Risotto d’avoine à la betterave et mozzarella { Octobre Rose }

Epices & moi Risotto avoine 1

Octobre … Un mois en Rose …
Comme chaque année, le mois d’octobre est dédié à la sensibilisation du dépistage du cancer du sein. A ce jour, trop peu de femmes se font dépister alors qu’une femme sur huit peut être atteinte d’un cancer du sein dans sa vie.
Menée par l’association « Le cancer du sein, parlons-en », la campagne « Octobre Rose » a pour objectif d’encourager les femmes de 50 à 74 ans à participer tous les 2 ans au programme de dépistage organisé. Gratuit, il offre une double lecture des mammographies et permet de sauver des vies.
Le cancer du sein est le premier cancer féminin. De nombreuses actions et manifestations sont organisées tout au long du mois d’octobre pour convaincre les femmes du rôle primordial du dépistage précoce et faire progresser la recherche : animation de stands d’informations, vente de roses, organisation de marches, courses, défilés …
Les blogueuses culinaires dont je fais partie, ont décidé de vous offrir une recette rose pour sensibiliser au dépistage, et pour soutenir toutes les femmes qui luttent aujourd’hui contre cette maladie.

10553612_1500678923523521_3173433766719475760_n

Deux années consécutives que je réalise un dessert rose, et cette année, j’avais envie d’innover avec un plat salé …
Un petit plat tout simple, onctueux à souhait, tout doux et surtout tout rose …
Une manière pour moi de soutenir cette cause, ces dames … Si seulement je pouvais plus !
Cela me tient tant à coeur … Tellement à coeur … 

Mesdames, je vous en prie, ne négligez pas ce dépistage qui peut vous sauver la vie. De tout mon coeur, je vous en prie ! Parce que malheureusement, personne n’est à l’abri ! Et prenez soin de vous !

Epices & moi Risotto avoine 4

Epices & moi Risotto avoine 6

Comme je vous le disais, un petit plat simple et onctueux ! Un risotto ! Non pas un risotto de riz mais d’avoine pour changer un peu ! Une céréale que j’affectionne particulièrement ( notamment et aussi sous forme de pilaf ) et que je ne pense pas vous avoir déjà présentée par ici ! C’est donc le moment !
De l’avoine façon risotto avec de la betterave afin d’obtenir cette jolie couleur rose. Mais pas que ! Un moyen de tester la betterave auprès de mes gourmands qu’ils ont tendance à décliner ! Octobre rose, rien ne se refuse … Même pas la betterave, surtout pas la betterave !
Au départ, j’avais prévu de préparer une salade automnale avec de la betterave Chiogga mais impossible d’en trouver chez mon maraîcher habituel, la saison touchant tout doucement à sa fin. J’aime beaucoup la couleur de la chiogga … Que je trouvais parfaite pour Octobre Rose !
C’est ainsi que je me suis tournée vers la betterave classique ! Et au moins, j’ai réussi à faire dévorer de la betterave aux miens ! Quelle petite victoire ! 😉

L’avoine ..?
L’avoine ! Je vous sais curieux(ses) pour certain(e)s … 
Un grain entier qu’il vaut mieux ne pas déguster dans l’immédiat car il nécessite d’être trempé dans l’eau toute une nuit ou encore 12 heures minimum avant d’être cuisiné comme du riz. 
Manger sainement passe aussi par les grains entiers et l’avoine a comme principal atout son contenu en fibres solubles.
L’avoine est d’un point de vue nutritionnel la céréale la plus complète. Elle contient des substances essentielles nécessaires pour une bonne alimentation : une quantité importante de protéines en comparaison à d’autres céréales, de glucides complexes, d’acides gras essentiels, de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments ( zinc, du sélénium, cuivre, fer, manganèse et magnésium). Mais l’intérêt principal de l’avoine réside dans ses fibres alimentaires particulières nommées bêta-glucanes. Ces fibres solubles exercent une action extrêmement bénéfique au niveau intestinal : la réduction du cholestérol sanguin, la modération de la vitesse de digestion des glucides et la régulation des fonctions digestives, notamment en stimulant la microflore intestinale.

Que dire de plus ..?
Outre sa très jolie couleur, ce risotto est un réel délice ! Un excellent mariage de saveurs avec une touche très légèrement acidulée due à la betterave. Le goût de la betterave est quand-même présent mais certainement pas dominant. La raison venant probablement de l’ajout de la mozzarella qui adoucit le tout très agréablement et offre également une texture moelleuse. Un petit chèvre serait tout aussi parfait. Ou encore quelques copeaux de parmesan pour une note plus relevée. Ou du gorgonzola, pourquoi pas ?
A déguster en plat complet ou en accompagnement d’une viande grillée ou encore d’un poisson ou de quelques dés de tofu grillé pour les végétariens.
Un plat qui peut paraître surprenant … Mais si délicieusement surprenant !
Nous, nous avons été conquis ! Et à refaire, sans la moindre hésitation !

Epices & moi Risotto avoine 2

Epices & moi Risotto avoine 7

Epices & moi Risotto avoine 5

Place à la recette ღ

Ce qu’il faut :
{ Pour 4 personnes }
✓  400 g d’avoine
✓  1 betterave
✓  2 càs d’huile d’olive extra vierge Arnaud Gillet Terre2crete
✓  2 petits oignons frais
✓  1 gousse d’ail frais hachée
✓  1 verre de vin blanc
✓  1 l de bouillon de légumes chaud
✓  1 càs de vinaigre balsamique
✓  1 pincée de 4 épices au goût
✓  Sel & poivre noir du moulin au goût
✓  Quelques baies roses écrasées au goût
✓  1 boule de mozzarella de bufflonne
✓  Une poignée de graines germées de luzerne { Alfalfa }

Ensuite, comment faire ?

  • Faire tremper l’avoine dans un bol d’eau pendant toute une nuit ou au moins 12 h.
  • Peler et cuire la betterave à la vapeur pendant au moins une trentaine de minutes jusqu’à ce que son coeur soit bien tendre. Laisser tiédir.
  • Pendant ce temps, nettoyer et émincer finement les oignons.
  • Faire chauffer l’huile d’olive dans une grande cocotte, et y faire revenir les oignons ainsi que l’ail haché.
  • Rincer, égoutter et ajouter l’avoine dans la cocotte. Mélanger à la cuillère en veillant à enrober tous les grains de l’huile d’olive avant de verser le verre de vin blanc.
  • Mélanger régulièrement jusqu’à évaporation du vin blanc avant de verser une louche de bouillon chaud.
    Attendre que le liquide soit toujours bien absorbé avant de renouveler l’opération, louche par louche. Remuer régulièrement.
  • Il faut compter entre 40 et 45 minutes pour que l’avoine soit cuit, et sans cesser de mélanger. Les grains doivent être encore légèrement croquants sous la dent.
  • Mixer la betterave cuite avec une petite moitié de louche de bouillon, la cas de vinaigre balsamique et la pincée de 4 épices jusqu’à l’obtention d’une purée lisse et onctueuse.
  • Incorporer cette purée à l’avoine 5 à 10 minutes avant la fin de la cuisson et mélanger. Saler et poivrer au goût.
  • Dès que l’avoine est prêt, incorporer la mozzarella détaillée en dés et les baies roses. Mélanger le tout.
  • Couvrir et laisser reposer 5 minutes hors du feu.
  • Servir aussitôt avec quelques graines germées de luzerne, par exemple.

Textes et photos © Epices & moi

Epices & moi Risotto avoine 3

ღღღღღღღღღღღღღღ

 Très bon mercredi, les ami(e)s !
Bises gourmandes !

Lyne.

**********************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Adresse E-mail :
Copyright © 2011-2018, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    Darya
    29 octobre 2014

    Coucou Lyne ! J’aime vraiment beaucoup ce billet. L’avoine c’est délicieux, j’en ai fait des tas de choses mais pas encore de risotto, quelle bonne idée (mais c’est vrai que ça met un temps FOU à cuire). L’idée d’associer la betterave avec des baies roses et de la mozzarella me plaît bien aussi, ça doit être crémeux et réconfortant à souhait ce plat.

    • Leave a Reply

      Lyne
      2 novembre 2014

      Un billet un peu particulier … Je vis toujours Octobre Rose de manière un peu particulière !
      Et bien, pour avoir déjà cuisiné l’avoine de plusieurs façons différentes, c’est aussi une première pour moi d’en faire un risotto ! Et un vrai succès. J’ai déjà tenté la cuisson pilaf à plusieurs reprises que nous apprécions beaucoup. La mozzarella, c’était surtout pour faire plaisir à mon fils qui adore. J’aurais peut-être choisi un fromage un peu plus goûteux sinon. 😉 Mais il est vrai que ce risotto était crémeux et onctueux à souhait, tout ce qu’il faut pour soutenir Octobre Rose. Bises gourmandes !

  2. Leave a Reply

    MaPalettegourmande
    29 octobre 2014

    Quelle belle idée que ce risotto girly et original pour une noble cause. Toujours aussi magnifiques tes photos. Bises et bon mercredi. Marlène

    • Leave a Reply

      Lyne
      2 novembre 2014

      Je te remercie, Marlène. Bises gourmandes et belle soirée !

  3. Leave a Reply

    Tinou
    29 octobre 2014

    Bonjour Lyne, un bon petit plat pour une belle cause. Les autres années j’ y participais avec mon blog deco en hommage à une amie blogueuse partie trop tôt, j ’ aurais dû y penser avec mon blog culinaire maintenant c’est un peu tard le mois d’ octobre touche à sa fin mais je reste solidaire à cette belle initiative.
    Je te souhaite une excellente journée. Bisous. Tinou

    • Leave a Reply

      Lyne
      2 novembre 2014

      Bonsoir Tinou ! Pas toujours évident d’être sur tous les fronts, l’essentiel étant d’y penser et surtout, comme tu le dis, d’y être solidaire !
      Merci, Martine ! Et belle fin de week-end !

  4. Leave a Reply

    ManueB
    29 octobre 2014

    je ne connais pas l’avoine en grains ! ton risotto me donne envie d’y gouter..
    belle recette pour cette opération !

    biz
    manue :))

    • Leave a Reply

      Lyne
      2 novembre 2014

      Merci, Manue ! On en trouve en magasin bio, c’est très bon et ça change un peu du riz ou autre céréales 😉
      Bisous !

  5. Leave a Reply

    Sandrine
    29 octobre 2014

    Magnifique recette pour une très belle cause!
    Pour ma part, je participe chaque année à Odysséa.
    Je suis fan de betterave, même en version carpaccio mais je ne connaissait pas l’avoine!
    Merci!
    Belle journée;)
    Sandrine
    http://ca-blogue-dans-ma-cuisine.com/

    • Leave a Reply

      Lyne
      2 novembre 2014

      Merci,Sandrine ! Odysséa, quelle belle démarche ! Mais les courses sont toutes en France, non ? Je cours aussi beaucoup et parfois pour diverses causes quand c’est compatible avec mon entraînement.
      Et ravie de te faire découvrir l’avoine ! 😉
      Belle fin de week-end !

  6. Leave a Reply

    kali
    29 octobre 2014

    Très belle participation pour une très belle cause.

  7. Leave a Reply

    laura
    29 octobre 2014

    ces couleurs sont magnifiques ! et cette belle recette pour une belle cause … bravo !

  8. Leave a Reply

    Cannelle Kaneel
    29 octobre 2014

    Belle recette originale et saine pour une belle initiative… bravo et courage à toute ces femmes!

  9. Leave a Reply

    gingembre & chocolat
    29 octobre 2014

    très belle recette pour cette belle cause 🙂 elle n’en est que plus appétissante ! je n’ai jamais fait de recette pour cette action, pourtant j’y pense, déjà pour celles de mon entourage qui ont été touchées et non sans séquelles 🙁 puis pour moi, on n’est jamais à l’abri de rien : pour l’instant sa passe !
    ps : comme toujours de très jolis photos ma Lyne 🙂
    gros bisous
    loloche

    • Leave a Reply

      Lyne
      2 novembre 2014

      Merci, ma Loloche ! L’essentiel étant d’y penser et de procéder au dépistage …
      Bises gourmandes !

  10. Leave a Reply

    cricri50
    29 octobre 2014

    Une belle recette pour une belle cause! J’ai découvert l’avoine par l’intermédiaire de Marie Chioca.Et je découvrirais la betterave chaude grasse à toi.Une pensée pour toutes ses femmes.Bonne soirée.

    • Leave a Reply

      Lyne
      2 novembre 2014

      Une chose est certaine, un moyen délicieux pour faire avaler la betterave à mes hommes 😉
      Merci, Cricri ! Belle soirée !

  11. Leave a Reply

    Marion
    30 octobre 2014

    Merci pour tes explications sur l’avoine, une céréale qui je connais très mal.
    À la maison aussi, c’est la soupe à la grimace quand je prononce le mot betterave. Ta recette est très appétissante.

    • Leave a Reply

      Lyne
      2 novembre 2014

      Tout le plaisir est pour moi, Marion !
      Et bien, jusqu’à cette recette, j’avais droit à la même chose à la maison ! Du coup, en coulis dans un risotto, ça change tout 😉 Ouf !

  12. Leave a Reply

    Carol de Provence
    30 octobre 2014

    Bon, tes photos étaient trop belles et tes commentaires également !

    Seulement voilà, j’avais pas d’avoine mais de l’orge mondée, pas de mozza ni parmesan mais de l’emmental râpé, et que la betterave, je la fais plus cuire parce que je la trouve bien meilleure crue et en plus à IG bas…
    Donc hier soir, trempage de l’orge et à midi, risotto d’orge mondée à la betterave crue et à l’emmental !!!!
    Une tuerie.
    J’ai suivi ta recette mais j’ai râpé à petits trous la betterave crue, mélangé avec le vinaigre et les 4 épices, et quand le risotto a fini de cuire, j’y ai incorporé mon mélange de betterave, puis le fromage. Bien mélangé le tout, j’ai couvert et attendu 5 mn.
    EXCELLENT, merci à toi. . .

    • Leave a Reply

      Lyne
      30 octobre 2014

      Bonsoir Carol,
      Voilà ce que j’aime par-dessus tout en cuisine. Partir d’un plat et au rythme des envies, de l’inspiration, des placards ou simplement des goûts, évoluer vers d’autres saveurs afin d’aboutir à un plat tout aussi délicieux.
      Et je vais te faire une petite confidence … Mon coeur a balancé entre l’orge mondé et l’avoine … L’avoine l’ayant emporté cette fois ! 😉
      Une très belle idée la betterave crue ! Mais impossible de la faire manger de cette manière à mes gourmands … Je ne te cache pas que j’ai déjà été très étonnée qu’ils aient déjà été entièrement et aussi réceptifs à la betterave !
      Mais je tenterai une version crue pour moi car moi, j’adore !
      Je te remercie du partage de cette belle version ! Merci encore …
      Très belle soirée !

  13. Leave a Reply

    Céline Mon maraîcher à la casserole
    31 octobre 2014

    Et bien voilà un très joli plat pour une très bonne cause. Je suis sûre que ça me plairait beaucoup et je prends l’option gorgonzola pour l’accompagner car je trouve que c’est une délicieuse suggestion et que quand on est gourmande, y’a rien à faire… 🙂
    Bises & merci Lyne!

    • Leave a Reply

      Lyne
      2 novembre 2014

      Ravie que ce petit plat tout rose te plaise, Céline 😉
      Merci et bisous !

  14. Leave a Reply

    simoh
    29 novembre 2014

    Salut LYNE.viens de m abonner a votre site combien interessant.j ouvre bientot un restaurant a RABAT(MAROC) i avais pensé a lavoine en risotto (mais sans betterave)avec votre permissions j offrirai qqe unes de vos belles recettes a mes clients.je vous tiendrai au courant.merci d avance.

  1. Risotto d’avoine à la betterave et... - […] Octobre … Un mois en Rose … Comme chaque année, le mois d’octobre est dédié à la sensibilisation du…

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>