Croquettes de semoule à la Fourme d’Ambert, amandes et raisins secs

Epices & moi Croquettes Fourme d'Ambert 1

Non, je n’ai pas cherché à sublimer l’AOP Fourme d’Ambert à la façon d’un chef, je leur laisse cette lourde et délicieuse tâche … Chacun son truc, non ? 😉 Vous voyez, je n’ai pas résisté un instant à cuisiner l’AOP Fourme d’Ambert ( voir mon article précédent pour ceux qui arrivent … ).
Néanmoins, j’ai opté pour une mise en bouche gourmande qui peut tout à fait s’avérer festive comme conviviale. Mise en bouche ou accompagnement. Ces petites bouchées s’accommodent un peu à toutes les façons et les envies du moment.
En créant deux recettes autour de ce fromage, le désir d’y associer une région ou encore une saveur d’une autre contrée m’a légèrement emplie. Je vous parle d’abord de cette recette aux tendances du Moyen-Orient … Ne me demandez pas pourquoi je me suis tournée vers ces saveurs, juste l’envie du moment ! Ces petits palets se sont réalisés sur un coup de tête et sans vraiment y réfléchir ! Et comme souvent, c’est ainsi que c’est le meilleur ..! 
Par contre, la prochaine recette à la Fourme d’Ambert, je ne suis pas allée très loin et je lui ai apportée un peu de ma région. Quand-même ! 😉
Pour en revenir à ces croquettes de semoule, je pense que l’approche des fêtes m’a probablement un peu inspirée. 
Très simple et goûteuse à souhaite, cette petite mise en bouche étonnera vos convives par ce mélange de saveurs sucrées-salées. Le résultat est plutôt top. Et original.
Délicieusement croquante à l’extérieur et bien moelleuse à souhait à l’intérieur …
La saveur de la Fourme est assez présente et se marie très bien avec celle du couscous et des petites raisins secs. L’amande adoucit juste en subtilité légèrement le goût de la Fourme d’Ambert, même si bien sûr c’est l’un des fromages bleus les plus doux !
Ces petites bouchées, nous les avons  adorées ! Exquisément adorées ! Car oui, comme dans chaque recette découverte, la surprise est toujours au rendez-vous. Et là, elle l’était, mais très agréablement ! 😉 

Epices & moi Croquettes Fourme d'Ambert 3Epices & moi Croquettes Fourme d'Ambert 4Epices & moi Croquettes Fourme d'Ambert 7
Semoule de couscous. Un grain moyen. Mais un boulgour conviendrait également. J’ai hésité, je ne vous le cache pas …  
Le grain de la semoule de couscous est un peu plus raffiné que celui du boulgour. Mais c’est une question de goût, le boulgour ayant à mon sens un petit goût léger de noisette et authentique adorable mais que j’affectionne particulièrement dans un pilaf ou encore dans un boulgour. 
Maintenant et après tout, pourquoi ne pas tenter avec du boulgour … Et je n’ai malheureusement pas le temps d’en noter leur différence et intérêts nutritionnels dans cet article. Une autre fois, promis !
Et si vraiment votre palais n’est pas très amoureux(ses) de la Fourme d’Ambert ( mais je ne vous crois pas … ^^ ), tout fromage quelque peu frais et fondant devrait se plaire dans ces croquettes. 
Quant aux amandes pour paner ces palets, j’ai préféré les mixer pour d’obtenir une chapelure légèrement ‘grossière’ et ainsi avoir un peu plus de croquant. Mais une poudre d’amande convient tout à fait.
Finalement, je l’ai quand-même juste un peu ‘sublimée’ à ma façon, cette délicieuse Fourme d’Ambert, c’est-à-dire très simplement. Mais savoureusement. 😉 Bah, il faut bien s’encourager de temps en temps … Je suis certaine que vous ne me contredirez même pas … 😉

Epices & moi Croquettes Fourme d'Ambert 6

Epices & moi Croquettes Fourme d'Ambert 2

Epices & moi Croquettes Fourme d'Ambert 5

ღ  Place à la recette  ღ

Ce qu’il faut :
{ Pour une douzaine de croquettes Ø 5 cm }

✓  100 g de semoule de couscous intégrale
✓  2 càs d’huile d’olive extra vierge Arnaud Gillet Terre2crete
✓  1 pincée de fleur de sel
✓  100 ml d’eau bouillante
✓  75 g de AOP Fourme d’Ambert
✓  20 g de raisins secs
✓  1 oeuf
✓  30 g de poudre d’amande
✓  Poivre noir du moulin au goût
✓  Quelques pluches de coriandre fraîche
✓  30 g de chapelure + 20 g d’amandes ( ou poudre )

Ensuite, comment faire ?

    • Préchauffer le four à 200°.
    • Cuire la semoule de couscous de préférence selon les indications du paquet.
    • Je vous livre ma méthode quelque peu express mais qui fonctionne parfaitement. Dans un plat, répartir la semoule de coucous, verser 1 càs d’huile d’olive, l’eau bouillante et une pincée de sel.
    • Laisser reposer à couvert pendant 5 minutes. Verser 1 autre càs d’huile d’olive et égrainer à la fourchette. Et incorporer directement la Fourme d’Ambert préalablement coupée en petits morceaux afin qu’elle fonde légèrement et se mélange de manière homogène à la semoule.
    • Incorporer les raisins secs, l’oeuf, la poudre d’amande et les pluches de coriandre finement ciselées. Saler & poivrer au goût.
    • Former une douzaine de petites boules dans la paume des mains.
    • Mixer grossièrement les amandes en une grosse chapelure ou utiliser de la poudre d’amande si vous préférez. Dans un grand bol, mélanger la chapelure à la ‘poudre’ d’amande et y rouler les boules de semoule.
    • Sur un plan de travail, déposer chaque boule dans un emporte-pièce rond (ou autre au choix), l’aplatir délicatement du bout des doigts en l’adaptant à la taille de l’emporte-pièce et démouler sous forme d’un palet.
    • Déposer les croquettes les unes à côté des autres sur une plaque allant au four couvert de papier sulfurisé. S’il vous reste un peu de chapelure, vous pouvez la répartir sur les croquettes en appuyant délicatement sur celles-ci.
    • Répartir un filet d’huile d’olive sur chaque croquette.
    • Et enfourner pendant une quinzaine de minutes jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées.
    • Ces croquettes peuvent se préparer quelques heures à l’avance et se réserver au réfrigérateur dans l’attente d’être enfournées avant la dégustation.
    • Déguster de préférence chaudes ou tièdes.

Textes et photos © Epices & moi

Epices & moi Croquettes Fourme d'Ambert 8

♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡

Très bon lundi, les ami(e)s ! Et passez une douce semaine. Pour ceux et celles qui ont la chance d’être en congés, profitez-en bien ! Quant à moi, je m’octroie également une pause vacancière à partir de Noël. Jusque là, je pense publier une petite mise en bouche festive chaque jour ! La bûche, ce sera pour l’année prochaine, promis ! 😉

Lyne.

**********************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Adresse E-mail :
Copyright © 2011-2018, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    NINA
    22 décembre 2014

    Ce n’est plus de l’inventivité ! c’est carrément du GENIE ! merci à vous. Et bonnes Fêtes.

    • Leave a Reply

      Lyne
      23 décembre 2014

      Oh du génie, je ne pense pas … Juste un peu d’imagination, ça oui. 😉 Mais merci du compliment qui me fait très plaisir et me touche !
      Très bonnes fêtes de fin d’année Nina.

  2. Leave a Reply

    ManueB
    22 décembre 2014

    quelle imagination !!! j’adorerais en croquer une !

    biz et belle journée

    manue :))

  3. Leave a Reply

    Tinou
    22 décembre 2014

    Quand je dis que tu as toujours de bonnes idées, je ne me trompe pas! Cette association sucré salé me plaît beaucoup. Hier j ’ ai fait la panna cotta de panais, un vrai délice, nous nous sommes régalés et comme dessert ta petite sauce aux clementines a accompagné un fondant au chocolat, on mange souvent en ta compagnie! Je te souhaite une belle fête de Noël et comme on dit en Provence un bon bout d’an! Bisous. Tinou

  4. Leave a Reply

    Chrystel
    22 décembre 2014

    Quelles jolies croquettes Lyne. Encore une bien belle recette que tu nous propose. En sucré-salé, on est fan
    Bisous

  5. Leave a Reply

    Céline Mon maraîcher à la casserole
    22 décembre 2014

    Décidément quelle tentatrice tu fais!!! J’aime beaucoup la fourme et j’en mets régulièrement dans mon frigo car elle se prête à de nombreuses préparation. J’adore tes croquettes!! Bises & à bientôt

  6. Leave a Reply

    Rosenoisettes
    22 décembre 2014

    Tu as le don pour me faire saliver ! 🙂
    Avec une petite salade cela forme une entrée parfaite.

    Bonnes fêtes de fin d’année ~

  7. Leave a Reply

    Perrine
    23 décembre 2014

    Que des saveurs que j’aime dans ces croquettes, et une table festive qui les met tellement en valeur! Bonnes fêtes!

  8. Leave a Reply

    Cuisinetcigares
    23 décembre 2014

    Irrésistiblement craquantes ! Je t’en chipe deux au passage et te souhaite encore de belles fêtes de Noël !
    Bisous bisous bisous ma douce Lyne ! ♥
    Sandy

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>