Pizza printanière aux asperges et oignons nouveaux
Décidément, j’ai terminé la semaine sur du salé et c’est encore sur une note salée que je commencerai cette semaine …. La luminosité du printemps doit y être pour quelque chose, je vous le dis ! Par contre, cette fois, ce sera une recette pleinement colorée ! Colorée mais aussi quelque peu dans tous les sens, je suis dans mes jours ‘cuisine éparse’ … 😉 Bref …
L’asperge verte, un légume incontournable en ce printemps. Bien qu’en général, on l’attend plutôt pour le mois de mai, non ? Il faut dire que tout est très tôt cette année. L’asperge n’est pas un légume qui a la cote à la maison. Moi, je l’aime mais je suis bien la seule … Ma moitié n’en est pas friand du tout et mon grand’homme pensait ne pas l’apprécier mais vient de s’apercevoir qu’il l’aime … Chouette alors, à nous les asperges ! ^^
Cette botte, je l’ai vraiment achetée sur un véritable coup de tête … Et oui, toute une botte rien que pour moi seule, ça fait sacrément beaucoup ! Vous l’imaginez bien ! De plus, aucune idée éblouissante pour cette jolie botte printanière. Et à vrai dire, tellement longtemps que je n’en avais pas cuisiné ! Oui, à ce point !
Après quelques maintes réflexions, une ébauche de tarte se dessine finalement dans mon esprit tout en ébullition pour s’achever en une délicieuse pizza printanière ! Un peu dans tous les sens, d’accord … J’avais juste envie d’un truc naturel où les légumes seraient rois !^^ Une belle pâte croustillante, un peu de fromage, des asperges et de l’huile d’olive … Le bonheur, quoi !
Qu’est-ce que je me suis régalée ! Qu’est-ce que nous nous sommes régalés mon grand’homme et moi !
Du coup, j’ai encore enfoui une botte d’asperges dans mon panier lors de mon marché le lendemain … C’est ainsi lorsque j’aime, je n’y peux rien !
Une pâte à pizza somme toute assez banale. Deux farines. Une farine de blé dur très fine pour une pâte bien gonflée et croustillante ainsi qu’une farine de blé semi-complète agrémentée de petites graines céréalières pour le côté sain. Ah oui, une petite touche de son de blé pour son intérêt nutritionnel.
Des asperges encore légèrement croquantes sur un lit de mozzarella de bufflonne et d’un peu de Taleggio pour
relever légèrement la saveur des asperges sans toutefois l’étouffer ! Un régal de fou … Je n’ai point d’autres mots!
J’ai choisi de ne pas poêler ou précuire mes asperges afin d’en préserver leur croquant que j’apprécie tant. Mais libre à vous d’opter pour vos préférences. Je les ai pelées brièvement, ce n’est pas une étape utile, juste un choix de ma part.
J’y ai ajouté un peu de haché végétal de seitan parce que d’une part ça me permet d’équilibrer mes besoins en protéines qui se révèlent un peu plus importants vu mes entraînements mais également parce que j’en raffole depuis que je l’ai découvert … Néanmoins, on peut tout à fait s’en passer ! Ou encore si comme mon grand’homme vous ne pouvez vous passer d’une petite touche carnée, une chiffonnade de jambon cru sera terrible sur cette pizza. Parole de grand’homme … 😉
Et n’oublions pas la touche d’huile d’olive parfumée pour que le croquant des légumes n’en soit que plus savoureux ! L’huile d’olive extra vierge Arnaud Gillet Terre2crete, une huile d’olive que je ne peux que conseiller tant elle est divinement goûteuse et qui m’accompagne dans presque toutes mes préparations au quotidien. Un produit à découvrir si ce n’est déjà fait. Je vous en parlais ici …
Quel bonheur d’avoir retrouvé la saveur des asperges ! J’avais presque oublié que je les aimais … Ou alors, je les découvre aujourd’hui sous un autre jour … Tout à fait plausible, vous savez … Une pizza coup de coeur que je m’empresse de partager avec vous tant elle est succulente et tellement gourmande ! Un peu en pagaille comme je les aime … C’est si bon finalement, le printemps ! 😉
Besoin d’un peu de temps pour me consacrer à d’autres petites choses, je vous laisse pour quelques jours, les ami(e)s …
Ce qu’il faut :
{ Pour 2 pizzas }
Pâte :
✓ 4 g de levure sèche de boulanger
✓ 75 ml d’eau tiède
✓ 190 g de farine de blé aux 6 céréales
✓ 190 g de farine de blé dur très fine
✓ 20 g de son de blé
✓ 6 g de sel
✓ 2 càs d’huile d’olive extra vierge Arnaud Gillet Terre2crete
✓ 150 ml d’eau tiède
Garniture :
✓ 1 botte d’asperges vertes
✓ 2 boules de mozzarella de bufflonne de préférence
✓ 40 g de taleggio { facultatif }
✓ 100 g de haché végétal de seitan { facultatif }
✓ Une pincée de flocons de piment
✓ 2 oignons nouveaux finement émincés
✓ Quelques pignons de pin
✓ 2 à 3 càs d’huile d’olive extra vierge Arnaud Gillet Terre2crete
✓ Fleur de sel & poivre noir au goût
✓ Un peu de roquette
Ensuite, comment faire ?
- Préparer la pâte : Diluer la levure sèche de boulanger dans les 75 ml d’eau tiède et laisser fermenter pendant 10 minutes.
- Verser les farines dans le bol du robot , ajouter le son de blé, le sel, et les 2 càs d’huile d’olive.
- Verser le mélange levure-eau et 150 ml d’eau tiède et pétrir la pâte pendant 10 minutes au robot ou à la main jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et homogène. Si besoin, verser encore un peu d’eau tiède.
- Former une boule, huiler légèrement et couvrir d’un torchon humide ou d’un papier film.
- Laisser lever pendant 1 heure à l’abri des courants d’air, la pâte doit doubler de volume.
- Ensuite, étaler la pâte sur un plan fariné sur une épaisseur de 2 cm en un ou deux rectangles.
- Préchauffer le four à 220°C.
- La garniture : Oter la partie fibreuse des tiges des asperges et peler ( facultatif ) le reste de la tige à l’aide d’un économe à 3 ou 4 cm de la tête.
- Couper les têtes en deux sur le sens de la longueur et couper les tiges en fines lamelles.
- Couper les boules de mozzarella et le taleggio en fines tranches.
- Piquer la pâte à la fourchette.
- Y répartir le haché de seitan et ensuite les tranches de fromage de manière uniforme.
- Déposer les lamelles et les têtes des asperges sur le fromage.
- Parsemer de quelques flocons de piment, des émincés d’oignons nouveaux et de quelques pignons de pin.
- Verser l’huile d’olive en filet sur le tout. Saler et poivrer.
- Enfourner pendant 15 à 20 minutes. Surveiller la cuisson afin de pas brûler les asperges, couvrir d’un papier aluminium les dernières minutes si nécessaire.
- Servir avec un peu de roquette.
Textes et photos © Epices & moi
Joli début de semaine, les ami(e)s !
Et je vous dis à bientôt ! 😉
Bises gourmandes, Lyne.
***********************************************
Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.
Copyright © 2011-2021, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
coco de Nice
14 avril 2014
j’adore ta pizza « blanche » !
il y a juste 2 ingrédients que je ne connais pas taleggio et haché végétal de seitan
je pense qu’il faut aller en magasin Bio
pour en trouver
chiffonnade de jambon cru ira très bien , le spek , c’est fin , on aime
et la mozza di buffala, je suis une inconditionnelle ..
belle recette
merci
bizzz , repose toi bien et à très bientôt sur le net
Olivia
14 avril 2014
Ça a l’air délicieux ! En ce moment, les asperges c’est ma lubie donc ta pizza tombe à pic 🙂
Hier Anna nous en a préparé simplement poêlées avec de l’huile d’olive et du jus de citron, c’est tout simple mais qu’est ce que c’est bon !! (elle avait vu ça chez Jamie Oliver je crois)
Je te souhaite une bonne journée, gros bisous
Lyne
14 avril 2014
Ah toi aussi 😉 On se comprend alors, Olivia.
Oui, oui, je confirme que poêlées avec un peu d’huile d’olive et du citron ( et un peu d’ail aussi ) c’est trop bon car c’est ainsi que j’ai cuisiné la seconde botte … ^^
Plein de bisous ma belle et bon lundi !
Lili
14 avril 2014
Haaaan Lyyyyyne ! <3 Comment ton assure ! Cette pizza est au top et je vais la garder précieusement ! Depuis que j'ai découvert la mozza vegan, plus rien ne m'arrête, haha ! Merci pour ces belles saveurs, ces belles couleurs du printemps ! Je suis trop fan ! Plein de bisous !!!! <3
Michèle
14 avril 2014
Que du bonheur dans ta pizza. Bisous Lyne
Tinou
14 avril 2014
elle me fait vraiment envie ta pizza, en plus j’adore les asperges vertes , ça tombe bien c’est celles que l’on trouve le plus en Provence .
Bonne semaine . Tinou
la conque d'or
14 avril 2014
Ciao, très appétissante et originale ta pizza! Un bacione.
Yumelise
14 avril 2014
Quelle belle pizza bien garnie :elle donne bien envie…
Laurence
14 avril 2014
Elle devait être divine ta pizza Lyne. Je l’aurais adoré en tous les cas, j’en suis convaincue.
J’ai mangé mes premières asperges vertes aussi ce we : miam !
Des bises gourmandes **
Kim
14 avril 2014
Elle est vraiment superbe cette pizza! J’ai testé avec du labneh l’année dernière et c’était délicieux… J’imagine avec du mozza de bufflone et du taleggio!
Lou
14 avril 2014
Je n’ai jamais cuisiné d’asperge , mais ce qui est sûr, c’est que ta pizza est superbement réussie !
cook and goûte
14 avril 2014
Hmm! une pizza bien originale qui me tente bien, j’aime beaucoup, belle journée à toi!
sotis
14 avril 2014
elle est magnifique ta pizza et les saveurs, hummmm que du bonheur!!! gros bisous ma belle
ManueB
14 avril 2014
belle pizza avec du végétal, que c’est bon… un régal…
très bon début de semaine ma chère Lyne
manue :))
Lydie
14 avril 2014
Une magnifique pizza de saison ! J’adore
Bonne soirée
La serviette sur la table
14 avril 2014
Elle est géniale et très très appétissante. Je la dévore des yeux 🙂
pholisophie
14 avril 2014
Elle me plaît beaucoup cette pizza ! De la fraîcheur, des jolis légumes printaniers, tout ce que j’aime ! Et en plus, je suis dans une période pizza, je teste, je teste, et reteste et vais aussi en publier une ce soir ! Bises.
Lyne
14 avril 2014
Je compte bien passer me régaler chez toi ce soir ! 😉
Merci et bisous !
kali
14 avril 2014
De la pagaille comme ça , j’en veux bien.
Je salive devant mon PC !
Cuisinetcigares
14 avril 2014
Que de vert sur cette pizza ! J’adore ! Chez nous en Alsace c’est l’asperge blanche, plus charnues, bien épaisses (quoi qu’il s’y glissent parfois quelques spécimens filiformes :)) !
Les vertes c’est bien plus jolis et croquant sur une belle pizza comme la tienne 😉
Je craque, je croque et je t’accompagne chez Sophie ce soir 😉 hé hé !
Bises ma Lyne et @ plus tard ^^
Sandy
afaurore
14 avril 2014
une pizza trèèèèèèèèèèès garnie
Rosenoisettes
14 avril 2014
Cette pizza est absolument fondante et fraîche !
C’est marrant car je vais bientôt faire quelque chose avec des asperges aussi 😉
LadyMilonguera
14 avril 2014
Belle idée cette pizza printanière…
natt
14 avril 2014
le visuel est magnifique je ne connais pas tous les ingrédients mais j’en salive
bonne soirée bisous
christine
15 avril 2014
Quelle belle pizza! Vraiment originale et de saison, j’adore!!! Bonne journée!
lolo
15 avril 2014
alors çà c’est de la pizza de compétition dis donc ! qu’elle doit être bonne ! merci pour ce délice et bonne soirée !
poupougnette
16 avril 2014
J’adore le printemps pour pouvoir retrouver les radis et les asperges, que j’attends avec impatience!! 😉
Et que dire de ta pizza?! Elle me fait envie, ça c’est sûr! Gourmande, saine et pleine de verdure, ce qui me rappelle déjà la saison estivale (que j’attends avec impatience également!! 😉 )
Je m’invite volontiers chez toi ma douce, c’est un régal à chaque fois! 😉
belle soirée à toi sans oublier M. Epices! ^^
Bisous ma douce <3
Messergaster
17 avril 2014
J’ai hâte de pouvoir acheter des asperges (vivemetn que le prix baisse) comme ça je pourrai faire ta recette!
Ludivine
17 avril 2014
Magnifique cette pizza, j’en veux si belle si colorée… Bon repos ma Lyne et bonnes fêtes de Pâques bises
Ingrid Lolibox
18 avril 2014
Quelle magnifique pizza …. annonciatrice des beaux jours ….
Biz
Céline Mon maraîcher à la casserole
19 avril 2014
Superbe!! Elle me met en appétit, grave. Tu crois que je peux m’en faire une pour le goûter? 🙂
gridelle
19 avril 2014
ça c’est une petite pizza qui me plait!
Ninou
27 avril 2014
Très originale et bigrement tentante cette pizza !!
Véronique
28 avril 2014
La même pagaille de petits légumes de printemps hier soir sur ma pizza printanière !!! Et quel délice !!! Ah oui, tu l’as dit ma Lyne, que c’est bon le printemps ! Surtout ses petits légumes nouveaux craquants !! Cette tarte était divine !!! En revanche, je t’avouerai que j’ai remplacé le seitan par du jambon de pays : je l’ai goûté une fois et en ai un tel souvenir que je n’ai jamais osé réitéré ! un jour peut-être …. en tout cas, on s’est régalés tout en HUM autour de la table ! Que c’est bon ça !!!!!! Je t’embrasse et t’envoie plein de courage pour ton entrainement ma douce ! Bonne semaine
Lyne
28 avril 2014
Ah je vois que tu as succombé à ma pagaille de légumes printaniers … ( J’avais presque hésité à la publier tant c’était la pagaille ! ) 😉
Je me doute que le jambon cru était au rendez-vous, il l’était également dans celle de mon fils. Je dois t’avouer que depuis que je ne mange plus de viande, seul le jambon cru me manque … Oh oui, ça me manque parfois. Il m’arrive aussi de craquer sur une toute petite tranche quand-même …
Merci pour tes encouragements, un premier semi au programme dans 15 jours et ensuite, on enchaînera sur le reste dont un programme pour trail …
Je suis super contente que tout le monde se soit régalé ! Merci !
Bisous et bon lundi ma douce !
sophie
7 juin 2014
J’adopte toutes tes recettes ^^
Je viens de faire cette pizza, miam quel délice !
Par contre (je ne sais pas ce qu’il m’est passé par la tête), j’ai mis du curry dans la pâte encore un délice ^^
Et je n’avais ni taleggio ni hâché végétal mais j’ai mis de la viande hâchée 🙂
Un succès ! Merci !!
Lyne
7 juin 2014
Oh mais j’en suis ravie !! Merci beaucoup !
Ah oui, cela doit être délicieux avec du curry ! J’en ai réalisée une récemment avec du curry également ainsi que des courgettes, c’était un petit délice également 😉
Varier les saveurs, c’est toute la magie de la cuisine, je trouve ! 😉
Avec plaisir ! Belle soirée !
pholisophie
15 juin 2014
Voici ma version de ta superbe pizza ! Merci pour ces partages, ta cuisine me ressemble tant ! Ta tarte fruits rouges en crumble m’inspire aussi beaucoup…
http://ecolebuissonniere.blogspot.fr/2014/06/pizza-printanniere-au-chevre-frais-et.html
Lyne
16 juin 2014
Je suis vraiment touchée et très ravie de tes mots, Sophie.
Ta version est juste magnifique ! Merci de ta confiance et du clin d’oeil.
Bises et belle soirée !