Tagliatelle aux gambas, fenouil rôti et à l’orange

Pâtes et Riz | 11 avril 2014 | By

Epices&moi-Candide-Tagiatelles fenouil 1

Et si nous terminions la semaine sur une note salée .. ? Une note qui n’est pas des plus colorées, nous sommes d’accord. Tant pis, il faudra s’en contenter … Mais ce que je vous promets, c’est du soleil dans les saveurs ! Et puis, du soleil partout puisqu’il brille à nouveau à plein temps ! Un réel bonheur de sortir le bout du nez en ce si joli début de printemps. Non, ce ne sera pas pour cette fois … Je ne me pencherai pas sur cette belle saison et ses petits trésors qui bourgeonnent un peu partout. Je me repose, ce sont les vacances après tout ! ^^
Je disais donc … Un plat aux délicates saveurs avec une touche hivernale d’agrume associée au fenouil, un légume qui fait à nouveau son apparition sur les étals de ce printemps. De quoi transiter tout en douceur … Il faut aussi dire que tout est si tôt cette année ! Chouette, cela veut dire que les fraises aussi … Euh, rien à voir, je le sais … 

Et quelques pâtes pour compléter ce délicieux mariage de l’orange et du fenouil. Je dois vous prévenir que les assiettes de pâtes & riz risquent d’être un peu plus présentes par ici pendant quelques temps, entraînement oblige. Si pas obligé ( car il y a bien d’autres choses à dévorer en ces moments quand-même, là aussi, nous sommes d’accord … ), au moins recommandé.
Mais je suis certaine que vous aimez ça. Non, peut-être ? 😉
Cette recette est un classique à la maison. Et ce, depuis quelques années déjà. Mais qui surprend toujours très  agréablement les gourmands qui n’hésitent pas à s’inviter à notre table. 😉 
Je ne vous cache pas que le fenouil est l’un de mes légumes préférés. Cru ou cuit. Rôti au four de préférence. Son petit goût anisé totalement divin à mes papilles me fait totalement craquer. Et légèrement caramélisé à l’orange … Un petit délice dont je me délecte et ne me lasse pas !
Une petite pointe de crème d’avoine pour apporter un peu de réconfort et d’onctuosité à ce plat. Le réconfort, ça compte aussi, n’est-ce-pas ?
Les pâtes, un plat dont tout le monde raffole ( enfin, j’aime l’imaginer ) et que l’on peut varier à l’infini, toujours un plaisir de s’y adonner au rythme des saisons. Ainsi qu’au gré des envies.
Un petit mot sur le fenouil, je ne peux m’en empêcher …
Léger et riche en fibres, le fenouil est une très bonne source de vitamines C. Il est également pourvu en provitamine A et en vitamine E, de précieux oxydants.  Il contient aussi des  minéraux, notamment du potassium et magnésium. Bienfaisant contre l’hypertension, la consommation du fenouil est également conseillée pour lutter contre le mauvais cholestérol. De quoi lui laisser une belle place dans nos assiettes …

Parfumée et goûteuse à souhait, nous avons encore une fois succombé à cette délicieuse assiette de tagliatelle et de fenouil rôti. Voilà que j’ai des envies d’asperges, moi, maintenant … 😉

Epices&moi-Candide-Tagiatelles fenouil 4

 

Epices&moi-Candide-Tagiatelles fenouil 5

 

Epices&moi-Candide-Tagiatelles fenouil 2

Ce qu’il faut :
{ Pour 4 personnes }

✓ 2 bulbes de fenouil
✓ 2 càs d’huile d’olive extra vierge Arnaud Gillet Terre2crete
✓ Fleur de sel au goût
✓ Poivre noir au goût
✓ 1 cas de graines de fenouil
✓ Le jus de 2 oranges
✓ 1 verre de vin blanc
✓ 200 ml de crème végétale d’avoine { ou crème liquide }
✓ Le zeste d’1 orange bio
✓ 2 gousses d’ail hachées
✓ 1 échalote
✓ 400 g de gambas
✓ 500 g de tagliatelle blanches ou complètes

Ensuite, comment faire ?

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Oter les premières feuilles des bulbes de fenouil et couper les tiges.
  • Les trancher en fines lamelles.
  • Couvrir de papier sulfurisé une plaque allant au four et y répartir les tranches de fenouil les unes à côté des autres..
  • Verser en filet l’huile d’olive sur les légumes. Saler et poivrer.
  • Parsemer des graines de fenouil et verser 1/3 du jus des oranges sur les tranches de fenouil.
  • Enfourner pendant une trentaine de minutes jusqu’à ce que les légumes soient légèrement dorés et tendres sous la fourchette.
  • Pendant ce temps, faire chauffer sur feu vif le reste du jus d’orange et le verre de vin blanc dans une petite casserole jusqu’à ce que le liquide réduise de moitié.
  • Baisser le feu et verser ensuite la crème d’avoine jusqu’à épaississement de la préparation.
  • Saler et poivrer au goût. Ajouter quelques graines de fenouil ainsi que la moitié du zeste d’orange.
  • Dans une grande casserole d’eau bouillante et salée, cuire les pâtes suivant les indications du paquet de pâtes.
  • Dans une grande poêle, faire revenir l’échalote et l’ail haché dans un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient translucides.
  • Ajouter les gambas et les faire sauter à feu vif pendant 2 minutes. Saler et poivrer au goût.
  • Mélanger les tagliatelles, les gambas et le fenouil rôti.
  • Verser la crème chaude et mélanger le tout.
  • Servir dans des assiettes profondes et parsemer du zeste restant.

Textes et photos © Epices & moi

Epices&moi-Candide-Tagiatelles fenouil 3

Belle journée à toutes & tous !
Et passez un doux week-end !
Bises gourmandes, Lyne.

******************************************

Une recette réalisée pour le site Candide.ca. Vous pouvez y retrouver un certain nombre de mes recettes ! 😉

ca_2

***********************************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Adresse E-mail :
Copyright © 2011-2021, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    noviceencuisine
    11 avril 2014

    Une assiette magnifique!
    Tu sais que je connais trés peu le fenouil, j’en mange des fois chez mon papa en version sechée tu sais les petits boite ducros?
    Mais les pates de toutes sortes je ne peux jamais resisté et en plus avec des gambas!
    tu as bien sur compris que tout me plait!
    merci lyne et bon week end!

    • Leave a Reply

      Lyne
      14 avril 2014

      Merci !
      Tu veux dire les graines de fenouil, Marion ?
      Le fenouil frais, c’est très bon, tu devrais le goûter … Cru, c’est top ! Ou alors rôti au four, c’est top aussi. 😉 Mais c’est un légume au goût assez atypique, on l’aime ou on ne l’aime pas …
      Merci à toi ! Ravie que cela te plaise !

  2. Leave a Reply

    ManueB
    11 avril 2014

    tout ce que j’aime, ton plat de pâtes me fait saliver.. un régal… je vais même m’ en inspirer!!! iammm

    bon weekend

    manue :))

  3. Leave a Reply

    Darya
    11 avril 2014

    Je n’ai rien contre les plats de pâtes, au contraire ! Surtout quand ils sont parfumés comme celui-ci ; les oranges, ça met du soleil dans l’assiette, et l’association fenouil-oranges-fruits de mer me semble plus qu’heureuse ! Bon vendredi et bon weekend, Lyne. Bises

    • Leave a Reply

      Lyne
      14 avril 2014

      Ravie que cette association te plaise, Darya !
      Bises gourmandes !

  4. Leave a Reply

    irisa
    11 avril 2014

    je la trouve assez colorée cette assiette ! toute pastel, il paraît que c’est la mode ce printemps

    • Leave a Reply

      Lyne
      14 avril 2014

      Ah oui ? Je dois avouer ne pas m’être intéressée de ce qui est tendance en ce printemps 😉
      Merci Irisa !

  5. Leave a Reply

    cook and goûte
    11 avril 2014

    Qu’est ce que j’aime venir chez toi, je sens presque le parfum à travers l’écran de tes assiette tellement c’est parfumé, j’adore! belle journée à toi!

    • Leave a Reply

      Lyne
      14 avril 2014

      Ah mais j’en suis ravie si tu parviens à imaginer les saveurs de ce plat à travers ton écran 😉
      Merci et bisous !

  6. Leave a Reply

    natt
    11 avril 2014

    ton assiette est terrible j’adore
    bonne soirée bisous

    • Leave a Reply

      Lyne
      14 avril 2014

      Chouette, contente qu’elle te plaise 😉
      Bisous !

  7. Leave a Reply

    moum007
    11 avril 2014

    un délice cette assiette, tout à fait le genre de saveurs que j’adore!

  8. Leave a Reply

    Laura_Cookie
    11 avril 2014

    Un plat tout en finesse pour ma part!
    J’ai l’habitude de consommer le fenouil cru,juste passé à la centrifugeuse avec des fruits et légumes pour profiter de tous ces bienfaits mais je me laisse volontiers tenté par cette belle assiette!
    Bon week-end et des gros bisous

    • Leave a Reply

      Lyne
      14 avril 2014

      Ah oui, en smoothie tu veux dire ? Moi aussi je l’incorpore de temps à autres dans mes smoothies, ça apporte un délicieux petit goût anisé dont je raffole 😉
      Merci et bisous, Laura !

  9. Leave a Reply

    Rosenoisettes
    11 avril 2014

    J’adore ! Tout simplement, plein de saveurs et de couleur, un vrai régal pour les yeux et papilles.

  10. Leave a Reply

    Cuisinetcigares
    11 avril 2014

    Le fenouil … Mmmm c’est cru que je le préfère ! mais à bien le regarder dans cette succulente assiette, je me laisserais bien tenter ! Et puis cette recette est tout simplement irrésistible ! quel délice, c’est certain 🙂
    Bise ma Lyne, et passe un doux WE
    Sandy

    • Leave a Reply

      Lyne
      14 avril 2014

      Oui, moi aussi, je l’aime cru. Mais rôti au four, j’avoue qu’il me fait craquer de plus en plus ce fenouil …. 🙂
      Merci ma belle et des bises gourmandes !

    • Leave a Reply

      Lyne
      14 avril 2014

      Et bien, j’en suis heureuse, ça veut dire qu’elle est pleinement appétissante 😉
      Merci Michèle !

  11. Leave a Reply

    Maiwenn
    13 avril 2014

    Moi qui suis plus sucré que salé, tu arrives quand même à me faire saliver en pleine matinée : bon dimanche, bises !

    • Leave a Reply

      Lyne
      14 avril 2014

      Tant mieux, j’en suis très ravie Maiwenn !
      Merci et bises !

  12. Leave a Reply

    metscraquants
    13 avril 2014

    J’ai aussi publié il y a peu, un plat à base de poisson, écrase de pomme de terre et surtout à base de fenouil à l’orange (et à l’aneth). Tout le monde avait adoré.
    Ton plat de pâte est magnifiquement mis en valeur. C’est très beau !

    • Leave a Reply

      Lyne
      14 avril 2014

      Il faut que je vienne voir ça alors 😉
      Merci et bisous !

  13. Leave a Reply

    caty49
    13 avril 2014

    pas tres fenouil a cause de son gout amer mais autrement joli plat bizz

    • Leave a Reply

      Lyne
      14 avril 2014

      En effet, son goût est assez atypique mais c’est étrange, je ne le ressens pas amer du tout … Les goûts parfois 😉
      Merci et bises !

  14. Leave a Reply

    Véronique
    19 avril 2014

    Hier vendredi saint ; nous n’avons pas failli à la tradition et nous nous sommes régalés avec ces super tagliatelle aux gambas et fenouil. Je ne connaissais pas le fenouil cuit de cette façon : quel délice ! le tout était parfait !!!! Un vrai délice !! Merci Lyne pour cette super recette !!! Je t’embrasse ! Bon week-end pascal !

    • Leave a Reply

      Lyne
      22 avril 2014

      Ravie que cette assiette vous ait plu et de t’avoir fait découvrir le fenouil rôti ma Véronique !
      J’espère que tu as passé de belles fêtes de Päques ! Bisous ma douce Véronique !

  15. Leave a Reply

    zisaz
    23 avril 2014

    Hmmm plein de fraîcheur et de gourmandise à la fois j’adooore!!

  16. Leave a Reply

    Mich.
    7 mai 2014

    Comme j’ai indiqué sur mon blog, on a tout dévoré. Merci Lyne pour cette recette.

    • Leave a Reply

      Lyne
      7 mai 2014

      Ah … Ca a le mérite d’être clair 🙂
      Je file vite voir ce qui a été dévoré … Avec plaisir !

  17. Leave a Reply

    Marine
    30 avril 2015

    Bonjour, j’aurais aimé savoir combien de temps approximativement il faut pour réaliser la recette dans sa totalité ?
    Je vais l’essayer ce soir, elle a l’air très bonne 🙂

  18. Leave a Reply

    Lyne
    30 avril 2015

    Bonjour Marine,
    Il faut compter à peu près une bonne heure pour réaliser cette recette.
    En effet, c’est vraiment super bon … 😉
    Belle soirée gourmande à vous !

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>