Gratin de chou-fleur à l’indienne
{ … Quand la fraîcheur et la grisaille accompagnent nos soirées de printemps … }
Un gratin .. ? Et bien, oui ! Jamais je n’aurais imaginé publier une recette de gratin en plein de mois de mai … Bien que, après tout, pourquoi pas ! Mais bon … Nous sommes en mai, quand-même .. !
Je ne sais pas chez vous mais les températures ne sont pas des plus clémentes en ce moment dans ma petite Belgique … Oserais-je dire que j’ai besoin de me réchauffer et d’un peu de réconfort dans mon assiette .. ? Voire un peu de soleil ! 😉
Alors que je ne suis pas très friande des gratins & cie, mes papilles n’ont cependant pas résisté à une version épicée et parfumée. Un mélange d’épices curry maison mais qui se remplacera tout aussi bien par un curry tout prêt. Néanmoins, je prône malgré tout pour un mélange maison, je ne vous le cache pas … Une question de temps, de goût et de placard !
Les feuilles de cari ( ou feuilles de curry ) se trouvent dans les épiceries indiennes. On peut éventuellement les remplacer par des feuilles de laurier mais le goût n’en sera pas le même, il faut bien le reconnaître. Ou encore ne pas en incorporer du tout, ce n’est pas cela qui va dénaturer toute la saveur de ce curry.
Ce petit gratin était juste divin ! Point de fromage dans ce gratin. Une chapelure mélangée à de la coriandre fraîche qui apporte un croquant des plus goûteux et se marie des plus harmonieusement à la sauce coco ( oui, encore ! ) et curry. Une petite sauce onctueuse et pleine de saveurs qui raffole du chou-fleur. 😉
Une petite note sucrée salée avec quelques raisins secs juste par plaisir !
Une chouette alternative au gratin traditionnel et une belle association qui en vaut le détour d’un point de vue gustatif.
Des saveurs indiennes qui, à mon sens, subliment celle du chou-fleur !
C’est également un excellent moyen de miser sur la vitamine C dont il est généreusement pourvu ! Il est également une bonne source de vitamines du groupe B, notamment B2, B3 et B6, de minéraux et de fibres.
Composé à plus de 90 % d’eau, le chou fleur fournit peu de calories, comme la plupart des légumes frais. Pas de lipides, hormis quelques traces éventuelles. Néanmoins, les protéines sont relativement abondantes pour un ingrédient végétal. Le chou-fleur contient de plus de la lysine, un acide aminé essentiel dont sont peu pourvues les céréales, source essentielle de protéines pour les végétariens.
A déguster avec un riz pilaf avec quelques lentilles ou quelques dés de tofu fumé, de poulet grillé ou tout ce qui vous fera envie !
Un vrai régal délicieusement adopté à ma table. 😉
Une recette inspirée et librement adaptée du site Femme Actuelle. Et la recette de la pâte de curry provient du livre ‘Cuisine indienne’ Maraboutchef.
Ce qu’il faut :
{ Pour 4 personnes }
✓ 1 chou-fleur
✓ 1 càs d’huile de coco { ou huile d’olive }
✓ 1 oignon
✓ 4 feuilles de cari
✓ 1 càc de graines de cumin
✓ 1 càs de graines moutarde noire
✓ 2 gousses d’ail hachées
✓ 2 càc de gingembre frais haché
✓ 1 càc de garam massala
✓ 1 càc de curcuma moulu
✓ 1/2 càc de paprika
✓ 1 petite càc de sel au goût
✓ 250 ml de lait de coco
✓ 30 g de raisins secs
✓ 1 càs rase de fécule de maïs
✓ 50 g de pain rassis { ou chapelure }
✓ 1/2 bouquet de coriandre
✓ Fleur de sel si nécessaire
Ensuite, comment faire ?
- Nettoyer et couper le chou-fleur en fleurettes. Cuire les fleurettes à la vapeur jusqu’à ce qu’elles soient tendres mais encore légèrement fermes. Le réserver dans une passoire.
- Dans une casserole, faire chauffer l’huile de coco et y faire revenir l’oignon à feu moyen.
- Ajouter les feuilles de cari, les graines de cumin et de moutarde noire, l’ail et le gingembre haché, les épices moulues, le paprika et le sel.
- Mélanger vivement jusqu’à ce les arômes se dégagent.
- Délayer la fécule de maïs dans le lait de coco et verser sur les épices sans cesser de remuer jusqu’à léger épaississement.
- Répartir le chou-fleur dans un plat à gratin légèrement huilé, ajouter les raisins secs et napper de la sauce coco-curry.
- Préchauffer le four à 200°C.
- Mixer le pain avec la coriandre fraîche et répartir cette chapelure sur la sauce.
- Saler et poivrer si nécessaire.
- Enfourner pendant une vingtaine de minutes. Et déguster bien chaud.
Textes et photos © Epices & moi
Très bon mercredi à toutes & tous !
On dirait que le soleil pointe le bout de quelques rayons … 🙂
Bises gourmandes, Lyne.
******************************************
Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.
Copyright © 2011-2021, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Darya
14 mai 2014
Il a l’air délicieux ce gratin, tout plein de parfums, de textures, et malgré l’absence de fromage j’imagine que le lait de coco donne quand même une dimension crémeuse non négligeable.
Ici on a eu une tempête de grêle hier, mais le soleil réussit à se montrer (de la à parler de beau temps… il fait froid quand même). Réchauffe-toi bien de ton côté de la frontière ! Bises
Lyne
4 juin 2014
Oui, tout à fait ! C’était crémeux et onctueux à souhait ! Le lait de coco ainsi que la petite chapelure de coriandre remplace savoureusement le fromage … Et surtout, ça change du gratin traditionnel 😉
Bisous Darya et merci beaucoup de ton passage. Une douce nuit !
cook and goûte
14 mai 2014
Ouuhh là! c’est une tuerie ce gratin, je sais ce que je vais manger à midi c’est sûr avec toutes ces saveurs je vais me régaler, merciiii belle journée à toi!
Lyne
4 juin 2014
Merci beaucoup ! Belle soirée !;-)
LadyMilonguera
14 mai 2014
Il me dit bien ce gratin…
Tinou
14 mai 2014
Voilà encore une recette qui me plait beaucoup! J’ai essayé la pâte de curry que tu nous proposais avec de la lotte avec du poulet c’était génial! Je te souhaite une belle journée et je t’envoie un peu de soleil , ici il est généreux pour le moment! Tinou
Lyne
14 mai 2014
Ah chouette !!
Cette pâte à curry, je l’ai prise du livre Cuisine indienne ( un marabout chef ), je m’aperçois d’ailleurs que j’ai omis de le signifier, je vais le faire. Et en réalité, dans la recette initiale du site Femme Actuelle prévoyait 1/2 càc de curry …
Et un tout grand merci pour le soleil que je prends avec beaucoup de plaisir ! D’ailleurs, ce mercredi est plutôt ensoleillé, ça fait un peu du bien 😉
Très belle journée à toi aussi, bisous !
irisa
14 mai 2014
Et pourquoi pas un gratin en n’importe quelle saison ! du moment que les légumes sont adaptés à ladite saison : moi j’aime bien manger chaud
Ton gratin me plait !
Lyne
14 mai 2014
Tu as tout à fait raison Irisa, pourquoi pas un gratin en mai ou encore en été finalement … Je crois que cela vient du fait que je ne sois pas forcément très ‘gratin’ … Je pense que c’est le juste le mot qui me titille 😉
Ravie que ce gratin te plaise !
Merci et belle journée !
Juliette
14 mai 2014
Ne t’inquiète pas, il n’y a pas qu’en Belgique que le temps est maussade (j’ai galéré hier pour faire des phots entre 2 averses…). Aujourd’hui, le soleil semble pointer le bout de son nez et c’est tant mieux !
J’aime beaucoup cette recette parfumée. J’avoue que je n’ai jamais fait mon propre curry et je n’ai pas vraiment d’épiceries indiennes vers chez moi. Mais je pense que la seule épice qui me manque, c’est justement le carri.
Tes photos sont toujours aussi belles !
Bonne journée bises
Lyne
14 mai 2014
En effet, le temps n’a pas été des plus chouettes ces derniers temps que ce soit ici ou en France.
Oui, ici aussi, le soleil est là aujourd’hui 😉
Je pense que l’on trouve la majorité de ces épices dans tous les magasins d’alimentation, hormis les feuilles de cari bien sûr … Difficile à trouver. C’est ma belle soeur qui me les a ramenées directement de d’Inde !
Sinon, tu peux tout à fait utiliser un mélange de curry tout prêt de bonne qualité, ce sera probablement un rien différent mais certainement pas mauvais. Ou tu zappes les feuilles de cari … Ce n’est pas non plus l’ingrédient essentiel.
Merci beaucoup Juliette et ravie que cela te plaise !
Des bisous et belle journée ensoleillée !
Juliette
23 mai 2014
Merci pour les conseils ! Je pense que le mélange tout prêt ne doit pas avoir al même saveur que le fait maison mais ej vais ma contenter de ça pour le moment, c’est un bon compromis !
Bises
Pauline
14 mai 2014
Huuuummmm, j’adore, je suis fan ^^
afaurore
14 mai 2014
ça fait super enviiiiiiie
ECIA
14 mai 2014
Hmm une belle recette pour un gratin qui change !
sotis
14 mai 2014
exactement ce qu’il ma faut pour me réchauffer!!! gros bisous
Rosenoisettes
14 mai 2014
Ce gratin plein d’arômes épicés donnent bien envie !
Petit clin d’oeil à ton blog sur le mien 😉
Bonne soirée
Lyne
14 mai 2014
Merci ! Et merci du clin d’oeil. 😉
Belle soirée, bisous !
ManueB
14 mai 2014
il ne fait pas si chaud et on apprécie un bon gratin, surtout avec ces délicieuses saveurs !
bizzzz
manue :))
natt
14 mai 2014
pas fan du chou fleur mais là tu me donnes envie d’en manger
bonne soirée bisous
Lyne
14 mai 2014
Oh ça me fait plaisir, ça ! 😉
Merci Natt ! Bises 😉
kali
14 mai 2014
Le soleil est de retour chez nous et les températures sont un peu plus clémentes mais j’avoue que ce petit gratin titille mes papilles. Le années se suivent et se ressemblent. Il me semble que l’année dernière je mangeais de la tartiflette en mai alors un petit gratin cette année, pourquoi pas 😉
Belle soirée
Lyne
14 mai 2014
Ils annoncent le retour des belles journées à partir du week-end, chouette ! 😉
En attendant, cela m’a permis de découvrir ce sublime gratin que je referai tant on l’a apprécié.
Bises et merci beaucoup !
Milounette
14 mai 2014
Le chou fleur est toujours un peu un défi à cuisiner pour moi… j’avoue que je suis souvent en panne d’idée, alors je note précieusement ta recette, surtout que par ici, nous aimons bien les parfums indiens. Le temps a été si mauvais que ça en Belgique? Bises et à bientôt
Lyne
14 mai 2014
Et bien, pour moi aussi … Je l’achète souvent car je l’aime mais je ne sais trop comment le cuisiner la plupart du temps. Au moins, ça me permet de découvrir de nouvelles saveurs 😉
Je dois reconnaître que depuis quelques jours, il ne fait pas bon du tout ( gris, frisquet,averses, … ) mais ils annoncent nettement meilleur à partir du week-end ! Chouette 😉
Merci et bises !
Cuisinetcigares
14 mai 2014
Je constate que nous sommes logées à la même enseigne ! aujourd’hui il a fait si froid, que durant ma séance photo en extérieur, j’ai eu les mains gelées ! Alors je prends bonne note de ton gratin bien réconfortant, car comme beaucoup, je manque souvent d’imagination pour le cuisiner (étant un peu seule à l’apprécier en plus !), mais je l’aime souvent cru, à croquer en petits bouquets dans une salade composée 😉
Merci pour ta visite de ce jour très froid, lol, et @ très bientôt ! sous d’autres chaleurs ! on a le droit d’espérer !!!
Bises, Sandy
PS: merci pour ton gentil petit mot chez Yummy 😉
Lyne
4 juin 2014
Désolée pour ma réponse très tardive, mais le temps file trop vite pour moi en ce moment …
Et oui, je crois que nous avons très souvent et à peu de choses près souvent le même climat 😉 J’adore l’Alsace que j’ai déjà visitée quelques fois mais j’aimerais encore y retourner … Bientôt, je l’espère 😉
Des bisous gourmandes et une belle soirée !
Lydie
15 mai 2014
Délicieux gratin ! Bisous
Cuisinetcigares
16 mai 2014
Coucou c’est encore moi ! :))
A mon tour je t’invite sur mon blog, viens vite voir mon dernier billet, il va se passer un truc inédit dimanche soir : http://www.cuisinetcigares.com/2014/05/inedit-monsieur-cigares-en-cooking-live-avec-azlin-bloor.html
@ très vite, je compte sur toi 🙂
Sandy, Bizzzzz <3
Céline Mon maraîcher à la casserole
21 mai 2014
Voilà de quoi réconcilier n’importe quel réfractaire avec le chou-fleur!
Lyne
4 juin 2014
Oui, je le crois 😉
gridelle
22 mai 2014
alors toi!!! tu as l’art de sublimer un légume pas franchement glamour!!! j’adore!!!
Lyne
4 juin 2014
Merci c’est gentil 😉 Bises !
Véronique
3 juin 2014
L’autre demi-chou-fleur (il était énorme !) est parti dans ce beau et bon gratin qui nous a ravis également ! Le curry, c’est si bon !!! Merci pour ce bon plat agrémenté de riz complet aussi !! Un régal ! Bisous ma Lyne
Lyne
4 juin 2014
Totalement d’accord avec toi, le curry, c’est tellement bon !
Et bien, si ce gratin vous a ravis, je ne peux qu’en être heureuse ma Véronique !
Je t’embrasse fort ! Et une douce nuit !
LaCuisinedanslachambre
9 juin 2014
miam:) j’adore la cuisine indienne et cette recette m’inspire
Stéphanie
29 mai 2015
un pur régal! Merci!
Lyne
29 mai 2015
Avec plaisir !