Panna cotta végétale de panais au cumin et trio croquant de carottes { Concours inside }

Ou comment inviter les légumes dans nos assiettes festives ! Tel est le défi lancé par Prince de Bretagne  en mettant en valeur un ou pleusieurs de leurs légumes de saison !

Epices & moi Panna cotta panais - carottes 2

Somme toute … Difficile et facile à la fois ! Déjà, je ne peux imaginer une table festive sans légumes … Et par conséquent, ça laisse un large panel d’idées. Trop, peut-être. Mais je ne résiste pas à ce genre de challenge !
Et puis, j’ai opté pour une recette végétale. Autant jouer le jeu et l’innovation jusqu’au bout, non ?
Je ne vais pas vous conter ici tout le cheminement de ce choix, sinon cela risque d’être bien trop long … Mais je conserve mes autres idées bien au chaud pour plus tard. 😉 
J’ai décidé de privilégier le panais que je trouve tristement trop peu présent sur ce blog … Mais aussi les carottes de couleur juste pour leur côté gustatif que j’apprécie particulièrement et bien entendu, pour leur joli jeu de couleurs !
Le panais n’est pas un légume que j’utilise fréquemment en cuisine, vous l’avez deviné. Ceci dit, ce n’est pas pour autant que je le boude ! Et hop, petit défi supplémentaire … 😉
Alors … Je ne voulais pas d’une mise en bouche traditionnelle. Je n’avais pas envie d’un potage même si j’aime beaucoup cela. Et un plat ne m’affriolait guère non plus.  .. ? Je souhaitais une entrée qui change des Noël classiques. Sans foie gras. Sans fruits de mer. Sans produit considéré de luxe. Je me suis donc laissée charmer par une entrée simple et légère, pleine de fraîcheur et de couleurs ! Et oui, c’est qu’un repas de Noël, c’est souvent très long et l’alourdir dès le départ ne fait pas partie de mes convictions culinaires. Mais ça, vous le savez déjà …
Une panna cotta de panais au cumin ! Une découverte pour moi. Je ne vous cache pas que je n’avais jamais réalisé de panna cotta aux légumes. Salée, oui. Avec un peu de fromage et des épices, et servies avec des légumes mais je n’y avais jamais inclus un légume. 
Concernant la panna cotta, c’est une version végétale à laquelle j’ai incorporé un peu de levure maltée et de purée de noix de cajou pour créer une saveur rappelant le fromage. Mais cette étape peut tout à fait être remplacée simplement par l’ajout d’un peu de fromage au goût. Par exemple, un peu de parmesan ou de chèvre. Ou pourquoi pas un fromage bleu. Bref, le choix est large.  
Que ce soit en mode végétal ou non, la note fromagère s’accommodera parfaitement à la saveur légèrement sucrée du panais. Un délice que j’ai découvert avec gourmandise !
Et pour apporter une touche colorée et toute fraîche, de fines lamelles de carottes de couleur délicatement parfumées à l’huile d’olive, l’orange et au cumin.
C’est frais.  Ca croque. C’est goûteux.  Et c’est vitaminé. 
Un délicieux contraste entre l’onctuosité de la panna cotta et le croquant des carottes qui a su séduire mon petit palais.
Cette panna cotta, outre le fait qu’elle soit ici servie en entrée peut également se préparer en mise en bouche dans une verrine. En quantité moindre, peut-être. Quoique, ça se laisse déguster sans faim !

Epices & moi Panna cotta panais - carottes 1

Epices & moi Panna cotta panais - carottes 5

ღ  Un petit cadeau, cela vous dit ?  ღ

Je vous propose de gagner le carnet de recettes Prince de Bretagne édité par Le Télégramme !
Mais pour cela, je vais vous demander de me raconter votre légume préféré en le choisissant parmi les légumes d’hiver Prince de Bretagne que vous retrouverez –> ici.
Il suffit de me nommer votre légume préféré mais aussi de me raconter en quelques mots en quoi ce légume vous inspire ( un plat, une histoire, une saveur, un coup de coeur, … ) dans un commentaire sous cet article.
Attention, seuls les commentaires sous cet article seront pris en compte ! Je tirerai au sort parmi ces commentaires la personne gagnante de ce livret de recettes Prince de Bretagne. A vous de jouer jusqu’au dimanche 21/12/2014. ! 😉

unnamed

Epices & moi Panna cotta panais - carottes 4

Ce qu’il faut :
{ Pour 4 assiettes }
Panna cotta au panais 
✓  2 panais { 400 g  }
✓  1 càs d’huile d’olive
✓  2 gousses d’ail frais hachées
✓  Fleur de sel & poivre noir au goût
✓  500 g de crème de soja { avoine ou autre au choix }
✓  2 g d’agar agar { idéal en petits sachets }
✓  1/2 à 1 càc cumin au goût
✓  1 càs de levure maltée
✓  1 càs rase de purée de noix de cajou
Trio croquant de carottes 
✓  3 belles carottes de couleur { au choix }
✓  1 filet de jus de citron
✓  Le jus d’une demi orange
✓  1 càs d’huile d’olive
✓  1 càs rase de miel d’acacia
✓  1 càc de gingembre fraîchement râpé
✓  1 pincée de cumin
✓  Fleur de sel et poivre noir au goût

Ensuite, comment faire ?

  • Panna cotta au panais 
  • Laver, peler et couper les extrémités des panais. Les cuire à la vapeur pendant une vingtaine de minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
  • Dans une petite casserole, faire revenir dans un peu d’huile d’olive chaude l’ail haché avec les panais pendant quelques minutes. Saler & poivrer au goût. Mixer finement au blender. Réserver.
  • Dans une casserole, verser la crème froide, l’agar agar, le cumin et la levure maltée.
  • Amener le mélange à ébullition et laisser frémir pendant 1 à 2 minutes. Incorporer la purée de panais, la purée de noix de cajou, saler et poivrer au goût. Répartir la crème dans des emporte-pièces et réserver au réfrigérateur pendant 2 heures au moins. La panna cotta se conserve idéalement pendant 24 heures au maximum.
  • Trio croquant de carottes
  • Laver et peler les carottes. Lever à l’économe ou à la mandoline de longues lamelles de carottes dans le sens de la longueur.
  • Les déposer dans un bol et les arroser d’un filet de citron pour éviter qu’elles noircissent.
  • Mélanger délicatement les carottes avec tous les ingrédients. Elles peuvent se préparer 2 heures à l’avance au maximum en les réservant au frais.
  • Au moment de servir, démouler les panna cotta sur des assiettes et les garnir des lamelles de carottes de différentes couleurs. Râper un peu de panais cru sur l’assiette et servir.

Textes et photos © Epices & moi

Epices & moi Panna cotta panais - carottes 3

♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡

Je vous souhaite une très douce semaine, les ami(e)s ! 😉
Et merci de vos petits mots et retours …  

Lyne.

**********************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Adresse E-mail :
Copyright © 2011-2016, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    cricri50
    14 décembre 2014

    Belle recette végétale,idéale à l’approche des fêtes.Pour moi le romanesco fût une vrai découverte.J’adore tous les légumes,une jardinière ou une poêlée légèrement croquants.Bonne soirée.

  2. Leave a Reply

    Scarlett
    15 décembre 2014

    Coucou Lyne!
    Toujours aussi belles tes photos, ta panna cota a l’air de venir d’un resto gastronomique, on n’a qu’une seule envie, y planter sa fourchette! En plus les panais, moi j’adore ça!
    De mon côté, le légume que je préfère, c’est la courge butternut. Je l’ai découverte il y a 6 ans quand je suis arrivée aux USA. Je ne connaissais pas du tout ce légume. A l’époque j’avais décidé d’acheter chaque semaine un produit inconnu et de tenter de le cuisiner façon « southern » (typique du sud des USA, puisque c’est là-bas que je vivais), avec des noix de pécan, et de la patate douce, c’est divin. Yummy Yummy! Depuis, la butternut squash ne quitte plus ma cuisine 😉
    Bisous Lyne et merci pour ce concours!

  3. Leave a Reply

    danielle
    15 décembre 2014

    Si les papilles sont aussi émoustillées que nos yeux, c’est un vrai régal en perspective.
    Bravo pour cette belle recette.
    J’aime la plupart des légumes présentés, j’opterai toutefois pour le potimarron, qui me permet de faire de savoureux veloutés en un clin d’oeil.
    Bons préparatifs et bonnes fêtes.
    danielle

  4. Leave a Reply

    metscraquants
    15 décembre 2014

    Ça me rappelle une entrée préparée l’année dernière (et publiée sur mon blog je crois) : mème présentation mais contenu légèrement différent, encore plus léger. J’avais fait une gelée de panais avec un coulis de tomates épicée. C’était frais et léger et comme tu le dis si bien, parfait pour débuter un repas de Noel. Une très bonne idée Lyne,merci pour ce partage 🙂

  5. Leave a Reply

    Tinou
    15 décembre 2014

    Bonjour Lyne, alors chez toi aussi le panais est a l ’ honneur, chez nous on adore ça et il revient fréquemment dans nos assiettes. Je retiens ton entrée, pas pour Noël car nous ne serons pas chez nous mais elle sera parfaite pour une autre occasion. Je te souhaite une belle semaine. Bisous. Tinou

  6. Leave a Reply

    Jacq
    15 décembre 2014

    Ah le goût si particulier du céleri-rave qui ravive les souvenirs de mon enfance lorsque maman préparait ce légume à la sauce béchamel en le laissant gratiner légèrement! Fondant et doucement croquant, il accompagnait aussi le pot au feu de ma grand-mère!

  7. Leave a Reply

    Nathalielielie
    15 décembre 2014

    magnifique entrée bravo !!!!
    moi personnellement j’adore l’endive en salade avec des noix, des pommes, des raisins secs et du parmesan une huile de noix et un soupçon de vinaigre de cidre le tout arrosé de miel !!! hmmmm

    • Leave a Reply

      Lyne
      15 décembre 2014

      Tu me fais saliver là … J’adore aussi ce petit mélange avec l’endive. 😉
      Merci et belle journée !

  8. Leave a Reply

    ManueB
    15 décembre 2014

    j’ai découvert il y a peu le panais ,c’est un bon légume !
    alors le faire en panna cotta, fallait oser, et je te dis bravo !!
    j’aimerais y gouter par curiosité !!!!!

    biz
    manue :))

  9. Leave a Reply

    christine
    16 décembre 2014

    C’est vraiment une jolie entrée qui me plairait énormément, sans l’ail hihi!!! Une vraie entrée de fête, bravo! Bonne journée!

  10. Leave a Reply

    cook and goûte
    16 décembre 2014

    Qu’est ce que j’adore les panna-cotta et alors cette version j’ai juste envie de plonger ma cuillère dedans, belle soirée à toi!

  11. Leave a Reply

    Paruline
    16 décembre 2014

    Super idée pour une entrée festive et végétarienne, qui a tout pour me plaire. Il est vrai qu’on présente peut être un peu trop facilement des produits carnés lors des fêtes.
    Que tu ai choisi le panais est amusant car j’avais fait un test l’année dernière pour une entrée de fêtes à base de légumes, et justement le « produit star » était le panais, mis sous forme de cannelés aux noisettes, et assaisonné au balsamique. 😉

  12. Leave a Reply

    Cuisinetcigares
    16 décembre 2014

    Quelle belle idée tu as encore eu ^^
    Bravo, ton petit plat se déguste aussi bien des yeux qu’à la cuillère 🙂
    Plein de bises, Sandy

  13. Leave a Reply

    Gwenaelle
    20 décembre 2014

    Coucou ! Merci pour ton concours et cette belle recette 🙂 j’aurais pu choisir le panais ou le potimarron que j’aime beaucoup mais j’ai décidé de choisir le légume qui m’inspirait le plus et de raconter une histoire :
    Il était une fois, dans une contrée lontaine, une petite fourmilière où la vie etait bien rodée. Grandes Antennes, une jeune fourmis téméraire et débordant d’énergie, s’ennuyait dans ce décor monotone et ces tâches répétitives. Il décida de fuir et partit a l’aventure. C’est alors qu’il découvrit une multitude de couleurs qu’il n’aurais jamais imaginé, du bleu dans le ciel, de longues herbes vertes effilées qui faisait au moins 10 fois sa taille. Et, au loin, il aperçut quelque chose. C’était vert, grand et pleins de bouquets s’élevaient au dessus d’un tronc massif d’où partaient quelques feuilles rebelles. Il décida d’y grimper, il monta tout en haut et de là pu voir sa fourmilière mais aussi une foule de ces mini arbres communément appelés brocolis. Grandes Antennes s’endormit sur son lit vert éphémère et rêva d’une vie emplie de liberté et de couleurs,
    Belle journée et joyeuses fêtes a toi 🙂

  14. Leave a Reply

    Romain
    20 janvier 2015

    Magnifique ! Moi qui suis un fan de légumes, je garde bien précieusement ta recette sous le coude…

  1. Panna cotta de panais au cumin et trio croquant... - […] Ou comment inviter les légumes dans nos assiettes festives ! Tel est le défi lancé par Prince de Bretagne…

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>