Galette des Rois façon strudel { Bataille Food#19 }

Galette façon strudel ou strudel façon galette .. ? Je ne sais pas vraiment … 😉 Mais qu’est-ce que c’est bon, cette petite chose !!

Epices & moi Galette strudel 1
C’est donc l’heure de la Bataille Food ! Quelques mots pour vous en rappeler le concept, peut-être .. ? 
Il s’agit d’une sorte de défi, un jeu entre passionné(e)s de la cuisine ( blogueurs/ses ou non ) basé sur le partage gourmand, lancé par Jenna du blog gourmand Bistro de Jenna autour d’un thème choisi par l’organisatrice.
Chaque premier mercredi du mois à 18 h. C’est le moment du partage de la recette sur chaque blog inscrit ! Et pour cette 19 ème édition,  c’est Audrey du très joli blog Cooking & Co qui a été désignée comme organisatrice par Stéphanie, précédente organisatrice, du blog L’atelier de Steph et Lolie.
Son thème ? Vous l’aurez deviné … ‘ Dites-moi comment vous aimez la galette ?’
Ainsi que deux ingrédients imposés : Une pâte maison et un ou plusieurs condiments. 

sans-titre

La galette, je l’aime sans pâte feuilletée moi … Pour les puristes, cela peut vous sembler ne plus être réellement une galette ! Peut-être, je le conçois … 
Après tout, c’est pas de ma faute si la pâte feuilletée et moi, on ne s’apprécie pas … En réalité, je ne la digère pas. Et additionnée à une crème d’amande, n’en parlons même pas ! Alors, afin d’avoir droit à un petit bout de saveur de galette des Rois, je me sens un peu obligée de trouver des alternatives … Bah oui, éventuellement aussi une manière d’assouvir ce besoin de ne pas faire comme tout le monde. 😉 On ne se refait pas hein …! 
Plaisanterie à part, l’Epiphanie est toujours un moment un peu perturbant pour moi. Une oscillation entre faire plaisir aux autres et aussi me faire un tout petit peu plaisir. Non mais ! C’est la Bataille Food, quand-même … Donc, je me fais plaisir ! 😉 
Cogité ! J’ai cogité ! Je vous l’avoue … 
Hésité ! J’ai hésité ! Je ne vous le cache pas …
Ravisée ! Je me suis ravisée ! Plus d’une fois …
Et puis … Un peu sur le coup d’une impulsion, une galette façon strudel est sortie du four !
Plus simplement, j’aurais pu m’orienter vers une tarte ou tourte amandine avec une pâte brisée classique ( ou un peu moins classique ). Je vous l’accorde. Cela ne me disait rien ! 
J’aurais aussi pu la façonner comme une tourte, la rouler sur elle-même ou encore en faire des portions individuelles mais voilà, je ne savais pas trop où me mènerait ma pâte filo ( ou phyllo ) maison ! Car si la pâte feuilletée n’est pas des plus simples à réaliser, la pâte filo n’est pas non plus en reste. Surtout qu’il existe plusieurs recettes et manières de procéder. J’ai donc improvisé sur l’instant … Tout en restant dans des saveurs de l’Epiphanie avec l’amande dont je raffole et ainsi que dans celles du strudel à savoir la pomme, la cannelle et les raisins secs. Et c’est juste : Wouah ! Alors que j’étais pourtant partie sur du thé Matcha ou encore de litchi … Bah, je vous l’ai dit que j’ai tergiversé toute une matinée !
Par contre, je ne savais trop que faire au niveau présentation … J’ai donc fait simple en restant sur celle du strudel. Mais promis, un jour, je tenterai un vrai strudel maintenant que je gère à peu près la pâte filo. 😉 

La pâte filo, je suppose que vous la connaissez cette pâte ? Personnellement, je l’utilise souvent dans mes tourtes pour sa légèreté. Et je l’achète toute prête ! Enfin, ça, c’était avant … ^^ C’est donc une mince pâte feuilletée utilisée dans la cuisine méditerranéenne. L’épaisseur peut varier de celle d’une feuille de papier à plusieurs millimètres. Dans les cuisine grecque, turque, arménienne ou balkanique, cette pâte est utilisée dans de nombreuses pâtisseries, comme les böreks, ou encore les baklavas. Dans la cuisine germanique, la pâte est appelée Strudelteig, et les pâtisseries au phyllo sont appelées Strudel.
Une pâte réalisée à partir d’un mélange de farine, de sel, d’eau et de matière grasse, le plus souvent de l’huile d’olive. Mais certains y intègrent du beurre. Quant à moi, ne le tolérant pas, je passe mon chemin.
La pâte en elle-même … Plutôt longue à faire et légèrement ‘technique’ mais je pense que c’est simplement un coup de main qu’il suffit acquérir. 
Il y a aussi plusieurs façons de la manier, je vous explique ma méthode avec ses avantages et inconvénients un peu plus bas car oui, bien qu’elle m’ait plu ainsi, je pense la confectionner suivant une méthode quelque peu différente et plus simple la prochaine fois. Enfin, je verrai bien au moment opportun.
Mais la recette, je la garde ! Je l’adopte totalement ! Un feuilletage sans la pâte feuilletée, plus question de m’en passer !
La garniture est divinement délicieuse. Une association gourmande que sont l’amande, la pomme et les raisins secs.
La compote de pommes apporte une certaine fraîcheur à la crème d’amande ainsi qu’un peu d’onctuosité et de légèreté car point d’oeufs dans cette crème. La compote suffisant à lier le tout !
De la cannelle pour parfumer le tout !
Un goût de pâte d’amande bien présent. Adorablement présent, même. Et la pomme vient s’y frotter tout en douceur mais est néanmoins bien présente, également. J’ai vraiment adoré !
J’y ai ajouté une goutte d’huile essentielle d’amande amère bio pour souligner la saveur de l’amande, mais c’est facultatif. Bien que cela apporte un  petit plus délicieux, je trouve. Il existe aussi de l’essence d’amande amère ou encore de l’arôme naturel à doser de manière moins délicate et plus facilement que l’huile essentielle, plutôt extrêmement concentrée. A vous d’opter pour vos préférences.

Epices & moi Galette strudel 7

Epices & moi Galette strudel 2

Epices & moi Galette strudel 6

ღ  Petits plus gourmands et pratiques  ღ
Pour une saveur plus gourmande, vous pouvez ajouter à la garniture 1 à 2 càs de rhum. Je ne l’ai pas fait mais j’y ai pensé. 😉
La pâte filo, son truc, c’est d’être particulièrement fine. D’ailleurs, je vous conseille de l’étaler le plus finement possible, sans la trouer bien entendu. La mienne ne l’était pas suffisamment. Je n’ai pas osé sur l’instant, dommage. Plus fine, cela aurait été encore meilleur, j’en suis convaincue !
Certains superposent plusieurs couches de pâte déjà étalées l’une sur l’autre avant de les abaisser une seconde fois au rouleau toutes ensemble ( voir les photos ). Entre chaque couche et afin qu’elles ne collent pas entre elles, certains farinent les pâtes de fécule de maïs ( ce que j’ai fait ) tandis que d’autres les imbibent de beurre.
Avec de la maïzéna, on obtient un léger feuilletage. Tandis qu’avec du beurre ( je n’ai pas tenté ), j’imagine que le ‘feuilletage’ serait quelque peu différent et probablement un peu plus lourd.
D’autres ne superposent pas du tout de couches de pâte mais étalent simplement la pâte très finement en l’étirant avec les mains. Certainement plus pratique pour confectionner un strudel classique, selon moi.
Une chose est certaine, je testerai cette manière de faire lors de mon prochain essai. Je ne vous cache pas que j’ai réalisé cette pâte en mélangeant plusieurs recettes et procédés trouvés sur le net afin de parvenir à quelque chose qui me paraissait le mieux adapté sur le moment.
Dans la crème amandine, j’ai intégré une compote de pommes maison que j’ai mixée. Mais une compote avec morceaux conviendrait tout à fait si telle est votre préférence. Une compote de poires ou encore en morceaux serait tout aussi excellente, non ?

Bon, avec tout ça, je ne sais toujours pas si on peut qualifier cette gourmandise de galette, mais qu’importe, elle en avait le goût et la texture sans la lourdeur, et je me suis fait un énorme plaisir gustatif ! Oh oui ! Une recette qui me ressemble … Simple, saine et gourmande. Que du bonheur en bouche … Et je suis certaine qu’unique, elle le sera !   🙂 Ah oui ! En plus, elle est végétale !! Et finalement, c’est avec plein de motivation que je reviens vers vous !  C’est tout bon ça, non ? 

Epices & moi Galette strudel 3

Epices & moi Galette strudel 5

ღ  Place à la recette  ღ

Ce qu’il faut :
{ Pour une galette strudel / 8 personnes }
Pâte filo maison
✓  400 g de farine de blé blanche
✓  1 pincée de sel
✓  210 ml d’eau
✓  60 ml d’huile d’olive
✓  1 càc de vinaigre de cidre
Crème amandine pommes cannelle raisins
✓  70 g de purée d’amande blanche
✓  30 à 60 g de sucre de canne { au goût }
✓  140 g de poudre d’amande
✓  1 càs rase de fécule de maïs
✓  1 goutte d’huile essentielle d’amande amère { ou arôme / facultatif }
✓  140 g de compote de pommes non sucrée finement mixée
✓  1 càc rase de cannelle en poudre
✓  1 poignée de raisins secs bonds au goût
✓  2 càs d’amandes effilées

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, comment faire ?

  • Pâte filo maison ღ
  • Dans le bol du robot muni du fouet plat, mélanger la farine et le sel.
  • Dans un bol, mélanger l’huile d’olive et le vinaigre de cidre.
  •  Dans le bol du robot, verser l’eau et le mélange d’huile et vinaigre dans le mélange de farine, à basse vitesse.
  • Mélanger jusqu’à obtenir une pâte souple. Si la pâte paraît un peu sèche, verser encore un peu d’eau.
  • Changer le fouet plat pour le crochet pétrisseur et pétrir pendant 12 minutes environ, toujours à vitesse basse/moyenne.
  • Retirer la pâte du mélangeur et pétrir encore pendant 2 minutes à la main sur un plan de travail fariné. La pâte  doit être bien souple et lisse.
  • Former une boule et la couvrir avec un peu d’huile.
  • Envelopper la pâte dans du film alimentaire et laisser reposer minimum 1 h 30 minutes à température ambiante.

Epices & moi Pâte filo 11

  • Crème amandine pommes cannelle raisins secs ღ
  • Dans un bol, mélanger la purée d’amande et le sucre de canne.
  • Ajouter la poudre d’amande et la fécule de maïs. Bien mélanger.
  • Ajouter l’ HE d’amande amère, la cannelle en poudre et la compote de pommes mixée jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
  • Incorporer les raisins secs et quelques amandes effilées. Réserver.
  • Montage de la galette / strudel ღ
  • La pâte : Sur un plan de travail fariné, former un boudin avec la pâte. La couper en 10 pâtons de même taille. Bien fariner chaque pâton.
  • Etaler chaque pâton à l’aide d’un rouleau à pâtisserie finement en forme de disque. Ce n’est pas grave si la forme n’est pas très ronde. Pour cela il suffit de l’étirer délicatement avec la paume des mains en prenant soin de ne pas la trouer.
  • Les empiler sur un torchon propre et fariné, et répartir un peu de fécule de maïs entre chaque disque de pâte.
  • Etaler la pile de disques de pâte au rouleau à pâtisserie le plus finement possible en un grand rectangle ou ovale ( toujours sur le torchon propre et fariné ou papier sulfurisé ). Je vous conseille de l’abaisser un peu plus finement que moi.
  • Jeter sur toute la pâte un peu de poudre d’amande.
  • Préchauffer le four à 175 °C.

Epices & moi Pâte filo 10

  • Garniture : Soit répartir la crème amandine tout le long du bord de la pâte ( ce que j’ai fait ). Soit tartiner la crème amandine sur toute la pâte en prenant soin de laisser 2 à 3 cm libres sur les bords des côtés. Ajouter quelques amandes effilées sur la crème amandine.
  • Rouler la pâte sur elle-même en s’aidant éventuellement du torchon jusqu’au bout, en un grand boudin.
  • Mélanger un peu de lait végétal ( ou de vache ), de sucre de canne et d’huile ( ou beurre végétal ) dans un bol.
  • Badigeonner la pâte de ce mélange à l’aide d’un pinceau avant d’y répartir quelques amandes effilées.
  • Rabattre les deux extrémités en-dessous et tourner le boudin en un demi-cercle ou comme bon vous semble. On peut aussi le rouler sur lui-même afin d’obtenir un genre de tourte, par exemple.
  • Déposer sur une plaque à pâtisserie munie d’un papier sulfurisé légèrement huilé et enfourner pendant 25 à 30 minutes. La pâte doit être légèrement dorée.

Textes et photos © Epices & moi

Epices & moi Galette strudel 4

Allons voir les galettes des copines :

Cooking N’ co //  By acb 4 you  // L’atelier de Steph et Lolie  // La cuisine au fil d’Ariane //  Les Bonnes Petites Recette de Lagrandepages // Et Charlotte découvrit la cuisine // Des recettes à GOGO // Caroline La Praline // Bistro de Jenna // Encore une lichette // Un mec toqué // Fourchette à gauche // saveurs et lectures // Trognon de pomme // Sugar & Spice // La tambouille de Nonna // cook’n’blog  //Champagne79 // Le tablier de Cécile // Cuisine Vooenoo // Les recettes de Flo // Birds love cherry factory// Tout simplement fait maison // Epices & Moi // Les cookines // Anne Deschamps // Kaprisse et Délices// Un week end une recette // Chemin de gourmandises // Les délices d’Helene // La marmite du Leprechaun // Visites gourmandes // Mel l’a fée // A fleur d’oranger // keskonmangemaman // Mélina et chocolat // Les flagrants délices de Caro // Sak Mi Aim //  Shannon Soulié // Kalou & Cook // Minute Macarons // La danse des casseroles // Cyrielle Gourmandise // Gourmandises à partager // « Miam » la cuisine de Cath // Popote et Nature // Paruline en cuisine // Cuisinedamour // Douceurs Maison // Chut Je Pâtisse // Sylémiam // ça ne sent pas un peu le brûlé là? // Cooking & Bon Appétit // Un grain de Flolie// A crocs à la cuisine // 1-2-3 … Cuisinez // Carinette’s Baking addiction // Tout simplement bon // Cook A Life by Maeva // Bowl & Spoon //  Framboise & bargamote // Mon bonheur Gourmand // A prendre sans Faim // Mon petit coin gourmand // Objectif : Zéro Miette ! // Cuisi’Ness // Mon tiroir à recettes // J’amène Le dessert // Petite Cuillère et Charentaises //

Très belle soirée en ce mercredi à toutes & tous ! 😉
Bises gourmandes. Et à très bientôt.
Lyne.

**********************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Adresse E-mail :
Copyright © 2011-2018, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    Tinou
    7 janvier 2015

    Bonjour Lyne, moi non plus je n ’ aime pas la pâte feuilletée, je trouve ça horriblement gras, par contre j’ai bien envie d ’ essayer ta pâte, il a l ’ air délicieux ton streudel! Je te souhaite une belle soirée. Bisous. Tinou

    • Leave a Reply

      Lyne
      10 janvier 2015

      Cette pâte filo devrait te plaire, sans le moindre doute. 😉
      Bises !

  2. Leave a Reply

    Bistro de Jenna
    7 janvier 2015

    Strudel dit Strucla c’est aussi bien de chez moi … j’adore ta version forcement ! Merci

    • Leave a Reply

      Lyne
      10 janvier 2015

      Ravie de l’apprendre, Jenna ! Ravie qu’elle te plaise 😉

  3. Leave a Reply

    Paruline
    7 janvier 2015

    oh c’est bien très pensé que de revisiter la galette avec le côté feuilleté en pâte filo, une garniture d’amandes, et de changer la forme ! tu as peut être cogité longtemps mais cela a porté ses fruits ! Super idée, j’aime beaucoup 🙂

  4. Leave a Reply

    Milounette
    7 janvier 2015

    Moi non plus je ne suis pas une grande fan de la galette feuilletée…je suis contente de voir que je ne suis pas la seule! Alors une façon de faire un feuilletage sans la pâte feuilletée, tu penses bien que je suis partante! Je ne savais même pas que l’on pouvait faire de la pâte filo maison…il va falloir que je tente un de ces quatre… Bises gourmandes et bonne Épiphanie!

    • Leave a Reply

      Lyne
      10 janvier 2015

      Et non, tu n’es pas la seule, Amélie ! Et bien, je l’ai découvert tout récemment et je pense que je ne vais plus m’en passer !
      Merci ! Bises 😉

    • Leave a Reply

      Lyne
      10 janvier 2015

      Oh oui, je vais la laisser tomber 😉 Merci beaucoup !

    • Leave a Reply

      Lyne
      10 janvier 2015

      Pour changer, ça change. 😉 Bien qu’étrangement, j’ai ressenti le goût de la galette en bouche sans toute cette lourdeur … 😉
      Merci !

  5. Leave a Reply

    Hélène Keskonmangemaman
    8 janvier 2015

    une très belle « galette » qui doit être nettement plus digeste que les frangipanes classiques, moi en tous cas je t’en ai chipé une part :p

  6. Leave a Reply

    Jülide
    8 janvier 2015

    c’est une jolie idée que de l’enrouler comme ça c’est une belle participation que tu nous propose là!

  7. Leave a Reply

    Cathy's Delights
    8 janvier 2015

    Très originale cette version, j’aime beaucoup
    Très belle et heureuse année remplie de joie, de douceur et de gourmandise
    Gros baisers

    • Leave a Reply

      Lyne
      10 janvier 2015

      Ravie que tu aimes 😉
      Merci et très belle année à toi également !
      Bisous très gourmands !

  8. Leave a Reply

    Marion
    8 janvier 2015

    Oh la la ! Ta galette est drôlement tentante en plus d’être belle et originale.

  9. Leave a Reply

    Céline Mon maraîcher à la casserole
    8 janvier 2015

    Quelle incroyable version!! J’adore, une fois de plus. De toute façon, à chaque fois que je viens ici, je salie devant mon écran et je parle de tes exploits à mon goûteur. Tu sais, je n’aurais même pas imaginé que l’on puisse faire de la pâte filo maison: tu m’épates!!

    • Leave a Reply

      Lyne
      10 janvier 2015

      Mes exploits … Houlà … 🙂 Mais cela me ravit que tu aimes ! Bien évidemment !
      C’est juste trop bon cette pâte filo … J’ai adoré !
      Bises gourmandes !

  10. Leave a Reply

    Chrystel
    8 janvier 2015

    Superbe version très originale, Lyne. Un régal, je n’en doute même pas
    bisous

  11. Leave a Reply

    ManueB
    8 janvier 2015

    bravo pour cette belle idée de strudel galette !!! j’adore….
    pas gras et beaucoup de gout, elle a tout pour me plaire..

    biz
    manue :))

  12. Leave a Reply

    Millet
    8 janvier 2015

    Super l’utilisation de la pâte filo ! C’est vraiment une galette revisitée, j’adore !

  13. Leave a Reply

    kalyss
    8 janvier 2015

    Ah mais toi aussi tu as fait une pâte filo!
    C’est vrai, nos recettes diffèrent! C’est aussi ça la magie de la cuisine!
    Je testerai également! 😉

  14. Leave a Reply

    Anne
    8 janvier 2015

    Et terriblement bonne !
    Je ne me permets jamais de parler dans avoir testé (choix personnel qui ne remettra, évidemment, jamais en question la liberté d’expression. Chose dite.) et cette galette façon strudel est divine ! Je sais combien mes mots semblent toujours élogieux, à force on ne va plus me croire… Mais si je pense le contraire, je suis capable de le dire aussi (quand ça peut être constructif, là aussi, ne nous privons pas).

    Je l’ai faite pour le repas de ce soir, parfaite ! Feuilles de brick (à la manière de la pastilla) à la place pour des contraintes de temps, c’était croustillant à souhait, on l’a dévorée à 4 !

    Merci Lyne, encore une fois 🙂

    • Leave a Reply

      Lyne
      10 janvier 2015

      Et bien, tu n’as pas tardé, Anne … J’adore ta spontanéité 😉 C’est vrai ça, à force, on ne va plus te croire … Mais moi, je te crois car j’ai également été sous le charme de cette gourmandise ! D’ailleurs je l’ai exprimé en toute liberté … Et je continuerai.
      Ravie qu’elle ait été dévorée … Et merci de ta confiance. Tu le sais, tout le plaisir est pour moi 😉
      Bises et belle soirée !

  15. Leave a Reply

    Sandrine
    9 janvier 2015

    Oh la la ta version de la galette me plait beaucoup et les photos me mettent l’eau à la bouche!!
    On sent que c’est un projet culinaire très travailler! En tout cas, bravo!!
    ET merci!
    Belle journée;)
    Sandrine
    http://ca-blogue-dans-ma-cuisine.com/

  16. Leave a Reply

    Cooking N' Co
    9 janvier 2015

    Waouuu Lyne !!
    C’est super original comme galette, et la pâte filo maison je ne connaissais pas, bravo pour cette belle idée!!

  17. Leave a Reply

    poupougnette
    9 janvier 2015

    tu as bien fais d’avoir cogité toute une matinée parce que le résultat est superbe! et sans aucun doute gourmand!! j’adore!
    d’ailleurs j’aimerais bien être une petite souris ne serait-ce que pour en déguster une p’tite miette! 😉
    passes une belle journée ma douce Lyne.
    Je t’embrasse :-*

  18. Leave a Reply

    melanie
    9 janvier 2015

    sympathiquement original ça me tente bien cette recette, je me la met de côté 🙂

  19. Leave a Reply

    Lucie
    9 janvier 2015

    Oh c’est un beau mariage ça ! je salive dis donc, avec une bonne tasse de thé ce serait le paradis ! bonne soirée

  20. Leave a Reply

    Lagrandepages
    9 janvier 2015

    Une version originale grace a ta pate et une superbe mise en scene qui fait saliver !!!!

  21. Leave a Reply

    Nadia ZéroMiette
    10 janvier 2015

    J’adore l’originalité de ta recette!! et les photos me font drôlement envie, de bon matin…. 🙂
    Belle journée à toi!

  22. Leave a Reply

    Pourquoi je grossis...
    10 janvier 2015

    Bravo Lyne ! Ton article est comme toujours superbe à lire et cette recette ainsi que tes photos sont simplement irrésistibles ! Merci aussi pour le pas à pas !

  23. Leave a Reply

    Natly
    10 janvier 2015

    C’est juste sublime en gourmandise !! j’en salive d’envie.
    Gros bisous

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>