Mousse végétale au chocolat, caroube et mandarine
Encore un peu de gourmandise, vous n’avez rien contre ? Cela ne se refuse pas, de toute manière … 😉
Une mousse gourmande, évidemment. Cependant, très délicate.
Que faire lorsque une envie irréfrénable surgit soudainement .. ? Une furieuse envie de chocolat … Que faites-vous, dites, lorsque cela vous prend ? Moi, je me laisse envahir lentement et ensuite … Je craque ! Le temps d’y goûter et apaiser toute l’agitation de mes papilles gourmandes. Impossible de ne pas assouvir un tel désir !
Craquer, d’accord ! Mais sans que cela ne plombe l’estomac pendant des heures … !
Du chocolat, oui, du chocolat … Noir et avec des fèves de cacao pour un goût plus intense. Mais tout chocolat noir conviendra, pour autant qu’il soit de bonne qualité.
De la poudre de caroube ! Je ne pense pas vous en avoir déjà parlé par ici. Et vous, la connaissez-vous ?
La poudre de caroube pourrait être un substitut parfaitement naturel au cacao. Plus riche en calcium et en fibres que le cacao, elle a aussi l’avantage de ne pas contenir les stimulants propres au cacao comme la caféine.
La poudre de caroube provient des gousses séchées puis moulues finement du caroubier, un arbre cultivé depuis toujours dans le bassin méditerranéen.
Si je vous en parle, c’est qu’elle a quelques intérêts nutritifs comme une concentration plus élevée en fibres et calcium ainsi que moins de matières grasses que le cacao. Elle contient aussi de la vitamine B2, du fer, du phosphore et du magnésium.
Fin d’après-midi, j’aime déguster un lait d’amande ( ou autre lait végétal ) chaud pourvu d’une cuillerée de poudre de caroube, une saveur caramélisées de chicorée que j’apprécie particulièrement et qui promet un doux moment de réconfort.
Il faut savoir que la poudre de caroube est facultative dans cette mousse mais la complète délicieusement, je trouve!
Et de la mandarine ! Non, ce n’est pas encore vraiment la saison ! Bientôt, bientôt ! Ce pourquoi je me suis tournée vers une petite touche juste magique … Vous savez déjà à l’avance ce que je vais vous révéler, n’est-ce-pas ? Lorsque j’évoque une touche magique, je ne peux vous parler que d’une huile essentielle ! J’aime beaucoup les utiliser pour renforcer certaines saveurs ou simplement pour apporter une note subtile à mes pâtisseries ou plats.
Une huile essentielle mandarine bio, produit du site La Comba Aromatica qui m’a encore enchantée par sa qualité et son délicieux parfum … C’est vraiment l’une de mes fragrances préférées.
L’huile essentielle de mandarine est obtenue par expression des zestes de mandarines biologique et contient jusqu’à 100 fois la puissance aromatique de la plante.
Si vous recherchez une huile essentielle bio et de qualité, rendez-vous sur le site de La Comba Aromatica sans la moindre hésitation ! Très sincèrement !
Et si je vous parlais de cette petite mousse totalement irrésistible .. ? Parce que, oui, je cause, je cause … Et j’en oublie presque l’essentiel !
Le chocolat, je l’aime ! Avec parcimonie, mais qu’est-ce que je l’aime ! Par contre, je ne mange que peu de mousse au chocolat ! J’y goûte, certes. Mais n’y arrive pour ainsi dire jamais au bout ! Par contre, cette petite mousse … Quel délice ! Même mon fils, qui tout comme moi, n’est pas très friand des mousses au chocolat, y a pleinement succombé !
Je me suis grandement inspirée d’une recette à laquelle je n’ai pas résisté à y mettre mon grain de sel du livre ‘Vegan’ de Marie Laforêt dont je ne me lasse en aucun cas. Et cette saveur de mandarine fait toute la différence, selon mes gourmands !
Une mousse onctueuse à base de tofu soyeux et de crème de coco qui apporte une certaine légèreté et un côte très doux à la crème. Oui, une mousse légèrement crémeuse ….
Et pour ne rien gaspiller, n’hésitez pas à introduire le reste de votre boîte de lait de coco dans un smoothie. Rien ne se perd, ainsi ! 😉
Une version cocoon qui se prêterait tout aussi savoureusement à une version raffinée en verrine … Mais c’est l’automne et pour moi, c’est avant tout réconfortant à souhait …
Quelques pluches de coco caramélisées avec un peu de sucre coco pour un petit croquant totalement craquant …
Qui a osé dire un jour qu’elle n’aimait pas les desserts … Moi ? Qui ça .. ? Non, c’est pas moi ! 😉
Et ce petit goût avant l’heure de mandarine … Juste subtilement exquis !
ღ Place à la recette ღ
Ce qu’il faut :
{ Pour 4 mousses }
✓ 1 boîte de lait de coco de 400 g
✓ 240 g de tofu soyeux
✓ 200 g de chocolat noir aux fèves de cacao
✓ 2 càs de poudre de caroube { facultatif }
✓ 40 à 60 g de sucre glace au goût
✓ 2 spray d’huile essentielle de mandarine
✓ 4 càs de copeaux de noix coco
✓ 1 càs de sucre de fleur de coco
Ensuite, comment faire ?
- Placer la boîte de lait de coco et le tofu soyeux au réfrigérateur pendant quelques heures afin qu’ils soient bien frais.
- Laisser fondre le chocolat au bain-marie.
- Fouetter le tofu avec le chocolat tiédi, la poudre de caroube et le sucre glace pendant quelques secondes, et verser dans un bol.
- Ouvrir la boîte de lait de coco et récupérer à la cuillère la partie crémeuse sur le dessus.
- Ajouter cette crème de coco dans le bol du chocolat et battre pendant 5 minutes avec un batteur électrique.
- Ajouter deux sprays ( ou plus selon les goûts ) et battre encore jusqu’à l’obtention d’une crème fouettée bien épaisse.
- Répartir dans 4 ramequins ou verrines et placer au frais pendant 2 à 6 heures.
- Dans une petite poêle, faire chauffer le sucre de fleur de coco avec les copeaux de noix de coco jusqu’à légère caramélisation.
- Répartir les copeaux de noix de coco refroidi sur les mousses au chocolat.
Textes et photos © Epices & moi
ღღღღღღღღღღღღღღ
Belle et douce semaine, les ami(e)s !
Et passez un lundi agréablement gourmand. 😉
Merci de toutes vos charmantes visites pleines d’attention qui me touchent pleinement ! ♡
Lyne.
**********************************
Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.
Copyright © 2011-2021, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Tinou
27 octobre 2014
Je suis comme toi, je ne suis pas fan de la mousse au chocolat classique je trouve ça écoeurant mais ta recette c’est different elle me fait envie! Je viens de découvrir la poudre de caroube et j’ aime beaucoup!
Je te souhaite une bonne semaine. Bisous. Tinou
Lyne
29 octobre 2014
J’avoue de cette version végétale est vraiment délicieuse sans pour autant être écoeurante. Vraiment une belle découverte pour nous ! 😉
Bises et belle journée !
Rosenoisettes
27 octobre 2014
Cette crème chocolatée semble si fondante en bouche…
Lyne
29 octobre 2014
Oh oui, elle l’est …
Jülide
27 octobre 2014
j’utilise aussi beaucoup les HE que ce soit en cosmétique, pour les respirer ou pour cuisiner… c’est vraiment très pratique
Lyne
29 octobre 2014
Tout à fait !
Chrys
27 octobre 2014
Elle est extra ta mousse Lyne. J’adore déjà.
Je te chipe la recette pour la faire dès que possible
Bisous
Lyne
29 octobre 2014
Je t’en prie, Chrystelle ! C’est un petit délice 😉
Bises !
sotis
27 octobre 2014
moi refuser une gourmandise!!! même pas en rève alors tes ptites crèmes je m’en régale!!!! gros bisous
Lyne
29 octobre 2014
Tu m’en vois ravie ! 😉
Bisous, bisous !
kali
27 octobre 2014
Me proposer une recette de chocolat en ce moment, c’est jouer avec mes nerfs.
mais je vais me faire un plaisir de craquer car je peux tout manger. Youpi !!!!!!
Elle est trop craquante cette mousse!
Lyne
29 octobre 2014
Ah ben voilà qui devrait t’apaiser 😉
Ravie qu’elle te plaise !
ManueB
27 octobre 2014
une mousse toute douce, un régal pour ce début d’automne.. je me régale….
miamm
manue :))
veronique
27 octobre 2014
Comme toi, les mousses au chocolat c’est une cuillère et c’est tout car je suis vite écoeurée ! Je vais la tester et je te dirai jusqu’à combien de cuillères je vais …. après tout pourquoi pas ?? Par contre moi le chocolat j’adore !!!!Bisous ma Lyne
Lyne
29 octobre 2014
Je ne te cache pas ma Véronique que je m’étais préparé une verrine un peu plus petite pour moi et que je l’ai dévorée … En deux fois ! Gourmande jusqu’au bout, finalement 😉
Moi aussi j’adore le chocolat mais impossible d’en avaler plus de 2 carrés ( bon, en plusieurs fois, ça me pose moins de souci … ).
Plein de bisous et belle journée !
laura
28 octobre 2014
très belle présentation pour cette mousse ! elle a l’air délicieuse 🙂
Lyne
29 octobre 2014
Merci, Laura ! 😉
camille
29 octobre 2014
Bonjour Lyne,
Je suis votre blog avec assiduité depuis que je l’ai découvert il y a un an et demi et c’est fou comme tout ce que vous publiez me correspond à ce point. Vous faites exactement le type de cuisine que j’aime et je salive devant chaque nouveau billet, que ce soit du salé (je suis plus bec salé) ou du sucré. Du végétal, des épices, des associations pleines de saveurs … Une telle connexion, il fallait le dire !!!
Alors merci pour cette créativité culinaire et le partage…
Très bonne journée,
Camille
Lyne
29 octobre 2014
Bonjour Camille,
Merci … Merci de me laisser ces quelques mots qui non seulement me ravissent, mais me touchent profondément. Des mots qui m’apportent une si belle motivation de partager encore et encore … Merci !
Et je suis d’autant plus ravie de savoir que ma petite cuisine correspond à d’autres personnes comme vous. Quelle joie pour moi !
Je suis aussi un bec plus salé que sucré alors qu’étrangement, j’ai l’impression de publier plus de sucré. J’essaie pourtant de trouver un juste équilibre entre les deux mais ce n’est pas toujours simple. Vendredi sera salé. 😉
Merci et très doux mercredi, Camille.
Milounette
29 octobre 2014
Non, une mousse comme ça, ça ne se refuse pas en effet. Les premières mandarines commencent à envahir les étals et avec elles leur parfum si caractéristique… Mêler cette délicate senteur au chocolat et à la caroube… je n’aurais pas osé, mais effectivement, ça doit pas être mal du tout. L’automne s’installe doucement, mais si c’est pour nous apporter d’aussi belles choses, moi je dis oui. A bientôt
Lyne
29 octobre 2014
J’ai un peu triché néanmoins, je n’ai pas utilisé de mandarines mais c’est vrai, elles arrivent tout doucement. Et je vais bientôt me laisser tenter 😉
Finalement, trois saveurs bien délicates qui se marient divinement !
Je crois que c’est certainement pour tout cela que j’aime autant l’automne … 😉
Bises ! Merci ! 😉
gingembre & chocolat
29 octobre 2014
qu’elle joli mousse ma lyne 🙂 je suis contente de savoir ce qu’est le caroube car j’ai vu passer cet ingrédient il y a peu sur la blogo et pour moi c’était le mystère enfin résolu 🙂 j’aime ton originalité dans tes créations, avec les habitudes des enfants et M. il me sera très difficile de leur faire aimer ton style de cuisine, mais je sais que ta créativité peut se mêler à mes propres habitudes alimentaires chez moi, par l’association de ton originalité et ce qu’aime ma famille, tel qu’une pâte à tarte version lyne (surprenante) et ma mixture dedans ah ah ah !!! ceci dit , moi si j’avais été ta voisine, je serai venu volontiers en secret déguster tes recettes que j’aurai apprécié j’en suis sûr, comme cette mousse 🙂 ah oui par contre chez moi tout est dans la démesure : j’arrive très mais alors très facilement à te manger une plaque de choco !!!!!!! trop bon ça !
gros bisous
loloche
cricri50
29 octobre 2014
Il me manque juste le lait de coco,une visite à mon petit magasin et cette mousse au chocolat version saine » fera notre bonheur.Merci et bonne soirée.
Alison
30 octobre 2014
Miam, terrible ! Il faut vraiment que je teste ce tofu soyeux 🙂
Céline Mon maraîcher à la casserole
30 octobre 2014
Ah la la!! mais une fois de plus je craque complètement!!! Comment résister à ce délice végétal?? Et pourquoi?? En plus, ce serait une belle façon d’entamer mon pot de poudre de caroube… Bises et belle soirée à toi!
chantal
8 novembre 2014
Bonjour,J’aimerais faire votre recette mais je ne supporte pas la noix de coco dans tous ses états!Pourrais-je le remplacer par du lait d’Amande?
Lyne
8 novembre 2014
Bonjour Chantal !
Non, Chantal, pas par du lait d’amande car dans cette recette, on n’utilise que le gras du lait de coco ( la partie crémeuse ) alors que le lait d’amande ( ou autre ) n’a pas cette particularité crémeuse.
Néanmoins, je pense que vous pouvez utiliser une crème de soja à fouetter ou une crème fraîche à 35% de matière grasse, par exemple. Ou peut-être une crème végétale d’amande, pourquoi pas, mais je ne suis pas certaine du résultat aéré de la mousse par contre … Il faut une crème qui monte facilement en chantilly, en fait.
Quant à la quantité ( car dans la boîte du lait de coco de 400 g on ne prend que la partie crémeuse ) je dirais à peu près 250 ml de crème. Mais c’est approximatif.
En espérant qu’elle vous plaise. 😉
Très bon week-end !