Ciabatta complète aux graines et tartinade printanière de radis { Battle Bread # 2 }

… Et encore plein d’autres petites choses saines & gourmandes 😉

Epices & moi Ciabatta tartinade radis 2 Vous l’avez probablement deviné, c’est bien sûr le jour de la Battle Bread # 2 ! 😉
Je vous rappelle un peu le principe de ce jeu puisque nous n’en sommes qu’ à la seconde édition et donc, à ma seconde participation …
Cela consiste en quoi, exactement ? C’est un jeu, un défi basé sur le partage gourmand autour du pain qui réunit blogueuses et non blogueuses. Une recette à partager selon un thème précis à une date déterminée à l’avance.
Où cela se passe-t-il ? Chez Nath, du délicieux blog Pourquoi je grossis. Nath a lancé et organisé cette première battle bread le mois dernier !
Le thème de cette battle bread ? Un sandwich au menu ! Chouette !

logo10 (1)
Je ne vous le cache pas, cette 2 ème battle bread, je l’attendais impatiemment depuis que je me suis découverte des affinités culinaires avec la boulange. Enfin, je me convaincs d’y croire. 😉
Concocter un sandwich garni maison de A à Z !
Autant vous dire que les idées se sont quelque peu bousculées dans mon esprit ! Non seulement sur le choix du pain mais également sur la garniture. Le pain, j’avoue que cela a plutôt vite été pesé et emballé … Une ciabatta avec de bien jolies graines gourmandes m’avait déjà bel et bien charmée dans mon livre ‘Le Larousse du pain’ de Eric Kayser ! La ciabatta, ce pain qui sent bon le sud, qui sent bon l’huile d’olive. J’ai néanmoins opté pour une autre farine que celle proposée dans le livre. Voire dans toute recette initiale de ciabatta puisque que c’est un pain blanc d’Italie. Vous me connaissez, non ? Toujours ce besoin irrésistible de déroger à certaines choses. 😉
Rien de bien important ( c’est que je suis tout de même très novice en matière de boulange ^^ ), rassurez-vous ! J’ai remplacé la farine de blé T 65 par une farine de blé intégrale T 150. Forcément, la pâte de la ciabatta  lève nettement moins qu’avec une farine plus raffinée. Mais dans une ciabatta, cela ne me gêne en rien. Surtout qu’on adore ces plains complets à la maison. Et cela permet de profiter de tous les bienfaits nutritionnels de cette farine car elle contient l’ensemble du son du grain de blé. Le germe de blé contient également de nombreux nutriments (zinc, vitamine E, folates, potassium, phosphore, magnésium, fer, manganèse, cuivre, sélénium, vitamines B1, B2,B3, B6, E et  K). Attention, elle peut être irritante pour certains intestins … 
Toutefois, on peut également la mélanger avec une autre farine, la T65 par exemple.
Parlons petites graines ! Un mélange de graines de courge, de sésame, de lin, et de tournesol.
Par contre, là où je me sens dubitative concernant la recette du livre préconisant une torréfaction à 250°C pendant 10 minutes … C’est qu’en respectant ces directives, mes petites graines ont totalement brûlé ( J’aurais pu surveiller, nous sommes d’accord, mais bon ) … 🙁 Par contre, en les torréfiant à 200°C pendant 5 minutes, c’était top ! Et oui, il a fallu recommencer, mais surtout tout jeter et ça, je déteste ! Une question de four ? Je suis sceptique, tout de même ! 
Je raffole de ces graines, celles et ceux qui suivent ce blog le savent ! Un véritable concentré de bienfaits sur lesquels je ne m’étendrai pas, cet article n’en finirait pas … Mais je pense rédiger un jour un article sur ces petites graines. 😉

Epices & moi Ciabatta tartinade radis 1

Epices & moi Ciabatta tartinade radis 8

Epices & moi Ciabatta tartinade radis 3 Voilà, ma ciabatta enfournée, il fallait la garnir d’une délicieuse garniture printanière. Oui, je la voulais particulièrement printanière. Et végétarienne … Mais comme souvent, je vous parle un peu plus bas comment la rendre digne d’un carnivore. 😉
Le radis ! Aujourd’hui, je rends donc honneur au radis, ce petit légume-racine printanier croquant, rafraîchissant et légèrement piquant de la famille des crucifères ! Peu énergétique, le radis constitue une bonne source de vitamine C et de vitamines du groupe B, notamment B9. Il apporte aussi une petite quantité de carotène.
Croquer dans un radis, c’est juste un vrai bonheur ! Tant pour les papilles que pour l’organisme !
J’ai donc installé ces radis dans une tartinade pleine de fraîcheur avec de la ricotta fraîche. Je vous en prie, si vous n’avez jamais goûté à la ricotta fraîche, n’hésitez pas ! Point de comparaison avec celle que l’on trouve dans les supermarchés ! La ricotta fraîche se trouve dans les épiceries italiennes.
Une tartinade que j’avais envie de réaliser depuis l’année dernière … Et puis, le temps est passé, il est allé jusqu’à me filer entre les doigts et c’est ainsi que je me suis retrouvée en hiver sans avoir goûté cette fameuse tartinade toute douce ! C’est juste trop bon ! A refaire sans la moindre hésitation ! Vive les tartinades ! ^^
Mais encore ! Une petite garniture croquante d’émincés de chou rouge, de quelques feuilles de mâche, de graines germées, tomates confites, … Et pour les carnivores, quelques chiffonnades de coppa ou autre salaison italienne dans cette ciabatta les feront craquer. Mes hommes vous en donnent leur parole …
Encore une très belle découverte ! Ce que j’aime ces battles, moi ! 😉 Je vais de découvertes en découvertes, et j’aime ça ! Faute de temps, il faut bien se limiter malheureusement. ^^
Ce sandwich a remporté un vif succès à notre table ! Et pourtant, je n’en menais pas large car j’ai senti mes hommes bien hésitants sur ce coup-là … Jusqu’à ce qu’ils dévorent leur sandwich ! Non pas sur la ciabatta qu’il leur tardait de goûter mais plutôt sur ma belle tartinade gourmande … Encore une réussite, j’en suis heureuse.
Elle ferait un excellent apéro dînatoire servi avec quelques graines germées diverses et surtout, quelques crackers.
Plus une seule miette de pain ! Plus une petite graine ! Et pas le moindre reste de tartinade.
Et le pain est juste exquis ! A refaire !
Dites, vous me suivez pour un pique-nique ? Je vous invite ! 😉

Epices & moi Ciabatta tartinade radis 10

Epices & moi Ciabatta tartinade radis 1 bis

Epices & moi Ciabatta tartinade radis 9

Retrouvez toutes les participations de cette Battle Bread :
Nathalie de Cuisine Voozenoo
Sophie de So So Good
Elo DeOliv
Audrey de Cooking N’ Co
Sophie de J ai le coeur gourmandise
Séverine de Les Gourmandes Aux Fourneaux
Jenna de Bistro de Jenna
Isa de AUX papilles D ISA
Charlotte de Et Charlotte découvrit la cuisine
Camille de Caprices Gourmands
Nathy de kalou and cook
Hannah de A Fleur d’Oranger
Lyne de Epices & Moi 
Gab de Petite Cuillère et Charentaises
Eve de La Table d’Eve
Anaïs de Encore une Lichette
Marine de Marine En Cuisine
Flore de dans la cuisine de flore
Karine de Chut je patisse
Perrine Etnathan
Radis rose
Gordana de recettes a gogo
Nathalie de Les Fées Maisons
Maurylise de Homemade
Ariane de Lacuisine Aufildariane
Sylvia M.
Vanessa de Aux Délices De Vany
Karine de Patio’nnément Cuisine
Sabrina de Confessions de 2 Foodaholic
Patty de je cuisine donc je suis
Dan de vahinea 974

Ce qu’il faut :
{ Pour 4 ciabattas de 260 g environ }
✓ 90 g de mélange de graines { tournesol, sésame, lin et courge } + pour le dessus
✓ 500 g de farine de blé T150 { ou T 65 }
✓ 325 g d’eau à 20°C + 60 g pour le trempage des graines
✓ 100 g de levain liquide { ou 25 g de levain déshydraté }
✓ 5 g de levure fraîche {ou 2,5 g de levure sèche du boulanger }
✓ 10 g de sel
✓ 30 g d’huile d’olive extra vierge Arnaud Gillet Terre2crete
{ Tartinade de radis à la ricotta }
✓ 2 bottes de radis
✓ Quelques fanes de radis
✓ 125 g de ricotta fraîche
✓ Quelques brins de ciboulette
✓ 1 càs d’huile d’olive extra vierge Arnaud Gillet Terre2crete
✓ 1 càs de vinaigre de pulpe de griotte { ou balsamique }
✓ 1 càs de jus de citron
✓ Sel & poivre noir au goût
✓ Un peu de cumin en poudre au goût
{ Garniture }
✓ Quelques rondelles de radis
✓ Un peu de chou rouge émincé
✓ Quelques feuilles de mâche
✓ Quelques tomates confites
✓ Une poignée de graines germées de radis pourpre
✓ Sel et poivre noir au goût

Ensuite, comment faire ? 

    • Les ciabattas : Préchauffer le four à 200 °C. Etaler le mélange de graines sur une plaque et les faire dorer au four pendant 5 à 10 minutes suivant les fours. Surveillez de préférence. Les faire tremper ensuite dans un bol contenant 60 g d’eau. Les graines vont absorber l’eau.
    • { Pétrissage au robot } Dans la cuve, verser la farine, l’eau, le levain liquide ou déshydraté, la levure et le sel. Mélanger pendant 5 minutes à vitesse lente, puis 10 minutes à vitesse rapide. Environ 2 minutes avant la fin du pétrissage, incorporer l’huile d’olive, puis le mélange de graines.
    • { Pétrissage à la main } Mettre la farine sur le plan de travail ou dans un saladier et faire un large puits. Y verser la moitié de l’eau, le levain liquide ou déshydraté, la levure émiettée, et le sel. Mélanger, ajouter le reste de l’eau, puis l’huile et le mélange de graines. Malaxer jusqu’à ce que toute la farine soit absorbée. Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne souple et lisse.
    • Former une boule, la recouvrir d’un linge humide. Laisser pousser pendant 2 heures à température ambiante. A mi-parcours, rabattre la pâte ( la plier en deux ). En fin de pousse, elle aura pris du volume.
    • Fariner le plan de travail. Diviser la pâte en 4 pâtons de poids égal ( 260 à 280 g ). Rouler les pâtons sur eux-mêmes pour leur donner une forme allongée. Laisser reposer 15 minutes sous un linge.
    • Aplatir délicatement les pâtons avec la paume de la main. Plier chaque pâton sur lui-même sur un peu plus d’un tiers de sa surface, appuyer du bout des doigts, puis rabattre dessus la partie restante et appuyer encore.
    • Retourner les pâtons soudure en dessous et les humecter à l’aide d’un pinceau ou d’un vaporisateur d’eau.
    • Répartir le mélange de graines non torréfiées sur les pâtons en veillant à ce qu’ils adhèrent à la pâte humectée. Ou encore déposer les graines dans une assiette et retourner les pâtons dans l’assiette afin que les graines se collent sur la partie humectée ( j’aime moins cette méthode ). Déposer aussitôt les pâtons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, soudure en-dessous. Couvrir d’un linge légèrement humide et laisser pousser 1 heure.
    • Préchauffer le four à 240°C après avoir placé une plaque en position basse. Juste avant d’enfourner, verser 5 cl d’eau sur la plaque chaude. Faire cuire 4 minutes, puis baisser la température à 220°C et poursuivre la cuisson encore 10 à 11 minutes.
    • A la sortie du four, appliquer au pinceau une fine couche d’huile d’olive sur les ciabattas et laisser refroidir sur une grille.
    • La tartinade de radis à la ricotta : Oter les fanes ( attention, ne pas les jeter … Ces fanes peuvent servir à d’autres préparations ) et les racines des radis.
    • Laver les radis ainsi que quelques fanes. Bien les sécher.
    • Les mixer pendant quelques secondes ( non pas en purée … ) et les verser ensuite dans une passoire placée au-dessus d’un plat.
    • Saler et laisser dégorger pendant au moins 1 heure. Après ce temps, presser la préparation contre les parois de la passoire à l’aide d’une maryse afin d’éliminer le plus d’eau possible.
    • Dans un bol, mélanger la ricotta avec quelques brins de ciboulette finement émincée, l’huile d’olive, le vinaigre de pulpe de griotte, le jus de citron, et le cumin. Incorporer les radis dégorgés. Saler et poivrer au goût.
    • Réserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Cette tartinade peut se conserver 2 à 3 jours au réfrigérateur dans un plat hermétique.
    • Garnir les ciabattas : Etaler généreusement les ciabattas de tartinade de radis, et ajouter les ingrédients de la garniture selon les goûts.

Pétrissage : 15 min. / Première pousse : 2 h / Repos : 15 min. / Seconde pousse : 1 h / Cuisson : 10 min. + 15 min.

Textes et photos © Epices & moi

Epices & moi Ciabatta tartinade radis 5

Un doux mercredi, les ami(e)s ! Un peu sous la grisaille, et ce, depuis hier …
Lyne.

*****************************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Adresse E-mail :
Copyright © 2011-2018, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    Anna (La cuisine d'Anna et Olivia)
    30 avril 2014

    Tu nous proposes une superbe recette de sandwich Lyne.
    Je suis fan !
    Et comme toujours, tes photos rendent bien hommage à ta recette. Elles sont vraiment très belles.
    Je te souhaite une belle journée ma chère Lyne.
    Bisous chez toi !

    • Leave a Reply

      Lyne
      6 mai 2014

      Merci Anna. Super contente que tu sois fan 😉 Bisous !

  2. Leave a Reply

    Tinou
    30 avril 2014

    Tu ne m’étonnes pas avec tes graines au four , ça m’est arrivé aussi! Pour la ricotta , j’ai découvert un petit producteur sur le marché d’Aix qui fait des fromages italiens, y a pas photo quand on y a gouter on ne l’achète plus en grande surface, ce n’est même pas comparable! Tes photos sont superbes et ton sandwich très appétissant!
    Belle journée . Tinou

    • Leave a Reply

      Lyne
      6 mai 2014

      Ah bon, toi aussi .. ?
      Il est certain qu’une ricotta fraîche n’a rien de comparable à celle du supermarché.
      Merci Tinou et ravie que ce sandwich te plaise.

  3. Leave a Reply

    Olivia
    30 avril 2014

    Wahou ce pain tout plein de graines !!!! J’adore !
    Et la garniture, tout à fait fraîche et printanière miam
    Bonne journée Lyne bisous 🙂

  4. Leave a Reply

    christine
    30 avril 2014

    Il est magnifique ce sandwich ! ca me plairai bien de participer, j’ai un levain vieux de 7 ans et je fais mes baguettes depuis 7 ans tous les jours, je ne connaissais pas cette « Battle »! J’en découvre des choses chez toi :)! Je vais essayé de ne pas louper la prochaine! Bonne journée!

    • Leave a Reply

      Lyne
      6 mai 2014

      Wouah 7 ans !!!
      Je tente de penser à te prévenir de la prochaine battle bread. 😉
      Merci Christine !

  5. Leave a Reply

    Dany
    30 avril 2014

    Ah nooooooon rhooooooo là là , il va me falloir ENCORE retourner en cuisine …… ! lol
    Que ce sandwich me dit ; Mange moi , mange moi !
    Très très beau !
    Bravo pour vos recette très imaginatives …
    Il y à très peu de temps que j’ai découvert votre site , j’en suis très heureuse …. et je n’ai pas beaucoup eu le temps de  » fouiner  » hihihi .
    Merci .
    Dany

    • Leave a Reply

      Lyne
      1 mai 2014

      Merci beaucoup, Dany ! Je suis touchée par vos petits mots, et ça me fait plaisir que mon site vous plaise.
      Très belle soirée et à bientôt 😉

  6. Leave a Reply

    cook and goûte
    30 avril 2014

    Très réussie, très joli, très appétissant en gros il est parfait pour moi, belle journée à toi!

  7. Leave a Reply

    Lydie
    30 avril 2014

    Magnifique réalisation ! Je suis fan !
    Belle journée

  8. Leave a Reply

    gridelle
    30 avril 2014

    il est sublime ton pain, et garnis de la sorte tu m’en ferais adorer les sandwiches!!!!

  9. Leave a Reply

    gingembre & chocolat
    30 avril 2014

    bon ok c’est pas une mousse de radis mais c’était pas loin 🙂 hummmm ma lyne il est parfait ce sandwich !!! ohhhh et puis ton pain justement je me demandais sur facebook ou tu l’avais trouvé mais c’est maison bien sûr un défi doit être de A à Z 🙂 franchement ma Lyne, sa couleur, sa composition en font une merveille, une merveille !! comme j’aimerai avoir ta patience 🙂
    gros bisous
    loloche

    • Leave a Reply

      Lyne
      6 mai 2014

      Mousse ou tartinade, peu importe 😉 L’essentiel est que ce soit bon ma Loloche.
      En fait, c’était le but de la battle, réaliser le pain maison. 😉
      Merci ! Ouais, il en faut de la patience pour faire son pain 😉
      Bises !

  10. Leave a Reply

    Céline Mon maraîcher à la casserole
    30 avril 2014

    Superbe sandwich!!! Ca donne envie d’en manger tous les jours. Il faut vraiment que je me remette à la boulange. J’ai mis le larousse du pain sur ma wish list d’anniv’. Ce ciabatta a l’air exceptionnel!! Miam & remiam!! Bises et bonne journée à toi!

    • Leave a Reply

      Lyne
      6 mai 2014

      Moi je m’y mets à peine et j’avoue que j’y prends de plus en plus de plaisir 😉
      C’est tellement bon le pain maison !
      Merci, Céline ! Bises !

  11. Leave a Reply

    sotis
    30 avril 2014

    hummmm très appétissant ce casse croute!!! bisous bisous

  12. Leave a Reply

    Milounette
    30 avril 2014

    Moi aussi j’adore faire mon pain maison, c’est si agréable! et comme ça on peu mettre ce qu’on veut dedans (dont plein de petites graines dont je raffole aussi). J’aime beaucoup ta proposition de sandwich bien frais et croquant, on n’a qu’une envie, c’est d’en voler un petit bout… Bises et bonne fin de semaine

    • Leave a Reply

      Lyne
      6 mai 2014

      Oui, c’est vraiment chouette, et c’est vraiment déclinable à souhait !
      Tu peux même en voler un gros bout 😉
      Bises !

  13. Leave a Reply

    metscraquants
    1 mai 2014

    Lyne tes photos sont vraiment superbes ! C’est un réel plaisir pour les yeux (à défaut de pouvoir croquer dedans) 🙂

  14. Leave a Reply

    Alex
    1 mai 2014

    Ton sandwich est … parfait !
    Et l’idée des radis est juste fantastique ! Croquant et fondant en même temps je suppose ! Dés que je rencontre un blender, je test !!

    • Leave a Reply

      Lyne
      6 mai 2014

      Oui, tout à fait. Un mélange de croquant et de fondant 😉

  15. Leave a Reply

    Polina
    2 mai 2014

    J’adore l’idée du radis, la promesse d’un régal rafraichissant ! Quant à ce pain, il a l’air délicieux, d’autant plus avec ces petites graines …

    • Leave a Reply

      Lyne
      6 mai 2014

      Oui, je suis vraiment sous le charme de cette tartinade de radis. Un délice à faire et refaire tout au long de l’été. 😉
      Et de petits muffins gourmands ou une petite soupe froide avec les fanes des radis. 😉

  16. Leave a Reply

    natt
    2 mai 2014

    tes photos me font saliver même à cette heure-ci
    bonne nuit bisous

  17. Leave a Reply

    Cuisinetcigares
    3 mai 2014

    M’enfin Lyne c’est pas un sandwich ce que je vois là sur ces magnifiques et splendides photos ! quel mot banal pour décrire une telle perfection … Monsieur John Montagu n’a qu’à bien se tenir, ceci n’est pas un vulgaire sandwich mais un délice à déposer entre nos mains ! lol !
    Bravo, c’est gourmand, beau et très alléchant 🙂
    Bises et beau week end
    Sandy

    • Leave a Reply

      Lyne
      6 mai 2014

      Bah c’est sûr que cela n’a rien d’un sandwich au boeuf dont Monsieur Montagu était si friand 🙂 Moi, j’aime pas le boeuf ( enfin, j’aime plus ), je préfère des petits radis et voilà ^^
      Merci, t’es adorable ! Il était vraiment délicieux, on s’est régalés !
      Bises !

  18. Leave a Reply

    Alison
    3 mai 2014

    Ton sandwich me fait baver!! Je me lancerai dedans quand je maitriserai le levain! Et je veux bien que tu nous fasses un article sur les bienfaits des graines 🙂

    • Leave a Reply

      Lyne
      6 mai 2014

      Tu sais, il existe dans les magasins bio des levains déshydratés et pour l’avoir testé, c’est juste parfait ! Ca aide, disons 😉
      Ravie que cela te plaise. Oui, je vais penser à l’article sur les petites graines 😉

  19. Leave a Reply

    Maiwenn
    4 mai 2014

    Je crois que je ne pourrais même pas la garnir cette belle ciabatta : je l’aurais toute manger avant d’avoir eu le temps de le faire ! bon dimanche, bises !

  20. Leave a Reply

    noviceencuisine
    4 mai 2014

    Qu’est ce que j’aime les pains aux céréales j’adore ta recette lyne mais tu le sais déjà :p
    Et puis tu as eu le droit à la une de HC vraiment mérité!!!
    trés fan, merci de ta petite tartinade :p

    • Leave a Reply

      Lyne
      6 mai 2014

      Merci Marion ! T’es adorable !Oui, je raffole aussi des petites graines sur les pains 😉
      Super heureuse que le tout te plaise !

  21. Leave a Reply

    coco de Nice
    29 mars 2015

    voilà un sandwich qui fait très très envie ! magnifique !
    merci pour le partage et bravo
    bizzzz et bon dimanche

  1. Épices & moi - Ciabatta compl&egrave... - […] Cuisine saine et gourmande avec des saveurs d'ici et d'ailleurs, des produits de saison et bio … Et au…
  2. Ciabatta complète aux graines et tartina... - […] Cuisine saine et gourmande avec des saveurs d'ici et d'ailleurs, des produits de saison et bio … Et au…
  3. Tartinade de radis roses pour l’apéritif | Nos Vies de Mamans - […] tartinade est inspirée du sandwich proposé par Lyne de Epicesetmoi lors de la dernière Battle Bread. Je n’ai pas…

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>