Petits pains aux graines de pavot
De la boulange … Un fait plutôt inhabituel sur Epices & moi ! Non pas que je ne boulange pas de temps en temps, mais je dois bien avouer la plupart du temps ne pas être pleinement satisfaite de mes petits pains & cie. Quoique, quoique ! Depuis quelques mois, il me semble que je m’améliore, enfin j’aime le croire. ^^ Ah et dire que j’ai grandi dans une boulangerie pâtisserie … Malheureusement, d’un point de vue culinaire, il ne me reste ‘rien’ de cette époque hormis de magnifiques souvenirs d’effluves embaumant la maison, des visuels à vous faire pâlir de gourmandise ! Je pense même que c’est pour cette raison que la pâtisserie n’attire que très peu mes papilles, j’ai dû trop pâlir étant haute comme trois pommes … C’est connu. Le trop tue …
Oups, je me suis égarée … Revenons à la boulange !
Lorsque le nouveau livre de Eric kayser ‘Le larousse du pain’ dont tout le monde parle est sorti, je n’ai pas hésité un seul instant à me l’offrir ! Et étrangement, il ne reste pas souvent coincé parmi un tas d’autres livres sur mes étagères. Non, il en sort même fréquemment ! Ce livre est une petite mine d’or en ce qui me concerne.
Aujourd’hui, il me paraît donc inutile de vous préciser que ces petits pains sont largement inspirés par ce livre …
Comment ça, inspirés ? Et oui, je ne parviens jamais à suivre une recette d’un bout à l’autre … Mais je vous rassure, si peu de changement, tellement peu ! Quand je vous dis que je m’améliore … 🙂
Et vous remarquerez que je commence petit avec une recette toute simple mais non pas moins délicieuse. En fait, ces petits pains étaient destinés à un plat en particulier. Je vous en parle très bientôt.
Que vous dire de ces petits pains ? Ils étaient tout simplement parfaits ! Dévorés ! Tous dévorés ! Le scepticisme dont mes hommes peuvent parfois faire preuve face aux moments où j’ose me lancer dans la boulange s’étant déjà pratiquement envolé lorsque l’odeur du pain frais a chatouillé leurs narines s’est totalement éclipsé à l’instant où ils ont croqué leur première bouchée. Ouf ! Heureuse, je suis ! Conquise, je suis ! Vous vous en doutez quelque peu ! J’exagère un peu car ces derniers mois, j’ai quand-même réussi pas mal de petits pains, buns, etc … Oui, je pense pouvoir presque le crier, je parviens doucement mais sûrement et enfin à boulanger … 🙂 Vous n’imaginez même pas à quel point cela peut-être frustrant pour une petite fille de boulanger de ne pas réussir pains & cie.
Décidément, je m’égare beaucoup en ce lundi …
Une croûte croquante à souhait, une mie divinement moelleuse, des petits grains de pavot irrésistiblement craquants ! Un goût des plus exquis ! Ils sont juste parfaits ! Et n’ont pas fait un pli à ma table ! 🙂
Des graines de pavot. Mais toutes sortes de graines comme celles de lin, sésame, potiron seraient tout aussi excellentes dans ces petits pains.
** A la différence d’Eric Kayser, j’ai utilisé un mélange de farines et de graines céréalières ( froment, orge, avoine, maïs, blé malté, semoule de blé dur, flocons de blé, graines de lin, sésame, millet ) acheté dans une petite meunerie artisanale pour remplacer la farine de blé T65. Un choix personnel. Je n’ai donc pas ajouté les 100 g de graines de pavot torréfiées dans la pâte. Mais si vous le souhaitez, il suffit d’incorporer ces 100 g de graines de pavot torréfiées et mélangées avec 30 g d’eau à la fin du pétrissage.
Comme spécifié dans le Larousse du pain, j’ai utilisé un levain déshydraté, cela se trouve dans les magasins bio. C’est vraiment pas mal du tout, je trouve !
Et maintenant, si j’allais tester de nouvelles farines moi .. ? 🙂
Ce qu’il faut :
{ Pour 10 petits pains de 90 g }✓ 500 g de farine aux céréales { ou farine de blé T65 }
✓ 320 g d’eau à 20 °C
✓ 30 g de graines de pavot
✓ 25 g de levain déshydraté { ou 100 de levain liquide }
✓ 5 g de levure de boulanger fraîche ou 2,5 de levure sèche
✓ 10 g de sel
✓ 100 g de graines de pavot torréfiées et 30 g d’eau ( facultatif )**
Ensuite, comment faire ?
- Pétrissage au robot : Dans la cuve, verser la farine, l’eau, le levain, la levure et le sel.
- Mélanger 4 minutes à vitesse lente, puis 6 minutes à vitesse rapide.
- En fin de pétrissage, ajouter 100 g de graines de pavot torréfiées mélangées à 30 g d’eau ( facultatif ).
- Pétrissage à la main : Mettre la farine sur le plan de travail et y creuser un large puits.
- Y verser la moitié de l’eau, le levain, la levure émiettée, et le sel.
- Mélanger, verser le reste de l’eau, les 100 g de graines de pavot torréfiées mélangées à 30 g d’eau ( facultatif ), et malaxer jusqu’à ce que toute la farine soit absorbée.
- Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse et souple.
- Former une boule, la recouvrir d’un linge humide. Laisser pousser 1 h 30 à l’abri des courants d’air. En fin de pousse, la pâte aura pris du volume.
- Fariner le plan de travail. Diviser la pâte en 10 pâtons de poids égal ( environ 90 g ) et leur donner la forme d’une boule.
- Les recouvrir d’un linge et laisser reposer pendant 15 minutes.
- Préparer une assiette avec les 30 g de graines de pavot. Reprendre les pâtons et leur donner alors la forme de petites boules.
- Faire rouler les pâtons sous la main. Humecter le dessus des pâtons à l’aide d’un vaporisateur ou d’un pinceau et les retourner dans l’assiette contenant le pavot. Ou plus simplement, les parsemer des graines de pavot.
- Déposer les pâtons, soudure en-dessous, sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé. Couvrir d’un linge légèrement humide et laisser pousser pendant 1 h 30.
- Préchauffer le four à 230 °C après avoir placé une autre plaque en position basse. Lamer les pâtons selon les goûts ou les entailler à l’aide d’un ciseau.
- Juste avant d’enfourner, verser 5 cl d’eau sur la plaque chaude. Enfourner et faire cuire 12 à 14 minutes. Surveiller la cuisson, les pains doivent être dorés.
- A la sortie du four, laisser les petits pains refroidir sur une grille.
{ Première pousse de pointage : 1h30 / Repos : 15 min. / Seconde pousse d’apprêt : 1h30 / Cuisson : 12 à 14 minutes }
***********************************************
Belle semaine à toutes & tous ! Et passez un doux lundi sous le soleil ! 😉
Lyne.
Dernière journée pour participer au KKVKVK # 54 en concoctant un délicieux burger ! 😉
***********************************************
Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.
Copyright © 2011-2021, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Cuisinemaison
10 mars 2014
Je marque cette recette, ma fille adore ces petits pain aux graines de pavots, moi aussi. Donc y a plus qu’a. Bisous et bonne semaine Pascal
Lyne
10 mars 2014
Elle sera ravie dans ce cas.
Merci et belle semaine 🙂
ManueB
10 mars 2014
tu as raison le livre d’Eric Kayser ne nous laisse pas indifférent.. je l’adore…
le levain déshydraté est très bien aussi j’ai testé..
magnifique petits pains… miamm
très belle journée avec ce beau soleil !
manue :))
Lyne
10 mars 2014
Moi aussi je l’adore ! Je teste une autre recette demain 🙂
Il faudrait que je me lance dans le levain liquide quand-même …
Merci et bisous !
Marion
10 mars 2014
Ces petits pains ont vraiment l’air délicieux. J’en prendrai bien pour le petit déjeuner !
Lyne
10 mars 2014
Merci, et avec plaisir 🙂
Rosenoisettes
10 mars 2014
Cela me rappelle que ça fait longtemps que je n’ai pas fait de petits pains !
Comme tu dis ils sont parfaits, d’autant plus que j’adore le pavot 🙂
Lyne
10 mars 2014
Pour une fois, ça fait du bien de dire qu’ils sont parfaits 🙂 Merci ! Bisous !
Lili
10 mars 2014
Coucou Lyne ! C’est tout à fait le genre de petits pains dont je raffole ! Merci pour cette belle recette, toujours superbement illustrée ! Plein de grosses bises ! 🙂 Lili
Lyne
10 mars 2014
Oh des petits pains tout simples mais tellement bons 🙂
Merci ma Lili ! Bisous tout plein !
afaurore
10 mars 2014
bravoooo
Lyne
10 mars 2014
Merci 🙂
Tinou
10 mars 2014
Ils sont très beaux tes petits pains. J’utilise aussi le levain déshydraté et je trouve ça super!
belle journée . Tinou
Lyne
10 mars 2014
Oui, c’est vraiment super, je ne peux plus m’en passer !
Merci et belle soirée !
Pauline
10 mars 2014
Très jolis tes petits pains ^^
Lyne
10 mars 2014
Merci 🙂
Lou
10 mars 2014
Ces petits pains sont superbes , une belle réussite !!!!
Lyne
10 mars 2014
Merci 🙂
noviceencuisine
10 mars 2014
Il est vrai qu’en voyant cette photo ce matin sur facebook, je me suis dit que c’était original de trouver une telle recette chez toi!! mais ce n’est pas pour nous déplaire au contraire ils sont tellement mignons!
C’est certain qu’ils ont été dévorés !!!!
Lyne
10 mars 2014
Original, je ne sais pas mais inhabituel, c’est certain 🙂 Oui, tout mignons, j’en suis fière 🙂 🙂 Maintenant que les réussis enfin ! ^^
Chrystel
10 mars 2014
Je ne me suis pas encore lancée dans l’aventure du levain Kayser. Mais vu toutes les belles choses que l’on peut faire avec, il va falloir que je me pousse pour enfin essayer.
Tes pains sont superbes Lyne.
Bises
Chrys
Lyne
10 mars 2014
Oui, je suis vraiment devenue une adepte de ce levain, je fais souvent mes petits pains maison depuis 😉 Je tente encore demain !
Merci beaucoup Chrystel, bisous !
prici
10 mars 2014
Ils sont superbes ces petits pains!!
Lyne
10 mars 2014
Merci Prici !
Michèle
10 mars 2014
Magnifiques!! Bravo!!
Lyne
10 mars 2014
Merci Michèle !
irisa
10 mars 2014
Béate d’admiration ! Lyne, tes petits pains sont magnifiques
J’aime bcp Eric Kayser , j’ai son beau livre sur l’histoire du pain dans lequel il y a aussi plusieurs recettes dont celle du levain liquide que je fais parfois
Lyne
10 mars 2014
Oh merci beaucoup, Irisa ! Je me lance bientôt dans le levain liquide aussi ! Et je préfère nettement ces petits pains aux buns pour les burgers. 🙂
Belle soirée !
sotis
10 mars 2014
ils sont tout beaux tes petits pains!!! je les mets de coté!! gros bisous ma belle
Lyne
10 mars 2014
Merci ma belle ! Bisous, bisous !
gridelle
10 mars 2014
qu’ils sont beaux!!!!!
Lyne
10 mars 2014
Merci !! 🙂
doudoute
10 mars 2014
ils sont superbes bravo !
Lyne
10 mars 2014
Merci !!
kali
10 mars 2014
Pour une fois je connais la farine que tu utilises puisque moi aussi je fais du pain avec et même des crêpes, galettes quand l’envie m’en prend. Ils sont superbes ces petits pains 🙂
Lyne
10 mars 2014
Ah oui, ma folie des farines … 🙂
Merci kali ! Bisous !
Céline Mon maraîcher à la casserole
10 mars 2014
Ils sont superbes!! J’ai abandonné la boulange ces derniers temps mais de toute façon, je n’ai jamais réussi à obtenir un aussi beau résultat. Bravo! Hâte de voir le plat qui va avec 😉
Lyne
10 mars 2014
Je t’avoue que c’est la première fois et ce livre est vraiment parfait pour avoir de jolis petits pains dodus et gourmands 🙂
Merci ! Bientôt … Mais un petit plat tout simple …
LadyMilonguera
10 mars 2014
Ils sont joliment réussis ces petits pains…
Lyne
10 mars 2014
Merci … 🙂
lolo
10 mars 2014
c’est dommage que tu ne fasses pas plus souvent de boulange tu les réussis tellement bien ! tes petits sont craquants et moi qui ai fait, je t’en chiperai bien un que je tartinerai de beurre… bises et bonne soirée !
Lyne
10 mars 2014
Ah mais je compte bien en faire plus souvent 🙂 Je ne les ai pas toujours aussi bien réussi … Merci ma Lolo !
Bisous !
cook and goûte
10 mars 2014
Oh! mais ils sont bien jolie ces petits pains, c’est une belle réussite pour moi, belle soirée à toi!
Cuisinetcigares
11 mars 2014
TOUS DEVORES !!! mais qui pourrait leur résister ? hein ! mais tu les as bien regardé tes petits pains, croustillants, pavotés, décorés, dorés, nan mais comment pourrait-il en être autrement ! LOL !
Ils sont SUPERBES !! Gronchhhhh ! et voilà j’ai pas pu résister … 🙂
Bisous
Sandy <3
Lydie
11 mars 2014
Magnifiques petits pains ! Bisous et belle journée
Et Charlotte Découvrit la Cuisine
11 mars 2014
Ils sont superbes tes pains, bravo !
Très belle journée, bizzz
Kim
11 mars 2014
Ils sont si beaux tes pains. J’ai tendance à garnir les miens de graines de sésame, mais avec le pavot, le résultat est superbe:)
Letiss
11 mars 2014
Si mon chéri voit ça, il va vouloir que je lui en fasse^^ il adore le pain au povot, en plus ils sont magnifique 🙂
bonne soirée gros bisous!
Véronique
16 mars 2014
Ah oui ce genre de petits pains c’est délicieux !!!! J’en fait aussi en plus petits avec des graines de nigelle pour accompagner un tajine par exemple ! un délice !! enfin, faut aimer ces petites graines au goût prononcé ! Mais aux graines de pavot, c’est un délice au petit dej !! Je t’embrasse ma douce Lyne
Lyne
16 mars 2014
Oui, j’adore aussi ces petites graines de nigelle ! Je raffole justement de cette petite saveur prononcée ! Merci de l’idée, ce sera pour mes prochains petits pains !
Je t’embrasse ma douce Véronique ! C’est bon de te relire … !
Véronique
16 mars 2014
Oh mais que c’est gentil !!! Si tu savais comme tes petits mots me touchent !!! en fait, j’ai eu un début d’année un peu pénible : d’abord car mon petiot a eu des petits soucis de santé … et pour clore le tout, j’ai perdu mon chien, mon compagnon adoré qui m’a accompagné lors de mes courses pendant plus de 13 ans… et ce devant mes yeux par une personne qui a accroché le trottoir… Bon, tout va rentrer dans l’ordre mais le choc a été terrible…. Merci de ta gentillesse ma douce Lyne !!!! Je t’embrasse bien affectueusement.
Lyne
17 mars 2014
Et oui, je m’attache à mes lecteurs, surtout à ma lectrice préférée !! Oh mince ! Je sentais bien que ce n’était pas top. J’espère surtout que ton petiot se porte mieux maintenant ! Et courage pour la perte de ton chien, on s’y attache tellement à ces adorables boules de poils ! J’imagine bien le choc que tu as du ressentir ma Véronique …. J’ai déjà perdu un chat, mais après 7 ans, j’ai toujours mal d’y penser. Pourtant, j’en ai un autre … Mais bon.
Ici non plus le début d’année n’a pas été des plus glorieux. Tout s’apaise enfin, du moins on l’espère.
Je t’embrasse tendrement. Passe une bonne semaine !
rania
6 juin 2015
salut, je viens de découvrir ton site, il est superbe.
j’ai essayé ta recette de pain, très bon. j’ai crée e puis peu un blog culinaire qui s’appelle grainesetepices sur wordpress. As tu des astuces a donner pour que mon blog soit repertorié?
Lyne
6 juin 2015
Bonsoir Rania, et je t’en remercie.
Ravie de découvrir ton blog que je ne manquerai pas de visiter.
Des astuces .. ? Je n’ai rien fait de spécial afin de référencer mon site. J’imagine que cela se fait avec le temps et naturellement. Et suivant la qualité et régularité du contenu des articles. Et de la patience … 😉