Crumble d’épinards aux amandes, ricotta et curry de Madras
Un début de semaine tout en réconfort, encore et toujours … C’est donc avec gourmandise que je partage avec vous un petit gratin d’épinards façon crumble ! De quoi se réchauffer en douceur en ces journées bien frisquettes !
Et je reste dans le salé … Il faut croire que je suis motivée pour cuisiner en plein jour ces quelques derniers jours !
Un petit gratin délicieusement savoureux et léger qui se laisse dévorer le temps d’un repas.
Il paraît que la meilleure saison pour consommer les épinards se situe du mois de novembre au mois de mai, de quoi donc en profiter pleinement. Dixit mon maraîcher … Devant son étal, point d’hésitation. Je repars donc avec mes jolies feuilles vertes sous le bras ! 😉 Et même si la célèbre légende de Popeye a un peu perdu de son intérêt depuis des années, l’épinard s’impose encore malgré tout comme un légume santé.
On ne peut pas dire jusqu’à il y a encore peu finalement que les épinards avaient la cote auprès de mes hommes ( j’ai probablement déjà dû vous en parler, je n’en doute pas … ), et même si aujourd’hui ils passent mieux, je suis toujours à la recherche d’une recette gourmande qui change un peu des habitudes afin de leur ouvrir l’appétit … Quant à moi, je m’en régale juste fondus dans un peu d’huile d’olive avec un peu d’ail frais, de la fleur de sel, de poivre et de noix de muscade ou encore en salade. C’est simple, je raffole des épinards !
Allons-y pour agrémenter cette petite feuille de quelques saveurs …
De la ricotta. Fraîche, de préférence … Ca se marie divinement avec les épinards, non ?
La ricotta apportera une touche fondante et crémeuse aux épinards mais remplacera également le beurre dans le crumble. Le goût tout en légèreté. 😉
Quelques amandes effilées ! Croquant et bienfaits nutritionnels au programme. Mais surtout le plaisir de s’en mettre plein les papilles car les amandes, c’est l’un de mes nombreux petits péchés mignons …
Mais aussi ! Du parfum ! Du parfum non seulement pour égayer la saveur de l’épinard mais surtout parce que le curry de Madras s’allie de manière délicieuse avec celui-ci.
Rappelez-vous fin de l’année dernière … Je vous avais promis une cuisine délicatement épicée début de cette année avec les magnifiques produits gastronomiques provenant tout droit de Biarritz … De l’épicerie fine la Maison Arostéguy.
La Maison Arostéguy est une épicerie fine spécialisée dans les produits issus de la gastronomie basque mais également des 5 continents.
Fondée en 1875, la Maison Arostéguy est considérée comme une institution au Pays Basque et a été transmise de génération en génération pour être désormais tenue par Pierre Arostéguy.
Si vous êtes amateurs de ces produits, je vous invite à visiter leur site qui regorge des produits fins de qualité !
ღ Petit plus nutritionnel ღ
Comme je vous le dis un peu plus haut, la légende de Popeye quant à la richesse du fer dans l’épinard n’est plus vraiment d’actualité … Non pas que l’épinard ne soit pas bien pourvu en fer. Du tout. Bien au contraire. C’est juste que le fer issu des épinards est très mal absorbé par l’organisme … Et il faudrait en ingérer une quantité énorme pour que le corps puisse en bénéficier entièrement. Ou le consommer avec un autre aliment riche en fer.
L’épinard possède encore bien d’autres atouts santé comme une haute teneur en provitamines A, vitamine B9, vitamine K, vitamine C et autres antioxydants. Il est également reconnu pour sa légèreté, sa pauvreté en glucides et en lipides. Egalement riche en fibres, c’est un aliment dense et rassasiant et donc, un allié minceur des plus intéressants. Notamment consommé cru dans les salades ou encore juste revenu dans un filet d’huile d’olive.
Attention ! Leur fraîcheur est essentielle pour conserver tous leurs nutriments.
Par contre, saviez-vous que les épinards sont plus nutritifs cuits que crus ? Cuits, ils contiendraient nettement plus de certains acides aminés que les épinards crus. De plus, les épinards cuits fournissent généralement plus de vitamines et minéraux par portion que les épinards crus.
Comme quoi, parfois, le cru n’a pas que des avantages … Et voilà pour la petite histoire nutritive du jour. 😉
Cet excellent curry de Madras apporte une touche subtilement épicée à ce crumble d’épinards embaumant toute la maison de ses notes parfumées. Un crumble déjà bien complet mais que vous pouvez néanmoins accompagner d’un poisson grillé ou comme moi, d’une alternative végétale comme du tofu, seitan, tempeh, …
Un vrai régal. Tout simple et tout goûteux. Et qui a le pouvoir de réchauffer tout le corps. ^^
Un crumble d’épinards inspiré de Cyril Lignac mais, qui en définitive, n’a plus que très peu de choses de la recette d’origine … Les épinards, tout de même ! 😉
ღღ Place à la recette ღღ
Ce qu’il faut :
{ Pour 4 personnes }
✓ 2 càs d’huile d’olive extra vierge Arnaud Gillet Terre2crete
✓ 500 g d’épinards frais
✓ 1 gousse d’ail frais hachée
✓ 180 g de ricotta fraîche { de préférence }
✓ Fleur de sel au goût
✓ 1/2 à 1 càc de curry de Madras { selon la qualité }
✓ 1 càs d’amandes effilées
ღღ Pâte à crumble ღღ
✓ 70 g de ricotta fraîche
✓ 2 càs d’huile d’olive extra vierge Arnaud Gillet Terre2crete
✓ 50 g de chapelure de pain râssis
✓ 50 g de poudre d’amande
✓ 1 belle pincée de curry de Madras au goût
✓ 2 càs d’amandes effilées
Ensuite, comment faire ?
- Laver et sécher les feuilles d’épinards.
- Dans une grande cocotte, faire revenir l’ail frais haché dans l’huile d’olive chaude.
- Ajouter les épinards et les faire suer à feu doux et à couvert pendant quelques minutes. Mélanger régulièrement.
- Hors du feu, incorporer la ricotta, la fleur de sel, le curry de Madras et les amandes effilées aux épinards.
- Mélanger le tout délicatement et verser la préparation dans un plat à gratin préalablement huilé.
- Préchauffer le four à 180°C.
- ღღ Préparer la pâte à crumble ღღ
- Dans un plat, mélanger du bout des doigts la ricotta émiettée, l’huile d’olive, la chapelure, la poudre d’amande et le curry de Madras jusqu’à l’obtention d’une pâte granuleuse.
- Répartir cette pâte à crumble sur les épinards ainsi que les amandes effilées et enfourner pendant une trentaine de minutes.
- Servir dès la sortie du four.
Textes et photos © Epices & moi
***********************************************
Doux mardi à tou(te)s ! 😉
Bises gourmandes.
Lyne.
**********************************
Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.
Copyright © 2011-2021, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
metscraquants
27 janvier 2015
Une recette comme je les adore. Croustillante, fondante et un beau visuel. Mais surtout, la part belle aux légumes.
J’ai prévu d’acheter des épinards lorsque j’irai chercher mes fruits et légumes … peut être que ta recette m’inspirera 🙂
Merci Lyne !
Miechambo
27 janvier 2015
De très belles photos pour illustrer une recette toute en saveurs délicates.
Je note.
Bonne journée
Michèle
chris 06
27 janvier 2015
Bonjour,et belle journée à toi
Tout comme toi, j’ai un petit faible pour les pousses d’épinards.
Il m’arrive d’en mettre un,e couche dans des parmentier,des gratins,ou avec des pâtes.
Cette semaine ,je ferai ta recette. MERCI,et bisous. Chris 06
Rosenoisettes
27 janvier 2015
Tout pour me faire saliver en ce début de semaine et mon envie croissant de verdure dans mes plats ~
LadyMilonguera
27 janvier 2015
Ce crumble n’est pas pour me déplaire…
tulipe_isa
27 janvier 2015
j’essaye d’être en mode « »détox » » pour diminuer l’effet bouée!!! lol, et ta recette tombe à pic… bon y’a de la ricotta, mais il faut savoir ce faire plaisir, je mettrais plus d’épinard!!!
merci de cette belle recette, tes photos sont toujours extrêmement magnifiques..
bonne journée, bizz, isa
Del's cooking twist
27 janvier 2015
Ce crumble a vraiment tout pour me plaire, Lyne. J’aime beaucoup ces associations de saveurs et la douceur de l’ensemble. À essayer au plus vite par chez moi. Bises !
Tinou
27 janvier 2015
J ’ adore les épinards aussi bien cru que cuit, on a beaucoup de point commun finalement 🙂 . Ta recette devrait me plaire, comme toutes les autres d ’ ailleurs, hier j ’ ai fait ton curry de chou-fleurs et pomme de terre , j ’ ai oublié le nom savant, on s ’ est régalé! bisous et bonne journée! Tinou
ManueB
27 janvier 2015
un crumble salé qui me convient parfaitement… oui ce curry est très très bon, je l’ai aussi cuisiné plusieurs fois !!! on se régale…
bizzz
manue :))
sotis
27 janvier 2015
j’adore les crumbles qu’ils soient sucrés ou salés en plus le tient fais voyager les papilles c’est top!!! gros bisous
gridelle
27 janvier 2015
…… mais c’est un délice absolu ce crumble! j’adore les épinards, et j’ai le sentiment d’avoir les saveurs de ce plat en bouche! toujours beaucoup de finesse dans ta préparation! Merci Lyne
kali
27 janvier 2015
Oh! que j’aime cette recette! Un pur délice!
LaKiwiZine
27 janvier 2015
Superbe idée!
Bravo!
pholisophie
27 janvier 2015
Je n’aime pas les crumbles version salé en général mais celui-ci ne contient pas de beurre, il est riche en verdure et épices alors je vais peut-être me laisser tenter ! Bonne semaine !
cricri50
28 janvier 2015
Pourquoi je ne pense pas aux crumbles salés,je garde l’idée mais avec d’autres légumes car à la maison les épinards c’est uniquement crus en salade.Bonne journée.
Lou
28 janvier 2015
J’en ai l’eau à la bouche !
cook and goûte
28 janvier 2015
Une belle recette très tentante. Au passage merci pour toutes ces précisions que tu nous donnes au sujet des épices, j’en apprend à chaque fois que je visite ton blog, belle soirée à toi!
afaurore
28 janvier 2015
un bon petit plat plein de saveurs
La Cuisine de Lillie
1 février 2015
Je n’ai encore jamais cuisiné de crumble salé, mais avec ta version, je suis encore plus curieuse de tenter! Cela me fait saliver! Encore une fois des photos magnifiques! 🙂
Bacchis
21 février 2015
Bonjour,
Je l’ai fait ce midi avec des blettes c’était très bon. Merci
Bacchis
Lyne
21 février 2015
Bonjour,
Oh merci de votre retour et je suis ravie que ce petit plat vous ait plu !
Bon week-end !
Lyne.
anais
10 avril 2015
Le crumble sort du four !!! mmm ça sent bn et c’est bon 🙂 j’ai du modifier la recette faute de certains ingrédients, pas de ricotta mais une buche de chèvre, pas de chapelure donc mix farine + amande effilée !! j’ai aussi rajouter des graines sur le dessus (courge et tournesol) … merci pour cette recette
Lyne
10 avril 2015
Bonjour Anais,
Chouette ! Je suis ravie que ce petit crumble sente bon ! 😉
Bien sûr, on peut tout adapter à ses placards mais également à ses envies. Ce doit être tout aussi délicieux avec du chèvre ! Et belle idée les amandes effilées.
Merci pour ce retour parfumé et très bon week-end !
Laure
16 août 2015
Super recette une fois de plus ! J’ai adapté pour faute de ricotta: dans le crumble de la vache qui riz et dans les epinards de la creme de soja bjork epaissie avec un peu de maizena. En guise de chapelure des krisprols dorés. Extra !! Merci
Lyne
16 août 2015
Oh merci ! Et je suis très contente que cette délicieuse version vous ait régalée ! 😉 Belle idée les krisprolls !
Avec plaisir ! Belle soirée!