Scones aux céréales, éclats de noisette et chocolat …

{ Pour un petit déjeuner gourmand mais tout en légèreté }

Epices & moi Candide scones noisettes 3

Quelques temps déjà que je n’avais plus proposé de ‘sucré’ par ici ! Puisse-t-on réellement parler de sucré sur ce blog …. Non pas que je ne mange plus de dessert ou ne dévore plus de petit déjeuner gourmand ( quoique, quoique, … ), non pas que je sois malade, mais il y a juste des moments comme ça où la faute de temps ou encore la fatigue ne permet plus vraiment à l’imagination de m’accompagner en cuisine pour préparer autre chose que le repas ou de simples gourmandises.
Non pas vraiment une recette printanière en ce jeudi mais juste de la gourmandise réconfortante au programme. Un programme sain et équilibré. Et puis, peu importe la saison, peu importe le moment, je ne résiste pas au duo chocolat/noisettes … Je suis sûre que vous non plus car je vous sais presque plus gourmand que moi. Non, peut-être .. ? 😉 Alors, vous m’accompagnez, dites ?
Une recette légèrement adaptée à mes goûts provenant de chez Marie du magnifique blog Saines gourmandises, qui l’avait à son tour piochée chez Audrey.
Les scones, je les aime ! Bien que je n’en réalise pas très souvent. Souvent un peu trop lourds à mon goût … Oui, je suis difficile, mais cela, je le sais.
Si je me suis bien sûr inspirée grandement de ceux de Marie, c’est parce qu’ils sont sains et équilibrés … Je ne vous cache pas qu’ils ne sont plus tout à fait à IG bas puisque j’ai opté pour du sirop d’érable, mais vous pouvez tout à fait utiliser du sirop d’agave, comme Marie.
Par contre, autant vous prévenir, ça colle un peu aux mains ces petites choses gourmandes … Mais avec un peu d’huile ou de farine sur les mains pour les façonner, on ne s’en sort pas si mal. Tout est expliqué dans le déroulement de la recette, n’ayez crainte. Je ne tiens à ce que vous me pestiez dessus en plein dans votre réalisation … Je les ai vaincus à deux reprises tant nous les avons adorés !
J’ai osé l’huile de noisettes pour sa saveur … Je ne pense pas avoir pris de grands risques à 180°C car la cuisson de cette huile, ne supportant pas les hautes températures, s’avère des plus délicates …
Une touche chocolatée … Difficile d’y échapper lorsqu’on est très gourmands. Un chocolat à adapter selon vos envies, pour peu que vous utilisiez un chocolat de qualité.
Un assortiment de céréales diverses afin de profiter des tous des bienfaits de chacune de celles-ci.
A dévorer au petit déjeuner avec un thé ou un café. Un jus d’orange, un petit lait de noisette … Bref, votre gourmandise vous guidera, vous n’avez pas besoin de moi pour cela. J’en suis convaincue.
Ou à l’heure de la pause gourmande, ces petits scones emplis de chocolat sont juste parfaits.
Une délicieuse version des plus intéressantes sur le plan nutritionnel mais également sur le plan gustatif  ! Ces scones n’ont pas résisté très longtemps aux mains gloutonnes de la maison.  Mais vous n’ignorez pas à quel point j’aime ces matins douceur ! Et parfois gloutons …  😉

Epices & moi Candide scones noisettes 4

Epices & moi Candide scones noisettes 7

Epices & moi Candide scones noisettes 2

Je ne m’étendrai pas plus aujourd’hui. Pour une fois, vous n’allez pas vous plaindre … 🙂 Un peu de quiétude au menu des quelques prochains jours ( Non, non, le 8 mai n’est même pas férié chez moi … ) !
Je vous laisse avec de jolis petits oisons  découverts dimanche dernier dans ma belle petite région comme chaque année à cette période … Je craque. A chaque fois, je craque ! Par contre, je n’ai pas encore aperçu de cygneaux ce printemps ! Une prochaine fois, peut-être. 😉 

Epices & moi Coin nature2

Ce qu’il faut :
{ Pour 12 à 15 scones }

✓ 100 g de farine de blé aux céréales T65 / +30 g façonnage
✓ 100 g de farine de seigle
✓ 130 g de son d’avoine {ou de blé }
✓ 1 pincée de sel
✓ 1 pincée de bicarbonate de soude
✓ 1 càs de poudre à lever
✓ 60 ml d’huile de noisettes { ou autre huile ou beurre }
✓ 1 œuf
✓ 15 cl de lait d’amande { ou lait de noisette  }
✓ 4 càs de sirop d’érable { ou sirop d’agave }
✓ 60 g de noisettes torréfiées et concassées
✓ 100 g de chocolat noir 70 % aux éclats de cacao { ou pépites de chocolat }

Ensuite, comment faire ?

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Dans un bol, mélanger les farines, le son d’avoine, le sel, la bicarbonate de soude et la poudre à lever.
  • Ajouter l’huile de noisette, mélanger du bout des doigts jusqu’à obtention d’une consistance sableuse.
  • Ajouter l’œuf, le lait d’amande, le sirop d’érable, les éclats de noisettes ainsi que le chocolat coupé en morceaux. Mélanger le tout du bout des doigts ou avec une spatule.
  • Etaler la pâte sur une épaisseur de 1,5 à 2 cm sur un plan bien fariné. La pâte est assez collante, n’hésitez pas à la couvrir d’un peu de farine pour l’étaler plus facilement.
  • Découper des ronds ou d’autres formes avec un emporte pièce bien huilé de 5cm de Ø idéalement. Comme la pâte est légèrement collante, n’hésitez pas à huiler vos mains avec une huile neutre pour un façonnage plus aisé.
  • Déposer les scones en les soulevant avec une spatule sur une plaque chemisée de papier cuisson, et ensuite les enfourner pour 12 à 15 minutes jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés.
  • Si vous êtes très gourmands, les laisser juste un peu tiédir et les dévorer. Ou si vous être patients, les laisser refroidir. Les tartiner ou non selon vos désirs. Avec un d’huile de noisettes, ça déchire … 😉

Textes et photos © Epices & moi

Epices & moi Candide scones noisettes 6

Une très belle journée, mes ami(e)s ! Et bon week-end pour ceux qui sont en congé ! 😉
Et j’en profite pour vous remercier de votre fidélité.
Bises gourmandes, Lyne.

******************************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Adresse E-mail :
Copyright © 2011-2018, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    ManueB
    8 mai 2014

    des petits pains très gourmands et délicieux pour le petit déjeuner ou pas.. je me régale en voyant ces belles photos !

    bon jeudi

    manue :))

  2. Leave a Reply

    cricri50
    8 mai 2014

    Ouahh beaux bons et sains,avec une boisson amande ou noisette,j’en veux j’en veux!!Comme la journée est à la pluie je crois que je vais passer mon après midi à la cuisine.A nous un petit dèj gourmand demain.Bonne fin de semaine.

    • Leave a Reply

      Lyne
      8 mai 2014

      Et bien, une belle après midi en perspective alors chère Cricri 😉
      Mmhhh nous les avons dévorés avec un lait de noisette. Mais je craque tout autant sur un lait d’amande. Et ensuite, un petit thé 😉
      Merci et belle fin de semaine également !

  3. Leave a Reply

    christine
    8 mai 2014

    J’avoue que je n’ai jamais fais de scones, ils me tentent bien avec tous ce qu’il y a dedans, rien que des bonnes choses, miam!!! Bonne journée!

  4. Leave a Reply

    Cath de F ou D ? D !!!
    8 mai 2014

    les scones sont ma gourmandise préférée au petit déj… tartinés de bon beurre frais et de confiture, trop miam ! et bien grâce à ta recette si gourmande je m’en préparerai demain matin… (je fais le pont, yeaaahhh)
    bisous ma Lyne

    • Leave a Reply

      Lyne
      8 mai 2014

      Yeah, 4 jours de congé ma Cath !! 😉 Profite, profites-en bien !!
      Ma gourmandise préférée du petit déj ( et même si j’adore les scones hein ) ce sont quand-même les … Muffins !! Et oui, je ne peux y résister ^^
      Ceux-ci, j’y ai versé un peu d’huile de noisettes et quel régal .. ! Ou alors un peu de confiture et de yaourt … Ah je salive sur le petit déj alors qu’il est presque l’heure du repas !! Bisous, bisous, ma belle !

    • Leave a Reply

      Lyne
      8 mai 2014

      En effet 😉 Car je m’en suis assurée avant de me lancer dans la réalisation de ces scones.
      Merci de l’info, en tout cas !
      Ravie que ces petites choses gourmandes te plaisent 😉
      Merci et bon week-end à toi aussi !

  5. Leave a Reply

    Tinou
    8 mai 2014

    Voilà une douce tentation pour le petit dej ou pour le gouter! Trop mimi les petits poussins!
    Bonne fin de journée . tinou

    • Leave a Reply

      Lyne
      8 mai 2014

      Oui, ils sont tout mimi ces bébés oies, à chaque printemps, ils me font craquer. 😉 Merci ! Belle fin de journée à toi aussi !

  6. Leave a Reply

    Kim
    8 mai 2014

    Miam! Miam! Une bien belle gâterie que ces scones!

  7. Leave a Reply

    Juliette
    8 mai 2014

    Une petite gourmandise de temps en temps, ça ne fait pas de mal du tout…
    Je craque complètement car j’ai fait des petits pains un peu comme ça il y a bien longtemps et j’en garde un souvenir merveilleux (j’avais rajouté des morceaux d’abricots secs mais ta version chocolat noisettes me fait beaucoup envie). Me donne bien envie de recommencer en faisant ta recette
    bisous Lyne

    • Leave a Reply

      Lyne
      9 mai 2014

      Je dirais même que ça fait un bien fou, non ? 😉
      Une belle idée avec des abricots secs, ou encore des dattes ou des figues … On oui, pour une prochaine fois.
      Merci,Juliette et bisous !

  8. Leave a Reply

    cook and goûte
    9 mai 2014

    Il y a tous ce que j’aime dans ces scones, une belle version très tentante que je ne manquerais pas de tester, belle journée à toi!

  9. Leave a Reply

    Marie / Madeleines Plumes
    9 mai 2014

    Tes scones ont l’air absolument délicieux ! Il faut que je tste ça à l’occasion pour un petit dej du weekend 🙂 Des bises et à bientôt

  10. Leave a Reply

    lolo
    9 mai 2014

    j’arrive trop tard pour le goûter mais je suis sûr qu’au réveil ces petits scones doivent être tout aussi délicieux ! bonne soirée Lyne et à bientôt !

  11. Leave a Reply

    Cuisinetcigares
    9 mai 2014

    Eh bien si demain je les fais et que je note « vu chez Lyne, qui a vu chez Marie, qui a vu chez Audrey », on va me dire : forcément c’est bon !! oui mais aussi beau ! surtout chez ces 3 personnes 😉
    Un régal tes scones et tes photos !
    C’est encore loin le petit déjeuner ? lol !
    Bizzzzzzzandy

  12. Leave a Reply

    gingembre & chocolat
    11 mai 2014

    je n’ai jamais fait de scones ! je ne sais pas pourquoi, je pense que j’oublie, ahhhh non je me rappelle j’en avait fait mais j’ai été déçu, pas comme la photo ou j’avais pris la recette, je sais qu’en matière de photo : l’appareil est important mais la c’était le scone lui même pas du tout la texture vu sur la photo, c’est comme mes brioches sauf depuis ma dernière publication, je n’avais jamais obtenue une vrai mie de boulange 🙂 bon en tout cas je déjeune virtuellement pour le plus grand désespoir de mes papilles tes scones à toi 🙂
    pour répondre à ton com : je n’y avait franchement pas pensée, mais tu as peut être trouvé la clé : le ribot et le citron à fait peut être effet fromage, la prépa a sûrement épaissit ! tu vois c’est toujours vraiment bien les autres avis, j’avoue avoir pas été plus loin que le bout de mon nez et pensée accusé le magazine de nous fournir des recettes pas au point !!!!!
    passe un bon dimanche et gros bisous
    loloche

    • Leave a Reply

      Lyne
      12 mai 2014

      Parfois, il y a des mystères chimiques inexpliqués en cuisine ma Loloche 😉
      Je ne sais pas si c’est cette association qui est vraiment responsable de la texture compacte de ton gâteau mais bon, mais c’est à réfléchir. Par contre, le jus de 2 citrons me parait aussi être une quantité excessive. 😉
      Bisous, bisous !

  13. Leave a Reply

    Rosenoisettes
    11 mai 2014

    Comment ne pas saliver ?
    Grande fan de scones et de noisettes il ne vaut mieux ne pas me laisser le panier devant !
    Les scones sont en général assez lourds c’est vrai mais se mangeant chauds avec de la confiture et de la clotted cream très aérienne je dois dire qu’ils passent toujours tout seul avec du thé 🙂

    • Leave a Reply

      Lyne
      12 mai 2014

      Ravie que tu salives … 🙂
      Ici on les dévore plutôt au moment du petit déj 😉 Avec un thé et un peu de yaourt, j’adore !
      Merci et bisous !

  14. Leave a Reply

    Véronique
    12 mai 2014

    Plus que gourmands, ils étaient ces scones !! une première pour moi qui n’en avait jamais fait… pas d’envie de chocolat pour ces délicieux petits « pains » mais un mélange de noisettes torréfiées, abricots secs et dattes…. ouah, un régal !!! Bon, après avoir un peu ralé car ça colle vraiment beaucoup, et bien je recommencerai très vite et tant pis si on s’en met partout car ils sont si bons !!!! un vrai coup de coeur pour petit déjeuner et goûter !!! Merci Lyne !!! Je t’embrasse.

    • Leave a Reply

      Lyne
      12 mai 2014

      Tant que tu n’as pas trop râlé sur moi ( j’avais prévenu quand-même … 🙂 ), ça va ! C’est vrai que ça colle partout … J’avais bien fariné la pâte en l’étalant et puis huiler mes mains ainsi que mon emporte-pièce … Il faudrait que je tente de mettre au point une version nettement moins collante car la pâte traditionnelle des scones ne colle pas mais contient du beurre. Il faut que j’y pense !
      J’en ai refait depuis avec des dattes aussi … Et on a adoré, tu t’en doutes !
      Ravie que ce petit coup de coeur soit partagé. Bisous et belle semaine, Véronique !

  15. Leave a Reply

    sophie
    13 mai 2014

    J’adooooore ton blog, je me fais hyper plaisir en cuisinant tes recettes tout en mangeant ‘healthy’, je les agrémente en fonction de ce que j’ai aussi dans mes placards.
    En l’occurrence, ce fût une première pour moi de faire des scones. Ta recette me tentait bien trop ni une ni deux les voilà dans mon four !
    N’ayant ni huile de noisettes ni noisettes, j’ai remplacé par de l’huile de coco et de la noix de coco râpée quel délice, ils ne sont pas trop sucrés, complets et gourmands!
    Merci pour ces recettes !! 😀

    • Leave a Reply

      Lyne
      13 mai 2014

      Oh merci Sophie, ton message me fait super plaisir ! Je suis touchée mais surtout ravie que tu trouves ton bonheur chez moi !
      Je craque aussi pour ta version coco, tu t’en doutes bien 😉 Je tenterai une prochaine fois, je ne résiste pas aux saveurs de la noix de coco …
      Merci et belle soirée !

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>