Finger d’automne aux noisettes, chocolat et butternut { Bataille Food # 17 }

Epices & moi Finger d'automne 2

Avant toute chose, un petit mot sur la Bataille Food …
Il s’agit d’un jeu entre passionnées de la cuisine ( blogueuses ou non ) basé sur le partage gourmand, lancé par Jenna du blog gourmand Bistro de Jenna autour d’un thème choisi par l’organisatrice.
Chaque premier mercredi du mois à 18 h. C’est le moment du partage de la recette sur chaque blog inscrit !
Un jeu auquel je prends beaucoup de plaisir à participer lorsque le temps me le permet et que le thème me parle … Autant vous dire que le thème de cette Bataille Food m’a littéralement séduite .. ! Invitons l’automne et les écureuils à notre table, tel est ce thème choisi par l’organisatrice Béatrice du délicieux blog Popote et Nature pour cette 17 ème édition de la Bataille Food et désignée par Lucie du blog un Week end une recette  !
L’automne ! Tant de fois vous ai-je parlé de l’automne. Peut-être un peu moins cet automne, me semble-t-il … Deviendrais-je raisonnable .. ? ^^ Mais je crois que mes recettes du moment respirent cette si belle saison où il fait bon s’installer avec une tasse de thé bien chaud ( ou un chocolat chaud pour les plus gourmands … ) et lovée dans le creux du canapé près de son amoureux ( ou le chat si vous préférez … ), et ainsi déguster une petite gourmandise pleine de réconfort.
Pour cette Bataille food automnale, Béatrice souhaitait un fruit ou un légume d’automne et un ou plusieurs fruits à coques, qinsi qu’une pointe d’originalité gourmande. Chouette, participer et me faire plaisir, que du bonheur cette Bataille ! 😉

Epices & moi Finger d'automne 1-5

Epices & moi Finger d'automne 8Epices & moi Finger d'automne 4-1
Je ne vous cache pas que les idées ont fusé dans tous les sens. Tout d’abord, j’avais réalisé des muffins fleurant bon l’automne mais la tombée précipitée du soir ne m’a pas permis de faire toutes les photos escomptées … Mais ils verront tout de même le jour sur le blog car ils étaient trop bons et les quelques clichés volés juste avant ce satané crépuscule du soir seront parfaits dans le cadre d’un article sans thème précis.
Ensuite, mon petit coeur a balancé entre du sucré et du salé … Ou du sucré-salé.
Et finalement, j’ai eu envie d’une gourmandise mêlant le réconfort, les couleurs de l’automne mais aussi la joliesse.  Une gourmandise que nous avons dévorée après une matinée bien sportive tout en regardant les feuilles voleter par une journée ensoleillée. Il faut reconnaître que nous avons été agréablement envahi par de si belles journées ces derniers temps qu’il aurait été dommage de ne pas en profiter.
D’accord. D’accord. Et ce dessert ?
Plein de noisettes. Mon noisetier nous en a offert tout plein cet automne ! Quel délice … Ma moitié se prête sans rouspéter à l’opération casser et décortiquer, alors moi, je dis oui !
Quoi de mieux qu’une dacquoise aux noisettes … Légère, goûteuse et fondante à souhait ! Simple et traditionnelle.
De la butternut ! Couleur, saveur et douceur automnales au rendez-vous ! Juste finement mixée en une crème agrémentée d’une pincée de pumpkin spice maison ou d’un peu de 4 épices ou encore d’épices à pain d’épices. Et une pointe de magie qui fait toute la différence avec un soupçon d’huile essentielle de mandarine. Juste divin ! Un soupçon facultatif mais qui apporte une note de fraîcheur gustative.
Et puis. Et puis … Automne. Réconfort. Gourmandise. Donc … Du chocolat !! Une ganache toute simple agrémentée d’une pincée de gingembre moulu pour rendre le tout irrésistiblement alléchant et légèrement parfumé. Voire envoûtant.
En toute honnêteté, même si ma conviction était bien présente, je n’avais pas la moindre idée si ce mélange de saveurs allait réellement tenir la route. Ô divines saveurs juste irrésistibles … Quel mariage savoureux !
Et même si cela peut paraître long à réaliser, cela ne l’est pas du tout ! Chaque garniture est très rapide à préparer. Et on peut tout à fait garnir des fingers de diverses manières, à vous de jouer !
Si seulement j’en avais réalisés un peu plus !! J’ai dû me battre pour avoir le droit de terminer mon finger … C’est vrai …  En général, je ne finis pas forcément mes desserts ! Mais bon … Parfois, je ne résiste pas ! Non mais ! Bande de vilains gourmands … 😉
Et je ne savais même pas comment nommer cette exquise petite chose … Bref, finger d’automne. Ca lui va à ravir, je trouve ! 😉

Epices & moi Finger d'automne 3

Epices & moi Finger d'automne 5

Epices & moi Finger d'automne 6

Un dessert empli d’une infinie douceur. Conquise. Oui, simplement conquise !

ღ Place à la recette ღ

Ce qu’il faut :
{ Pour 6 parts / Plat rectangulaire de 15 sur 35 cm }
Dacquoise aux noisettes
✓  130 g de poudre de noisettes torréfiées
✓  40 g de sucre glace
✓  4 blancs d’oeufs
✓  30 g de sucre de canne
Ganache au chocolat et gingembre ღ
✓  175 g de chocolat noir de qualité 70 % cacao
✓  175 ml de crème de soja
✓  1 pincée de gingembre en poudre au goût
Crème de butternut épicée ღ
✓  300 g de chair de butternut
✓  25 g de sucre de canne
✓  1/2 à 1 càc de pumkin spice maison { ou 4 épices }
✓  1 à 2 spray d’huile essentielle de mandarine { facultatif }

Ensuite, comment faire ?

    • Dacquoise aux noisettes
    • Préchauffer le four à 170°C.
    • Mélanger la poudre de noisettes et le sucre glace.
    • Montez les blancs en neige en y incorporant le sucre de canne progressivement.
    • Incorporer délicatement le mélange de sucre glace et noisettes.
    • Couvrir un moule rectangulaire  d’une feuille de papier cuisson et verser la préparation en l’égalisant avec le dos d’une cuillère à soupe.
    • Enfourner pendant 15 minutes jusqu’à ce que la dacquoise soit légèrement dorée.
    • Laisser refroidir et couper à la taille désirée ou à l’aide d’un emporte-pièce.
    • Ganache au chocolat et gingembre ღ
    • Hacher grossièrement le chocolat dans un saladier.
    • Faire bouillir la crème de soja et la verser sur le chocolat.
    • Ajouter le gingembre moulu et laisser reposer quelques instants. Vérifier que le chocolat soit déjà légèrement fondu avant de commencer à mélanger.
    • Accélérer la vitesse et mélanger jusqu’à l’obtention d’une crème au chocolat.
    • Laisser reposer au réfrigérateur pendant 2 heures.
    • Crème de butternut ღ
    • Laver, peler et égrener la courge.
    • La découper en petits morceaux et la cuire à la vapeur. Une fois la courge cuite, la mixer en ajoutant le sucre, le pumpkin spice et le spray d’HE de mandarine jusqu’à obtention d’une texture crémeuse. Réserver au frais jusqu’à refroidissement complet.
    • Montage du finger ღ
    • Verser la ganache de chocolat dans une poche à douilles et la répartir sur un côté dans le sens de la longueur ou au choix sur la part de dacquoise.
    • Verser la crème de butternut dans une poche à douilles munie d’une douille ronde et en garnir le reste de la dacquoise.
    • Déguster aussitôt.

Textes et photos © Epices & moi

Epices & moi Finger d'automne 4

ღ  Et un petit tour du côté des jolies participations automnales de cette Bataille Food ! ღ

Popote et Nature ///L’atelier de Steph et Lolie  /// Pourquoi je grossis  /// Dolly Rifman  /// Une cuisine pour Voozenoo ///MIAM  » La cuisine de Cath  /// CookALife byMaeva   /// Keskonmangemaman?   /// Evin sur son nuage /// Les voyages de Gridelle /// Bistro de Jenna /// Les Fées Maisons ///Aux délices de Vany ///  Papa en cuisine /// Les Cookines /// La cuisine de Juju /// Homemade Maurylise /// Karibo Sakafo ! /// Des recettes à GOGO /// La Conque d’Or /// Petite Cuillère et Charentaises /// Mon bonheur gourmand /// Emilie Sweetness /// Chat touille /// La cuisine de mathilde /// Bowl and Spoon /// By acb 4 you /// Les recettes de Flo /// Dans ma cuisine /// Les bonnes petites recettes de Lagrandepages /// Amandise /// Birds Love Cherry Factory///Tout simplement fait maison 😉 ///  J’ai toujours aimé le jaune moutarde /// Cooking n’ Co /// Dans ma cuisine /// le tablier de Cécile /// Un week end une recette /// Dans la cuisine de Misstinguette /// A fleur d’oranger ///Visites gourmandes /// Saveurs et lectures /// Secrets de Gourmandise /// les goûts et les couleurs de Laurence /// Une cuillerée pour papa /// Cahier gourmand /// Caroline la Praline /// Charlotte No Glu Ma révolution culinaire /// Marine en cuisine /// La Kitchenette /// La cuisine au fil d’Ariane ///Mel l’a Fée /// Epices et Moi /// A Crocs à la Cuisine /// Tout simplement bon ///De la peau au noyau/// Yumelise /// Ça ne sent pas un peu le brûlé là ? /// Chemin de Gourmandise Le Miam de Ninou /// Kaprisse et Délices /// Del’s cooking Twist /// Et Charlotte découvrit la cuisine ///Cerise et Compagnie /// Cuisine moi un mouton /// Coriandre et Citronnelle  /// la ligne gourmande /// My French Bakery /// Poire et Cactus /// Ecomusée du Montmorillonnais /// Mignardises et compagnies /// Jenn is cooking /// Cuisine d’amour /// Contes et délices /// La table d’Eve /// Les petites miettes d’enfance /// Les carnets de Sophie /// Mon tiroir à recettes /// Essais culinaires de Nonna /// Bulle green /// Cook N’ Tinem /// Chocoframboises /// Objectif zéro miettes /// La soupe à la citrouille /// Paruline en cuisine /// A good cooking day /// J’ai le coeur gourmandise /// Chut je pâtisse /// Kalou and Cook/// Esprit de Jardin /// Confessions de 2 foodaholic /// Fourchettes et baguettes /// Cyrielle gourmandise ///1-2-3 Cuisinez /// La cuisine maison/// Cooking Shasha ///Elo dans la farine ///Les papilles qui frétillent ///Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça…/// A table les garçons !/// Surprises et gourmandises /// La fourchette gourmande /// Mon P’tit coin gourmand  /// QE Zine /// A prendre sans faim ///Irma///Gourmandise personnelle /// Pas de chichi dans ma cuisine/// Food’épices et tout ///.

 logo

♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡

Très belle et douce soirée à tou(te)s  !♡
Bises gourmandes !

Lyne.

**********************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Adresse E-mail :
Copyright © 2011-2018, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    martine
    5 novembre 2014

    Ça m’a l’air rudement bon! BRAVO

    • Leave a Reply

      Lyne
      6 novembre 2014

      Merci, Martine ! Oh oui, qu’est-ce qu’il était délicieux ce dessert !

  2. Leave a Reply

    Bistro de Jenna
    5 novembre 2014

    NOISETTES !!!!! j’adore love !
    Quelle belle présentation pour cette Bataille Food de saison 🙂
    Très jolie recette et belle participation ! Merci beaucoup
    Jenna

    • Leave a Reply

      Lyne
      6 novembre 2014

      Merci, Jenna ! Ravie que cela te plaise 😉
      Bises et à bientôt !

  3. Leave a Reply

    Tinou
    5 novembre 2014

    Comme c’est beau et ça doit être divinement bon! Original l’association courge chocolat, ça me plaît bien!
    Bonne soirée Lyne. Tinou.

    • Leave a Reply

      Lyne
      7 novembre 2014

      Merci, Martine ! J’avais déjà goûté cette association dans un gâteau réalisé l’automne dernier et cela nous avait tellement plu que cela m’a à nouveau donné envie 😉
      Bisous et belle journée !

    • Leave a Reply

      Lyne
      7 novembre 2014

      J’en suis ravie, Gabrielle ! Merci 😉 Oh oui, c’était tellement délicieux que j’en refais une version amandes quelque peu différente ce week-end …
      Bisous !

  4. Leave a Reply

    Chrystel
    5 novembre 2014

    Line, tu as des doigts de fée. Ton dessert est splendide. Courge-chocolat-noisettes…tout ce que j’aime est là, sous mes yeux
    J’adore
    Bisous

    • Leave a Reply

      Lyne
      7 novembre 2014

      Tu es adorable, Chrystel, mais ce dessert est plutôt simple à réaliser 😉
      Merci beaucoup ! Bises gourmandes !

  5. Leave a Reply

    veronique
    5 novembre 2014

    Oh la la !!!!! Je crois que moi aussi je vais finir mon dessert !!!!! Vite vite …… ! Plein de bisous ma douce !

  6. Leave a Reply

    cricri50
    5 novembre 2014

    Quelle belle réalisation! Le mélange de ses saveurs automnales doit être sublime.Quels mélanges d’épices fais tu pour avoir du pumkin spice maison car je ne connais pas.Merci et bonne soirée.

  7. Leave a Reply

    Del's cooking twist
    5 novembre 2014

    Une très jolie recette pour fin gourmet qui honore parfaitement le thème de la Bataille Food ! Je garde l’idée en mémoire pour un prochain dîner !

    • Leave a Reply

      Lyne
      7 novembre 2014

      Merci Delphine ! Je suis ravie que cette gourmandise soit à ton goût 😉
      Bisous et belle journée !

    • Leave a Reply

      Lyne
      7 novembre 2014

      Merci, ma belle ! Plein de gros bisous pour toi aussi !

  8. Leave a Reply

    ManueB
    6 novembre 2014

    ma chère Lyne, c’est superbe et gourmand… moi je craque, je fonds;…. trop bonnn!!

    à très vite

    manue :))

    • Leave a Reply

      Lyne
      7 novembre 2014

      Ca m’a fait tellement plaisir que tu craques, Manue 😉
      Bisous et oui, à très, très vite 🙂

  9. Leave a Reply

    mady
    6 novembre 2014

    superbe et certainement un delice j’adore la butternut et dacquoise ,cela peut servir de joli buche pour noel en doublant les quantite et deco noel !biz merci mady

    • Leave a Reply

      Lyne
      6 novembre 2014

      Oui, tout à fait, Mady ! Il suffit d’adapter la recette et les quantités pour une bûche de Noël ou encore un entremets. Ou encore d’étaler la ganache au chocolat sur la dacquoise et de décorer la crème butternut avec une poche à douilles. Tant de possibilités gourmandes. 😉
      Merci beaucoup ! Bon jeudi ! 😉

  10. Leave a Reply

    Cuisinetcigares
    6 novembre 2014

    Ohhh là là Lyne ! tu vois la petite bouchée délicatement posée sur la fourchette ? tu la vois hein, eh bien je lui ferai bien une petite fête à celle-là ! lol ! Crô mimi, crô gourmand !!!
    Et toutes ces couleurs d’automne… ahh çà c’est sûr, cette fois-ci on y est ! bah en automne pardi ! sûr !
    Chocolat et gingembre ! dément ! et butternut et chocolat : redément ! çà devient de l’hérésie alimentaire ! hi hi hi ! je veux bien devenir fou ^^
    Gros bisous ! Sandy

    • Leave a Reply

      Lyne
      7 novembre 2014

      Oui, oui, je la vois, ma Sandy … 🙂 C’est celle que j’ai dévorée à peine l’appareil photo déposé … Je n’ai pas su tenir plus longtemps 😉 J’étais tellement curieuse de découvrir la saveur de ce mélange totalement dément ( oui, pas d’autre mot ).
      Moi, je suis juste heureuse d’être vraiment en automne, je l’aime tant cet automne !! Pour plein de raisons ..
      Hérésie alimentaire … Allons-y ensemble ^^
      Bisous et belle fin de semaine !

  11. Leave a Reply

    La Cuisine de Lillie
    6 novembre 2014

    C’est une superbe idée dis donc les fingers! La présentation est super et le résultat donne vraiment envie, c’est très gourmand! 🙂

    • Leave a Reply

      Lyne
      7 novembre 2014

      Merci, Lillie ! Ravie que cette gourmandise soit à ton goût ! 😉

    • Leave a Reply

      Lyne
      7 novembre 2014

      Merci, et ravie que cela te plaise ! Belle fin de vendredi !

  12. Leave a Reply

    Yumelise
    7 novembre 2014

    Des fingers magnifiques qui feraient merveille dans une pâtisserie ! Rien à voir avec les industriels : ceux là me font trop craquer !

  13. Leave a Reply

    Natly
    8 novembre 2014

    Je savais qu’en cliquant sur ton blog j’allais découvrir une bombe !! et alors là.. tu as aiguisé mon appétit furieusement 🙂 Je ne résiste pas à l’envie de les faire ces petits fingers.. je note.
    De gros bisous Lyne.

  14. Leave a Reply

    BirdsLoveCherry
    9 novembre 2014

    Superbes photos, gourmand, appétissant, de belles couleurs elle a tout pour me plaire cette recette!

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>