Gâteau renversé aux cranberries

Epices & moi Gâteau renversé 4

 { Farine de petit épeautre et amarante }

Toujours pas de beignets par ici … Vous ne m’en voulez pas, dites ?
Par contre, toujours en mode ‘réconfort’ … De belles journées fraîches mais ensoleillées ! Encore des envies de gros gâteaux, fruités et colorés pour un moment de ‘comfort food’ bien gourmand ! Accompagnés d’un thé bien chaud, moi, je suis juste heureuse de ces instants simples et gourmands. Ou au petit déjeuner, une petite part de ce genre de gâteaux est toujours la bienvenue …
J’ai encore de la chance de trouver des cranberries fraîches sur l’étal de mon maraîcher, je ne résiste pas à l’achat de mes petites baies acidulées hivernales préférées !
Côté fruits …
Mais ce gâteau peut tout à fait être réalisé avec des cranberries au naturel ( airelles ) en bocal ou encore congelées. Ou d’autres fruits, d’ailleurs. Je trouve qu’à cette période de l’année, le choix des fruits est plutôt restreint … J’avoue même un peu ‘m’ennuyer’ en cuisine en ce moment concernant les fruits … Et dire que la saison des agrumes touche déjà à sa fin. Je pense surtout aux clémentines … Hâte de retrouver le printemps dans ma cuisine ! 😉 Rassurez-moi ! Nous rêvons tous de fraises, de framboises, d’abricots, … Non .. ? Pas vous, peut-être ? Je vois d’ici se dessiner quelques sourires en évoquant ces fruits ! ^^
Côté farines …
Une farine de petit épeautre que j’ai mélangée à de la farine d’amarante.
Connaissez-vous cette farine d’amarante ? Petit clin d’oeil à Anne, l’une de mes lectrices curieuse de tester diverses farines.
La farine d’amarante est une farine naturellement sans gluten, riche en protéines, en fer, calcium, magnésium … Et d’une grande richesse nutritionnelle. Elle contient également de la lysine, un acide aminé rare dans les céréales, bien que l’amarante ne soit pas une céréale à proprement parlé, mais plutôt une graine.
Elle possède une saveur légèrement épicée qui plaira aux amateurs de nouvelles saveurs.
La farine d’amarante a la particularité d’apporter du moelleux aux pâtes à crêpes, gâteaux, biscuits et pains.
Une farine que je vous conseille d’incorporer à raison de 20 à 25% dans vos pâtes à gâteaux.
J’ai opté pour un mélange avec de la farine de petit épeautre, une farine que j’aime particulièrement. Mais pour une version sans gluten, la farine de riz semi-complète me parait être une excellente option.
Prochaine expérience à partager avec vous, des galettes de légumes aux graines d’amarante … Et pourquoi pas un pain ? Me voilà bien tentée ! Je me sens d’humeur ‘ boulange’ depuis quelques temps !
Ces farines se trouvent dans les magasins bio.
Le son de blé, quant à lui, apporte essentiellement un intérêt nutritionnel pour l’organisme.
Il est non seulement riche en fibres insolubles, ce qui améliore et régule le transit. Mais il réduit également l’absorption du sucre et du cholestérol dans l’organisme, ce qui en fait un ingrédient intéressant pour les personnes souffrant de problèmes de glycémies.
Mais encore … Et c’est là que le son de blé me parait le plus important, tout du moins en ce qui me concerne ( en tant que sportive ne mangeant pas de viande et que très peu de poisson ), il contient des éléments nutritifs intéressants en vitamines ( vitamines B surtout ), des minéraux ( Magnésium, calcium, phosphore, … ) et des protéines. Et il a une teneur importante en fer avec pas moins de 16 mg par 100 g. Mais le fer d’origine végétale est plutôt mal absorbé par le corps, il est donc conseillé de le consommer avec de la vitamine C, par exemple. D’où ces petites baies acidulées pleines de bienfaits et du jus d’orange dans ce gâteau.
Encore une petite chose sur le son de blé … 1 à 2 cuillères à soupe par jour au maximum et progressivement afin de limiter les maux de ventre. Quant au son d’avoine, on peut aller jusqu’à 3 cuillères à soupe.

Côté saveurs & textures …
Je peux juste vous dire que ce gâteau était vraiment délicieux, sinon je ne prendrais pas la peine de le partager avec vous. 😉
Il a en effet une texture terriblement moelleuse et une saveur très délicatement épicée. Un vrai bonheur gustatif. Une petite pointe d’acidité onctueuse qui se mêle subtilement à une pâte fondante à souhait. Un moment de douceur empli de gourmandise.
Malheureusement, les photos ne rendent pas vraiment hommage à ce gâteau … Des soucis de luminosité ne m’ont pas facilité la tâche, je dois le reconnaître. Il y a des jours comme ça. Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas ! Je me suis baladée avec mon meuble et mon plat dans toute la maison afin d’avoir un rendu juste comme il faut pendant plus d’une heure … Trop de luminosité par ci, pas assez par là !  Et puis, tant pis, on a craqué ! On a commencé à dévorer cet indomptable gâteau ! Irrésistiblement succulent !
Bon, et si je nous concoctais un petit truc salé maintenant .. ?
Ou des beignets, et bien, non … 😉

Epices & moi Gâteau renversé 3

Epices & moi Gâteau renversé 2

Epices & moi Gâteau renversé 1

Recette inspirée et adaptée du site Pastry Affair.

Ce qu’il faut :
{ Pour un gâteau de Ø 20 cm }
✓ 400 g de cranberries fraîches { ou égouttées en bocal / congelées }
✓ 40 g de sucre de canne
✓ 1 pomme pelée et râpée
✓ 1 càs de miel
✓ Le zeste d’une orange non traitée
✓ 60 ml d’huile d’olive { ou purée d’amande }
✓ 50 g de sucre muscovado
✓ 2 oeufs
✓ 1 pointe de graines de vanille
✓ 1 càc rase de gingembre moulu
✓ 1 pincée de sel
✓ 115 g de farine petit épeautre
✓ 50 g de farine d’amarante
✓ 55 g de poudre d’amande
✓ 30 g de son de blé
✓ 1 càc de poudre à lever
✓ 1 pincée de bicarbonate de soude
✓ 160 ml de lait d’amande

Ensuite, comment faire ?

  • Laver et sécher les cranberries.
  • Dans une petite casserole, verser les cranberries avec le sucre et la pomme râpée.
  • Laisser mijoter sur feu doux jusqu’à ce que les cranberries commencent à éclater pendant une dizaine de minutes tout au plus.
  • Retirer du feu, ajouter le miel et le zeste de l’orange. Mélanger et laisser tiédir.
  • Pendant ce temps, préchauffer le four. Et couvrir le fond d’un moule de Ø 20 cm de papier sulfurisé.
  • Verser et lisser la compotée de cranberries avec le dos d’une cuillère à soupe dans le moule.
  • Dans un grand bol, fouetter l’huile d’olive et le sucre mucovado jusqu’à ce que le mélange mousse légèrement.
  • Ajouter un oeuf à la fois en mélangeant après chaque ajout. Ajouter les graines de vanille, le gingembre et le sel. Mélanger le tout.
  • Incorporer la farine de petit épeautre, la farine d’amarante, la poudre d’amande, le son de blé, la poudre à lever et la bicarbonate de soude.
  • Verser le lait d’amande et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
  • Verser la pâte dans le moule sur la compotée de cranberries.
  • Cuire au four pendant 40 à 55 minutes.
  • Laisser refroidir le gâteau pendant 20 minutes avant de le démouler délicatement en le retournant sur un plat de service.
  • Oter délicatement le papier sulfurisé et si l’une des cranberries reste collée sur celui-ci, il suffit de la replacer à l’aide d’une maryse sur le gâteau en lissant doucement afin de lui rendre un aspect uniforme.
  • Laisser refroidir avant de déguster.

Epices & moi Gâteau renversé 5

***********************************************

Belle semaine à toutes & tous ! 😉 Et passez un excellent lundi !
Lyne.

Encore une semaine pour participer au KKVKVK # 54 et concocter un délicieux burger ! 😉

KKVKVK

***********************************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Adresse E-mail :
Copyright © 2011-2018, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    Miechambo
    3 mars 2014

    Quel délice ! Je n’ai jamais trouvé de cranberries fraîches mais on va s’arranger avec d’autres petits fruits d’hiver en attendant le printemps. J’attends les fraises et les cerises avec impatience bien que je ne me sois pas encore lassée des agrumes et je continue aussi à mijoter de bons petits plats d’hiver ;o)) Mais avec un peu plus de soleil ça serait parfait
    Bonne journée
    Michèle

    • Leave a Reply

      Lyne
      3 mars 2014

      Ah non ? Oh je suis certaine que l’on en trouve pourtant dans le sud, Michèle.
      C’est parce que le temps d’expédition est long d’un pays à l’autre et que ces petites baies n’y survivraient pas vraiment, sinon, c’est avec grand plaisir que je t’en enverrai. Quoique, on peut toujours tenter !
      Je ne suis pas vraiment lassée des agrumes non plus, j’ai encore réalise un cake au citron hier … Mais voilà, des envies de printemps se font sentir chez moi dirait-on … 🙂 Merci et plein de bisous !

  2. Leave a Reply

    Tinou
    3 mars 2014

    Superbe ce gateau! Je ne sais pas si je vais trouver des cranberries, je vais peut-être les remplacer par des myrtilles surgelées. Ici dans le sud , nous avons eu le printemps avant l’ heure et aujourd’hui il neige à basse altitude!!!!
    Bonne journée . Tinou

  3. Leave a Reply

    Rosenoisettes
    3 mars 2014

    Ton gâteau me donne l’eau à la bouche !
    Quelle coïncidence, bientôt sur le blog une recette aux cranberries mais séchées.

    Bonne journée !

  4. Leave a Reply

    ManueB
    3 mars 2014

    tes gâteaux me font toujours envie… j’aime aussi mantenant ajouter du son de blé dans mes gâteaux, c’est vraiment excellent…
    et j’ai des airelles en boca l!! miammm
    à faire…
    c’est trop gourmand !

    biz
    manue :))

  5. Leave a Reply

    pholisophie
    3 mars 2014

    Eh bien moi, je les trouve jolies tes photos et elles me donnent bien envie d’essayer ce gâteau façon tatin aux cranberries (plus la pointe d’orange, tout à fait délicieux). Bonne semaine

  6. Leave a Reply

    Aux Fourneaux
    3 mars 2014

    Toujours aussi gourmand chez toi ! Ce gateau est juste trop tentant, il me donne bien envie, belle idée.
    Bises

  7. Leave a Reply

    Cuisinetcigares
    3 mars 2014

    ohh là là ! quelle couleur ! çà me rappelle mon gâteau renversé aux prunes 🙂 !
    Oui moi aussi j’ai hâte de goûter à nouveau aux bons fruits frais juteux, parfumés, plein de saveur !
    En attendant hop un p’tit bout de ton gâteau avec des farines à découvrir …. 😉
    Bizzzzzandy

  8. Leave a Reply

    Lou
    3 mars 2014

    Les couleurs de ce gâteau donnent envie ….et moi aussi, je rêve de fraises !

  9. Leave a Reply

    Claire-tte
    3 mars 2014

    Oh, magnifique ! Tu prêches déjà une convertie à la farine de petit épeautre, mais la farine d’amarante est une découverte !
    J’aime beaucoup le choix des airelles, c’est vrai qu’en ce moment je suis très « fruits rouges en bocal », vivement le printemps !

  10. Leave a Reply

    gridelle
    3 mars 2014

    coucou lyne! je passe te dire que je parle de toi chez moi aujourd’hui… et j’en profite pour te piquer une part de ce très bon gateau!! biz

    • Leave a Reply

      Lyne
      3 mars 2014

      Je viens vite voir ça alors 😉
      Merci et avec plaisir pour la part du gâteau !
      Bisous !

  11. Leave a Reply

    Perrine
    3 mars 2014

    Pfiou, une explosion de saveurs!! L’appareil à gâteau en lui-même est décoiffant, et avec ces cranberries, wow!!

  12. Leave a Reply

    c-line
    4 mars 2014

    Les photos sont très bien et je comprends que ce gâteau est fait son petit effet!! Je ne connais que les cranberries séchées c’est surement pas pareil mais comme tu dis on peut remplacer par d’autres fruits 🙂 Gros bisous ma Lyne
    ps : tu devrais tester les beignets au four, sans friture donc moins gras, tu devrais aimer 🙂

  13. Leave a Reply

    Anne
    4 mars 2014

    Haaaa ! Lyne, un énorme merci !! Quand hier j’ai vu le titre de votre recette, j’ai souri tout de suite 🙂
    (Et même, pour tout vous dire, j’ai presque cherché mon nom… Je me suis dit « Cette Lyne, elle n’a qu’une parole »).

    Alors donc, convaincue par cette farine d’amarante ? Je sais que vous l’aviez déjà testée, mais je vois que les infos sont maintenant largement actualisées et appuyées scientifiquement ! C’est ce que j’aime sur ce blog, l’alliance de gourmandise, d’informations nutritionnelles (comme aussi Les Petits Plats de Rose que j’adore) et de techniques ! Car la cuisine, c’est toute une chimie….

    Je testerai ce gâteau très vite, il comporte tout ce que j’aime ! (cranberries, miel, orange, épices…. et farines spéciales !)

    Une toute petit question : je ne sais pas ce que le son d’avoine apporte de plus… à part des fibres ?

    Encore un grand merci, et une très belle journée, Lyne ! 😉

      • Leave a Reply

        Lyne
        7 mars 2014

        Bonjour Anne,
        Je suis désolée de ma réponse tardive mais le temps me bouscule dans tous les sens depuis quelques semaines …
        Et oui, j’essaie toujours de tenir mes promesses même si je mets parfois du temps à les réaliser. Le temps, toujours le temps qui me manque cruellement par moment. Si je pouvais partager tous mes essais réussis avec vous, ce serait tellement chouette pour moi. Mais rédiger prend tellement de temps … Donc, oui, votre nom apparaît bien dans cet article, ce sont justement et certainement tous ces échanges qui m’apportent tant de joie à cuisiner et partager mes humbles petites découvertes culinaires. 😉
        Concernant le son de blé, il est vrai que je n’ai pas pensé sur le moment à en parler alors que sa présence est également un élément intéressant dans ce gâteau. Plutôt que de vous répondre en commentaire, j’ai apporté la précision dans mon article afin que cela profite à tout le monde. Il apporte bien plus que seulement des fibres, ce son de blé … 🙂
        Merci de votre retour constructif, Anne.
        Passez un excellent week-end qui s’annonce largement ensoleillé.

        • Leave a Reply

          Anne
          13 mars 2014

          Lyne, merci beaucoup pour la réponse ! A mon tour, désolée de ne réagir que maintenant, je comprends tellement le manque de temps quand on est très actif… 🙂

          Et donc, merci beaucoup pour l’apport très instructif dans le préambule de la recette à propos du son de blé. Certaines informations que je connaissais pour l’aspect « fibre » etc, mais pas le reste… Pour ma part, je souffre d’un excès de fer dans le sang (comme l’hémochromatose) donc je ne sais jamais si je peux utiliser ces différents sons….
          En tout cas, c’est toujours aussi passionnant de vous lire, merci pour vos recherches !
          Et très bonne fin de semaine, ensoleillée je l’espère pour vous.

  14. Leave a Reply

    Kim
    4 mars 2014

    Ce gâteau a dû être un vrai de vrai délice! J’aime tellement les canneberges fraîches:)

  15. Leave a Reply

    lolo
    4 mars 2014

    cela doit être une petite merveille en bouche 😉 merci pour ton petit com sur mon blog, hâte de voir tes jolies photos de mon feuilleté 😉 A tout bientôt et belle soirée… bises

  16. Leave a Reply

    veronique
    2 avril 2014

    Ah mais quelle petite merveille ce gâteau !!! Juste tout ce que nous aimons ! A savoir des fruits apportant la petite note acidulée, le moëlleux et la petite note épicée si discrète ! Un délice !!! Je n’avais pas de farine d’amarante et l’ai remplacée par de la farine de souchet ! Une belle saveur également ! Il faut que je teste l’amarante en pâtisserie : au prochain ravitaillement !!! Je t’embrasse Lyne et te remercie de cette divine recette !!! Bonne soirée

    • Leave a Reply

      Lyne
      3 avril 2014

      Ravie que ce gâteau soit reconnu comme petite merveille ma Véronique ! 🙂
      C’est vrai qu’il fait partie de mes coups de coeur de cet hiver tant nous l’avons aimé et dévoré !
      Oui, il faut tester la farine d’amarante si tu as l’occasion, ça apporte un tel moelleux aux pâtes !
      Je t’embrasse et passe une bonne soirée !

  17. Leave a Reply

    mica67
    28 juin 2015

    peut-on mixer les graines d’amarante que j’ai dans mon placard pour en faire de la farine ?
    merci bcp pour cette recette qui me tente bien !
    à bientôt 🙂

    • Leave a Reply

      Lyne
      28 juin 2015

      Bonsoir Mica,

      Oui, tout à fait. Pour autant qu’elle soit mixée très finement 😉 Tout le plaisir est pour moi.
      Belle soirée !

  18. Leave a Reply

    LeeYaa
    2 février 2017

    Je teste ça dès ce week-end. Depuis le temps qu’il traine dans ma liste des gâteaux à tester impérativement !! Petite question : Puis-je prendre de la simple farine de blé T55 ?? Je n’ai pas de farine d’amarante ni de petit épeautre. Je pensais remplacer une partie par de la farine de châtaigne et de la farine complète tout en gardant une base de farine de blé classique. Qu’en penses-tu ? 🙂

    • Leave a Reply

      Lyne
      2 février 2017

      Ah super ! 😉
      Tout à fait, tu peux bien sûr remplacer ces farines par celle de châtaigne et de la complète à raison de 50 g de châtaigne et 115 g de farine complète comme tu le dis. La texture sera un peu différente, certes, mais ce gâteau n’en sera pas moins bon pour autant. 😉 En plus, la farine de châtaigne va apporter son petit grain de saveur à ce gâteau !
      N’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé.
      Bises et belle soirée ! Merci beaucoup !

  1. Gâteau renversé aux cranberries | ... - […] Toujours pas de beignets par ici … Vous ne m’en voulez pas, dites ? Par contre, toujours en mode…
  2. Épices & moi - Pain de dattes au son de blé et aux noix … { Date, bran and walnut bread } - […] remerciera. Du son blé. Vous trouverez des infos sur ses bienfaits nutritionnels & cie dans cet article. Quant à…

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>