    L'atelier de Steph et Lolie
    3 février 2015

    Superbe Lyne 🙂 ça donne faim au petit déj, je me lève tout juste ….. bravo pour ton thème, par contre j’ai été un peu à la bourre pour la réalisation 🙁 je t’envoie ma photo de suite pour le tableau bisous

    • Leave a Reply

      Lyne
      3 février 2015

      Bonjour Stéph,
      Tu peux me l’envoyer soit sur facebook en message privé ( page ou profil ) ou encore sur ma messagerie lyne@epicesetmoi.be ( et je l’ai noté dans mon article … 🙂 ^^ ).
      Bises et belle journée à toi !

  2. Leave a Reply

    Jenna
    3 février 2015

    Le dessert au citron je suis fan. Et tu as eu une très jolie idée de présenter ton tiramisu en forme de cœur. Très appetisent
    Merci Lyne.
    Jenna

  3. Leave a Reply

    gridelle
    3 février 2015

    oooh c’est absolument sublime! vraiment…. j’en ai les yeux qui brillent et les papilles qui salivent…. Mmm! En revanche dans le titre je crois que tu as fais une petite erreur…. regarde bien ma Lyne… bises

    • Leave a Reply

      Lyne
      3 février 2015

      Oups … Merci, ma belle, tu es adorable de me prévenir … ♥ Je m’emmêle les pinceaux à force de jongler avec les deux et l’organisation de la bataille … 🙂
      Merci et ravie de ce pétillement et de cette petite bave 🙂 Bises !

    • Leave a Reply

      Alison
      4 février 2015

      Lyne, je suis juste super fan !! Ça a l’air doux, fondant sur la langue, ça met mes sens en émoi hi hi.
      Si jamais ton amoureux s’absente quelques jours, je postule pour le remplacer ! 😀

  4. Leave a Reply

    veronique
    3 février 2015

    Je prends avec plaisir les biscuits à la cuillère que nous allons tenter aujourd’hui mais pour le reste, ah non, tu sais, vraiment je laisse ma part aux plus gourmands bien que tes petits coeurs soient magnifiques !! Bisous ma Lyne

    • Leave a Reply

      Lyne
      3 février 2015

      Ah que veux-tu ma Véronique, difficile d’y résister lorsqu’on partage la vie d’un amoureux gourmand venant du sud … 😉
      Finalement pour moi qui n’aime pas le tiramisu ni les desserts à base de mascarpone en général, je me suis laissée totalement séduire par ce côté acidulé plein de fraîcheur … Tout en me contentant de partager ce coeur gourmand avec mon homme. Quant au reste, un gourmand s’en occupe …
      Je pense que tu devrais nettement préférer les deux prochaines recettes de la semaine .. !
      Bisous tout plein et belle journée ma Véronique !

  5. Leave a Reply

    Tinou
    3 février 2015

    Ils sont tout mignons tes petits coeurs et ils doivent être délicieux avec ce parfum citron moi aussi je préfère ça à la version traditionnelle du tiramisu! Bisous et bonne journée. Tinou

  6. Leave a Reply

    Timandra
    3 février 2015

    Moi qui suis dans ma période « citron » à gogo, je ne peux qu’aimer !!!!

  7. Leave a Reply

    Foodbiotic
    3 février 2015

    Y a pas à dire, quand on voit les photos, on a juste envie de le goûter !

  8. Leave a Reply

    nidaflower
    3 février 2015

    ils sont exquis ces petits cœurs, j’en goûterais bien là tout de suite
    Bonne journée, bises

  9. Leave a Reply

    sotis
    3 février 2015

    je craque pour ton petit cœur acidulé!!!! gros bisous

  10. Leave a Reply

    Pourquoi je grossis...
    3 février 2015

    Mmmh ! 1, 2, 3, y en a plus !!!
    Tu me donnes aussi envie de tester les biscuits d’ailleurs ! Le jour viendra …
    Bises Lyne !

  11. Leave a Reply

    ManueB
    3 février 2015

    joli dessert pour ton amoureux..
    j’aime aussi le citron, c’est si bon…

    bizzzz

    manue :))

  12. Leave a Reply

    cricri50
    3 février 2015

    Au citron,mes papilles s’affolent,et pourtant je ne suis pas une grande fan de tiramisu!

  13. Leave a Reply

    Emy
    3 février 2015

    So romantic ce tiramisu, c’est vraiment une très bonne idée !

  14. Leave a Reply

    Annie cb
    3 février 2015

    Alors moi j’adore le tiramisu classique au café et à l’amaretto ou au marsala mais je ne dirais pas non à cette version acidulée 😉
    A demain

  15. Leave a Reply

    Lucile
    4 février 2015

    Je suis comme toi, j’aime préparer un menu plus poussé qu’à l’habitue pour la Saint Valentin, même si ça fait des années qu’on a décidé qu’on se fichait de cette fête, j’aime le principe de me dire que, malgré tout, je vais me creuser la tête pour lui préparer quelque chose qui lui fera plaisir.

    Quant à ta recette, ce devait être vraiment frais et moins lourd que le vrai. Depuis que je suis végé, mes essais de tiramisus (classique au café) végétalisés n’ont jamais trouvé grâce aux yeux de mon mari. Le tiramisu fait partie de ses dessert préférés et je crois qu’il aime en fait la lourdeur du mascarpone…

    En tout cas, le tiens est vraiment très beau et j’aime tellement les desserts au citron…

  16. Leave a Reply

    Paruline
    4 février 2015

    ah le tiramisu, quel beau dessert pour la saint valentin (avec ou sans son origine coquine ^^) . Je n’ai jamais osé essayer au citron de peu de mal doser son acidité, donc je suis très intéressée par ta jolie recette. 🙂
    Je tenterais bien pour faire plaisir à ma moitié qui adore ce dessert et aussi le citron

  17. Leave a Reply

    Cyrielle
    5 février 2015

    Je suis fan de tiramisu revisité… mais alors le tien! Je suis plus que fan! Tes biscuits sont trop beaux! Bravo ♥

  18. Leave a Reply

    Ninou
    21 février 2015

    Comme toujours, une très très jolie recette 🙂 Belle soirée

    • Leave a Reply

      Lyne
      5 novembre 2016

      Merci beaucoup ! Ravie que cela vous plaise 😉
      Effectivement, pas du long feu du tout … 🙂
      Bon week-end !

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>