Fondants à la châtaigne, crème de marrons et aux éclats de chocolat
Ce n’est pas sur une note printanière que je débute cette semaine mais le temps n’était pas vraiment de la partie ici en cette fin de week-end … Jusqu’à une invasion de grêlons nous surprenant hier soir …
Ca tombe plutôt bien car ce matin n’en sera que plus doux et gourmand ! Des réserves de crème de marrons et de farine de châtaigne à écouler … Sont donc ainsi nés de jolis petits fondants pour un petit moment des plus cocooning, le petit déjeuner. Un moment essentiel pour moi, c’est connu … Mais encore ! Goûter, pause gourmande !
Je dois bien admettre que ce début de printemps ne ravit pas forcément mes petites papilles, côté fruits ! Oui. Ce sont des choses qui arrivent, me direz-vous ! Les quelques derniers agrumes de la saison me tentent encore un peu … Quand-même ! Bien sûr, il y a les mangues, l’ananas, le kiwi , … Des fruits que j’apprécie pourtant à cette période de l’année mais qui ne m’interpellent guère en ce moment.
Qui sait ? Cela viendra. Ou pas. D’autres envies se manifesteront un jour ou l’autre ! Justement … Des envies de petites baies comme les fraises, framboises, mûres, groseilles, myrtilles m’envahissent …
Et je ressens cette même ‘lassitude’ concernant les légumes. Une soif de légumes du soleil … Et bien, il va falloir patienter encore un peu pour tout cela, ma poulette … ! 🙂
Bref ! En attendant, je me régale de petits fondants chocolatés … Heureusement que le chocolat est disponible toute l’année malgré la parcimonie avec laquelle j’utilise et déguste cette petite chose toute gourmande ! Bien qu’une pénurie de cacao se profile dans le monde paraît-il … A méditer.
Et si je vous parlais un peu de ces fondants ?
Point de sucre. Point de beurre. De la crème de marrons parfumée à la vanille ( et non, ce n’est pas une recette maison … ), de la purée d’amande, et bien entendu de la farine de châtaigne. La crème de marrons, vous pouvez tout aussi bien la remplacer par un autre sucrant. Personnellement, je pense que cette crème fait toute la différence … Tout du moins, elle a le mérite de me charmer !
De petites gourmandises au moelleux irrésistible. Des saveurs délicates et emplies de douceur. Des bouchées qui fondent délicieusement en bouche. Et la petite touche chocolatée pour un côté gourmand. Et le fait de marier le chocolat à la farine de châtaigne suffit à me faire craquer. Un chocolat noir aux éclats de cacao totalement addictif pour moi mais après tout, chacun(e)sa préférence.
Un filet d’huile d’olive dont je suis très friande que ce soit en pâtisserie ou autre ajoutée à une purée d’amande. Bien que sur le moment… Titillée j’étais ! Un désir d’huile de noisettes m’ayant envahie. Cuire avec cette huile me déstabilise toujours un peu, alors que 180°C est encore raisonnable. Finalement, je suis restée sur 2 cuillères à soupe de mon huile préférée …
A dévorer idéalement dans la journée ! Bien qu’ils se conservent parfaitement jusqu’au lendemain ( ils n’ont pas résisté plus longuement chez moi ). Les conserver dans une boîte hermétique de préférence.
Exquise tentation pour un petit déjeuner ou une pause douce et gourmande.
Un lundi matin tout en douceur ! J’aime …
Ce qu’il faut :
{ Pour 9 à 10 mini fondants }✓ 150 g de farine de châtaigne
✓ 50 de farine de blé semi-complète
✓ 2 oeufs
✓ 100 g de crème de marrons à la vanille
✓ 2 càs d’huile d’olive extra vierge Arnaud Gillet Terre2crete
✓ 200 ml de lait d’amande
✓ 100 g de purée d’amande
✓ 1 pincée de fleur de sel
✓ 80 g de chocolat noir 70% aux éclats de cacao { ou pépites de chocolat }
Ensuite, comment faire ?
- Préchauffer le four à 180 ° C. Mélanger les 2 farines dans un bol.
- Séparer les blancs des jaunes d’oeufs.
- Fouetter les jaunes avec la crème de marrons jusqu’à ce que le mélange double de volume.
- Verser l’huile d’olive et le lait d’amande de manière progressive tout en mélangeant.
- Ajouter les farines et incorporer la purée d’amande. Bien mélanger le tout en une préparation lisse et homogène.
- Monter les blancs d’oeufs en neige avec la pincée de fleur de sel.
- Les incorporer délicatement en soulevant la préparation du haut vers le bas.
- Concasser grossièrement le chocolat si ce ne sont pas des pépites de chocolat dans un bol et ajouter 1 càs de farine afin de bien enrober ces morceaux de chocolat. Les incorporer à la pâte.
- Verser la pâte dans les moules ( je vous conseille des moules en silicone … ) en les remplissant à un peu moins d’1 cm du bord.
- Cuire pendant 15 à 20 minutes suivant la taille des moules.
- Laisser tiédir pendant 5 minutes avant de les démouler.
- Laisse refroidir et saupoudrer d’un peu de sucre impalpable avant de les déguster.
***********************************************
Belle semaine à toutes & tous et que ce lundi vous soit tout doux ! 🙂
Sur ces quelques paroles, je vais m’entraîner pour mériter ma petite pause gourmande et réconfortante. 🙂
Lyne.
******************************************
Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.
Copyright © 2011-2021, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Marion
24 mars 2014
Dommage, il me manque la crème de marrons ! Sinon hop pour le goûter. Merci pour la recette.
Rosenoisettes
24 mars 2014
Oh, que ces mini moelleux sont appétissants :3
Bonne semaine !
Darya
24 mars 2014
Mmmm ça a l’air vraiment délicieux ! Je suis en déplacement pour la semaine mais je marque la page, je crois avoir tous les ingrédients à la maison. Bonne semaine Lyne !
Daphné
24 mars 2014
Ces fondants ont l’air tout à fait délicieux ! Bonne journée
LadyMilonguera
24 mars 2014
Ces fondants m’ont l’air terribles.
cricri50
24 mars 2014
Ils ont l’air si moelleux,je vais les faire pour le goûter de ma fille.Moi je vais devoir attendre pour gouter ces douceurs car j’ai commencé la cure CABOT samedi.Bonne et douce journée
Lyne
25 mars 2014
Ah oui, mince … Le chocolat et la crème de marrons ne font pas bon ménage avec la cure CABOT … Courage Cricri … C’est parti pour 8 semaines .. ?
Sinon, la recette initiale ne prévoyait pas du tout la crème de marrons mais du sucre, pourquoi ne pas utiliser des dattes comme sucrant naturel ( et délicieux ) par exemple et qui, je pense, rentrerait bien dans ce régime, non ?
Une belle journée et merci ! 😉
Tinou
24 mars 2014
Ils sont tout mignons ces petits gateaux et ils ont l’aire drôlement bon ! Je suis comme vous pour les fruits du début de printemps , vivement les fraises , j’ai de la chance j’habite en Provence elle arrive plus vite , on en trouve déjà mais elles sont encore un peu chères!
Belle journée . Tinou
noviceencuisine
24 mars 2014
C’est pas grave pour la note printaniere car vu le temps la chataigne serait limite de rigueur ^^ et puis c’est une si belle idée cette association 🙂
Ingrid lolibox
24 mars 2014
Je me nourris de tes belles photos et des tes recettes plus originales les unes que les autres !!!
Bizoux
irisa
24 mars 2014
Exquises petites pâtisseries ! et quelle belle présentation
L’ardéchoise que je suis ne pouvait qu’être conquise, châtaigne oblige !
Grenadine
24 mars 2014
Ben moi en ce moment j’ai une folle envie de cuisiner des cerises, et plein d’idées pour ça ! Heureusement j’en ai deux petits sacs congelés l’été dernier, ils ne vont pas faire long feu^^ En attendant, tes fondants châtaigne vont direct dans mes favoris, j’ai justement un sachet de farine de châtaigne en stock !
Joséphine
24 mars 2014
J’en prendrai bien un pour mon dessert ! 🙂 bisous
la Fourmi Elé
24 mars 2014
Ca m’a l’air vraiment terrible! je fondrais bien pour une petite part!
cook and goûte
24 mars 2014
De jolis fondant bien savoureux et qui donne bien envie, belle journée à toi!
ManueB
24 mars 2014
le froid est également revenu ici ! je mangerais bien un fondant comme le tien, avec de la farine de châtaigne et de la crème, un délice….. miammm
biz
manue :))
Marie G.
24 mars 2014
Allez, encore une recette à essayer cette semaine ! Une famille fan de crème de marron ne pourra qu’aimer ! Merci
Marie G.
2 avril 2014
Me revoilà pour te dire que j’ai testé aujourd’hui avec quelques variantes : farine de riz au lieu de blé (car sans gluten à la maison), purée de sésame au lieu d’amande (car que ça dans mon placard). Et bien le résultat est extra. Certainement un peu plus compact qu’à la farine de blé mais très bon. 3 sur 5 membres de la famille ont goûté et le succès est au RDV. Merci encore pour cette recette.
Lyne
2 avril 2014
Je suis ravie que le succès était au rendez-cous avec ces petits fondants ! 😉
Je les ai aussi réalisés le we dernier avec de la purée de cajou et ils étaient tout aussi bons 😉 Alors pourquoi pas avec de la purée de sésame …
Avec plaisir et belle soirée !
Et Charlotte Découvrit la Cuisine
24 mars 2014
Très tentant… Il en reste pour le goûter?!
Bizzzz
Pauline
24 mars 2014
Super ^^
gingembre & chocolat
24 mars 2014
rhooooooooooooooooooo la tuerie : c’est tout comme j’aime ma lyne !!!!!!!!!! j’ai bien envie de te faire les doux yeux du chat botté pour te faire craquer afin que tu m’offres un de ces gâteaux 🙂
gros bisous
loloche
doudoute
24 mars 2014
ils sont superbes !
Cuisinetcigares
24 mars 2014
Ohhh Lyne tes petits fondants à la châtaigne sont hyper beaux et si tendres ! rien qu’à les regarder c’est moi qui font de plaisir ! Je file vite voir dans mes placards si tout y est :))
Bises ma belle et merci pour ce délicieux partage (finalement merci la pluie et la grêle aussi ;-))
Tu as vu j’ai lancé le nouveau thème du KKVKVK !
Sandy
Lydie
24 mars 2014
Ils sont magnifiquement gourmands ! Bonne soirée
Boljo
24 mars 2014
On a autant de plaisir à les regarder qu’on doit en avoir à les déguster. Ils sont superbes et la crème de marrons alliée à la farine de châtaignes doit donner un moelleux incomparable.
Jülide
24 mars 2014
olala c’est si gourmand ça m’a l’air si fondant!! (ça tombe bien c l’intitulé du plat mdr)
Culinaire Amoula
25 mars 2014
Ils sont super appétissants!! Bises…
Kim
25 mars 2014
Ces petits gâteaux fondants sont trop mignons:) Et ils ont l’air bien bons, en plus!
Michèle
25 mars 2014
Mhuumm, j’en croquerais bien un, pour commencer la journée tout en douceur! Bisous
metscraquants
25 mars 2014
Ils donnent terriblement envie tes petits fondants. J’en connais plus d’un qui rêverait d’en croquer un … ou deux.
Ton descriptif est une pure gourmandise !
Bonne journée !
Milounette
25 mars 2014
Ces petits fondants ont l’air tout ce qu’il y a de plus délicieux… j’en ai l’eau à la bouche, et comme je suis moi aussi une grande fan de marrons sous toute ses formes, je ne vais pas résister longtemps!! A bientôt
Céline Mon maraîcher à la casserole
25 mars 2014
Comment énoncer de manière élégante que je bave à mort?! 😉 Tout ce que j’aime…
gridelle
26 mars 2014
ils sont plein d’originalité ces fondants! j’aime beaucoup
Anne
1 avril 2014
Bon et bien moi, je laisse un commentaire…. parce que je les ai testés ! Pour changer…. 😉
Ah quand je vois une recette qui me fait envie, je ne me contente pas d’admirer son visuel sur les belles photos ici, je passe à l’action !
Ils étaient fondants à souhait, la farine de châtaigne donne un goût bien prononcé et se marie harmonieusement avec le chocolat (je veux dire, même ceux qui n’aiment pas la farine de châtaigne ont aimé ce mariage).
J’en ai même fait des photos ! Je peux les envoyer par mail, Lyne ?
Seule modif que j’ai faite : étant dans un défi personnel de ne plus utiliser les jaunes d’œuf (une lubie sans doute mais vraiment je ne l’aime pas beaucoup, que ce soit sur les plans nutritif ou gustatif), je n’ai donc mis que les blancs, et ça fonctionne très bien ! A vrai dire, je ne sais pas ce que ça aurait changé exactement, de laisser les jaunes…
Encore merci Lyne !
Lyne
1 avril 2014
Oui ! Oui ! Bien sûr Anne que tu ( je peux ..? ) dois m’envoyer tes belles photos par mail.
J’ai trop hâte de les voir ces petits fondants ! Je me ferai un plaisir de publier ces photos sur le blog. 😉
En fait, je n’ai jamais pensé à me passer que des jaunes d’oeuf … Je ne te cache pas que je n’aime pas trop les oeufs. Ni mes hommes, d’ailleurs. C’est d’ailleurs pour cette raison que je m’en passe régulièrement dans certaines de mes gourmandises. Une compote de pomme ou une purée de banane ou un mélange de graines de lin et/ou chia remplacent très bien le liant apporté par l’oeuf.
J’imagine que le fait de ne mettre que les blancs d’oeuf doit alléger quelque peu le fondant. Une idée à explorer car il est vrai que le jaune, au final, ne joue pas un rôle essentiel ! Hormis le fait d’augmenter le taux de cholestérol …
Merci pour ce retour, Anne. Et à très vite, alors 😉
Belle journée !
Anne
2 avril 2014
Ouiiii le « tu » est complètement autorisé ! 🙂
Et sinon, en effet, pour moi les jaunes ne sont que lourdeur et cholestérol, mais je me trompe peut-être… Le remplacement par de la compote de pomme est très courant chez moi, parfois du fromage blanc, mais je n’ai encore essayé (même si je le savais) par des graines de lin moulues alors que j’en utilise beaucoup par ailleurs, ni par de la purée de banane…
En tout cas, je continuerai le défi ! 😉
delicas
26 avril 2014
Tres alléchants ces fondants! Avec des ingrédients de choix ça doit être un delice!
Valérie ILoveCakes
6 octobre 2017
Je tombe par hasard sur ta recette et si c’est bien fondant comme texture, ça doit être vraiment excellent !
Justine
7 novembre 2017
Bonjour, je suis tombée par hasard sur votre recette en cherchant des idées pour noël et j’ai très envie de la réaliser ! Seulement je suis allergique aux amandes, par quoi remplaceriez-vous le lait et la purée ?
Aussi, dans des moules à madeleines ça irait ?
Merci d’avance !!
Lyne
7 novembre 2017
Bonjour Justine,
Le lait et la purée d’amande peuvent être remplacés par du lait et purée de noisettes, par exemple. Ou pour une saveur plus neutre, un lait de riz et de la purée de cajou. Mais perso, j’opterais pour la version noisettes si vous n’y êtes pas allergique.
Quant aux moules à madeleines, je pense que cela devrait fonctionner si ce n’est qu’évidemment vous n’obtiendrez pas la petite bosse puisque ces fondants gonflent assez peu. 😉
Belle journée ! Lyne.