Satay de soba épicé au brocoli

Epices & moi Satay de soba épicé aux brocolis 1

Un petit plat réconfortant d’hiver aux saveurs asiatiques avant d’aborder un répertoire quelque peu plus festif. Ce qui ne me ressemble pas forcément mais on dirait que l’esprit de Noël m’aurait enfin envahie. 😉 Tout du moins, je vais tenter de m’y tenir et surtout, de trouver le temps de m’y consacrer. Et en espérant que la sombreur de l’hiver n’accompagne pas mes journées de shooting en cuisine … 😉 
En attendant, je vous invite à voyager vers des saveurs délicieusement épicées et inspirées de l’Indonésie … Avec une sauce satay à base de cacahuètes.
Un petit plat goûteux et très simple qui se concocte en une trentaine de minutes tout au plus. Et qui nous a exquisément régalés un soir où je ne savais trop que cuisiner … Heureusement qu’un paquet de cacahuètes ainsi qu’un pot de beurre de cacahuètes déjà entamés et attendant patiemment dans l’un de mes placards m’ont inspirée vers cette petite sauce gourmande et parfumée à souhait ! 
Aujourd’hui me verra un peu moins loquace mais je vous laisse avec la recette ! 😉

Epices & moi Satay de soba épicé aux brocolis 3Epices & moi Satay de soba épicé aux brocolis 6 bisEpices & moi Satay de soba épicé aux brocolis 5

Petit plus gourmand ღ
Du brocoli ! Mais ce petit plat peut accueillir d’autres légumes que ce soit au rythme des saisons ou encore en fonction des envies. 
 Petit plus informatif 
La sauce hoisin, produit classique originaire de Chine, est donc mélange de fèves de soja, de sucre, d’eau, de vinaigre et d’épices qui se trouve facilement dans les épiceries asiatiques ou encore dans les rayons des certaines grandes surfaces.
Quant à la sauce thaïe aux piments doux, c’est une sauce douce à base de piments rouges, sucre, ail et vinaigre. Douce et pimentée, elle s’utilise idéalement dans les marinades ou en assaisonnement.
J’ai utilisé des nouilles de sarrasin aux patates douces, un choix par envie gourmande mais toute nouille fine se plaira dans ce satay.
Concernant le dosage des piments frais, je vous laisse la main … En fonction du piquant de vos petits piments ainsi de délicatesse de vos papilles gourmandes. Soyez attentifs, il existe des piments plus piquants que d’autres … 😉 

Epices & moi Satay de soba épicé aux brocolis 7

Epices & moi Satay de soba épicé aux brocolis 4 bis

ღ  Place à la recette  

Ce qu’il faut :
{ Pour 4 bols / assiettes }

✓  500 g de brocoli
✓  500 g de nouilles de sarrasin aux patates douces { au choix }
✓  1 càs d’huile d’olive
✓  1 càs d’huile de sésame
✓  50 g de cacahuètes non salées de préférence
✓  2 petits piments rouges { goût }
✓  200 g de pois gourmands
✓  60 g de beurre de cacahuètes avec morceaux
✓  1 càs de sauce hoisin
✓  5 càs de lait de coco
✓  2 càs de jus de citron vert
✓  1 càs de sauce aux piments doux
✓  Sel au goût
✓   Un petit bouquet de coriandre fraîche

Ensuite, comment faire ?

    • Nettoyer et couper le brocoli en petits bouquets.
    • Plonger les nouilles dans une grande casserole d’eau bouillante salée et les cuire pendant le temps indiqué et selon les indications du paquet. Les égoutter,  les rincer sous l’eau froide, et les égoutter à nouveau. Réserver.
    • Dans un wok, faire chauffer les huiles à feu vif et y faire revenir les cacahuètes pendant une minute en remuant jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
    • Ajouter les piments entiers ou finement émincés, les bouquets de brocoli ainsi que les pois gourmands, et laisser cuire pendant 2 minutes à feu vif. Remuer et laisser cuire à feu moyen jusqu’à ce que le brocoli soit cuit mais encore légèrement croquant. Saler au goût.
    • Incorporer les nouilles réservées et cuire pendant une minute tout en remuant.
    • Pendant ce temps, mixer ensemble dans le bol d’un robot le beurre de cacahuètes, la sauce hoisin, le lait de coco, le jus de citron vert et la sauce aux piments jusqu’à l’obtention d’une consistance presque lisse.
    • Verser ce mélange sur les nouilles, puis remuer à feu moyen jusqu’à ce que les nouilles soient enrobées de cette sauce chaude. Rectifier l’assaisonnement en sel si nécessaire. Et parfumer ce plat de quelques pluches de coriandre fraîche.
    • Déguster aussitôt !

Textes et photos © Epices & moi

Epices & moi Satay de soba épicé aux brocolis 2

♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡

Un doux mardi, les ami(e)s !
Et à très bientôt pour des recettes plus festives … 😉  

Lyne.

**********************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Adresse E-mail :
Copyright © 2011-2018, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    Tinou
    9 décembre 2014

    Un petit plat exotique qui me fait bien envie! Bisous. Tinou

  2. Leave a Reply

    c-line
    9 décembre 2014

    C’est bien mon style ces saveurs asiatiques avec le coco, la sauce saté et des petits légumes, miam !! Gros bisous ma Lyne et déolée de me faire si rare 🙂

  3. Leave a Reply

    chris 06
    9 décembre 2014

    Recette bien agréable pour un fond de placard.
    Des idées comme celle-ci, je suis preneuse.
    Bises , et merci. Chris 06

  4. Leave a Reply

    christine
    9 décembre 2014

    Une recette qui me plait beaucoup! Merci pour ce délicieux partage!!!

  5. Leave a Reply

    Royal Chill
    12 décembre 2014

    Cette recette a l’air parfaite, on a envie d’essayer tout de suite 🙂

  6. Leave a Reply

    Perrine
    13 mars 2015

    Bonsoir!!!
    Et vous les trouvez où ces nouilles???
    Ça me fait rêver!

  7. Leave a Reply

    Lyne
    13 mars 2015

    Bonsoir Perrine,
    Je les trouve en magasin bio sous la marque Terrasana. J’espère que vous allez en trouver !
    Belle soirée !

  1. Satay de soba épicé au brocoli | ... - […] Cuisine saine et gourmande avec des saveurs d'ici et d'ailleurs, des produits de saison et bio … Et au…
  2. Satay de soba épicé au brocoli | ... - […] Un petit plat réconfortant d’hiver aux saveurs asiatiques avant d’aborder un répertoire quelque peu plus festif. Ce qui ne…

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>