Verrine aux saveurs de Noël { Crème douceur – airelles à la cannelle – sablés au pain d’épices }

Noël un peu avant l’heure … Je ne vous cache pas que j’ai un peu de mal mais c’est pour la bonne cause. 😉

Epices & moi Verrine Noël 1 (2)
Et oui, l’heure est à la Battle Food ! Et puis, la marraine de cette 26 ème édition n’est autre que Maïa du délicieux blog Petits Beguins, je ne pouvais pas ne pas y participer ! Avec pour thème … ‘ Recette de Noël ‘ ! Ca ne peut pas faire de tort à ce blog un peu de magie de Noël ! 😉
Allez, juste un petit mot sur la Batte Food  pour en rappeler le concept … 
C’est un défi culinaire, lancé par Carole du blog Sunrise Over Sea, entre blogueurs mais également non blogueurs autour d’un thème choisi par la marraine de l’édition en cours. Une nouvelle marraine ( ou parrain ) étant élu(e) à chaque nouvelle édition de la Battle Food.
Un défi où il n’y a rien à gagner. Rien à perdre. Juste le plaisir de concocter une délicieuse recette autour du thème choisi et surtout de la partager dans la joie et la bonne humeur !
J’ai opté pour un dessert léger et gourmand à la fois ! Très éloigné de la bûche classique que vous ne risquez pas vraiment de trouver par ici … 😉 D’accord, je m’y attellerais bien juste pour vous et avec plaisir mais de là à rester dans le classique, c’est une toute autre histoire, vous me connaissez … Je m’y ennuierais tellement. Bref, à réfléchir … En attendant, si je vous parlais de mon dessert de Noël ?
Une verrine ! Aux saveurs douces mêlant l’acidulé et le sucré, le croquant et l’onctuosité.
Même si je n’ai pas forcément l’esprit de Noël ( Cela vous étonne .. ? ), il m’inspire tout de même quelques saveurs!
Des notes d’agrumes, de thés parfumés, de pain d’épices, ou encore quelque peu exotiques  … Mais beaucoup de douceur !
En fin de compte, ce sont les airelles qui auront retenu toute mon attention puisque qu’elles sont arrivées sur les étals depuis quelques semaines … Et que je ne leur résiste pas un instant !

Alors, de quoi sont composées ces verrines de Noël ?
Une crème végétale toute légère avec une touche de chantilly pour la rendre suave à souhait … 

Des airelles à peine mijotées et enrobées de sucre et de cannelle pour atténuer en douceur le délicieux côté acidulé de l’airelle. 
De petits biscuits sablés aux amandes et aux saveurs de pain d’épices délicatement émiettés en crumble ! Véritable petit coup de coeur pour ces petits sablés que j’ai confectionné en forme d’étoiles pour me baigner un peu dans l’atmosphère de Noël qui me paraît encore si loin et pourtant si proche à la fois. Ils sont croquants au coeur légèrement tendre. A faire et refaire, sans conteste ! 
Et le tout végétal ! 😉 
Une jolie découverte ! Juste une idée de départ m’ayant envahie, celle de fusionner des couleurs, textures et des goûts contrastants! Et tout en restant dans le blanc … C’est un peu Noël, non ?
Ainsi qu’une folle envie gourmande d’airelles fondantes et craquant encore un peu sous la dent.
J’aime quand je ne sais pas où je m’aventure … 
Donc, oui, délicieuse et savoureuse gourmandise !

Epices & moi Verrine Noël 3

Epices & moi Verrine Noël 5

Epices & moi Verrine Noël 0 bis
Petit plus gourmand 
N’hésitez pas à incorporer un peu de chantilly à la crème. Cela apporte une note onctueuse et délicate à la verrine.
J’ai utilisé une crème de soja à fouetter, je pense qu’on la trouve en magasin bio en France sous la marque Soyatoo®.
Adapter le sucre de ces verrines à votre goût car n’étant pas un bec sucré, il se peut qu’elles manquent d’un peu de sucre pour certains palais.
Si vous préférez les airelles plus fondantes et par conséquent un tantinet moins acidulées, n’hésitez pas à les cuire un peu plus longtemps jusqu’à obtenir une texture proche de la compote. Une question de goût qui peut faire toute la différence. Bien que je les préfère nettement comme préparées dans cette verrine.
Et pour plus de goût, je vous conseille de préparer les airelles la veille et les conserver au réfrigérateur jusqu’à la préparation. Elles s’imprégneront ainsi du sucre et de la cannelle, ce qui les rendra savoureuses !
Le tout peut paraître long à préparer mais je vous assure que c’est tout l’inverse. Chaque couche étant vraiment rapide à réaliser.

Epices & moi Verrine Noël 2

Epices & moi Verrine Noël 4

Epices & moi Verrine Noël 0-1 (2)

Place à la recette ღ

Ce qu’il faut :
{ Pour 4 verrines gourmandes }
Airelles poêlées à la cannelle
✓  300 g d’airelles fraîches
✓  60 g de sucre de canne { au goût }
✓  1/2 càc de cannelle
✓  1 pincée d’HE ronde d’agrumes { facultatif }
Crème douceur à la vanille
✓  1/2 l de lait végétal de soja { ou amande }
✓  40 g de sucre de canne
✓  30 g de fécule de maïs
✓  1 càs de purée de cajou
✓  1 pointe de vanille en poudre
✓  1 pincée de cristaux d’HE ronde d’agrumes { facultatif }
✓  5 à 6 càs de crème de soja à fouetter + 2 càs de sucre de canne
Sablés amandes & pain d’épices
✓  90 g de purée d’amandes
✓  45 g de sucre de canne
✓  100 g de farine de froment T110
✓  30 g de poudre d’amande
✓  1/2 à 1 càc de mélange pain d’épices
✓  1 càs de jus d’orange
✓  3 cas d’eau tiède
✓  1 fine pincée de fleur de sel

Ensuite, comment faire ?

  • Airelles poêlées à la cannelle ღ { A préparer la veille de préférence }
  • Laver les airelles et les mélanger dans le sucre.
  • Dans une large cocotte ou poêle, les faire revenir jusqu’à ce qu’elles éclatent doucement pendant 7 à 8 minutes. Pour une texture plus fondante, laisser cuire jusqu’à la compotée.
  •  Incorporer la cannelle moulue, les cristaux d’HE agrumes, et bien mélanger jusqu’à ce que toutes les baies soient bien enrobées.
  • Réserver au réfrigérateur de préférence toute une nuit.
  • Sablés amandes & pain d’épices
  • Préchauffer le four à 175°C.
  • Fouetter la purée d’amande avec le sucre de canne jusqu’à ce que le mélange soit crémeux.
  • Ajouter la farine, la poudre d’amande et le mélange pain d’épices. Mélanger le tout, la préparation doit être légèrement sablée.
  • Verser jus d’orange et l’eau. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une boule homogène.
  • Sur un plan de travail, étaler la pâte au rouleau à pâtisserie entre deux feuilles de film alimentaire de préférence sur une épaisseur de 4 mm.
  • A l’aide d’un emporte pièce au choix, découper délicatement des biscuits jusqu’à épuisement de la pâte. Les répartir sur une plaque couverte de papier sulfurisé et déposer au congélateur pendant une dizaine de minutes.
  • Sortir du congélateur et enfourner pendant 8 à 10 minutes jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés.
  • Laisser refroidir complètement. Ils se conservent dans une boîte hermétique.
  • Crème douceur à la vanille
  • Fouetter énergiquement tous les ingrédients ( sauf la crème de soja à fouetter ) dans une casserole.
  • Porter doucement à ébullition sur feu moyen et laisser épaissir tout en fouettant légèrement jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse suivant la texture souhaitée. La texture dans cette verrine est celle d’une crème anglaise. Laisser refroidir et conserver au frais.
  • Monter la crème soja à fouetter en crème chantilly tout en incorporant le sucre.
  • Incorporer délicatement la crème fouettée à la crème douceur à la spatule.
  • Montage des verrines ღ
  • Verser un peu de crème douceur dans le fond de chaque verrine, ajouter quelques airelles à la cannelle et terminer par quelques biscuits émiettés en crumble.  Répéter l’opération une seconde fois.
  • Déguster bien frais !

Textes et photos © Epices & moi

Epices & moi Verrine Noël 6

Un petit tour du côté des participant(e)s …

Petits Béguins – Rose phalange – Bistro de Jenna – B-Cook – Imagine Girls – La Cantine Des Cousins – Dans la cuisine de Misstinguette – Claire-Alice Délice – La Kiwi Zine – Lemon & Sardine – L’atelier de Steph et Lolie – Encore Une Lichette – Cooking N’ Co – Framboises et bergamote – Cuisine moi un Mouton – Pourquoi je grossis… – Une Flo de bonnes choses – Les recettes de Flo – La passion de Nath – Aux délices de Vany – By cab 4 you – Par faim d’arômes – La Kitchenette – Epices et Moi – C Gourmandise – Homemade Attitude – Cuisine pâtisserie chocolat and co – Gourmande & Toquée – Au menu du jour – Cooking et Bon appétit – La Fourchette Gourmande –Paruline en cuisine – Les petites miettes d’enfance – Radis Rose – Cuisine 2 soeurs – Gourmandise Julie – My French Bakery – Samkonait – Click, Cook and Taste – Food and Cook – Pause Nature – Douceurs maison – Serial Baker – Cuisine d’amour – Les Carnets de Sophie – Le Miam de Ninou – Cook N Blog – Yellow Mustard 5 – VG tables – Turbigo Gourmandise – Fais-moi croquer ! – Del’s cooking twist – Un zest de soleil – Cupcakes & Capitons – Marion’s Bakery – Chat-Touille – Chloé Délice – Contes et Délices – Et Charlotte Découvrit la Cuisine… – A good cooking day – Cayou Cuisine – Petite Cuillère et Charentaises – Mel’s way of life – One diary cofe – Espelette et Chocolat – Bowl & spoon – Cuisinez avec Honorine – Mes instants de gourmandise – Les Cookines – Dr Chocolatine – Délice Céleste – Gourmandise Personnelle – Des Recettes à Gogo – Milky et sa pâtisserie – La ligne gourmande – Cuisine Végétalienne – Madeleines plumes – A Prendre Sans Faim – Novice en cuisine – Vanille et Chocolats – Cooking and Marketing – Geek & Balsamique – Ma belle pâtisserie – Tchoup’ Cooking – La ligne gourmande – Merci mamie – Pincée de fantaisie – Mary Singing-Bird – Cook a life by Maeva – Rappelle toi des mets – Chic chic choc – Nathalielielie – Crea Cuisine – La fille éclectique – Cookerei 

Battle-food-26-petits-beguins

♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡

Très beau mercredi gourmand & ensoleillé , les ami(e)s !♡

Lyne.

**********************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Adresse E-mail :
Copyright © 2011-2018, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    Bistro de Jenna
    26 novembre 2014

    Très belle verrine gourmande et si jolie aussi … Blanc et rouge les couleurs de NOEL ! Bravo !
    Jenna

  2. Leave a Reply

    Tinou
    26 novembre 2014

    Voilà une recette de Noël comme j ’ aime,toute simple et légère. Je ne fais pas Noël chez moi mais je crois bien que je vais la tester avant 🙂 je te souhaite une bonne journée. Bisous. Tinou

    • Leave a Reply

      Lyne
      27 novembre 2014

      Il n’est vraiment pas nécessaire de patienter jusqu’à Noël pour déguster cette verrine, tu as bien raison ! 😉 Elle se prête tout aussi bien à un simple moment de gourmandise légère en ce mois de novembre. 😉
      Merci et bisous !

  3. Leave a Reply

    Marion
    26 novembre 2014

    Tes verrines sont magnifiques ! C’est une bien jolie recette de Noël que tu nous proposes là !

  4. Leave a Reply

    Timandra
    26 novembre 2014

    ça à l’air très gourmand et tes photos sont vraiment très jolies. Elles donnent envie de goûter !

  5. Leave a Reply

    laura
    26 novembre 2014

    elles sont top tes verrines ! magnifique présentation, cette recette a tout pour me plaîre 🙂

  6. Leave a Reply

    cook and goûte
    26 novembre 2014

    Excellente verrine bien gourmande et joliment bien présenté, j’adore,belle journée à toi!

  7. Leave a Reply

    Bulles de Gourmandises
    26 novembre 2014

    Des saveurs que nous adorons et c’est si joliment présenté…une jolie idée pour les fêtes.
    Bisous des Bulles et bon mercredi

  8. Leave a Reply

    cricri50
    26 novembre 2014

    Les couleurs de Noël,belle,jolie,des saveurs gourmandes pour ta verrine.Hummm,je rêve d’y plonger ma cuillère mais je n’ai pas vu d’airelle fraiches.Bonne journée.

  9. Leave a Reply

    ManueB
    26 novembre 2014

    frais léger et gourmand, j’adore ta verrine.. un délice !

    biz ma chère Lyne

    manue :))

  10. Leave a Reply

    natt
    26 novembre 2014

    hum je n’ai qu’une envie y plonger ma cuillère
    ta présentation est magnifique
    bonne soirée bisous

  11. Leave a Reply

    Anne
    27 novembre 2014

    Aussitôt postée, aussitôt…. testée !
    Aaaah ça faisait déjà si longtemps que je n’avais pas dit ça ! Le temps me manque mais les envies furtives, surtout avec ton blog, s’accumulent et exultent de temps en temps…

    Alors oui, même que c’était pour moi toute seule dans un moment d’envie gourmande et égoïste, j’ai testé cette recette ce soir ! Et chose exceptionnelle…. j’ai rien changé !!
    A part que je n’avais pas d’airelles, mais tout le reste a été dégusté. C’est une très belle fraicheur en bouche (grâce aux HE d’agrumes), l’association des goûts et des textures est parfaite, c’était rapide….. RIEN A REDIRE !
    Des bises et tous mes encouragements pour cette belle recette simple mais parfaite !

    • Leave a Reply

      Lyne
      27 novembre 2014

      Et bien, tu me vois ravie de ce petit moment gourmand et égoïste 😉
      Tu n’as même pas remplacé les airelles par un autre petit fruit ? 😉 En effet, les cristaux d’HE apportent une touche magique je trouve, et je crois que je ne cesserai jamais de la répéter … 🙂
      Merci de ton retour, Anne. Et je suis ravie que tu aies apprécié.
      Et très bel après-midi à toi ! Bises gourmandes !

      • Leave a Reply

        Anne
        27 novembre 2014

        Si, si bien sûr, un autre fruit…. Alors vu que j’en ai fait plusieurs et que je voulais tester différentes associations, j’ai testé avec une purée de kiwi-poire, puis avec des lamelles de poire et finalement celle que j’ai préféré avec des cerises (mais bon, des décongelées du jardin de môman…. N’empêche que fruits rouges, c’est mieux !).
        Et le fait d’émietter le biscuits par dessus est la petite touche essentielle aussi. Enfin, je ne me suis privée de rien, en fait… 🙂

        • Leave a Reply

          Lyne
          27 novembre 2014

          Ah je me disais aussi 😉
          Et rien que ça … C’est tellement bon de se faire plaisir 🙂
          Avec des kumquats un peu confits, ça doit aussi déchirer … Finalement, il ne m’a pas fallu tant de temps que cela pour me mettre dans l’ambiance festive en cuisine …

  12. Leave a Reply

    Nathalielielie
    27 novembre 2014

    whaouuuuuuuuuu ton dessert est génial ! tout ce que j’aime bravo ! bonne journée à toi

  13. Leave a Reply

    Manouchoux
    27 novembre 2014

    J’adore tes photos, ta mise en scène!! waouh c’est féérique, festive, classe pour un réveillon, les verre à vin en verrine j’adore ça!

  14. Leave a Reply

    Petits Béguins
    27 novembre 2014

    Miammmmmmm, tout simplement! Comme d’habitude j’ai envie de dire 🙂 Merci pour ta participation <3

  15. Leave a Reply

    noviceencuisine
    27 novembre 2014

    On en avait parlé!
    tu es comme moi j’ai eu du mal à publier avant le 1er décembre!
    mais du coup vu beaucoup de recettes sur le thème alors tanpis, on est des avant gardistes!
    des que tu me parle de pain d’épices j’accours!
    j’adore cette petite douceur :p

  16. Leave a Reply

    Julie
    27 novembre 2014

    Hummm j’adore les airelles fraîches, très bonne idée cette petite verrine bien colorée !!

  17. Leave a Reply

    Mary Singing-Bird
    27 novembre 2014

    Oh la la ! Je capote complètement ! Y’a tout ce que j’aime dans ton dessert ! les cranberries, la cannelle …le tout vegan !!! Miam miam !

  18. Leave a Reply

    Alison
    27 novembre 2014

    Quelle belle verrine!! Elle ferait un malheur pour les fêtes…Ou avant 😉

  19. Leave a Reply

    Chat-Touille
    28 novembre 2014

    Chouette idée !
    J’adore les airelles, je suis curieuse de goûter cette superbe verrine !
    Et bravo pour tes photos, elles sont très jolies, ça sent noël !

    A très vite j’espère !

  20. Leave a Reply

    sotis
    28 novembre 2014

    hummm ta verrine emoustille mes papilles!!! gros bisous

  21. Leave a Reply

    Steve
    28 novembre 2014

    Jolies verrines avec les couleurs dans le thème de Noël en plus 🙂

  22. Leave a Reply

    Del's cooking twist
    29 novembre 2014

    Oh, je succombe totalement à cette gourmandise de Noël toute douce. J’aime l’association des airelles avec la douce saveur de la cannelle… De bien jolies petites verrines ! Je suis très en retard pour cette Battle Food moi même mais j’ai finalement rattrapé mon retard et c’est un vrai plaisir de commencer le week-end en faisant le tour des participations. Un petit avant goût de Noël 🙂

  23. Leave a Reply

    veronique
    2 décembre 2014

    Ah ces photos Lyne !!!!! Divines tout simplement !!! La recette me plait énormément : je surveille l’arrivée des airelles que j’ai découvertes l’an dernier grâce à toi et que j’ai adorées! Pour l’instant elles tardent sur les étals ! Par quoi les remplacer sinon à ton avis ? Plein de bisous !

    • Leave a Reply

      Lyne
      3 décembre 2014

      Oui, plusieurs d’entre vous m’ont dit que les airelles tardaient un peu en France … Alors qu’ici, elles sont déjà sur les étals du marché depuis au moins un mois.
      Par quoi les remplacer ? Quelques quartiers de clémentines caramélisés ? Des kumquats confits ( je ne sais pas si on en trouve déjà par contre ) ? J’avais aussi pensé au kaki mais je me suis laissée séduire par les airelles. 😉
      Bisous et belle journée !

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>