Empanadas de petit épeautre aux légumes d’été rôtis et pimenton { Battle Food # 21 }

{ Mais encore un peu de chèvre & quelques poignons de pin, le tout sous des notes ensoleillées et gourmandes …}

Epices & moi Empanadas 1
C’est enfin l’été ! Les étals commencent enfin à regorger de délicieux fruits & légumes du soleil ! Quel plaisir de les retrouver enfin … Je ne sais pas vous, mais moi, je les attends toujours impatiemment … Heureuse, je suis ! 😉

Courgettes, aubergines, tomates, cerises, abricots, pêches, … Vont à nouveau envahir ce blog !
C’est donc avec la Battle Food que ces quelques légumes ouvriront le bal estival par ici !
Et c’est ma copine Laura du délicieux blog Délices Cookies qui en est l’heureuse organisatrice. Pour cette 21 ème édition, elle a choisi un très joli thème qui sent bon le soleil … Les tapas !
Tapas, on a dit tapas ? Vous connaissez, j’en suis sûre. 😉 Donc, juste pour la forme … Ce sont des amuse-gueules d’origine espagnoles servis à l’apéritif, en petites portions avec un bon verre de vin ou un délicieux cocktail. Ce sont des mets parfaits pour un apéritif dînatoire entre amis.
C’est parti pour la dégustation de tapas. Vous me suivez ?

Epices & moi Empanadas 2Epices & moi Empanadas 5bisEpices & moi Empanadas 10
Un thème qui m’a de suite enchantée ! Le temps me manquant cruellement, je reconnais ne pas avoir cherché bien longtemps ce que j’allais préparé … Des empanadas ! Un petit clin d’oeil à l’Espagne. 😉 Ainsi qu’à nos jolis souvenirs de vacances de l’été dernier !
Néanmoins, manque de temps afin de m’y investir comme je l’aurais souhaité … Mais là n’étant pas le plus important, non ? L’essentiel étant qu’ils étaient super délicieux ( une tuerie à refaire d’après mes gourmands … ), d’y participer et de vous les présenter .. ! Je suis certaine que vous êtes d’accord avec moi ! ^^
Les empanadas sont de petits chaussons fourrés d’origine espagnole et très répandus en d’Amérique du Sud comme en Argentine, Colombie, au Chili, Vénézuela, …
Je vous présente non pas une version typique mais juste une version estivale qui m’inspirait et dont on s’est divinement régalés. Une version qui me ressemble. Juste que les photos ont été, comme souvent en ce moment, prises en pleine hâte … Bref, passons.
Une pâte de petit épeautre, ma farine fétiche du moment.
Le petit épeautre, une variété de céréale très ancienne se distinguant par ses apports nutritionnels. Une belle alternative à la farine de blé avec une saveur délicatement rustique et une faible teneur en gluten.
Petit épeautre ou autre selon les goûts. Cependant, il faudra veiller à adapter la quantité de l’eau selon la farine utilisée. La farine de petit épeautre demandant un peu plus d’eau qu’une farine de blé.
Une garniture estivale. Bien évidemment. Des courgettes, des aubergines, des tomates ! Le tout rôti au four … Mon mode de cuisson préféré depuis quelques temps déjà et dont je ne me lasse pas. Un mélange de fondant et de croquant totalement irrésistible. Que ces légumes soient rôtis au four ou sautés dans une poêle, cela n’enlèvera rien à la saveur de ces légumes.
Un peu de pimenton ou plus simplement du paprika fumé pour la petite touche épicée.
Une petite note fromagère goûteuse et fondante, juste pour le plaisir. Du chèvre. Mozzarella, feta, … Peu importe, tant que ce soit bon.
Une empanada … Un petit chausson à saisir du bout des doigts par une extrémité et porter à la bouche avec naturel tout en conservant élégance et bonne tenue. Pas toujours simple ! 😉
A déguster chaud, tiède ou encore froids ! Question de goût. Une préférence pour une version tiède, idéal pour quelques tapas à partager entre amis sur la terrasse.
Un vrai régal gourmand et empli de saveurs ! 

Epices & moi Empanadas 5

Epices & moi Empanadas 3

Epices & moi Empanadas 11

Ce qu’il faut :
{ Pour 12 empanadas }
 Pâte au petit épeautre  
✓ 400 g de farine petit épeautre T150
✓ 70 ml d’huile d’olive
✓ 40 ml de lait de soja
✓ 1 pincée d’origan séché
✓ 1 petite càc de sel
✓ 80 ml d’eau

✿ Garniture  
✓ 2 petites tomates fraîches
✓ 1 petite courgette
✓ 1/2 aubergine
✓ 1 gousses d’ail frais
✓ 1 oignon nouveau
✓ 1 càs d’huile d’olive extra vierge Arnaud Gillet Terre2crete
✓ 1 à 2 càs de pignons de pin
✓ Fleur de sel et poivre noir du moulin { facultatif }
✓ Quelques pincées de pimenton piquant au goût
✓ 1/2 bûche de chèvre
✓ 1 pincée d’origan séché Arnaud Gillet Terre2crete

Ensuite, comment faire ?

✿ { Préparer la pâte } 

  • Dans le bol du robot, mélanger la farine, l’huile d’olive, le lait de soja, l’origan et le sel.
  • Ajouter l’eau petit à petit et pétrir jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte homogène.
  • Couvrir et placer au frais pendant 30 minutes avant de l’utiliser.

✿ { Les légumes  } ✿✿

  • Préchauffer le four à 200°C.
  • Laver et couper les légumes en très petits dés.
  • Hacher l’ail. Et ciseler finement l’oignon nouveau.
  • Couvrir une plaque de cuisson allant au four de papier sulfurisé et y répartir les légumes, l’ail haché et l’oignon émincé.
  • Verser l’huile d’olive en filet sur les légumes. Parsemer de pignons de pin.
  • Saler et poivrer. Epicer de quelques pincées de pimenton au goût.
  • Enfourner pendant 20 à 25 minutes jusqu’à ce les légumes soient tendres et légèrement rôtis.
  • Les laisser tiédir avant d’en farcir les empanadas. Baisser la température du four à 190°.
  • Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte sur une épaisseur de 4 à 5 mm.
  • Découper des cercles de Ø 15 cm à l’aide d’un emporte-pièce, un bol ou autre. Sur chaque cercle, déposer une tranche de chèvre parsemée d’un peu d’origan séché ainsi qu’une belle cuillère à soupe de légumes.
  • Plier délicatement la pâte en deux et souder les bords de manière à obtenir un chausson. La pâte de petit épeautre est un rien plus difficile à travailler qu’une farine de blé, n’hésitez donc pas à la travailler avec délicatesse. Sceller les bords en les rabattant au fur et à mesure du bout des doigts ( voir les photos ci-dessus ).
  • Badigeonner les espanadas de lait de soja ou de blanc d’oeuf, et effectuer un petit trou dans le chausson à l’aide d’un ciseau ou autre.
  • Enfourner pendant 25 à 30 minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
  • Déguster du bout des doigts qu’elles soient chaudes, tièdes ou froides.

Textes et photos © Epices & moi

Epices & moi Empanadas 4bis

Et maintenant, un petit tour auprès de tous les participants ! 😉

Bistro de Jenna / Melie’s Cooking / Epices et moi / Manouchoux / Radis rose / Bienvenue chez Spicy / La cuisine d’Anna et Olivia / Once upon a cook / Le blog de la Kiwi-Zine / Novice en cuisine / Par faim d’arômes / Pourquoi je grossis / Elo dans la farine / Cannelle Kaneel / Un Flo de bonnes choses / Del’s cooking twist / Chic chic chocolatJujube en cuisine / Framboises & bergamote / Les mets tissés / Carottes jaunes et tomates roses / Cooking N’ Co / By acb 4 you / Rosenoisettes / The pink tea spoon / Un siphon fon fon… / Happy food / Marine is cookin /My Little Créa / Les fantaisies de Mélanie / Petits Béguins / Sweet Mood In Paris / Bowl & Spoon / Des recettes à gogo / Une papaye verte en salade / Casseroles & claviers / Cerise et abricot / Food & Cook / Copines cuisine /Cook N’Tinem / Pincée de fantaisie / VG Zone / La galerie du régal / Chocoframboises / Pause nature / Dans mon nid / Turbigo gourmandises / Happy Cooking / ScrapPacking / Flo en cuisine / Encore une lichette / J’apporte le dessert / Mademoiselle Bagatelles / Réglisse & Marmelade / Flagrant Déli’s / Plaisir et Equilibre / Aurélie’s cooking / Chez Ale / Cyrielle gourmandise / J’ai toujours aimé le jaune moutarde / Safran Gourmand / La Tasse Fumante / Les délices de la jeunesse / Paruline en cuisine / Madeleines et plumes d’autruche / L’Ornithorynque Chafouin / Hibiscusblog / A la table d’Aïda / A Taste of My Life / Royal Chili / Tizicooks / La Godiche / Les Cookines / Two cooks and a few books / Ma petite cuisine au quotidien / Cook A Life! by Maeva / Il était une recette / Les gourmandises de Nemo / Cook en coulisses / Les Hobbies de Cilia / Chut Je PâtisseGoulucieusement / Blog de la table Cuisisne moi un mouton Cookerei / Loetitia cuisine Geek & balsamiqueLa fourchette gourmande Petite Bulle de Gourmandise Les Délices de Mimm Confit Banane All in the kitchen / Jenn’s Cooking / Cook’N Blog 123 Cuisinez / All about my kitchen Dans la cuisine de Misstinguette /Rosephilange Et Charlotte découvrit la cuisine / Lemon Rock Voyage Gourmand Histoire de fruits Bric et Brac Click, cook and taste /

logo-battle-food-jaune2-600x381

***************************************************

Très belle semaine à tou(te)s ! Et bon lundi ! 😉
Merci pour chacun de vos petits mots que je lis toujours avec beaucoup d’attention.
Lyne.

******************************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Adresse E-mail :
Copyright © 2011-2018, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    Galou
    23 juin 2014

    Une recette tout en couleur qui donne terriblement envie de se remettre à l’apero 😉

  2. Leave a Reply

    Pincée de fantaisie
    23 juin 2014

    Voilà quelque chose que je n’ai jamais testé et qui me fait terriblement envie, merci pour cette belle recette! ^^

    • Leave a Reply

      Lyne
      29 juin 2014

      Ca se laisse dévorer et c’est déclinable au gré de ses envies, n’hésite pas à tenter. 😉
      Merci et ravie que tu aimes !

    • Leave a Reply

      Lyne
      29 juin 2014

      Ah oui, même au dîner, c’est juste trop bon ! Bien vu 😉

  3. Leave a Reply

    Tinou
    23 juin 2014

    . Ils ont l’air divin tes empanada, Moi aussi j’adore les petits légumes d’été, je ne m’en lasse pas et la farine de petit épeautre est aussi ma préférée, en plus c’est du local pour moi 😉 . Il faudra quand même que j’y participe à cette battle food !
    Je te souhaite une belle semaine . Bisous .
    Tinou

    • Leave a Reply

      Lyne
      29 juin 2014

      Ah oui, ils l’étaient divins, à refaire très bientôt d’ailleurs en variant peut-être la farine ( juste par plaisir car je raffole du petit épeautre … ) et pourquoi pas y ajouter un peu de pesto et de poivrons ! J’en salive 😉
      Et oui, du local pour toi … Quelle chance, Martine !
      Et bien, oui, il va falloir y participer … Plus d’excuse puisque j’ai l’honneur d’avoir été choisie pour la prochaine Battle. Rendez-vous ce soir pour le thème. 😉
      Bises et merci beaucoup !

    • Leave a Reply

      Lyne
      29 juin 2014

      Ah je l’imagine bien … Moi aussi de jolis souvenirs pour moi 😉
      Merci !

  4. Leave a Reply

    Royal Chill
    23 juin 2014

    Ah mais oui c’est clair qu’on est sur la même longueur d’ondes ! Les tiennes ont l’air super, il faut que je teste ta version ! Bonne journée 🙂

    • Leave a Reply

      Lyne
      29 juin 2014

      Une version qui n’est pas LA version traditionnelle mais que nous aimons beaucoup ici 😉
      Merci beaucoup les filles !

  5. Leave a Reply

    Cooking N' Co
    23 juin 2014

    Coucou

    Jolie participation, très gourmand et original, j’adore !!! Il me tarde que mes légumes poussent du coup

    • Leave a Reply

      Lyne
      29 juin 2014

      Merci beaucoup !! Oui, moi aussi, chaque jour un petit tour du côté du jardin … Les tomates et les courgettes commencent à mûrir … Chouette !

  6. Leave a Reply

    lolo
    23 juin 2014

    Je prendrais grand plaisir c’est certain à croquer ces petits chaussons si joliment fourrés… comme à chaque fois tu nous régales ! Bonne journée bises

    • Leave a Reply

      Lyne
      29 juin 2014

      Merci, et je suis heureuse que cela te donne envie !

  7. Leave a Reply

    Elo
    23 juin 2014

    Super sympa ces petits chaussons et déclinables à l’infini

    • Leave a Reply

      Lyne
      29 juin 2014

      Et oui, totalement déclinables au fil des envies et du moment 😉

  8. Leave a Reply

    plaisiretequilibre
    23 juin 2014

    Moi aussi j’adore les empanadas ! Fourrés aux légumes du soleil, ils sont très tentants pour l’apéro !

    • Leave a Reply

      Lyne
      29 juin 2014

      Il est vrai qu’en cette saison, les légumes d’été sont des incontournables 😉 Merci !

  9. Leave a Reply

    ManueB
    23 juin 2014

    on se régale avec les bons légumes de l’été !!!
    j’aime aussi cette farine, extra !!

    maim

    manue 🙂

  10. Leave a Reply

    sotis
    23 juin 2014

    hummmmm toutes ces bonnes choses ça fait drolement envie de croquer dedans!!! bisous bisous

    • Leave a Reply

      Lyne
      29 juin 2014

      Merci ma belle ! Et ravie que cela te plaise. Des bisous !

  11. Leave a Reply

    Annie cb
    23 juin 2014

    Il va absolument falloir que j’essaie ça, nous avions adoré en Espagne! Bises Lyne

    • Leave a Reply

      Lyne
      29 juin 2014

      Ah je me doute Annie que vous aviez adoré en Espagne 😉 Difficile d’y échapper ! Bises et merci beaucoup !

  12. Leave a Reply

    Rosenoisettes
    23 juin 2014

    C’est gourmand ! Très appétissant, j’adore l’épeautre en plus.
    Je peux m’inviter pour l’apéro ? Je ramène ma tapenade 😉

    • Leave a Reply

      Lyne
      29 juin 2014

      Oui, oui, tu peux t’inviter ! Et avec ta tapenade, bien entendu ^^ Avec plaisir 😉
      Bisous !

    • Leave a Reply

      Lyne
      29 juin 2014

      Merci beaucoup, Valérie !
      Je suis contente que ces petits chaussons te mettent en appétit. 😉 Bises !

  13. Leave a Reply

    christine
    23 juin 2014

    Mignons ces petits chaussons! Délicieuse participation avec des photos qui font envie!!! Très bonne soirée!!!

    • Leave a Reply

      Lyne
      29 juin 2014

      Pourtant, elles m’ont donné du fil à retordre ces photos … Trop de soleil, difficile de trouver un petit bout de place à l’ombre où évidemment le manque de clarté était au rendez-vous … 😉
      Merci et bisous !

  14. Leave a Reply

    Cuisinetcigares
    23 juin 2014

    Ohh Lyne, tes petits empanadas sont à croquer !
    Voilà une gourmande occasion pour me rendre compte que j’ai « oublié » la battle food n°21 ! Bah y a tant de belles choses à voir chez toi et les copinautes ! :)) on peut pas tout faire ni être partout ! Allez zou, je m’en « va déguster chez toi et ailleurs » héhé !
    La gourmande t’embrasse ^^
    Sandy

    • Leave a Reply

      Lyne
      29 juin 2014

      Oh merci ! Croque, croque 😉
      Bah ça arrive d’oublier, rien de bien grave pour autant que tu te régales un peu partout ma Sandy !
      Par contre, pas question d’oublier la prochaine …. 🙂 Je viendrai te la rappeler, compte sur moi … Je veux que tu sois de ma Battle … !!
      Plein de bises, adorable gourmande !

  15. Leave a Reply

    Laura_Cookie
    23 juin 2014

    Hummm! Tout plein de petits légumes que j’adore! Et cette pâte maison à l’épeautre ne restera pas longtemps dans mes recettes à tester, bravo pour cette belle réalisation!
    Belle soirée et des bises

    • Leave a Reply

      Lyne
      29 juin 2014

      Merci beaucoup Laura ! Et ravie que ces petites choses gourmandes te plaisent. 😉
      J’espère être à la hauteur pour la suite … Merci beaucoup !!
      Des bises ensoleillées !

  16. Leave a Reply

    natt
    23 juin 2014

    bien savoureuses je t’en piquerai bien une
    bonne soirée bisous

  17. Leave a Reply

    kai
    23 juin 2014

    Si je n’avais déjà pas dîné, je t’en piquerai bien volontiers un ou deux.
    Ils m’on l’air trop gourmands !
    Bon début de semaine.
    Kali

  18. Leave a Reply

    Julia (LES COOKINES)
    24 juin 2014

    Miam miam miam !! Je n’en ferais qu’une bouchée, là maintenant, tout de suite ! A essayer d’urgence !
    Très belle participation !! Bravo !

  19. Leave a Reply

    Milounette
    24 juin 2014

    Bien que j’adore tout ce qui se picore, je n’ai encore jamais gouté des empanadas! Cela fait un moment que je me dit que je vais tester le restaurant spécialisé dedans qui vient de s’ouvrir pas loin, mais je ne l’ai encore jamais fait… il faut dire que tout compte fait, les garnitures proposées ne me tentent pas vraiment. Tandis que la tienne!!! Je suis un peu comme toi, il suffit de me parler courgettes, aubergines et tutti quanti pour que je craque!
    Merci pour cette belle recette ensoleillée, et à bientôt j’espère.

    • Leave a Reply

      Lyne
      29 juin 2014

      C’est certain que ceux vendus dans les restaurants et/ou commerce me tentent souvent un peu moins … Je dois le reconnaître, mais je dois aussi avouer être difficile … 😉
      Une pâte goûteuse et saine, plein de petits légumes du soleil et c’est le paradis dans mon assiette.
      Merci beaucoup Amélie.

  20. Leave a Reply

    misstinguette
    24 juin 2014

    Je n’ai jamais goûté mais cela donne bien envie! Très jolie idée pour cette battle food!

    • Leave a Reply

      Lyne
      29 juin 2014

      Merci beaucoup Miss ! Et ravie que cela te donne envie ! 😉

    • Leave a Reply

      Lyne
      29 juin 2014

      Oh oui, un peu de salade et on se fait une orgie d’empanadas ma Loloche 😉
      J’bouge pas !!
      Bises et merci !

  21. Leave a Reply

    cricri50
    25 juin 2014

    .Les petits légumes d’été avec une pâte à la farine complète,tout ce que l’on aime.Une gourmandise que je vais m’empresser de faire.Bonne soirée

    • Leave a Reply

      Lyne
      29 juin 2014

      Chouette alors ! Ravie que ces petits chaussons ensoleillés te plaisent 😉

  22. Leave a Reply

    Del's cooking twist
    26 juin 2014

    De très jolis tapas aux légumes du soleil avec une pâte originale, très envie de les tester au cours de l’été. Bravo à toi pour une superbe participation pour la Battle Food! 🙂 Bises

    • Leave a Reply

      Lyne
      29 juin 2014

      Merci Delphine ! Ravie que cette pâte t’inspire 😉 Bises !

  23. Leave a Reply

    Rose
    27 juin 2014

    Félicitations nouvelles Marraine c’est très merité !!!

  24. Leave a Reply

    Petits Béguins
    27 juin 2014

    Rolalalalala ça a l’air carrément délicieux 🙂 Je suis ravie que ça soit toi qui ai été élue 🙂 Miammmm J’ai hâte de voir ton choix 🙂 Moi, comme le lapin, je suis en retard, en retard, je viens de poster ma participation 😉

    • Leave a Reply

      Lyne
      29 juin 2014

      Oh merci de cet adorable petit mot ! 😉
      Vaut mieux tard que jamais et l’essentiel est que cela soit gourmand !
      A bientôt 😉

  25. Leave a Reply

    Anne
    3 juillet 2014

    Hummm… Ils ont l’air délicieux ces empanadas. Une recette à bien vite noter 😉 Merci pour le partage 🙂

  26. Leave a Reply

    veronique
    8 juillet 2014

    Délicieux !!!! On s’est régalés une fois de plus ma chère Lyne !! Ces empanadas étaient parfaits servis ce soir avec une salade verte !!! Merci beaucoup ma Belle ! J’ai eu quelques soucis de santé ces temps-ci mais j’ai plein de bonnes choses à tester maintenant !! Je t’embrasse

    • Leave a Reply

      Lyne
      9 juillet 2014

      Ravie de te relire, ma Véronique ! Rien de grave, je l’espère … ?
      Je suis ravie que ces petits empanadas étaient délicieux 😉
      Je t’embrasse bien fort et te souhaite un bel après-midi !

  27. Leave a Reply

    Hugo Guerra
    16 juillet 2016

    Salut Lyne, je suis argentin/français et d’empanadas je connait un rayon, j’adore ta recette et ton blog! Je cherchais à savoir qui tu étais et quand je vu que tu es belge, j’ai tout compris…Les belges sont très differents de français et ça se voit même dans la façon de partager une recette, je vous adore!!!
    Aujourd’hui j’essaye ta recette d’empanadas et je te tiens au courant du resultat!
    Merci encore.
    Hugo
    PS : Tes photos « prises en pleine hâte … » sont très belles t’as pas à avoir honte!

  28. Leave a Reply

    carla
    6 janvier 2017

    Super ! ça a l’air trop bon en plus !
    merci pour le partage 🙂
    Carla

    • Leave a Reply

      Lyne
      6 janvier 2017

      Oh oui, c’est super bon 😉
      Avec plaisir ! Et merci !

  1. Épices & moi - Des idées pour cuisiner en cette fin d’été ? - […] Empanadas de petit épeautre aux légumes d’été rôtis et pimenton […]

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>