Ravioli de sarrasin au potimarron et sauce aux noix

Epices & moi Raviolis potimarron noix 1

Bien longtemps que je n’avais plus mis la main à la pâte, moi … Bien trop longtemps à mon goût !
Des pâtes fraîches. Farcies façon ravioli. Pleinement de saison ! Et rien à voir avec Halloween … Vous ne m’en voulez pas, dites ? 
Une envie de pâtes fraîches de sarrasin. Cela vous étonne, j’en suis certaine … 😉 Et oui, difficile de m’arrêter en si bon chemin … 
Par contre, je n’ai pas osé les réaliser 100% sarrasin ( donc, sans gluten ) de crainte que la pâte ne soit pas suffisamment élastique et ainsi plus difficile à travailler ( elle le sera, de toute évidence ) … Pourtant, je ne vous cache pas que cela m’a bien tentée un moment. Mais je m’y colle bientôt, ma curiosité étant piquée à vif du coup ! Et la saveur devant être bien plus typée et goûteuse …
Néanmoins, si je ne m’étais pas trompée dans le choix de ma farine de sarrasin lors de son achat au magasin, j’aurais opté pour une farine intégrale au lieu de la T 65. Bref, il fallait bien composer avec … 
Comme je vous le confiais plus haut, ces ravioli ne sont pas composés de 100% sarrasin mais d’un mélange avec une farine de semoule de blé dur. Une farine que je n’utilise que pour les pâtes fraîches ou les pâtes à pizza ( ou facaccia ). 

Epices & moi Raviolis potimarron noix 4Epices & moi Raviolis potimarron noix 3Epices & moi Raviolis potimarron noix 5
Une farce bien de saison ! L’automne dernier, je vous avais confessé entretenir une relation quelque peu atypique avec les cucurbitacées … Bon, d’accord, la version soupe n’a plus trop de secret pour moi et chaque automne et ce, depuis très longtemps, je m’éclate avec quelques nouvelles interprétations ( dont une à venir bientôt … ). En version sucrée, voilà seulement 2 ou 3 automnes que je me déchaîne avec gourmandise dans les gâteaux, tartes ou autres …
Là où cela a tendance à coincer pour moi ( mais aussi pour mes gourmands ), c’est la version salée si la chair de la courge n’est pas fondante. C’est juste la texture des potirons & cie qui ne me plaît pas forcément ( Et curieusement, c’est pareil pour mes gourmands ) ! Mais je suis têtue ! Je veux aimer toutes les courges, moi ! Voilà pourquoi ces ravioli sont parfaits, une texture toute douce et fondante comme je l’apprécie !
J’ai choisi de peler mon potimarron alors que c’est tout à fait optionnel voire inutile mais voilà, je le préfère ainsi.
Une farce de potimarron mélangée à quelques noix concassées pour une touche croquante et à un Saint-Nectaire juste par goût, et qui en même temps, apporte beaucoup de saveur.
Le tout avec une petite sauce crémeuse et savoureuse à souhait ! Une crème d’épeautre par choix mais toute crème végétale ou non sera parfaite dans cette sauce. 
Une sauce aux noix pour profiter sans réserve de l’automne !
Et le potimarron marié à la noix, ça déchire !
Et puis, les noix, c’est empli de bonnes choses et de bienfaits !
Et encore, parce que ma recette à la noix s’accorde à merveille avec le défi à la noix organisé par Recettes.de ! Bien longtemps que je n’ai plus participé à ces défis que j’affectionnais tant. Manque de temps. Thèmes précédents un peu moins dans mes goûts. Mais ces raviolis à la noix collent parfaitement au thème qui m’a littéralement conquise en ce mois d’octobre. J’imagine qu’une recette sucrée aurait eu plus de succès, mais peu m’importe, je suis trop heureuse d’avoir goûté et dévoré ces ravioli tant j’ai aimé ce plat automnal.
Servis avec une poêlée de pleurotes, un délice ! 😉
Et si j’allais nous concocter un cake d’automne aux fruits secs, maintenant ? Ok, le défi se termine aujourd’hui … L’essentiel étant de se régaler ! 😉

defi-a-la-noix.400x300

Epices & moi Raviolis potimarron noix 7

Epices & moi Raviolis potimarron noix 6

ღ Place à la recette ღ 

Ce qu’il faut:
{ Pour une trentaine de ravioli }
La farce ღ 
✓  500 g de chair de potimarron
✓  150 g de Saint-Nectaire
✓  1 belle pincée de pumpkin spice { ou 4 épices }
✓  1 pincée de piment { facultatif }
✓  Sel & poivre noir du moulin au goût
✓  30 g de cerneaux de noix concassées
La pâte à ravioli 
✓  250 g de farine de sarrasin T65
✓  250 g de farine de semoule de blé dur
✓  1 pincée de sel
✓  1 filet d’huile d’olive extra vierge Arnaud Gillet Terre2crete
✓  5 oeufs
✓  10 ml d’eau { si nécessaire }
 La sauce 
✓  50 cl de vin blanc
✓  200 ml de crème d’épeautre { ou toute autre crème }
✓  Sel & poivre noir du moulin au goût
✓  70 g de cerneaux de noix concassées

Ensuite, comment faire ?

  •  La farce ღ
  • Couper le potimarron en dés et le cuire à la vapeur ou au four pendant une trentaine de minutes jusqu’à ce qu’il soit tendre.
  • Egoutter et réduire en purée à l’aide d’une fourchette. Incorporer le Saint-Nectaire, la pincée de pumpkin spice ou 4 épices et de piment. Saler et poivrer au goût.
  • Incorporer les noix concassées et réserver au frais.
  • La pâte à ravioli ღ
  • Dans le bol du robot, verser les farines, le sel et l’huile d’olive. Sans cesser de mélanger, incorporer les oeufs un à un.
  • Verser un peu d’eau si nécessaire et continuer à mélanger pendant 2 minutes. La pâte doit être ferme, élastique et former une boule bien compacte.
  • Prélever la pâte du bol du robot et pétrir rapidement sur un plan de travail fariné. Emballer la boule de pâte dans un film étirable et la laisser reposer pendant 30 minutes au frais.
  • Réalisation des ravioli ღ
  • Sortir la pâte du réfrigérateur et la diviser la pâte en 4 pâtons égaux.
  • Sur un plan de travail fariné, étaler le pâton en un rectangle dans le sens de la longueur au rouleau. Le fariner légèrement avant de le passer à travers le laminoir réglé sur l’épaisseur au choix ( l’idéal étant de débuter avec une grosse épaisseur ), récupérer la pâte et la plier sur elle-même en 3.
  • La passer à nouveau dans le laminoir à la même épaisseur dans l’autre sens.
  • Affiner ainsi la pâte en la passant de la même manière dans le laminoir en diminuant progressivement l’épaisseur. Déterminer le cran de l’épaisseur finale de la pâte selon l’humidité de la farce ou le moment de la cuisson.
  • Découper dans la moitié de la pâte affinée à l’aide d’un emporte-pièce des ronds ou des carrés de 7 cm et déposer un peu de farce au centre. Humecter les bords de pâte d’eau froide. Déposer un rond ou carré de pâte par-dessus et souder les bords en les pinçant légèrement pour emprisonner la farce ( ou avec les dents d’une fourchette si la farce n’est pas très compacte comme ici ou juste par goût ).
  • Réserver les ravioli au fur et à mesure sur une grille à pâtisserie couverte de papier sulfurisé si nécessaire en veillant qu’ils ne se touchent pas. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte et/ou farce. Les chutes de pâte peuvent tout à fait être à nouveau laminées et réutilisées pour la confection d’autres ravioli.
  • Cuire immédiatement ou couvrir de papier film et réserver au frais pendant 2 ou 3 heures au maximum dans l’attente de la cuisson. Porter à ébullition une grande quantité d’eau salée. Ajouter les raviolis et les cuire à petite ébullition pendant 3 à 5 minutes selon l’épaisseur des ravioli. Eviter de cuire trop de ravioli en même temps au risque qu’ils ne collent entre eux.
  •  La sauce ღ
  • Dans un poêlon, faire réduire sur feu vif le vin blanc de moitié. Verser la crème d’épeautre et laisser épaissir à feu moyen. Saler et poivrer au goût. Incorporer un peu de fécule de maïs si nécessaire afin d’obtenir une sauce onctueuse.
  • Incorporer le cerneaux de noix concassés.
  • Egoutter les ravioli, les répartir dans une assiette et les napper de sauce.

Textes et photos © Epices & moi

Epices & moi Raviolis potimarron noix 2

ღღღღღღღღღღღღღღ

 Beau vendredi, les ami(e)s !
Et que votre week-end soit agréable et riche en plaisir gourmand !
 ♡

Lyne.

**********************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Adresse E-mail :
Copyright © 2011-2018, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    Tinou
    31 octobre 2014

    Bonjour Lyne, je vais t’ avouer que suite à une mauvaise expérience avec les raviolis il y a très longtemps j ’ hesite à en refaire et pourtant ta recette me tente bien.
    Je te souhaite un bon week-end. Bisous. Tinou

    • Leave a Reply

      Lyne
      1 novembre 2014

      Ah oui … ? Pourtant, c’est si bon les ravioli maison. Peut-être qu’en tentant à nouveau, tu succomberas 😉
      Merci et bisous !

  2. Leave a Reply

    ManueB
    31 octobre 2014

    magnifiquement réussis, un délice… miamm

    bravo !

    biz
    manue :))

  3. Leave a Reply

    Jülide
    31 octobre 2014

    purée ça donne vraiment envie!!! potimarron sarrasin et noix c’est une superbe idée d’association que u as eue!! et en ravolis c le summum!

    • Leave a Reply

      Lyne
      1 novembre 2014

      Une association vraiment délicieuse et gourmande que nous avons adorée ! Ravie que cela te tente 😉 Bises !

  4. Leave a Reply

    kali
    31 octobre 2014

    J’en salive de gourmandise !
    C’est divin!
    belle journée
    Kali

    • Leave a Reply

      Lyne
      1 novembre 2014

      Et oui, cela demande malgré tout un peu de travail mais qu’est-ce que c’est bon home made 😉
      Bises gourmandes !

  5. Leave a Reply

    sotis
    31 octobre 2014

    effectivement on toute les deux dans le sarrasin 😉 ben en fait la pâte 100% sarrasin n’est pas plus difficile à travailler j’ai trouvé, peut etre un peu plus sèche donc je l’ai travaillée avec les mains mouillée et c’était parfait!!!! gros bisous ma belle

    • Leave a Reply

      Lyne
      1 novembre 2014

      Et oui ! 😉
      Oui, un peu plus sèche, c’est inévitable et plus friable .. Il faut que je tente en espérant que cela passe bien dans le laminoir 😉
      Merci !
      Plein de bisous ma belle !

  6. Leave a Reply

    Chrystel
    31 octobre 2014

    Wahou, quel magnifique plat Lyne. Et tout fait maison, je te tire mon chapeau.
    Tes ravioles et leur garniture me régalent, sans parler de cette sauce qui les accompagnent.
    J’adore
    Bisous

    • Leave a Reply

      Lyne
      1 novembre 2014

      Oh merci, Chrystel ! Un travail certes un peu long mais certainement pas compliqué. Et puis, c’est tellement bon quand c’est 100 % home made. 😉
      Merci et bisous 😉

  7. Leave a Reply

    Yumelise
    31 octobre 2014

    Quel joli et appétissant travail ! J’aimerai m’inviter chez toi 😉

  8. Leave a Reply

    metscraquants
    31 octobre 2014

    J’ai testé la même association avec des tagliatelles de sarrasin maisons, du potimarron rôti et des noix. Ça va merveilleusement bien ensemble. Tes photos sont superbes et me donnent envie de remettre la main à la pâte !

    • Leave a Reply

      Lyne
      1 novembre 2014

      Oh oui, ça va merveilleusement bien ensemble. 😉
      Merci beaucoup Marine. Et ravie qu’elles donnent envie de s’y coller. Tellement dommage que je n’avais pas la luminosité suffisante dans ma cuisine pour y photographier les étapes de réalisation … Bisous !

  9. Leave a Reply

    Cuisinetcigares
    31 octobre 2014

    Toujours bienvenus les raviolis mais surtout les faits-maison 😉 et quand en plus, en les tranchant, on découvre une farce si goûteuse au potimarron… comment résister à de telles tentations ! Cette sauce aux noix me ferait presque tourner la tête ! lol !
    Trop drôle ta petite explication concernant ta participation au concours de recette.de, car moi aussi je n’y avais plus participé depuis belle lurette et voilà que nous décidons toutes les deux de proposer à nouveau une recette au mois d’octobre 😉
    Plein de bises ma Lyne et beau week end chez toi ! Sandy <3

    • Leave a Reply

      Lyne
      1 novembre 2014

      Bah oui, il faut croire que l’automne m’inspire toujours pour participer par ci par là 😉 Une saison que j’adore dans tous les sens du terme !
      Et apparemment, on doit avoir eu les mêmes envies et inspirations, ma Sandy ! 😉
      Plein de bisous et passe une belle journée pleine de soleil ! ♥

  10. Leave a Reply

    cricri50
    1 novembre 2014

    Ils me tentent bien tes raviolis maison et de saison,il faut juste que je trouve de la farine de semoule de blé.

    • Leave a Reply

      Lyne
      1 novembre 2014

      Je pense qu’avec une farine de blé tendre type T45 ça fonctionne très bien aussi, Cricri ! Dans ce cas, ajouter de l’eau ne me parait pas nécessaire, tant que la pâte soit bien homogène et élastique.
      Merci et belle journée !

  11. Leave a Reply

    christine
    1 novembre 2014

    Ils me semblent bien délicieux ces raviolis, je fais souvent des tagliatelles fraîches mais pas encore essayé les raviolis, tu me tente, surtout avec une petite sauce aux noix, miamm!!! Bon week-end!!!

    • Leave a Reply

      Lyne
      2 novembre 2014

      ici c’est plutôt l’inverse, je fais plus souvent des ravioli frais que des pâtes fraîches 😉
      Ravie que ces ravioli te plaisent !
      Bisous !

  12. Leave a Reply

    pholisophie
    1 novembre 2014

    ouh quel travail fabuleux ! Une association très appétissante c’est certain ! J’avais aussi repéré ce défi sympathique et aussi le culinoversions sur le brunch et aussi le concours de Mélanie « bon, beau et bio » et… je n’ai participé à rien !…
    C’est bête mais j’ai vraiment du mal à respecter les dates car ce que j’ai à cuisiner, le temps dont je dispose etc, etc… et c’est déjà fini…Enfin bravo à toi car tu y arrives et de quelle manière !!!

    • Leave a Reply

      Lyne
      2 novembre 2014

      Oh merci, Sophie ! Je peux te dire que je ne parviens pas toujours à participer à tout ce que j’aimerais … Déjà rien que le manque de clarté à cette période me pose parfois quelques soucis !
      Il y a des mois que je n’ai participé à rien … Mais là, deux petits défis qui m’ont tellement inspirée que je ne pouvais passer à côté. J’y ai passé deux week-end pendant lesquels Monsieur bossait pour ne pas empiéter sur notre temps ensemble 😉
      Mais ce n’est pas simple de tout gérer … Rassure-toi, je n’y arrive pas toujours, juste de temps en temps !
      Plein de bisous et passe une belle fin de dimanche !

  13. Leave a Reply

    gridelle
    2 novembre 2014

    j’adore ces associations! et je pense bien me laisser tenter par la farine de sarrazin pour mes prochaines pâtes! l’idée est excellente!

    • Leave a Reply

      Lyne
      2 novembre 2014

      Un peu de saveurs dans les pâtes, ça ne se refuse pas 😉
      Bisous ! Et merci beaucoup, Ingrid ! 😉

  14. Leave a Reply

    Céline Mon maraîcher à la casserole
    2 novembre 2014

    Décidément, à chaque fois que je passe par ici, je me régale!! Là encore, tu ne déroges pas à la règle en proposant de délicieux raviolis garnis avec tout ce que j’aime. Je vais en rêver cette nuit 😉 Bises et bonne soirée à toi!

  15. Leave a Reply

    Rosenoisettes
    3 novembre 2014

    OHlala… Je craque complètement pour ces ravioles ! Que de bonnes choses, et ce petit goût de sarrasin est irrésistible !

  1. Ravioli de sarrasin au potimarron et sauce aux ... - […] Bien longtemps que je n’avais plus mis la main à la pâte, moi … Bien trop longtemps à mon…
  2. Menu VG du vendredi n°94 à IG bas - Je mange donc je maigris - […] d’une magnifique recette que j’ai bien hâte de tester, les ravioli de sarrasin au potimarron et sauce aux noix…

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>