Spaghetti de kamut® aux asperges, citron et coriandre
Toujours sur des notes printanières avec une assiette réconfortante et savoureuse de pâtes … Des pâtes aux asperges avant que l’été n’arrive avec ses jolis légumes gorgés de soleil. Et il arrive à grands pas, rien qu’à l’idée, je m’en réjouis … Cette année, les asperges, je m’en suis régalée … Je ne vous le cache pas ! Et je m’en régale encore avant que la saison ne se termine. Encore 2 ou 3 semaines par ici j’imagine. Tristement, elles sont moyennement boudées par mes gourmands. Par contre, ce plat a été dévoré par tout le monde et surtout, très apprécié. Le citron et la coriandre n’y sont probablement pas étrangers. Enfin, je le suppose. Toujours une cuisson au four comme je l’aime, j’aime lorsque le croquant se mêle à la tendresse d’un légume.
Et autre atout qui ne gâche en rien la finesse de l’asperge, qu’elle soit verte ou blanche ou encore violette, est vraiment intéressante sur le plan nutritionnel.
Les spaghetti de Kamut® … J’étais curieuse d’y goûter ! 😉 Et vous, y avez-vous déjà goûté ? Le kamut®, quelque soit soit sa forme, je vous en ai déjà parlé à quelques reprises, notamment ici.
Le Kamut® est une variété de blé très ancienne et de culture biologique qui offre l’avantage d’être considérée comme hypoallergénique. Toutefois, il faut savoir que ce blé contient du gluten, il risque donc d’avoir un impact sur les intolérants au gluten, bien que certains supportent quelque variété ancienne de céréales.
Ces pâtes de Kamut® se trouvent en magasin bio. Un classique dans ma cuisine depuis quelques temps déjà tant je les apprécie et les trouve particulièrement goûteuses. 😉
Je pense que l’association du citron et de l’asperge n’est plus à démontrer. Une association juste délicatement délicieuse.
Quant au mariage de l’asperge et de la coriandre, la curiosité gustative dont mes papilles peuvent parfois faire preuve n’ont pas résisté à la tentation d’y céder. La coriandre étant une herbe dont je raffole, il aurait été difficile d’y échapper.
Et bien, et sachant que vous l’avez probablement subodoré, juste un coup de coeur !
Une alliance sublime de l’asperge, de la coriandre et du citron.
Une petite sauce non pas montée au beurre comme on en croise souvent mais à l’huile d’olive. Le beurre, le détestant plus que tout, je ne me suis même pas avisée de m’y intéresser.
Par contre, avec de l’huile d’olive ! Ô divine huile d’olive ! Ô divine petite sauce goûteuse à souhait ! Une sauce pleinement adoptée ! Et puis, toutes ces petites pistaches qui me séduisent à chaque fois …
Mais si votre préférence va vers le beurre, ne vous en privez surtout pas. La cuisine est avant tout une question de goût, n’est-ce-pas ?
Voilà, vous savez tout, les gourmands.
Un plat simple et tellement riche en saveurs !
Ma cuisine se veut un rien plus simple … Et ce, de plus en plus. Vous avez remarqué, vous aussi ? Encore que la notion de simplicité soit propre à chacun(e) … Un retour aux sources ? Je ne sais pas. Oui et non. Car simplicité rime également avec découverte. Après avoir exploré tant de choses d’un point de vue culinaire, et bien que j’en aie encore tout un tas à découvrir et expérimenter, il est parfois nécessaire de revenir aux choses essentielles. Tout comme dans la vie, d’ailleurs.
J’ai juste trouvé quelques indispensables pour l’instant … Et je m’en contente pleinement.
Il est certain que mon exploration ne s’arrêtera pas là. Du tout ! Soyez-en certain(e)s ! 😉 Prenons le simplement comme une pause momentanée. La curiosité culinaire qui m’habite n’en sera que confortée …
Comme je vous le confiais, simplicité et saveurs au menu !
Bien entendu, des pâtes classiques se prêteront tout à fait et ne gâcheront rien à ce petit plat divinement bon que je ne peux que vous conseiller si vous raffolez des asperges vertes !
Ce qu’il faut :
{ Pour 4 assiettes }
✓ 2 bottes d’asperges vertes
✓ 1 gousse d’ail hachée
✓ 2 petits oignons nouveaux finement émincés
✓ 50 g de pistaches non salées
✓ 1 bouquet de coriandre fraîche
✓ Le jus et le zeste d’un citron bio ou non traité
✓ 50 ml d’huile d’olive extra vierge Arnaud Gillet Terre2crete
✓ Fleur de sel et poivre noir du moulin au goût
✓ 500 g de spaghetti de Kamut®
✓ 1 cube de bouillon de légumes
Ensuite, comment faire ?
- Préchauffer le four à 180°C.
- Oter la partie fibreuse des asperges (les extrémités) et peler le reste de la tige des asperges à l’aide d’un économe à 3 à 4 cm de la tête. Peler l’asperge est une étape facultative mais qui selon moi, vaut la peine. La saveur de l’asperge n’en est que meilleure …
- Couper le reste de la tige en deux ou trois selon les goûts.
- Sur une plaque allant au four couverte de papier sulfurisé, répartir les asperges, les oignons émincés et l’ail haché.
- Verser un filet d’huile d’olive sur les asperges ainsi qu’un filet de citron.
- Saler et poivrer au goût.
- Enfourner pendant à peu près 20 minutes jusqu’à ce que les asperges soient tendres mais encore légèrement croquantes.
- Concasser grossièrement les pistaches. Effeuiller la coriandre.
- Verser le jus et le zeste du citron dans une petite casserole et porter à ébullition. Laisser frémir pendant 2 minutes puis ajouter l’huile d’olive progressivement et fouetter pour obtenir une sauce homogène.
- Saler et poivrer au goût. Garder au chaud.
- Cuire les pâtes dans une grande casserole d’eau bouillante additionnée du cube de bouillon selon les indications du paquet de pâtes.
- Egoutter les pâtes et mélanger aussitôt avec la sauce à l’huile d’olive citron, les feuilles de coriandre, les pistaches et les asperges.
- Donner à nouveau un tour de moulin à poivre et servir aussitôt.
Textes et photos © Epices & moi
***************************************************
Très belle semaine à toutes & tous !
Et bon mardi au soleil 😉
Lyne.
******************************************
Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.
Copyright © 2011-2021, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Ingrid Lolibox
17 juin 2014
Je ne connais pas ces spaghetti, tu as du les trouver en magasin bio ou sur le net !!
Ton assiette est sublissime !
Bizoux & Belle journée !
Lyne
17 juin 2014
En magasin bio, oui. 😉
Merci et des bisous !
LadyMilonguera
17 juin 2014
Voilà une assiette de spaghettis qui me plait beaucoup…
ManueB
17 juin 2014
magnifiques spaghetti ! j’adore….
très bonne journée Lyne
manue :))
Cuisinetcigares
17 juin 2014
Encore des photos sensationnelles pour nous mettre l’eau à la bouche !
Les plats de pâte sont très appréciés à la maison, et en ce moment les soba et udon 🙂 Ta garniture est un joyeux mélange bien parfumé (j’adore la coriandre) et certainement délicieusement savoureux ! Je plante ma fourchette avec délectation dans cette petite montagne gourmande ! Miam !
Bises ma Lyne, @ bientôt
Sandy
Lyne
17 juin 2014
Merci, ma Sandy !
Ici aussi, les pâtes sont particulièrement appréciées, et sous toutes leurs formes 😉 Si j’écoutais mes hommes, on en mangerait tous les jours …
Ravie que ma petite montagne te plaise !
Bises et à bientôt.
sotis
17 juin 2014
hummmm la belle et savoureuse assiette!!! gros bisous ma belle
Rosenoisettes
17 juin 2014
Cette assiette de spaghetti colorée me donne bien envie !
Malgré ma connaissance du kamut je n’y ai toujours pas goûté, ta plat me donne envie.
Lyne
17 juin 2014
N’attends plus et goûtes-y. 😉
Merci, et bisous !
Lydie
17 juin 2014
Effectivement une assiette savoureuse et réconfortante ! Bisous
Ana Luthi
17 juin 2014
Je ne connaissais ces spaghetti de kamut, merci pour cette découverte et même sans elle cette recette est totalement alléchante ;O))) bonne soirée.
Lyne
17 juin 2014
Avec plaisir 😉
Il est certain que les pâtes classiques se prêteront tout aussi bien avec cette assiette.
Merci et belle soirée !
pholisophie
17 juin 2014
Une fois de plus, nous nous rejoindrons sur une recette à défaut d’une assiette ! Citron, asperges et belle céréale, je t’invite à venir me voir demain (enfin si j’ai le temps…) !
J’aime tant cette simplicité où les produits de qualité sont sublimés ! (un petit peu de parmesan fraîchement râpé, c’est autorisé ? 😉 Bises
Lyne
17 juin 2014
Bien sûr, tout est permis, Sophie. 😉 Enfin, moi, j’ai rien contre …
C’est moi qui viendrai te rendre visite demain alors, j’ai hâte 😉
Merci et belle soirée ! Bises.
Tinou
17 juin 2014
Je trouve que dans la cuisine la simplicité se suffit à elle même surtout quand on utilise de bons produits bio, pas besoin de grand chose pour les sublimer! Regarde ton plat , c’est tout simple avec peu d’ingrédients et je suis sure qu’il doit être divinement bon et comme toi je préfère l’huile d’olive sur les asperges, je ne suis même pas sur d’avoir du beurre dans le frigo 😉 quand j’en ai c’est du salé pour les gateaux bretons et avec les huitres , souvenir de vie en Bretagne 😉 . Chez nous c’est fini les asperges , on est maintenant dans les légumes d’été 🙂
Bonne soirée . Tinou
Lyne
17 juin 2014
Je suis tout à fait d’accord avec toi, Tinou. Et j’ai toujours considéré ma cuisine comme étant simple … Mais il m’est souvent arrivé d’utiliser une liste d’ingrédients parfois un peu longue, je pense notamment aux diverses épices dans les plats d’ailleurs ainsi qu’aux diverses farines dans les gâteaux & cie. J’ai beaucoup testé et découvert de nouvelles saveurs ces 2 dernières années. Qui dit découverte, dit aussi diversité et mélanges …
Là, je me pose. Et me concentre sur mes plus belles découvertes, au final 😉
Ici aussi les légumes d’été commencent à fleurir partout sur les étals, enfin … ! Pour ma plus grande joie 🙂 Ce sera d’ailleurs ma dernière recette printanière ! Et j’ai tenté ce plat avec des courgettes hier … et trop miam !! Donc déclinable en recette estivale !
Bisous et belle soirée à toi !
afaurore
17 juin 2014
à taaaaaaaaaable
lolo
18 juin 2014
Je n’ai pas mangé à midi et voilà que je me prends à rêver de ton plat de pâtes équilibré eu parfumé par la coriandre… quel délice ! Bonne journée Lyne et à très bientôt !
Pauline
21 juin 2014
Jolie assiette de pâtes ^^ Miam, miam ^^
NoémiePom
7 juillet 2016
Bonjour,
J’ai testé la recette hier soir et mon compagnon et moi nous sommes régalés ! Merci !
Est-ce que cela vous pose un problème si je publie la recette (modifiée) sur mon blog? En renvoyant vers cette recette-ci, bien entendu!
Lyne
7 juillet 2016
Bonjour Noémie,
Je suis ravie que cette recette vous ait régalés ! 😉 Et merci de votre retour.
Quant à la publication de la recette sur votre blog, aucun souci pour moi. 🙂
Merci et belle journée,
Lyne.
NoemiePom
11 juillet 2016
Merci ! Voici donc ma version 😉
http://miammiambidou.canalblog.com/archives/2016/07/09/34058979.html
Lyne
12 juillet 2016
Merci ! J’y vais de ce pas. 😉