Tarte crumble d’avoine aux fraises, framboises et rhubarbe …

{  … Ou divine tarte entièrement crumble qui ne peut vraiment pas attendre ! }

Epices & moi Tarte crumble 1

Qui ne peut attendre d’être dévorée ! Par contre, c’est moi qui vous fais attendre ces derniers temps ! Mais je serai vite de retour … Quand je vous disais que je déserterais certainement un peu par ici ou ailleurs … ! 😉
Et si en plus, tout plein de petits pépins viennent s’immiscer dans ma cuisine, ce n’est pas ainsi que le temps se portera en ma faveur … Mais la semaine prochaine devrait être plus sereine et plus libre. Enfin, je l’espère …!

Cette tarte, comme vous le devinez probablement déjà, j’ai bien cru ne jamais pouvoir la partager avec vous …
Réalisée une première fois il y a de cela une dizaine de jours en début de soirée avec les framboises et la rhubarbe du jardin pour le petit déjeuner du lendemain … Il faut dire qu’avec tous ces délicieux flocons d’avoine, elle se prêtait idéalement à un petit déjeuner exquis et extrêmement gourmand ! Elle se serait prêtée … Car sur le coup de 21 heures, elle a été dévorée … Un dessert inattendu et irrésistible … Et un peu riche pour la soirée …   Et par conséquent, plus une seule miette !  C’est ainsi que j’ai vu s’effondrer le projet d’un petit déjeuner gourmand le lendemain matin ! Heureusement qu’il restait un fond de granola maison pour assouvir notre gourmandise ! 😉
Nous avions tant adoré cette tarte que je décidai de réitérer … Afin de nous régaler et de la partager avec vous ! Cette fois, avec des fraises, des framboises et de la rhubarbe ! Un délice !
Non mais ! 😉 Bien que, je n’avais pas prévu  …
Et bien, tout d’abord, que la tarte atterrirait d’un vol plané directement du four sur la table. Ouf ! Juste quelques éclaboussures par ci par là … Un peu chaud quand-même, je ne vous le cache pas … Point de casse, le plat en verre a résisté, ma table a résisté et la tarte a résisté !
Du coup, je décide de prendre le temps de laisser refroidir ma précieuse tarte, de la démouler et la poser avec délicatesse sur un plat de service. Fin d’après midi, je me laisse du temps pour prendre mes photos …
Début de soirée encore très lumineux, je prends le temps ( vous avez remarqué vous aussi … Je prends beaucoup le temps … Un peu trop peut-être … )  de m’inspirer pour mes photos … Les nuages s’amoncellent, le ciel commence à virer au noir, le vent tel une tornade s’empare de tout ce qu’il trouve sur son passage jusqu’au moment où éclate alors un orage plus que violent … Et voilà comment s’anéantissent de jolis plans de photographie ensoleillés en quelques secondes !
Quelques clichés précipités de la tarte
avant que la luminosité ne me fasse totalement défaut … Quelle tristesse car les photos ne sont pas représentatives de l’exquisité de cette tarte, je trouve ! Je n’avais plus le temps … ! Mais quel souvenir, au final. 😉 Et comme à chaque fois, impossible de la dévorer au petit déjeuner ! Mais j’ai néanmoins réussi à sauver ma petite part pour quelques photos de bon matin laissant la noirceur du soir précédent déjà bien loin ! Une part que j’ai quand-même dégustée au petit déjeuner …

Epices & moi Tarte crumble 6

Epices & moi Tarte crumble 3

Epices & moi Tarte crumble 5

Epices & moi tarte crumble 2

Un choix de marier la fraise, la framboise et la rhubarbe ! Une association qui a plu à l’unanimité et bien plus que celle de la framboises et de la rhubarbe. Un rien plus doux. Un rien moins acide. Un rien plus onctueux.
Le framboisier de mon jardin ne désemplit pas ! Une cueillette de framboises chaque jour s’impose tant il y en a ! Quelle joie d’aller cueillir ses framboises chaque soir !
Une pointe de menthe fraîche qui s’allie avec gourmandise aux saveurs de ces fruits. Un peu d’acidité par la rhubarbe qui se combine harmonieusement avec la douceur des fraises. Et une petite note de framboises qui fait toute la différence. 😉
Une pâte savoureusement croustillante et pleine de bienfaits ! Légère et si bonne. Un crumble qui apporte une touche croquante et se mêlant divinement au fondant des fruits.
Quant aux farines, on peut opter pour celles de son choix. Disons que c’est une question de goût. Il me restait un fond de paquet de farine d’avoine qui me semblait parfait pour cette pâte. Et j’ai comblé avec ma farine préférée, à savoir celle de petit épeautre.
A déguster froide ou tiède encore légèrement chaude … Tiède, le jus des fruits s’écoulera un peu et rendra cette tarte particulièrement juteuse. Froide, réservée au frais pendant 2 à 3 h ou encore toute une nuit au réfrigérateur, elle sera plus ferme et se tiendra plus joliment. En outre, elle perdra quelque peu de son croustillant mais gagnera néanmoins en saveurs. A vous de choisir … Je ne peux pas tout faire, non plus ! 😉

Epices & moi tarte crumble 3

Epices & moi Tarte crumble 4

Epices & moi tarte crumble 1

Une recette librement adaptée du délicieux blog Naturally Ella.

Ce qu’il faut :
{ Pour une tarte Ø  24 cm }

{ La pâte }
✓  120 g de farine d’avoine
✓  80 g de farine de petit épeautre
✓  165 g de flocons d’avoine
✓  50 g de cassonade { ou sucre de canne }
✓  60 g d’huile de coco non fondue
✓  1 càc de cannelle moulue
{ La garniture }
✓  280 g de tiges de rhubarbe pelées
✓  280 g de framboises
✓  280 g de fraises
✓  3 càs rases de poudre d’amande
✓  Cassonade au goût
✓  1 petite càc de cannelle moulue
✓  Quelques feuilles de menthe fraîche au goût

Ensuite, comment faire ?

      • Préparer la pâte : Dans un bol, mélanger les farines, les flocons d’avoine et la cassonade. Ajouter l’huile de coco et la cannelle moulue et mélanger du bout des doigts en une pâte friable, comme une pâte à crumble.
      • Réserver un gros tiers de cette pâte dans un petit bol.
      • Verser 4 à 5 càs d’eau dans le reste de la pâte suivant les farines utilisées et mélanger en une pâte homogène.
      • Si la pâte vous semble trop sèche, ajouter encore un peu d’eau. Si la pâte vous semble trop humide, ajouter un peu de farine afin de former une boule.
      • Couvrir le fond d’un moule à tarte de papier sulfurisé. Etaler la pâte par petit bout avec les doigts. Ou une manière beaucoup plus simple et pratique : Découper le papier sulfurisé en ajoutant à peu près 2 cm à la dimension du moule à tarte. Déposer la boule de pâte aplatie ( avec la paume des mains ) sur un plan de travail ( inutile de le fariner ou le huiler ). Déposer le papier sulfurisé sur la pâte et l’étaler avec le rouleau à pâtisserie sur 3 à 5 mm d’épaisseur en formant une abaisse qui dépassera légèrement la dimension du papier sulfurisé. Retourner délicatement sur le fond du moule à tarte ( papier sulfurisé sur le côté du fond du moule ).
      • Modeler les bords de la tarte avec le bout des doigts tout en formant bien les bords de la tarte.
      • Préchauffer le four à 180°C.
      • Bien laver les fruits. Couper les fraises en deux ou quatre suivant leur dimension. Couper les tiges de rhubarbe pelées en tronçons de 1 à 2 cm.
      • Mélanger les fruits ensemble avec un peu de cassonade au goût. Si vous êtes un bec sucré, n’hésitez pas à verser 3 à 4 càs pleines. Si vous préférez déguster la saveur des fruits, optez plutôt pour 1 à 2 càs de cassonade.
      • Répartir la poudre d’amande sur tout le fond de la tarte.
      • Répartir les fruits sur le fond de tarte. Et parsemer d’un peu de cannelle moulue.
      • Ciseler finement les feuilles de menthe fraîche lavée. Et les répartir sur les fruits.
      • Répartir le reste de la pâte crumble sur les fruits.
      • Enfourner la tarte pendant 25 à 30 minutes jusqu’à ce que le crumble soit bien doré.

Textes et photos © Epices & moi

Epices & moi Tarte crumble 2

***************************************************

Très belle journée à toutes & tous ! Ainsi qu’un très bon week-end ensoleillé !
Et à très bientôt, les ami(e)s.
Lyne.

******************************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Adresse E-mail :
Copyright © 2011-2018, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    Lydie
    13 juin 2014

    Très belle et délicieuse tarte ! Bisous et bonne journée

  2. Leave a Reply

    Del's cooking twist
    13 juin 2014

    Cette tarte est absolument parfaite pour moi qui aime l’association fruits rouges et rhubarbe tout en ayant un petit faible pour les flocons d’avoine. Je la garde dans mes favoris pour cet été 🙂 Bises et belle journée à toi !

    • Leave a Reply

      Lyne
      16 juin 2014

      Elle devrait être parfaite avec les fruits d’été. 😉
      Merci et bisous gourmands !

  3. Leave a Reply

    ManueB
    13 juin 2014

    superbe tarte, j’adore avec le crumble.. miammm

    très bon weekend Lyne

    manue :))

  4. Leave a Reply

    Rosenoisettes
    13 juin 2014

    De belles photos, comme toujours, tu as donc raison de prendre ton temps.
    Ta tarte crumble à l’air divine, puis-je m’inviter :p

    Bonne journée ~

    • Leave a Reply

      Lyne
      16 juin 2014

      Bien sûr, avec plaisir 😉 merci et belle soirée !

  5. Leave a Reply

    Lucile
    13 juin 2014

    Oooh, joli crumble !
    Je n’ai jamais pensé aux flocons de céréales pour faire un crumble, l’idée est vraiment excellente, visuellement ça rend drôlement bien.

    Merci pour cette jolie recette

  6. Leave a Reply

    Anne
    13 juin 2014

    Aaah j’aime beaucoup ta façon de préciser « non fondue » pour l’huile de coco !! Ca me parle tellement : hier j’ai voulu montrer à une amie à quoi ça ressembler et je me suis retrouvée avec un bocal… d’eau ! J’ai limite cru que ça avait disparu ! Et, en effet, ça fond au-delà de 25°C et ici à Grenoble, il fait…. 30 !

    Mais à part cela, ta recette a l’air juste parfaite ! Et puis c’est bête, j’ai absolument tout ce qu’il faut pour la faire, vraiment bête ça… 😉

    • Leave a Reply

      Lyne
      13 juin 2014

      Et oui, Anne … 🙂 Je la conserve au réfrigérateur en général et la fais fondre si la recette le nécessite. Sinon c’est hyper liquide … Mais dans un crumble, c’est nettement mieux si elle est compacte.
      Je ne sais pas si elle est parfaite, mais apparemment elle a plu 😉
      Tout à fait d’accord … Vraiment bête … 🙂
      Bisous et bon week-end, Anne !

  7. Leave a Reply

    Tinou
    13 juin 2014

    Ca m’est arrivé aussi il y a 3 jours , un orage est venu gacher la séance photo, moi qui croyait profiter des longues journées d’été , raté, et j’ai bien peur qu’aujourd’hui ça recommence le probléme c’est que j’ai prévu un BBQ 😉 . Ta tarte a l’air divinement bonne, j’ai envie de tester mais pour l’huile de coco c’est raté , elle est  » fondue  » fait trop chaud ! Tu crois que je peux la mettre au frigo?
    Je te souhaite un excellent week end !
    Tinou

    • Leave a Reply

      Lyne
      13 juin 2014

      Oui, bien sûr, TInou que tu peux mettre ton huile de coco dans le frigo, la mienne y est pratiquement toute l’année 😉
      Et oui, toujours difficile de prévoir les orages … Mais ce jour-là, il faisait si beau que je n’ai rien vu venir … Sur un quart d’heure, tout est devenu tellement noir !! Un orage, des trombes d’eau, des rafales de vent … Je ne pense pas avoir déjà vu cela !
      Merci et bon week-end à toi ! Bises !

  8. Leave a Reply

    la Fourmi Elé
    13 juin 2014

    Oh c’est beau et bon. Des belles fraises bien savoureuses et du croustillant en plus. Je prends!!
    Et si cela te tente, ta jolie tarte est la bienvenue au kkvkvk56 sur le thème de la fraise. ow.ly/xaO4v
    Très bon weekend.

    • Leave a Reply

      Lyne
      13 juin 2014

      Ma recette du KKVKVK56 est prête, je dois juste encore la rédiger. 😉
      Merci et bon week-end à toi aussi !

  9. Leave a Reply

    Marion
    13 juin 2014

    Ta tarte est magnifique et en plus je ne doute pas qu’elle soit excellente.
    Bon week-end !

  10. Leave a Reply

    Isa Gourmand'Iz
    13 juin 2014

    Le coup du soleil qui joue à cache cache pour finalement disparaître alors qu’on a besoin de ses rayons, je connais aussi et qu’est ce que c’est rageant quand on a sous le coude une si jolie tarte comme la tienne. Peu importe les photos, c’est en lisant la recette que le fruité t’emporte les papilles…adepte également de la tarte aux fraises « plein fruit », l’une de mes spécialités publiée dernièrement, tu peux imaginer comme ta recette m’a plue! c’est l’occasion de te laisser un petit mot car je ne suis plus très bavarde chez les copinautes depuis quelques temps, le rythme infernal qui s’est développé cette année chez moi ne m’a laissé que peu de loisir pour venir papoter..à mon grand regret. Je t’embrasse Lyne que je n’oublie pas et j’en profite pour te souhaiter, certes un peu avance, un bel été.

    • Leave a Reply

      Lyne
      13 juin 2014

      Quoique, faut pas trop de soleil non plus … Juste de la clarté 😉
      Oui, je me souviens avoir vu ta jolie tarte 100% fraises sur FB !
      Je ne suis plus très bavarde non plus chez les copines ( et bien malheureusement … ), le temps file trop vite pour moi depuis quelques temps aussi ! Je parviens malgré tout à passer, à lire et à me régaler des yeux, mais laisser un petit mot est un luxe que je m’accorde lorsque je le peux, et ce, trop rarement à mon goût.
      Je suis ravie et touchée de ton passage, Isa. Je te remercie et te souhaite à mon tour un très bel été et surtout, de bien en profiter ! Plein de bisous 😉

  11. Leave a Reply

    Pat du cantal
    13 juin 2014

    Génial, ta tarte crumble !!! J’avais pas de fruits frais (trop tôt dans le cantal) , j’ai sorti mes mûres et framboises récoltées l’année dernière, et c’est une merveille ta tarte ! Toute la famille a adoré, et en plus c’est un vrai dessert santé. Je sors de table pour te remercier dans la foulée, pour cette super recette. Merci Lyne.

    • Leave a Reply

      Lyne
      13 juin 2014

      Chouette ! Oh avec des mûres … Ca doit être trop bon ! Je suis super contente que cette tarte ait plu à toute la famille 😉
      Tout le plaisir est pour moi ! Merci beaucoup Pat de ce retour.
      Très bon week-end !

  12. Leave a Reply

    Cuisinetcigares
    13 juin 2014

    Ohh mais Lyne rassure toi, tes photos sont superbes ! quant à ta recette … n’en parlons pas !
    Pour moi çà sera tiède pour le plaisir et froide pour la gourmandise ! hé hé ! bien sûr c’est tout moi çà ! Voilà une recette digne du dernier KKVKVK qui se déroule chez La Fourmi Elé ! lol ! je te taquine ^^ mais si tu veux le lien, y a qu’à …. me demander ! 😉
    Gros gros bisous ma Lyne et reviens nous bien vite !
    Sandy ♥

    • Leave a Reply

      Lyne
      16 juin 2014

      C’est juste que ce ne sont pas les photos que j’avais prévues ( lors de toute cette attente … ^^ ) … La tempête se préparant, je n’ai pas eu d’autre choix que de me précipiter sur mon appareil et ma pauvre tarte 😉
      J’ai goûté aux deux versions et comme toi, je prends une part de chaque.
      Je pense malgré tout participer ne serait-ce que par plaisir mais avec une recette toute toute simple ………. 😉
      Des bisous ma Sandy. Oui, je reviens vite, un peu de temps se dégage à l’horizon !

      • Leave a Reply

        Cuisinetcigares
        17 juin 2014

        Ha ha ha ! j’aime bien le « toute toute simple » !!! 😉
        (promis Lyne je voterai pas pour toi ! lol !) ❤ ❤ ❤
        Bisous bisous, chouette ton temps qui se dégage à l’horizon … 😉 on t’espère très vite bien de retour !

  13. Leave a Reply

    pholisophie
    14 juin 2014

    Quelle belle recette ! Toutes les blogueuses doivent connaître l’épisode des photos ratées par manque de luminosité, de vent et les recettes qu’on fait deux, trois, quatre fois dans la semaine pour présenter quelque chose de correct ! J’adore ta tarte et j’adore ton tissu ! Avec des mûres ça m’inspire aussi… Bises.

    • Leave a Reply

      Lyne
      16 juin 2014

      Ravie qu’elle te plaise, Sophie. Et oui, j’imagine bien ne pas être la seule à vivre ce genre de moment. Le relater me laisse une trace, un souvenir, … Des choses auxquelles je suis attachée. 😉
      Oui, des mûres. Myrtilles. Tout comme les fruits de l’été. Mon fils m’a demandé de lui faire une aux pêches ( bon, il va falloir encore un peu patienter du coup … ).
      Merci et bises gourmandes !

  14. Leave a Reply

    kali
    14 juin 2014

    Même si les photos ne sont pas aussi réussies que tu voudrais, elles me donnent quand même envie de la goûter cette tarte.
    J’adore l’association que tu proposes.
    J’ai essayé les tartelettes crues, c’est juste génial 🙂
    Bon week-end.

    • Leave a Reply

      Lyne
      16 juin 2014

      Et bien, j’en suis heureuse. C’est l’essentiel.
      Ah chouette, chouette pour les tartelettes crues 😉
      Bises et belle soirée !

  15. Leave a Reply

    Sweet Faery
    16 juin 2014

    Cela fait quelques jours qu’on ne trouve plus trop de rhubarbe dans les jardins alsaciens, mais je mets ta recette de côté au cas où 😉 Bises et à bientôt !

    • Leave a Reply

      Lyne
      16 juin 2014

      Oh déjà .. ? Zut ! Il est vrai que je ne regarde jamais après la rhubarbe puisque mon jardin en regorge.
      Sinon, cette tarte est déclinable avec tant de fruits et je l’imagine tout aussi délicieuse avec les fruits gorgés du soleil de l’été. 😉
      Des bises et une belle soirée à toi, Géraldine.

  16. Leave a Reply

    c-line
    17 juin 2014

    Tu es une sacrée coquine avec tes recettes appétissantes, l’air de rien tu passes nous en mettre plein la vue !!! Délicieusement fruitée et croustillante, je comprends qu’il n’en reste plus!! Gros bisous ma Lyne et à bientôt

    • Leave a Reply

      Lyne
      17 juin 2014

      Coquine, moi ?? Nan 😉 Juste gourmande, ma Céline.
      Plein de bisous gourmands !

  17. Leave a Reply

    Véronique
    17 juin 2014

    Tes photos ratées ??? Et bien, nous, elle nous ont donné envie de vite faire cette superbe tarte ! Et de vite la dévorer comme tu dis !!!! Un délice que j’ai fait dimanche et vite renouvelé hier tant qu’il y a encore ces bons fruits ; et surtout je voulais la goûter froide !!!!! Dimanche elle n’a pas survécu !! Et bien, je me demande si je ne la préfère pas encore froide …. Seul problème c’est qu’elle se dévore !!!! ou alors se grignote doucement doucement par petits morceaux bien raisonnables pour finalement se terminer si vite !!!!!!!! Je compte bien la refaire encore et encore car c’est un des desserts/goûters/petit déj. que nous avons tous BEAUCOUP apprécié !!! Merci beaucoup Lyne pour tous ces délices !!! Je les attends toujours avec impatience !!! Je t’embrasse ma douce

    • Leave a Reply

      Lyne
      17 juin 2014

      Non, ma Véronique, pas ratées … Mais pas comme je les avais imaginées. Vu la rapidité avec laquelle s’est installé l’orage, j’ai été obligée de me précipiter pour jeter un tissu sur un bout de meuble et faire 2 ou 3 photos en vitesse avant que la clarté ne me fasse défaut. Enfin, rien de bien grave … C’est que je ne devais pas photographier cette tarte autrement … Je le prends ainsi. L’essentiel est que j’aie pu prendre qques clichés et la partager avec vous. Et surtout, qu’elle était délicieuse. Non ?
      Je ne saurais dire si je l’ai préférée tiède ou froide … Un vrai coup de coeur dans la maisonnée. Une chose est certaine, je la refais bientôt avec des pêches et des abricots ( demande spéciale de mon fils … ).
      Heureuse que cette tarte ait fait des heureux gourmands. 😉 Je t’embrasse bien fort ma douce Véronique.

  1. Tarte crumble d’avoine aux fraises, framb... - […] … ou divine tarte entièrement crumble qui ne peut vraiment pas attendre ! } Qui ne peut attendre d’être…

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>