Burger muffin végétal aux cèpes et bolets

Et pourquoi pas, tiens .. ?!

Epices & moi Burger muffins champignons 5

Végétal ! Oui, je cuisine très végétal en ce moment ! Et non, je ne suis pas prête de devenir végétalienne ! Ce qui ne m’empêche pas de me frotter régulièrement à cette cuisine divinement saine, goûteuse et gourmande ! Je ne résiste pas à la découverte en cuisine si les saveurs sont au rendez-vous ! 
Et puis, lorsque je parle à mon fiston de préparer et déguster bientôt un burger et qu’il me demande de le réaliser sans viande, je ne peux que me réjouir ! Me réjouir car d’une part, cela veut dire qu’il limite de plus en plus sa consommation de viande et rien que pour cela, j’en suis heureuse. Mais encore qu’il a envie de découvrir autre chose. Et aussi parce que je ne vais pas être obligée de cuisiner de la viande, chose qui me dérange de plus en plus. Je ne vous le cache pas. Mais bon, impensable pour moi d’imposer quoi que ce soit à mes hommes … Par amour, je leur cuisine quand-même de la viande. Et par amour, mes hommes sont de plus en plus curieux et réceptifs à la cuisine végétarienne et ce, pour mon plus grand bonheur. Mon homme, lui, était déjà très réceptif voire même enclin à régulièrement substituer la viande dans son assiette depuis que je n’en mange plus. Et même si le fiston s’y prêtait également, il l’était malgré tout nettement moins … 
Et si aujourd’hui je suis si heureuse, c’est surtout parce qu’il a littéralement dévoré ce burger 100% végétal ! Je devrais plutôt dire, ces burgers … 😉 Et puis, les burgers ne pleuvent pas vraiment sur ce blog ! Il fallait un peu y remédier, non ? Voilà qui apportera un peu de soleil en cette saison ! Mais … Attention … On reste néanmoins dans une cuisine saine ! 

Des bun’s remplacés par des muffins anglais de seigle. Juste pour le plaisir de diversifier les goûts et les nutriments. Et surtout pour sa petite note rustique dont je suis très friande. 
Mais la farine de seigle étant pauvre en gluten, elle ne donnera pas des pains très dodus. Le gluten étant un élément important dans la réussite des pains. Une farine riche en gluten se travaillera non seulement plus facilement mais surtout, permettra à la pâte à pain de lever. Certes, il est vrai que dans un muffin anglais, la levée a son importance. Il suffit donc de les réaliser beaucoup plus épais si on veut les couper en deux. Ou comme moi, en réaliser en quantité double avec une épaisseur de 1 cm afin de construire un burger. A mon sens, plus pratique et plus simple. Sinon, je pense qu’avec du levain déshydraté ( ou non ), cela devrait donner un meilleur résultat. A tenter une prochaine fois !
Donc, de petits muffins pas très dodus mais délicieusement bon et moelleux qui nous ont séduits !  
Un steak végétal aux champignons. Des bolets et des cèpes.
Un petit colis contenant un bocal de bolets et cèpes de la marque Borde reçu de mon partenaire Le Gourmet de Net.

logo-300x80

Ce petit colis que j’avais gentiment décliné non pas par manque d’intérêt mais par manque cruel de temps, mais aussi parce qu’il contenait des tripes, est tout de même parvenu jusqu’à ma porte. La logistique ayant été plus rapide que ma réponse, apparemment. 😉 Un colis visant à nous faire découvrir le terroir de l’Auvergne.
Les tripes, je ne vous en parlerai pas … Vous vous en doutez un peu. Mais elle ont trouvé un charmant acquéreur qui saura en profiter avec gourmandise, je n’en doute pas un instant. Par contre, les champignons, je vous en fais profiter. 
Vous me croyez si je vous confie n’avoir jamais utilisé ni goûté aux champignons déshydratés .. ?! C’était donc le moment ! Cueillis, triés à la main puis séchés, ces champignons sauvages ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse. Et j’avoue qu’en plus du fait que ce soit très pratique, j’ai également été enchantée de cette délicieuse découverte !  Et pour information, 40 g de champignons séchés donnent 300 g lorsqu’ils sont réhydratés.
Avec ces champignons, j’ai confectionné des burgers de millet ! Les graines de millet, un petit concentré de bienfaits dont je vous parle déjà ici.
Une très belle découverte au niveau gustatif ! N’ayant pas suivi de recettes mais juste mon inspiration du moment, il y a toujours une petite crainte que ce ne soit pas forcément parfait qui s’empare de moi au moment de la dégustation … Mais là, ce burger est juste divinement savoureux ! Epicé juste ce qu’il faut ! Un vrai coup de coeur hyper gourmand ! 
Et de plus, es burgers emplis de vitamines et pleinement protéinés. 😉

Epices & moi Burger muffins champignons 2

Epices & moi Burger muffins champignons 6

Mais encore ! Une mayonnaise végétale à la coriandre! Ben oui, que voulez-vous, je me suis éclatée en cuisine … !
La mayonnaise végétale, je la réalise depuis l’été dernier ! J’ai testé plusieurs recettes. Certaines pas assez onctueuses. Certaines trop compactes. Certaines au contraire, trop liquides. Certaines pas franchement bonnes. 
Et à force de tester diverses versions, je suis parvenue à la recette parfaite selon nos goûts. Un peu d’agar agar pour la tenue et de tofu soyeux pour l’onctuosité. 
Onctueuse à souhait. Une texture juste parfaite. Légère et savoureuse. Et que l’on peut adapter selon les envies du moment. 
Coriandre … Très chers et fidèles lecteurs, vous qui me connaissez à travers mes écrits, j’imagine un sourire se dessiner sur vos lèvres … S’éclater en cuisine, c’est aussi se faire plaisir ou ne pas résister à certaines addictions.
Mais parfois et selon les saisons, je varie mes petites herbes. Basilic ou estragon … Un délice ! Ou, je m’en passe et la réalise nature avec juste une petite cuillère à café de moutarde ( Ah, il faut aussi que je vous parle d’une version de la moutarde maison … ).
Vinaigre de cidre ou jus de citron. Ou encore avec des épices. Un peu d’ail frais, également.
Pour une saveur thaï, on peut y incorporer un peu de flocons de piment, un peu de citron vert ainsi qu’un peu de sauce asiatique comme de soja, huître ( sauf pour les végétariens ), hoisin, …
Ou pourquoi pas avec un peu de curry .. ? Une version non encore testée pour ma part.

Cette mayonnaise est devenue incontournable lors de nos barbecues ! Et ce, à toutes les sauces ! 
Le curcuma apportera une jolie couleur ensoleillée à cette mayonnaise mais reste facultatif. 
Tout cela peut probablement vous paraître long à préparer mais avouez qu’un burger maison, c’est tellement bon !
Et puis, avec un peu d’organisation, cela devient tellement plus simple. Rien ne vous empêche de préparer la mayonnaise le jour précédent ( par contre, je ne peux vous dire si elle se conserve plus de 2 jours car nos palais n’ont jamais résisté au-delà … ). Et pareil, pour les burgers. Vous pouvez tout à fait les préparer la veille et les cuire au moment opportun. Ou encore les réchauffer.
Donc, plus vraiment la moindre excuse pour un burger maison ! 😉

Epices & moi Burger muffins champignons 10

Epices & moi Burger muffins champignons 1

ღღ  Place à la recette  ღღ

Ce qu’il faut :
{ Pour 8 burgers muffins forestiers }
ღღ Pâte pour 16 muffins anglais au seigle ღღ
✔  340 ml de lait de soja
✔  2 càs de vinaigre de cidre
✔  15 g de levure déshydratée du boulanger
✔  250 g de farine de seigle T130
✔  250 g de farine d’épeautre blanche
✔  1 càc rase de sel
✔  40 g d’huile de coco { ou beurre }
✔  Un peu de semoule fine de maïs
ღღ Pour 8 burgers de champignons & millet ღღ
✔  120 g de graines de millet
✔ 40 g de bolets et cèpes séchés
✔ 2 càs d’huile d’olive
✔ 1 gousse d’ail frais hachée
✔ 1 petit oignon frais
✔ Quelques feuilles de coriandre fraîche au goût { ou persil }
✔ 100 g de pois chiches cuits et rincés
✔ 30 g de noix de cajou
✔ Sel & poivre noir au goût
✔ Parika / cumin / coriandre moulue à raison d’1/2 càc { au goût }
✔ 30 g de farine de lupin { ou farine de pois chiche }
✔ 70 ml de bouillon de légumes chaud { ou eau de trempage des champignons }
ღღ Pour 2 petits pots de mayonnaise végétale à la coriandre ღღ
✔ 100 ml de lait de soja non sucré { épeautre, avoine, … }
✔ 1 g d’agar agar
✔ 80 ml d’huile de colza { ou autre }
✔ 30 ml de vinaigre de cidre
✔ 1 pincée de curcuma au goût pour un peu de couleur
✔ 4 à 5 brins de coriandre fraîche
✔ 30 g de tofu soyeux
✔ Sel & poivre noir au goût

 

Ensuite, comment faire ?

  • ღღ Muffins anglais au seigle ღღ
  • Dans un bol, mélanger 40 ml de lait de soja avec le vinaigre de cidre. Laisser cailler pendant 5 minutes.
  • Dans un autre bol, mélanger le lait de soja restant tiède ( attention, pas chaud ) avec la levure sèche du boulanger et laisser poser pendant 10 minutes. Le mélange va gonfler.
  • Dans le bol d’un robot, verser les farines, le sel et l’huile de coco légèrement fondue.
  • Verser les 2 bols de lait de soja et pétrir pendant 5 minutes jusqu’à ce que la pâte forme une boule lisse et homogène.
  • Couvrir d’un torchon ou d’un film alimentaire et laisser reposer pendant une heure, le temps que la pâte gonfle et prenne du volume.
  • Sur un plan fariné, étaler la pâte sur une épaisseur de 1 cm ( ou plus pour des muffins plus dodus ) et à l’aide d’un emporte-pièce, former soit 8 muffins ronds épais, soit 16 muffins de 1 cm.
  • Poser les muffins sur une plaque, une planche ou du papier sulfurisé. Les saupoudrer de semoule fine de maïs de chaque côté, les couvrir d’un torchon légèrement humide et les laisser lever dans un endroit sans courant d’air pendant encore une heure. Avec la farine de seigle, ils ne lèveront pas énormément.
  • Faire chauffer une poêle à fond épais sur feu doux sans aucune matière grasse et y déposer les muffins.
  • Cuire et couvrir pendant 5 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’ils obtiennent une jolie couleur légèrement dorée.

Epices & moi Burger muffins champignons 10

    • ღღ Pour 8 burgers de champignons & millet ღღ
    • Cuire les graines de millet en suivant les indications du paquet. Saler au goût. Laisser refroidir et réserver.
    • Réhydrater les champignons en suivant les indications du bocal. Laisser tremper dans l’eau tiède pendant 15 minutes. Rincer et égoutter. Les plonger pendant 1 minute dans un bol d’eau bouillante. Egoutter et rincer.
    • Faire revenir l’oignon finement émincé et l’ail haché dans une poêle chaude avec l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils deviennent transparents. Ajouter les champignons égouttés et faire revenir pendant quelques minutes. Incorporer la coriandre fraîche finement ciselée. Saler & poivrer au goût. Mélanger et laisser tiédir.
    • Dans le bol d’un mixeur, mettre les graines de millet cuites et 250 g des champignons réhydratés.
    • Ajouter le reste des ingrédients et mixer grossièrement le tout sans pour autant réduire le mélange en une purée. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
    • Dans une poêlée chaude et huilée, déposer des petits cercles à pâtisserie et y répartir 2 càs bien remplies du mélange de manière à obtenir 8 burgers. Ces  burgers peuvent tout à fait se façonner à la main.
    • Cuire de chaque côté pendant 3 à 4 minutes à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
    • ღღ Pour 2 petits pots de mayonnaise végétale à la coriandre ღღ
    • Dans une petite casserole, verser le lait de soja et l’agar agar. Porter à ébullition et laisser bouillonner pendant une minute. Retirer du feu et laisser refroidir.
    • Dans un blender, verser l’huile de colza, le vinaigre de cidre, le curcuma, les feuilles de coriandre fraîche et le tofu soyeux. Et incorporer le lait de soja refroidi. Saler et poivrer. Mixer le tout en une préparation lisse et onctueuse. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Et réserver au frais jusqu’à dégustation.
    • Réchauffer les muffins. Sur chaque muffin, déposer un steak végétal, garnir de mayonnaise, de quelques champignons et agrémenter de salade, crudités ou tout ce que vous voulez. Et terminer par un muffin.
    • Déguster.

Textes et photos © Epices & moi

Epices & moi Burger muffins champignons 3

***********************************************

Très belle journée à toutes & tous !  

Lyne.

**********************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Entrez votre adresse mail ici
Copyright © 2011-2018, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    Annie cb
    25 février 2015

    C’est magnifique, tu as bien su utiliser ton colis, j’e n’en ai pas encore eu le temps…
    Des bises Lyne!

    • Leave a Reply

      Lyne
      28 février 2015

      Je suis certaine que tu vas également nous concocter une recette d’enfer. 😉
      Merci beaucoup et bisous !

  2. Leave a Reply

    Sandrine
    25 février 2015

    Miam, il faut que j’essaie au plus vite !!! ils ont l’air délicieux 😉 merci pour cette recette (et toutes les autres).

  3. Leave a Reply

    midicuisine
    25 février 2015

    Sublime recette! Et oh combien je me retrouve dans ta démarche de découvertes et de gourmandises qui laisse la part belle au végétal. Mais mes gourmands ressemblent aux tiens…alors je compose 😉

  4. Leave a Reply

    Cuisinetcigares
    25 février 2015

    Tout est si « choupinou » et tellement printanier sur ta table !!! Delicious 🙂
    Ta jolie petite mayonnaise donne vraiment envie d’être savourée !
    Les champignons hydratés… Hmmm je connais et je pratique, puisque je sèche mes propres cueillettes !
    Un très beau post comme je les aime !
    Merci Lyne <3
    Bises ensoleillées (chez nous ;-))
    Sandy xxx

  5. Leave a Reply

    Tinou
    25 février 2015

    Bravo d ’ avoir presque réussi à convertir ton fils, moi je n ’ y suis pas encore arrivée mais comme il n ’ est plus à la maison je mange de plus en plus végétarien et mon mari aussi et nous apprécions de plus en plus surtout quand je teste tes recettes toujours succulentes! Bisous et bonne journée. Tinou

  6. Leave a Reply

    laura
    25 février 2015

    magnifique assiette ! le burger a l’air extra et la mayonnaise doit être top 🙂

  7. Leave a Reply

    Olivia (la cuisine d'Anna et Olivia)
    25 février 2015

    Superbe, et j’adore ta mayo végétale toute verte je parie que c’est une tuerie 🙂 J’épingle ta recette sur Pinterest j’espère prendre le temps de la réaliser un de ces 4 !
    gros bisous Lyne !

  8. Leave a Reply

    Hélène Keskonmangemaman
    25 février 2015

    miam , ça donne faim , et je te rejoins sur le végétal , ce n’est ni triste ni insipide, progressivement on mange de plus en plus souvent végétarien à la maison , et personne ne s’en plaint

  9. Leave a Reply

    cook and goûte
    25 février 2015

    Encore une belle découverte cette recette de mayonnaise je prends note et je teste prochainement, belle journée à toi!

  10. Leave a Reply

    Pauline
    25 février 2015

    Comme toujours tes photos sont splendides!!! Et tes recettes délicieuses ^^

  11. Leave a Reply

    chouchie
    25 février 2015

    Tu es très bavarde aujourd’hui 😉
    Et ce petit burger me plait beaucoup avec ses saveurs printanières !
    Une bonne idée la mayonnaise comme ça aussi … hummm une belle découverte …
    Gros bisous

  12. Leave a Reply

    sotis
    25 février 2015

    ta mayonnaise me plait beaucoup, j’adore le couleur et le burger je croquerais bien dedans moi aussi!!! gros bisous

  13. Leave a Reply

    Chrystel
    25 février 2015

    Ces burgers m’envoûtent littéralement, Lyne.
    Si seulement, j’avais le temps de cuisiner. Mais non, je travaille comme une forcenée actuellement
    Bisous

  14. Leave a Reply

    Milounette
    25 février 2015

    Ces burgers m’ont vraiment l’air extra! Je ne suis pas sûre que j’aurais le courage de réaliser les buns+ les burgers + la sauce, mais en version destructurée, pourquoi pas! On m’a offert des champignons séchés ce Noël et je me demandais d’ailleurs comment les utiliser…et comme j’ai un reste de millet qui traine, c’est parfait! Merci pour cette belle recette et à bientôt.

  15. Leave a Reply

    Rosenoisettes
    25 février 2015

    Quelle chouette idée ! N’aimant pas trop les pains à hamburgers qui sont trop gros, ces pains à muffins me donnent envie 🙂

  16. Leave a Reply

    kali
    26 février 2015

    Zut, je viens de finir de manger sinon j’aurai craqué sur un de ces délicieux burger 🙂

  17. Leave a Reply

    cricri50
    26 février 2015

    Un burger comme on les aime,c’est à dire fait maison.Je n’ai jamais acheté ni goûté de champignons séchés.Par contre l’idée de la mayonnaise végétal me plait beaucoup,je vais me la noter à part pour d’autres recettes.Sûrement un repas du week-end.Bonne journée.

  18. Leave a Reply

    Anne
    26 février 2015

    En cours d’élaboration chez moi ! Tu as dit que c’était une question d’organisation, j’ai déjà commencé même si c’est pour demain… Par contre, une questions pour les pains ? Comment les réchaufferais-tu ? Au four une fois divisés en 2 ? Au grille-pain très légèrement ?
    J’ai peur qu’avec la farine de seigle, ils sèchent beaucoup… Merci encore pour tes belles idées !

    • Leave a Reply

      Lyne
      26 février 2015

      Ah ..?! 😉
      En effet, c’est le risque avec le seigle, ça a tendance à sécher un peu quand on les réchauffe.Quoique la mie est serrée mais assez moelleuse ( avec le vinaigre de cidre j’imagine ). En fait, je les ai préparés le matin et réchauffés le soir au four micro-ondes avec la ‘fonction crisp’, et ils n’étaient pas secs du tout. Et j’ai réchauffé les burgers de la même manière, d’ailleurs.
      Sinon, je pense qu’au grille-pain, ils ne devraient pas trop sécher non plus. Le four, je ne sais pas trop, peut-être à 150° maximum, alors.
      En fait, je ne les ai pas coupés en deux car avec le seigle, ils ne lèvent pas des masses. J’en ai donc utilisé deux, un pour le dessous du burger et un pour le dessus. Et si je devais réchauffer des des pains dodus, je ne les couperais pas en deux mais les réchaufferais entiers. Enfin, je tenterais d’abord ainsi …
      Tu me diras ce que tu as fait, finalement ?

      • Leave a Reply

        Anne
        28 février 2015

        Alors première chose : on s’est régalé ! Pourtant, j’avais des invités plutôt adeptes de l’hamburger classique de Monsieur M, donc pas des plus faciles à convaincre… Ils ont adoré !
        Les champignons (pour ma part des girolles) ont beaucoup d’importance, ne pas les négliger.

        Quant au retour sur le réchauffage : étant donné que j’avais effectivement tout préparé à l’avance (et ça c’est bien pratique !), j’ai mis mes « steaks » au four en mode grill mais pas trop fort 5 min avant de manger, pendant que je toastais les pains entiers au grill-pain, très légèrement. C’était parfait !

        A savoir tout de même que je n’avais pas forcément la bonne épaisseur de pain : il faut les faire soit franchement épais et qu’on coupe en 2, soit plus fin type galette et, dans ce cas, on peut en mettre un dessous, un dessus. Ils gonflent tout de même pas si mal !

        Encore une valeur sûre chez toi Lyne…. Un vrai plaisir, ça ! 🙂

        • Leave a Reply

          Lyne
          28 février 2015

          Je reviens pour la suite 😉
          Ouf ! Tu me parles de régal, ça me rassure !
          Effectivement, l’épaisseur du pain avec l’utilisation de farines pauvres en gluten n’est pas toujours évidente à prévoir ! Au départ, j’avais aussi pensé pouvoir couper les miens en deux mais lorsque j’ai réalisé que leur épaisseur était d’un peu + d’1 cm, j’ai changé d’avis … J’en ai à nouveau réalisé 8 autres pour que mes gourmands ne meurent pas de faim.
          Ici, l’épaisseur était top pour en mettre un au-dessous et un au-dessus. Mais il me semble que les tiens étaient un peu plus levés que les miens d’après tes photos.
          Merci de ton retour, Anne ! Je sais, je me répète, mais c’est réellement un énorme plaisir pour moi d’échanger des avis et procédés. Ou autres. 😉
          Merci à toi ! Et passe un doux samedi !

  19. Leave a Reply

    angie
    2 mars 2015

    Oh la la, tu n’imagines pas à quel point ton burger me plait!
    J’adore l’idée du muffin à la place du pain! Pour le reste, je n’ai rien à dire, j’aime tout!
    Pour ta mayo,elle a l’air super bonne. je ne la réalise pas de la même manière, par contre l’ajout de coriandre, doit la rendre délicieuse!! A tester!! 😉
    J’espère que tu vas bien et que tes 2 hommes aussi! J’essaye de t’envoyer un mail dans la semaine!
    Je t’embrasse ma douce Lyne <3

  20. Leave a Reply

    gridelle
    2 mars 2015

    tu sais quoi Lyne? ton burger il est tellement joli à regarder que je ne suis pas certaine que j’ai envie de le dévorer!! hi!hi!

  1. Épices & moi - Croquettes forestières à l’estragon et dip au yaourt et à la moutarde - […] vous retrouve enfin pour la seconde partie des champignons déshydratés ! Souvenez-vous du mon burger muffin aux cèpes et…

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>