Thé glacé à la rhubarbe … { Battle Food # 20 }

… Pour une pause douceur avec une boisson fraîche et toute douce ! 

Epices & moi Thé glacé rhubarbe 7

… Ou un smoothie si vous préférez. Je ne suis pas très difficile, moi, vous savez … Restons sur le thé glacé car point de mélange de fruits et de légumes. Juste un légume. Ou un légume-fruit. C’est selon. 😉
Comment ? Encore de la rhubarbe … Oui, le jardin en regorge. De la rhubarbe, vous risquez d’en dévorer pendant quelques temps. Vous ne m’en voulez pas, dites ? Rassurez-vous, dans ce thé glacé, on peut remplacer la rhubarbe par ce qui vous plaira. Quand je vous dis que je ne suis pas difficile …  La fraise, par exemple. C’est la pleine saison ! ^^
Si je vous propose une boisson, ce n’est pas anodin. C’est … La Battle Food !! Et ce sont mes copines Anna et Olivia du blog La cuisine d’Anna et Olivia qui organisent cette 20 ème édition ayant pour thème les ‘Sweet Drinks’ ! Un thème juste irrésistible qui m’a néanmoins donné du fil à retordre tant j’ai eu un mal fou à me décider …
Un trop plein d’idées. Une vraie déferlante cet esprit, par moment.
La Battle Food, pour vous qui me suivez n’est plus une découverte ni une surprise. Quelques mots quand-même pour en rappeler le concept … C’est donc un jeu lancé par Carole du blog Sunrise Over Sea où il n’y a rien à gagner, rien à perdre. Juste partager. Juste découvrir. Juste se régaler. Et surtout le plaisir de participer et de réaliser une jolie recette originale autour d’un thème proposé à une date précise. Mais également, la joie de découvrir toutes les réalisations des autres participant(e)s que vous retrouverez à la fin de cet article.
Je ne vous cache pas qu’au départ, j’avais plutôt envisagé un smoothie pour un petit déjeuner gourmand, l’opportunité s’y prêtait enfin ! Et puis, et puis … Je me suis laissée prendre par les sentiments. Une si belle journée printanière des plus ensoleillées m’ayant ainsi emportée vers une boisson emplie de fraîcheur ! Un thé glacé. 

logo-battle-food-jaune2-600x381

Epices & moi Thé glacé rhubarbe 2a

Epices & moi Thé glacé rhubarbe 6
Ce n’est pas fréquent que je partage des smoothies sur ce blog ( et pourtant, je m’en régale régulièrement ) ou encore d’autres boissons. Je ne sais trop pourquoi, d’ailleurs. Presque étrange, même. A explorer …
Donc, un thé glacé. J’ai opté pour un thé noir aux saveurs de fraises et rhubarbe de chez Damman© qui selon moi, me semblait parfait pour une boisson à la rhubarbe. En concoctant cette boisson, mon intention était de n’utiliser que le jus de la rhubarbe et enfin, j’ai tout passé au blender.
Dommage de se priver de la chair de la rhubarbe. Bien que l’on pourrait tout à fait l’incorporer dans un autre petit dessert. La note onctueuse dans ce genre de boisson me séduira toujours …
Un petit tour du côté des atouts des tiges des rhubarbe car les feuilles sont à déposer au plus vite dans votre compost. Quoique les avis soient encore et plutôt assez mitigés sur ce point car certains disent que ces feuilles tueraient les organismes vivants du compost alors que d’autres suggèrent que l’acide oxalique dégagé par la décomposition rabaisse le niveau du pH et inhibe l’activité microbienne, mais dans la mesure ou ces feuilles de rhubarbe sont mélangées à de nombreuses autres matières organiques, elles restent un produit acceptable pour le tas de compost. Il faut surtout savoir que ces feuilles sont relativement toxiques pour l’organisme car elles contiennent des acides oxaliques toxiques pouvant entraîner des problèmes rénaux et des maladies du métabolisme.
Et bien que la tige de rhubarbe soit également riche en acide oxalique ( à un taux nettement moindre que les feuilles, rassurez-vous ), il n’est pas nécessaire de limiter sa consommation. Si vous souffrez de calculs rénaux, à limiter toutefois. N’hésitez pas dans ce cas de vous renseigner auprès de votre médecin.
Outre sa richesse en fibres, la rhubarbe est riche en vitamine K, en calcium, en manganèse et en vitamine C.
La texture finale est, comme je l’ai souligné plus haut, plutôt onctueuse. Mais à vous de doser l’eau ou les glaçons afin d’obtenir la texture souhaitée.
Et toujours la possibilité de ne récolter que le jus de la rhubarbe pour une version ‘jus’.
Une succulente boisson printanière qui en a régalé plus d’un. La saveur du thé est présente jusque ce qu’il faut, ni trop ni trop peu, tout comme la rhubarbe. Pensez juste à adapter le côté sucré qui est propre à chacun. J’ai utilisé un sirop de sucre de canne mais un sirop d’agave ou du sirop d’érable conviennent tout à fait.
A déguster lorsque les journées sont ensoleillées … C’est tellement frais et bon !
Le soleil pointe le bout de ses rayons ce matin … Et si je nous préparais un thé glacé à la fraise et gingembre .. ? Un petit mélange qui titille mes papilles avec une sacrée gourmandise ! 😉

Epices & moi Thé glacé rhubarbe 4

Epices & moi Thé glacé rhubarbe 5

Epices & moi Thé glacé rhubarbe 1a

Ce qu’il faut : { Pour 2 bouteilles de thé glacé }
✓  
500 ml d’eau
✓  
2 càc bombées de thé au choix
✓  
340 g de tiges de rhubarbe
✓  4
00 ml d’eau
✓  
Le jus d’1/2 jus de citron
✓  
4 càs de sucre de canne au goût
✓  
1 càs de cannelle moulue ( ou gingembre, cardamome … }
✓  
2 à 3 càs de sirop de sucre de canne au goût { ou sirop d’agave, sirop d’érable }
✓  
5 à 6 gros glaçons ou eau glacée au goût

Ensuite, comment faire ?

    • Laisser infuser le thé dans 500 ml d’eau bouillante pendant 3 à 5 minutes suivant le thé choisi. Ensuite, filtrer et laisser refroidir.
    • Peler et laver les tiges de la rhubarbe et les couper en petits tronçons.
    • Dans une casserole, verser 400 ml d’eau, les tronçons de rhubarbe, le jus de citron et le sucre de canne.
    • Cuire sur feu moyen pendant une dizaine de minutes jusqu’à l’obtention d’une compote.
    • Deux options : Soit n’utiliser que le jus de rhubarbe et dans ce cas, il suffit de laisser passer le jus à travers un tamis. Récolter le jus et laisser refroidir. Soit utiliser le tout.
    • Lorsque le tout est refroidi, verser le thé, la compote ( ou le jus ) de rhubarbe, la cannelle et le sirop de sucre de canne dans un blender. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Si votre blender n’est pas suffisamment puissant, n’hésitez pas à le laisser reposer entre deux pulsations.
    • Réserver au réfrigérateur pendant quelques heures.
    • Avant de servir, ajouter quelques glaçons ou de l’eau glacée et mixer à nouveau.
    • Servir aussitôt.
    • Cette boisson se conserve au réfrigérateur 2 ou 3 jours.

Textes et photos © Epices & moi

Epices & moi Thé glacé rhubarbe 3

Retrouvez toutes les participations de cette Battle Food :
Cannelle KaneelChloé DéliceFood and CookThe pink teaspoonLili’s KitchenStella CuisinePause NatureMelie’s cookingOnce Upon A CookChic, chic, choc…olatJujube en cuisineFramboises & bergamotePar faim d’arômesCuisine AddictLa galerie du régalDelices Cookie’sEpices & moiRadis roseBistro de JennaVG-ZoneNovice en cuisineDolly JessyDans mon nidTrognon de pommeDel’s cooking twistEncore une lichettePetits BéguinsBy acb 4 youClaire-Alice DéliceJ’ai toujours aimé le jaune moutardeCookereiMy Little CréaLoetitia cuisineCasseroles et ClaviersVoyages des PapillesMes instants de gourmandiseLa GodicheMarion’s BakeryEt Charlotte découvrit la CuisineCooking N’ CoChocoframboisesLes Fantaisies de MélanieMy French BakerySafran GourmandLemonRockLa vie lilloiseUn « Flo » de bonnes chosesThe Happy Cooking FriendsConfit BananeLes casserole de LiseFlagrant Déli’SLe couple chocolatJ’apporte le dessert !!Cyrielle GourmandiseLa médecine passe par la cuisineUne Paruline en cuisineAlamaliceMadeleines & Plumes d’autrucheChez AleLe renard et les raisinsUne papaye verteElo dans la farinePetits Plats pour un GeekCook N’TinemJe suis affaméeSweet Mood In ParisCook’N BlogLes CookinesMy healthy sweetnessLes Haricots Diaboliques – Aurélie’s cookingMarine is Cooking – Happy Food – Delicious RdvHandmade by Anna – Les Déréglées – A la table d’Aïda – Le miam de Ninou – Chut Je Pâtisse – Caprices Gourmands – All in the kitchen – Dans la cuisine de MisstinguettePops in hell  – Evin sur son nuage – Besly – Histoires de fruitEat me… nooow ! – Voyage Gourmand – Gourmande (ils) disent – Gribouillie – Les recettes de JulietteBonjour Darling – Ma petite cuisine au quotidienTortore – Babeth’s cuisineVanessa Pouzet – Une Fleur en cuisine – Bric & BracCarottes jaunes et tomates roses – Les gourmandises de Némo – Hibiscusblog – Pourquoi je grossis… – Succomber à la tentation… – Everyday Food by Fay  – Cuisine et Cigares – Créa Cuisine – Cook en coulisses – Two cooks and a few books – Amandine Cooking – Tizi Cooks –

***************************************************

Très beau vendredi ! 😉
Et passez un doux week-end, les ami(e)s. A la semaine prochaine ! 😉
Bises gourmandes, Lyne.

******************************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Adresse E-mail :
Copyright © 2011-2017, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    Laurence
    23 mai 2014

    Cette boisson me plairait beaucoup je pense 😉
    Quel thé conseilles-tu ?
    Belle journée Lyne. Des bises gourmandes **

    • Leave a Reply

      Lyne
      23 mai 2014

      Au départ, j’avais imaginé un thé vert, un Sencha. J’ai également pensé au thé blanc, mais je le trouve un peu trop puissant pour un thé glacé fruité.
      Et finalement comme j’en parle dans l’article, j’ai opté pour un thé noir fraises rhubarbe de chez Damman.
      Mais pourquoi pas un rooisbos pour la fin de l’après-midi ? Je n’en avais malheureusement plus … A mon grand désespoir.
      Merci, Laurence. Des bises et un tout beau week-end à toi ! 😉

  2. Leave a Reply

    Valérie / Framboises et bergamote
    23 mai 2014

    Quelle chance d’avoir de la rhubarbe au jardin !!
    Comme toi, j’en dévorerai toute la saison …
    Quant à ton thé glacé, il est certain que je vais tester.
    Bisous et très belle journée à toi

    • Leave a Reply

      Lyne
      23 mai 2014

      Je dois bien le reconnaître, je savoure cette chance chaque printemps avec délectation. 😉 Je m’en gaverais presque … ^^
      Merci et belle journée ! Bises gourmandes.

  3. Leave a Reply

    Bistro de Jenna
    23 mai 2014

    J’aime beaucoup l’idée en Pologne la boisson de rhubarbe est très populaire, on l’as bois très souvent en saison de cette racine …. J’adore le gout sucrée acidulée
    Belle présentation

    • Leave a Reply

      Lyne
      24 mai 2014

      Tu me l’apprends, Jenna. Ravie que ça te plaise. 😉 Bisous!

  4. Leave a Reply

    Milounette
    23 mai 2014

    Pour ma part je ne suis pas vraiment fan de smoothies et compagnie, mais ce thé glacé me tente bien. Le coté acidulé de la rhubarbe doit être bien rafraichissant…

    • Leave a Reply

      Lyne
      24 mai 2014

      Oui, vraiment rafraîchissant ! Un petit délice 😉

  5. Leave a Reply

    Laura_Cookie
    23 mai 2014

    Hummm! Un thé glacé à la rhubarbe, c’est bien gourmand!
    Je ne sais pas si le goût serait le même avec de la rhubarbe utilisée crue? A tester aussi!
    J’attend avec impatience tes recettes avec ce merveilleux légume dont je suis bien accro (je viens de récolter de bien belles et grosses tiges)!
    Bon week-end Lyne
    Bises

    • Leave a Reply

      Lyne
      24 mai 2014

      J’y ai effectivement pensé ! Je crains juste au niveau de l’acidité … Mon estomac n’appréciant pas trop alors que mes papilles en raffolent. J’avais imaginé au départ faire un mélange des deux, moitié crue et moitié cuite. A tester, c’est sûr. 😉
      Ravie que cela te plaise Laura. Des bisous !

  6. Leave a Reply

    ManueB
    23 mai 2014

    j’ai très peu de rhubarbe dans mon jardin, dommage, ta boisson me plait, bien fraiche et bien aromatisée !!

    très bon vendredi Lyne

    manue :))

    • Leave a Reply

      Lyne
      24 mai 2014

      Ah, dommage … 🙁
      Merci et contente que cette boisson soit à ton goût Manue. Merci et bisous !

  7. Leave a Reply

    Tinou
    23 mai 2014

    C’est vrai qu’un thé rooisbos devrait bien convenir, j’ai justement ramené de la rhubarbe pour faire ta recette de pannacotta, s’il m’en reste je vais essayer!
    Bon week end . Tinou

    • Leave a Reply

      Lyne
      24 mai 2014

      Oui, je le pense aussi ! Et je n’en avais plus du tout … J’ai un peu pesté sur le moment, je dois le reconnaître. J’adore le rooisbos. Mais le thé noir fraises rhubarbe s’y prêtait tout autant, finalement. Donc, point de regret. 😉
      Chouette que tu aies trouvé de la rhubarbe !!
      Bisous et passe un excellent week-end !

  8. Leave a Reply

    Marion
    23 mai 2014

    Chouette idée ! Moi aussi, je suis très rhubarbe en ce moment.
    Bon week end.

  9. Leave a Reply

    Del's cooking twist
    23 mai 2014

    Très belle association de saveurs, pour une boisson qui m’a l’air délicieusement parfumée à la rhubarbe ! Très joli sweet drink 😉

    • Leave a Reply

      Lyne
      24 mai 2014

      Oh oui, vraiment plein de fraîcheur et de saveurs. 😉 Merci !

  10. Leave a Reply

    cook and goûte
    23 mai 2014

    Excellent thé, je suis fan de thé et cette version est très original et très tentante même, belle soirée à toi!

  11. Leave a Reply

    Cuisinetcigares
    23 mai 2014

    Je reviens justement de chez Valérie Framboise et Bergamote où j’ai siroté un délicieux sirop de ………. rhubarbe !!! Mmmm maintenant je m’attelle à ton thé glacé à la rhubarbe ! Quelle délicieuse idée ma Lyne ! J’apporte ma paille 😉
    Bises et belle soirée
    Sandy

    • Leave a Reply

      Lyne
      24 mai 2014

      Je n’ai pas encore eu le temps de faire le tour mais j’ai hâte d’arriver chez Valérie 😉
      Merci ma belle et contente que cela te plaise. J’ai hâte de tout découvrir !!
      J’ai plein de pailles, t’es pas obligée de la prendre avec mais bon, si tu préfères … Ca me va. 😉
      Plein de bisous ! Bon week-end !

  12. Leave a Reply

    aureliescooking
    23 mai 2014

    Très originale cette idée, je vais aller piquer de la rhubarbe dans le jardin de ma maman dimanche ^^

  13. Leave a Reply

    Olivia
    23 mai 2014

    Et dire que c’est seulement depuis ce printemps que j’apprécie la rhubarbe ! Tu peux donc nous inonder de plein d’autres recettes, je suis toute ouïe ! 🙂
    Lyne tu sais comment nous mettre l’eau à la bouche ! Merci pour ta très jolie participation printanière
    Gros bisous

    PS : il me semblait que les feuilles si elles sont jetées dans le compost risquent de compromettre ce dernier, justement à cause de sa toxicité ? Bon après je ne suis pas non plus une spécialiste du compostage hein 0:)

    • Leave a Reply

      Lyne
      24 mai 2014

      Ah oui ?? Un petit curry de lentilles à la rhubarbe au programme pour bientôt, ça devrait te plaire ^^
      Merci beaucoup et ravie que cette boisson te plaise, ma belle !
      Quant au compost … Et bien, je pensais tout à fait comme toi, Olivia 😉 Ca me paraissait logique … Je ne jetais jamais mes feuilles de rhubarbe au compost jusqu’alors mais apparemment, et après m’être renseignée et après l’avoir lu encore avant-hier, on peut les déposer dans le compost et ce, malgré le fait que le compost soit par après intégré à la terre où légumes et fruits poussent … Les avis divergent plutôt et concernent surtout le fait que ces feuilles tueraient les organismes vivants du compost … Je crois que je vais le spécifier dans mon article.
      Plein de bisous ! Et bon week-end les filles !

  14. Leave a Reply

    Delphine Geek
    24 mai 2014

    Belle participation ^^ ! Et quelle bonne idée de marier thé glacé et fruits, j’adore !!!!

  15. Leave a Reply

    Rosenoisettes
    25 mai 2014

    Tu me prends pas les sentiments, tu sais ?
    La rhubarbe et moi c’est une longue d’histoire d’amour qui croît de jour en jour, alors ce thé glacé ….

    • Leave a Reply

      Lyne
      25 mai 2014

      Je ne le savais pas, non … Mais sache que j’en suis vraiment très ravie ! 😉
      Belle soirée!

  16. Leave a Reply

    christine
    26 mai 2014

    Très sympa ce thé glacé ça doit être très rafraîchissant!!! Merci de m’avoir prévenu pour la Battle food je viens de m’inscrire 🙂 !!!

  17. Leave a Reply

    noviceencuisine
    27 mai 2014

    Sur ce coup là tu es super originale!!!! comme d’habitude !!!!! tu nous conquis! je ne pense jamais à la rhubarbe :p
    une fois en confiture avec de la fraise ;o)

    • Leave a Reply

      Lyne
      4 juin 2014

      Ravie que ça te plaise ! Ah moi, la rhubarbe, je l’attends tellement … Que le moment venu, je m’en régale avec gourmandise !
      Bisous !

  18. Leave a Reply

    gridelle
    27 mai 2014

    et bien pour moi qui suis pas mal branchée thé, je suis séduite!!

  19. Leave a Reply

    Juliette
    4 juin 2014

    Comment ai-je pu louper cette recette, moi, la grande fan de rhubarbe ? Je fais une boisson avec ces tiges (d’ailleurs, je ne l’ai pas publiée celle-là…) mais ta version avec le thé est super tentante !
    Quant au compost, je n’avais jamais entendu dire qu’il ne fallait pas mettre les feuilles de rhubarbe… Je ne suis pas une super spécialiste du compost… d’ailleurs jusque là mon tas était toujours trop humide, trop de déchets verts vis à vis des matières brunes. Maintenant que j’ai des poules et donc de l’herbe sèche ou de la paille qui leur sert de litière, j’espère que le structure va nettement s’améliorer.
    Et promis, dès que le soleil est de retour (oui il fait orage chez nous, les pluies alternent avec le soleil ce matin) je teste ton thé glacé !
    Bisous ma belle

    • Leave a Reply

      Lyne
      4 juin 2014

      Oh tu sais, concernant le compost, et malgré le fait que j’y dépose chaque année mes feuilles de rhubarbe, mon compost se porte à merveille et grouille de tout pleins de petites bêbêtes … Ces feuilles ne tuent donc pas les organismes vivants du compost. 😉
      Oui, la texture de ton compost devrait s’améliorer avec ces herbes sèches. 😉
      Ici aussi aujourd’hui a été une journée pluvieuse …
      Ravie que ce thé glacé te plaise Juliette ! 😉
      Et très contente de te seconder au Muffins Monday. Encore toutes mes félicitations !
      Bisous, bisous ! Belle soirée !

  1. Citronnades & cie | Pearltrees - […] Thé glacé à la rhubarbe … { Battle Food # 20 } […]
  2. Épices & moi - Petits moelleux renversés à la rhubarbe, coco et verveine - […] caraméliser un peu la rhubarbe. { Côté bienfaits … } La rhubarbe, je vous en parle déjà ici. Le sucre…
  3. Les fruits et légumes du mois d’avril - Végétaliens vegan végétariens - Lausanne Genève Sion Fribourg Neuchâtel, Suisse Romande - cuisine santé actualités - VeggieRomandie.ch - […] En boisson c’est aussi pas mal! Par exemple en sirop ou thé glacé. […]
  4. Épices & moi - Scones à la rhubarbe, à la farine de souchet et aux amandes - […] histoire. Si quelques infos concernant la rhubarbe vous intéressent, je vous invite à lire cet article où je…
  5. Les fruits et légumes du mois de mai – Magazine vegan – Lausanne Genève Sion Fribourg Neuchâtel Suisse – cuisine santé actualités animaux véganisme végétalisme - […] En boisson c’est aussi pas mal! Par exemple en sirop ou thé glacé. […]
  6. Cuisine | Pearltrees - […] fois le thé refroidit versez-le dans un pichet. Servez aussitôt ou réservez au réfrigérateur. Thé glacé à la rhubarbe…

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>