Raw pumpkin tart { Tartelette crue à la butternut & orange }

Voici donc l’une des recettes que nous avons présentées en démonstration au Salon du Blog Culinaire à Soissons le week-end dernier avec Angie, mon adorable binôme ! 😉

Epices & moi Tarte crue SBC 4

Je commence par le dessert car je sais que certaines qui n’étaient pas présentes ou encore qui n’ont pu assister à la démonstration l’attendent avec impatience … 😉 
Quant au SBC, je vous livrerai très vite mon retour en images … Vous imaginez que j’ai un tas de belles choses à partager avec vous ! Un week-end juste magique et riche en belles rencontres et retrouvailles !
Je disais donc … Un petit dessert ! Tout cru ! Et qui a plutôt plu par son originalité ! Merci encore à notre petit auditoire présent de votre intérêt ! Partager et faire découvrir est un réel bonheur pour une blogueuse !
Oui, je parle, je parle …
Une tartelette aux saveurs de saison.
Un fond de tartelette à base de fruits secs. Dans ce cas, des noisettes et des noix pour une touche locale. Mais des amandes ou noix de cajou s’y plairaient tout à fait. Mais encore des noix de pécan ! Tentez ! Osez ! Pourquoi pas ?! 
Des dattes pour apporter un sucrant et liant naturel. Un peu moins local, je vous l’accorde mais les dattes Madjool, de vous à moi, qui peut y résister .. ? Pas moi ! Et je sais que je ne suis pas la seule … ^^ Généreuses et tellement savoureuses !
On peut également utiliser des abricots ou des figues séchées. Des pruneaux … Au choix. Au goût.
Une purée de noisettes que l’on peut encore une fois remplacer par toute autre purée d’oléagineux selon les envies, les goûts ou les placards.
Une petite crufiture ! Une confiture crue, quoi !
A base de graines de chia dont je me permets d’approfondir les quelques intérêts nutritionnels ainsi que son rôle au bas de cet article. 
Mais également de butternut. Vous savez, cette jolie courge en forme de poire ? Tendre et fruitée, elle convient idéalement aux préparations sucrées. Mais pas que ! Ne me faites pas dire ce que je n’ai point dit … 😉 Et elle peut se manger crue comme une carotte par exemple pour les inconditionnels des courges afin de profiter de tous ses bienfaits !
Mélangée à de l’orange ! Pour sa couleur ? Pas forcément même si elles sont quelque peu similaires … Pour son goût. Un délicieux mélange de saveurs simple et gourmand ! On pourrait aussi opter pour une clémentine puisque c’est la pleine saison des agrumes.
Et petite touche de gourmandise extrême, la crème chantilly de coco.
Pas évident à obtenir une belle chantilly coco onctueuse … Voir petit plus pratique ! 

Epices & moi Tarte crue SBC 2Epices & moi Tarte crue SBC 5Epices & moi Tarte crue SBC 7

Petit plus gourmand … ღ
Quelques pincées de cristaux d’HE d’agrumes pour une touche magique. Si vous me suivez régulièrement, vous savez à quel point j’y suis addicte ! 
Que ce soit l’huile essentielle ( juste un peu plus délicate à doser ) ou sous la forme de cristaux, elle apporte une saveur subtile à la crufiture ainsi qu’à la chantilly ! N’hésitez donc pas à en abuser ! 😉 Bon, à petites doses, tout de même … A utiliser également dans tout un tas d’autres gourmandises voire même salades.
Et de préférence, servez ces petites tartelettes bien fraîches ! 😉

ღ Petit plus pratique 
Afin d’obtenir une belle chantilly de coco, je vous conseille ( après divers essais … ) d’utiliser la crème de coco ( et non le lait de coco ) en boîte de conserve. On en trouve dans les épiceries asiatiques, voire même dans les rayons asiatiques de certaines grandes surfaces. Par contre, je n’en ai pas trouvé dans mon bio.
La clé de la réussite réside dans le fait de laisser cette crème de coco reposer dans le réfrigérateur pendant au moins 12 h avant de la monter.
En suivant ces quelques règles, votre chantilly sera onctueuse à souhait et se tiendra parfaitement.
Petit plus nutritionnel ღ
Des graines de chia ( prononcée tchia, je pense ). Ou des graines de lin.
Cette petite graine au goût neutre est une excellente source d’oméga-3 et de fibre solubles ainsi qu’en protéines et en minéraux comme le calcium, le fer ou la vitamine C. Elle représente donc un intérêt particulièrement intéressant pour le végétar/lien. Ou pas, d’ailleurs ! Et petit bonus naturel car elle renforce également système immunitaire.
La graine de chia a plusieurs points communs avec la graine de lin, qui a l’avantage d’être moins chère, mais elle contient tout de même plus de fibres et de calcium. Et d’un point de vue pratique, contrairement à la graine de lin, elle n’a pas besoin d’être moulue pour être bien absorbée par l’organisme. Et cette petite graine de lin, je vous en reparle en détail lors de mon prochain article. 
La graine de chia fait partie des mucilagineuses. Mélangée à du liquide (eau, lait, lait végétal), la graine de chia prend la texture d’un gel. Elle convient donc parfaitement aux crufitures diverses et elle remplace idéalement les oeufs dans les gâteaux & cie par son pouvoir de liant.
Une petite graine qui permet aussi d’épaissir les smoothies ou autres boissons tout en profitant de ses bienfaits.
Et comme toute bonne chose, on n’en abuse pas … 2 cuillerées à soupe par jour !
ღ Et pour finir … 
Une pincée de pumpkin spice maison ou encore de 4 épices ! Cliquez sur le lien afin d’en découvrir le mélange d’épices très parfumé !

Epices & moi Tarte crue SBC 3

Epices & moi Tarte crue SBC 6

Des tartelettes fondantes comme des petits bonbons gourmands à la délicieuse saveur automnale ! Petit bonheur gustatif tout en légèreté et empli de bienfaits comme je les aime ! Des tartelettes que l’on peut évidemment adapter à toutes les saisons !
Des crufitures automnales de pommes, poires … Des crufitures estivales de pêches, abricot, fruits rouges, … Des crufitures printanières de fraises, rhubarbe … Des crufitures hivernales d’agrumes, de kaki, …
Et si vous le pouvez, n’hésitez pas à lui ajouter une petite pincée magique de cristaux d’huile essentielle lui correspondant. J’exagère, je sais … Mais j’y suis accro à ces petites huiles essentielles …
Et pour y avoir goûté, une chantilly de soja ( en veillant à utiliser une crème de soja à fouetter que l’on trouve dans certains magasins bio ou sur le net et voire même dans certains supermarchés en Belgique ) est tout aussi délicieuse sur ces tartelettes. A vous l’imagination ! 🙂

Place à la recette ღ

Ce qu’il faut :
{ Pour 6 tartelettes de ∅ 7 cm }
Fonds de tartelettes ღ
✓  70 g de noisettes
✓  40 g de cerneaux de noix { ou amandes }
✓  50 g de dattes Medjool dénoyautées
✓  1 càs de sirop d’érable ou d’agave
✓  1 càs de purée de noisettes
ღ Crufiture de butternut & orange ღ
✓  80 g de courge butternut
✓  1 càs bombée de graines de chia
✓  Le jus d’1/2 et le zeste d’1/4 d’une petite orange non traitée
✓  1 à 2 càs sirop d’érable au goût
✓  1/2 càc de pumpkin spice { ou 4 épices }
✓  1 pincée d’HE agrumes
ღ Chantilly coco parfumée ღ
✓  1 boîte de crème de coco de 165 ml
✓  2 à 3 càs de sucre glace au goût
✓  1 pincée de cristaux d’HE agrumes
✓  1 pincée de pumpkin spice { ou 4 épices }

Comment procéder ?

  • Fonds crus de tartelettes ღ
  • Mixer ensemble les noisettes, les noix, les dattes, le sirop d’érable et la purée de noisettes jusqu’à la formation d’une pâte homogène.
  • Dans un emporte-pièce déposé sur une plaque couverte d’un papier sulfurisé, tasser 2 petites càs de pâte afin d’y former le fond de la tartelette.
  • Y creuser une petite cavité en y enfonçant délicatement le fond d’un verre plus petit que l’emporte-pièce passé sous l’eau ou très légèrement huilé.
  • Ensuite, retirer en douceur les fonds et les déposer sur un plat muni d’un papier sulfurisé.
  • Placer les fonds au frais pendant 30 minutes au moins.
  • Crufiture de butternut & orange ღ
  • Mixer la butternut avec les graines de chia, le jus et le zeste d’orange, le sirop d’érable, le pumpkin spice et
  • la pincée de cristaux d’HE agrumes.
  • Laisser ensuite gélifier la préparation pendant 15 à 20 minutes à température ambiante.
  • ღ Chantilly coco ღ
  • Placer la boîte de crème de coco ( utiliser de préférence une boîte de conserve plutôt qu’un berlingot, non seulement la crème prendra mieux mais sera également plus onctueuse ) au moins pendant 12 h au réfrigérateur.
  • Ouvrir la boîte et prélever l’épaisse couche blanche séparée de l’eau en surface.
  • Dans un saladier, fouetter cette crème, le sucre et les cristaux d’HE pendant quelques minutes jusqu’à l’obtention d’une chantilly.
  • Transvaser dans une poche à douilles. Garder au frais avant de servir.
  • Démouler les fonds de tartelette et les déposer sur un plat de service, les remplir de crufiture et les garnir de chantilly.
  • Saupoudrer d’une pincée de pumpkin spice. Déguster très frais !

Textes et photos © Epices & moi

Epices & moi Tarte crue SBC 1bis

♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡

Très belle journée en ce mercredi, les ami(e)s !♡
Bises gourmandes !

Lyne.

**********************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Adresse E-mail :
Copyright © 2011-2018, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    Del's cooking twist
    19 novembre 2014

    C’était un vrai délice que j’ai eu la chance de goûter au salon du blog culinaire. Une superbe découverte pour moi qui n’avais jamais goûté de tartelette « raw ». J’aime beaucoup la fraîcheur apportée par l’orange à la confiture de butternut et l’association avec la délicate chantilly coco. Une vraie petite merveille !

    • Leave a Reply

      Lyne
      22 novembre 2014

      Il est vrai que ces petites tartelettes sont pleines de fraîcheur ! Merci encore de ton intérêt Del ( j’en sui touchée ) et surtout ravie qu’elles t’aient plu !
      Bises et bon we.

  2. Leave a Reply

    Anna
    19 novembre 2014

    Super Lyne !! On a vu la fin de votre démo, je suis sûre qu’elle était top, vu les jolies et délicieuses petites choses que nous avons découvertes et goûtées !! 😉

    Je n’ai jamais utilisé les cristaux d’HE, tu me tentes maintenant !! J’utilise assez régulièrement les HE en cuisine mais là, très envie d’essayer les cristaux… Tu me mets l’eau à la bouche 😉

    Belle journée Lyne !
    Bisous

    • Leave a Reply

      Lyne
      22 novembre 2014

      Ah écoute, les cristaux d’HE sont vraiment pratiques à doser … Les HE, il suffit d’en mettre 1 goutte en trop et ça peut presque tout foirer … Tandis que les cristaux sont plus délicats, je trouve 😉
      Merci les filles d’avoir été là et plein de bisous !
      Bon we !

  3. Leave a Reply

    poupougnette
    19 novembre 2014

    Coucou ma douce,
    Je suis tellement ravie de s’être démonstration! Le plus important étant l’attention des gens et les « Mmm » de délice qui ont fanfaronnés pendant la dégustation! 😉
    Merci pour ce super week-end en ta compagnie!
    Des bisous :-*

    • Leave a Reply

      Lyne
      19 novembre 2014

      Coucou ma douce,
      Moi aussi, je me suis éclatée à cette démonstration, un vrai moment de régal !
      Oui, beaucoup de découvertes pour notre adorable petit public, un moment juste magique !
      Merci aussi pour ce beau we gourmand que j’ai été si ravie de partager avec toi !!
      Tout plein de bisous à vous trois ! :*

  4. Leave a Reply

    cricri50
    19 novembre 2014

    J’ai très envie de les faire pour découvrir la crufiture.En plus il ne faut pas d’appareil spécial type extracteur ou deshydrateur.Peut- on les préparer à l’avance? Merci,bonne journée.

    • Leave a Reply

      Lyne
      19 novembre 2014

      Oui, Cricri ! Et elle se conserve au réfrigérateur pendant 3 jours.
      Avec plaisir, et belle journée !

  5. Leave a Reply

    Tinou
    19 novembre 2014

    Bonjour Lyne! Voilà encore une recette bien originalet qui m’ a l’air délicieuse! Je ne savais pas que l ’ on pouvait manger la courge crue, je vais m’empresser d ’ essayer!
    Je te souhaite une belle journée. Bisous. Tinou

    • Leave a Reply

      Lyne
      22 novembre 2014

      Et oui! 😉 Même dans les soupes, elle peut se manger crue …
      Merci et bisous ! Bon we !

  6. Leave a Reply

    veronique
    19 novembre 2014

    Coucou ma Lyne, Le butternut cru ? et cru en dessert ? Alors ça oui ça m’interpelle !!! A vite essayer ! De gros bisous

    • Leave a Reply

      Lyne
      22 novembre 2014

      Coucou ma Véronique,
      Oui ! Cru ! Et en dessert ! Irrésistible ! 😉
      Plein de bisous et bon WE !

  7. Leave a Reply

    sotis
    19 novembre 2014

    je viende la voir chez angie, bravo les filles!!! bisous

  8. Leave a Reply

    gridelle
    19 novembre 2014

    hé! faut arrêter les filles!!!! je viens de voir le recette chez Angie et j’ai tout simplement craqué!! je la revois chez toi et c’est de la torture!!!!! merci pour cette recette en tout cas, et belle aventure que vous avez vécu! bises

    • Leave a Reply

      Lyne
      22 novembre 2014

      Oh oui, une magnifique aventure avec Angie ! Qu’est-ce qu’on s’est éclatées 😉
      Merci et bisous !

  9. Leave a Reply

    Milounette
    19 novembre 2014

    Comme je regrette de ne pas avoir pu assister à a votre démonstration.. Avoir quand même un aperçu de celle-ci me console (un peu). Pour une recette si tentante en plus… elle à l’air bien fondante à souhait. Je n’ai encore jamais testé les tartes crues, mais là, j’ai vraiment envie de me mettre en cuisine! Bises glacées (ici, l’hiver a enfin montré le bout de son nez). A bientôt

    • Leave a Reply

      Lyne
      22 novembre 2014

      Oui, tout comme moi je regrette de ne pas avoir vue la tienne … Cette année, les démos auxquelles j’aurais aimé assister ne concordaient en rien avec mon programme … ! Difficile d’être présente partout mais voilà cela fait aussi partie du charme du Salon …
      Ah ces petites tartelettes, elles ont eu du succès 😉
      Je te remercie, Amélie !
      Ici aussi, l’hiver a frappé aux portes .. ! Bisous et à très vite !

  10. Leave a Reply

    Chrystel
    19 novembre 2014

    J’ai vu la recette chez Angie. Elle est superbe Lyne
    Vous avez dû faire un carton auprès du public avec ces tartelettes. Bravo
    Bisous

  11. Leave a Reply

    kali
    19 novembre 2014

    C’est super gourmand. Je suis bluffée par votre créativité. je n’aurais jamais pensé à manger la butternut crue. Comme je l’ai dit à Angie, ce sera testé dans les prochains jours.
    Bonne soirée

  12. Leave a Reply

    ManueB
    19 novembre 2014

    malheureusement je n’ai pas pu assister à votre démo j’étais à la mienne à l’abbaye !
    en revenant j’ai pu gouter un tout petit morceau, originale et je trouve que faire du cru est extra ! à tester…
    la chantilly de coco toute légère et fondante…

    on se donne rendez vous l’année prochaine au même endroit ????

    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
    manue :))

    • Leave a Reply

      Lyne
      19 novembre 2014

      Oui, je le sais Manue … Tout comme moi je n’ai pu assister à la tienne … 🙁 L’an prochain, je vais me proposer pour faire les plannings, tiens ! 🙂 Tu vas voir, je vais nous faire coïncider tout ça moi … 😉
      Ouiiii, rendez-vous dans un an, même endroit, même heure … !!
      Et dis, tu ne vas pas à celui de Paris en avril 2015 ?? Moi, je suis tentée !! 😉
      Bisous, bisous !

  13. Leave a Reply

    pholisophie
    19 novembre 2014

    Alors là c’est la grande classe ! Qui aurait cru que l’on pouvait manger de la butternut en compote crue ??????????? Pas moi ! Bravo pour vos initiatives culinaires !

  14. Leave a Reply

    Jlm Diffusion
    20 novembre 2014

    Bonjour,
    Très sincèrement je pense que nous irons un de ces 4 à l’une de ces manifestations; ne serait ce que pour partager avec des passionnés de cuisine. Bien sûr nous sommes dans l’électroménager, mais tout le monde ici cuisine, et adore cuisiner.

    Quelles superbes tartelettes, tout de même! Après les avoir vues, je me demande bien où je file manger ce midi… Bigfernand peut être…
    Merci pour ce retour et pour toutes ces bonnes recettes.
    JLM

  15. Leave a Reply

    Mapalettegourmande
    20 novembre 2014

    Miam ces crutelettes doivent vraiment être délicieuses 🙂 Que des saveurs que j’aime. J’ai justement une petite butternut du jardin de mon papa dont je ne savais pas trop quoi faire car trop petite pour une soupe ou le sublime mijoté de Cuisine et cigares, mais grâce à toi, j’ai trouvé. Merci pour toutes ces belles recettes que tu nousoffres. Bises. Marlene

  16. Leave a Reply

    Rosenoisettes
    21 novembre 2014

    Ça donne envie !
    Je n’ai jamais mangé de tartes ou quiches crues, je suis curieuse de ce mélange sucré-salé.

    • Leave a Reply

      Lyne
      22 novembre 2014

      C’est surtout sucré, Rosenoisettes 😉 Point de sel ici, c’est juste un dessert à tomber parterre 🙂
      Merci, et bisous !

  17. Leave a Reply

    christine
    22 novembre 2014

    Très jolies et appétissantes ces tartelettes! J’avoue que je n’aurai jamais osé manger de la butternut crue, merci pour cette belle découverte! Bon week-end!!!

  18. Leave a Reply

    Petite cuillère
    24 novembre 2014

    Moi qui adore ce dessert dans sa version classique j’ai hâte de tester cette version crue !
    Bises

  19. Leave a Reply

    Cuisinetcigares
    24 novembre 2014

    Pfff toute crue que je te la mangerais !!! ^^ et surtout avec une chantilly coco ! j’adOre 🙂
    Bravo les filles pour votre exploit au SBC et merci Lyne pour tes petites explications supplémentaires et bien praticopartic ! sic 😀
    Plein de bises, Sandy

  20. Leave a Reply

    Lyne
    30 novembre 2014

    Manquant cruellement de temps en ce moment, je ne peux répondre malheureusement à chacun de vos petits mots de manière individuelle ! Mais sachez que je lis chaque mot attentivement !
    Merci encore à toutes & tous pour vos mots d’encouragements ♥
    Très beau dimanche !

  1. Épices & moi - Boulettes automnales végétales { Butternut, champignons et châtaigne } - […] ‘automne et courges’, un mélange d’épices déjà utilisé dans nos tartelettes crues à la butternut & orange, le pumpkin…
  2. hibiscusblog » #tryswedish à Soissons - […] ont introduit au vegan avec des boulettes végétales aux champignons et à la raw food avec des tartelettes crues…
  3. hibiscusblog » #tryswedish i Soissons - […] Angie från La gourmandise selon Angie och Lyne från Épices et moi, introducerade oss till veganmat med vegetariska svampbullar och…
  4. Épices & moi - Retour sur le Salon du Blog Culinaire 2014 … - […] automnales végétales { Butternut, champignons et châtaigne } & Raw pumpkin tart { Tartelette crue à la butternut & orange…

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>