Fondants à la châtaigne, crème de marrons et aux éclats de chocolat

Epices & moi Fondants chât 2Ce n’est pas sur une note printanière que je débute cette semaine mais le temps n’était pas vraiment de la partie ici en cette fin de week-end  … Jusqu’à une invasion de grêlons nous surprenant hier soir …
Ca tombe plutôt bien car ce matin n’en sera que plus doux et gourmand ! Des réserves de crème de marrons et de farine de châtaigne à écouler … Sont donc ainsi nés de jolis petits fondants pour un petit moment des plus cocooning, le petit déjeuner. Un moment essentiel pour moi, c’est connu … Mais encore ! Goûter, pause gourmande !

Epices & moi Fondants chât 3

Epices & moi Fondants chât 7

Epices & moi Fondants chât 1

Je dois bien admettre que ce début de printemps ne ravit pas forcément mes petites papilles, côté fruits ! Oui. Ce sont des choses qui arrivent, me direz-vous ! Les quelques derniers agrumes de la saison me tentent encore un peu … Quand-même ! Bien sûr, il y a les mangues, l’ananas, le kiwi , … Des fruits que j’apprécie pourtant à cette période de l’année mais qui ne m’interpellent guère en ce moment.
Qui sait ? Cela viendra. Ou pas. D’autres envies se manifesteront un jour ou l’autre ! Justement … Des envies de petites baies comme les fraises, framboises, mûres, groseilles, myrtilles m’envahissent …
Et je ressens cette même ‘lassitude’ concernant les légumes. Une soif de légumes du soleil … Et bien, il va falloir patienter encore un peu pour tout cela, ma poulette … !  🙂
Bref ! En attendant, je me régale de petits fondants chocolatés … Heureusement que le chocolat est disponible toute l’année malgré la parcimonie avec laquelle j’utilise et déguste cette petite chose toute gourmande ! Bien qu’une pénurie de cacao se profile dans le monde paraît-il … A méditer.
Et si je vous parlais un peu de ces fondants ?
Point de sucre. Point de beurre. De la crème de marrons parfumée à la vanille ( et non, ce n’est pas une recette maison … ), de la purée d’amande, et bien entendu de la farine de châtaigne. La crème de marrons, vous pouvez tout aussi bien la remplacer par un autre sucrant. Personnellement, je pense que cette crème fait toute la différence … Tout du moins, elle a le mérite de me charmer !
De petites gourmandises au moelleux irrésistible. Des saveurs délicates et emplies de douceur. Des bouchées qui fondent délicieusement en bouche. Et la petite touche chocolatée pour un côté gourmand. Et le fait de marier le chocolat à la farine de châtaigne suffit à me faire craquer. Un chocolat noir aux éclats de cacao totalement addictif pour moi mais après tout, chacun(e)sa préférence.
Un filet d’huile d’olive dont je suis très friande que ce soit en pâtisserie ou autre ajoutée à une purée d’amande. Bien que sur le moment… Titillée j’étais !  Un désir d’huile de noisettes m’ayant envahie. Cuire avec cette huile me déstabilise toujours un peu, alors que 180°C est encore raisonnable. Finalement, je suis restée sur 2 cuillères à soupe de mon huile préférée …
A dévorer idéalement dans la journée ! Bien qu’ils se conservent parfaitement jusqu’au lendemain ( ils n’ont pas résisté plus longuement chez moi ). Les conserver dans une boîte hermétique de préférence.
Exquise tentation pour un petit déjeuner ou une pause douce et gourmande.
Un lundi matin tout en douceur ! J’aime … 

Epices & moi Fondants chât 5

Ce qu’il faut :
{ Pour 9 à 10 mini fondants }

✓ 150 g de farine de châtaigne
✓ 50 de farine de blé semi-complète
✓ 2 oeufs
✓ 100 g de crème de marrons à la vanille
✓ 2 càs d’huile d’olive extra vierge Arnaud Gillet Terre2crete
✓ 200 ml de lait d’amande
✓ 100 g de purée d’amande
✓ 1 pincée de fleur de sel
✓ 80 g de chocolat noir 70% aux éclats de cacao { ou pépites de chocolat }

Ensuite, comment faire ?

  • Préchauffer le four à 180 ° C. Mélanger les 2 farines dans un bol.
  • Séparer les blancs  des jaunes d’oeufs.
  • Fouetter les jaunes avec la crème de marrons jusqu’à ce que le mélange double de volume.
  • Verser l’huile d’olive et le lait d’amande de manière progressive tout en mélangeant.
  • Ajouter les farines et incorporer la purée d’amande. Bien mélanger le tout en une préparation lisse et homogène.
  • Monter les blancs d’oeufs en neige avec la pincée de fleur de sel.
  • Les incorporer délicatement en soulevant la préparation du haut vers le bas.
  • Concasser grossièrement le chocolat si ce ne sont pas des pépites de chocolat dans un bol et ajouter 1 càs de farine afin de bien enrober ces morceaux de chocolat. Les incorporer à la pâte.
  • Verser la pâte dans les moules ( je vous conseille des moules en silicone … ) en les remplissant à un peu moins d’1 cm du bord.
  • Cuire pendant 15 à 20 minutes suivant la taille des moules.
  • Laisser tiédir pendant 5 minutes avant de les démouler.
  • Laisse refroidir et saupoudrer d’un peu de sucre impalpable avant de les déguster.

Epices & moi Fondants chât 4

***********************************************

 Belle semaine à toutes & tous  et que ce lundi vous soit tout doux ! 🙂
Sur ces quelques paroles, je vais m’entraîner pour mériter ma petite pause gourmande et réconfortante. 🙂 

Lyne.

******************************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Adresse E-mail :
Copyright © 2011-2019, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    Marion
    24 mars 2014

    Dommage, il me manque la crème de marrons ! Sinon hop pour le goûter. Merci pour la recette.

  2. Leave a Reply

    Darya
    24 mars 2014

    Mmmm ça a l’air vraiment délicieux ! Je suis en déplacement pour la semaine mais je marque la page, je crois avoir tous les ingrédients à la maison. Bonne semaine Lyne !

  3. Leave a Reply

    Daphné
    24 mars 2014

    Ces fondants ont l’air tout à fait délicieux ! Bonne journée

  4. Leave a Reply

    cricri50
    24 mars 2014

    Ils ont l’air si moelleux,je vais les faire pour le goûter de ma fille.Moi je vais devoir attendre pour gouter ces douceurs car j’ai commencé la cure CABOT samedi.Bonne et douce journée

    • Leave a Reply

      Lyne
      25 mars 2014

      Ah oui, mince … Le chocolat et la crème de marrons ne font pas bon ménage avec la cure CABOT … Courage Cricri … C’est parti pour 8 semaines .. ?
      Sinon, la recette initiale ne prévoyait pas du tout la crème de marrons mais du sucre, pourquoi ne pas utiliser des dattes comme sucrant naturel ( et délicieux ) par exemple et qui, je pense, rentrerait bien dans ce régime, non ?
      Une belle journée et merci ! 😉

  5. Leave a Reply

    Tinou
    24 mars 2014

    Ils sont tout mignons ces petits gateaux et ils ont l’aire drôlement bon ! Je suis comme vous pour les fruits du début de printemps , vivement les fraises , j’ai de la chance j’habite en Provence elle arrive plus vite , on en trouve déjà mais elles sont encore un peu chères!
    Belle journée . Tinou

  6. Leave a Reply

    noviceencuisine
    24 mars 2014

    C’est pas grave pour la note printaniere car vu le temps la chataigne serait limite de rigueur ^^ et puis c’est une si belle idée cette association 🙂

  7. Leave a Reply

    Ingrid lolibox
    24 mars 2014

    Je me nourris de tes belles photos et des tes recettes plus originales les unes que les autres !!!
    Bizoux

  8. Leave a Reply

    irisa
    24 mars 2014

    Exquises petites pâtisseries ! et quelle belle présentation
    L’ardéchoise que je suis ne pouvait qu’être conquise, châtaigne oblige !

  9. Leave a Reply

    Grenadine
    24 mars 2014

    Ben moi en ce moment j’ai une folle envie de cuisiner des cerises, et plein d’idées pour ça ! Heureusement j’en ai deux petits sacs congelés l’été dernier, ils ne vont pas faire long feu^^ En attendant, tes fondants châtaigne vont direct dans mes favoris, j’ai justement un sachet de farine de châtaigne en stock !

  10. Leave a Reply

    ManueB
    24 mars 2014

    le froid est également revenu ici ! je mangerais bien un fondant comme le tien, avec de la farine de châtaigne et de la crème, un délice….. miammm

    biz
    manue :))

  11. Leave a Reply

    Marie G.
    24 mars 2014

    Allez, encore une recette à essayer cette semaine ! Une famille fan de crème de marron ne pourra qu’aimer ! Merci

    • Leave a Reply

      Marie G.
      2 avril 2014

      Me revoilà pour te dire que j’ai testé aujourd’hui avec quelques variantes : farine de riz au lieu de blé (car sans gluten à la maison), purée de sésame au lieu d’amande (car que ça dans mon placard). Et bien le résultat est extra. Certainement un peu plus compact qu’à la farine de blé mais très bon. 3 sur 5 membres de la famille ont goûté et le succès est au RDV. Merci encore pour cette recette.

      • Leave a Reply

        Lyne
        2 avril 2014

        Je suis ravie que le succès était au rendez-cous avec ces petits fondants ! 😉
        Je les ai aussi réalisés le we dernier avec de la purée de cajou et ils étaient tout aussi bons 😉 Alors pourquoi pas avec de la purée de sésame …
        Avec plaisir et belle soirée !

  12. Leave a Reply

    gingembre & chocolat
    24 mars 2014

    rhooooooooooooooooooo la tuerie : c’est tout comme j’aime ma lyne !!!!!!!!!! j’ai bien envie de te faire les doux yeux du chat botté pour te faire craquer afin que tu m’offres un de ces gâteaux 🙂
    gros bisous
    loloche

  13. Leave a Reply

    Cuisinetcigares
    24 mars 2014

    Ohhh Lyne tes petits fondants à la châtaigne sont hyper beaux et si tendres ! rien qu’à les regarder c’est moi qui font de plaisir ! Je file vite voir dans mes placards si tout y est :))
    Bises ma belle et merci pour ce délicieux partage (finalement merci la pluie et la grêle aussi ;-))
    Tu as vu j’ai lancé le nouveau thème du KKVKVK !
    Sandy

  14. Leave a Reply

    Boljo
    24 mars 2014

    On a autant de plaisir à les regarder qu’on doit en avoir à les déguster. Ils sont superbes et la crème de marrons alliée à la farine de châtaignes doit donner un moelleux incomparable.

  15. Leave a Reply

    Jülide
    24 mars 2014

    olala c’est si gourmand ça m’a l’air si fondant!! (ça tombe bien c l’intitulé du plat mdr)

  16. Leave a Reply

    Kim
    25 mars 2014

    Ces petits gâteaux fondants sont trop mignons:) Et ils ont l’air bien bons, en plus!

  17. Leave a Reply

    Michèle
    25 mars 2014

    Mhuumm, j’en croquerais bien un, pour commencer la journée tout en douceur! Bisous

  18. Leave a Reply

    metscraquants
    25 mars 2014

    Ils donnent terriblement envie tes petits fondants. J’en connais plus d’un qui rêverait d’en croquer un … ou deux.
    Ton descriptif est une pure gourmandise !
    Bonne journée !

  19. Leave a Reply

    Milounette
    25 mars 2014

    Ces petits fondants ont l’air tout ce qu’il y a de plus délicieux… j’en ai l’eau à la bouche, et comme je suis moi aussi une grande fan de marrons sous toute ses formes, je ne vais pas résister longtemps!! A bientôt

  20. Leave a Reply

    Anne
    1 avril 2014

    Bon et bien moi, je laisse un commentaire…. parce que je les ai testés ! Pour changer…. 😉

    Ah quand je vois une recette qui me fait envie, je ne me contente pas d’admirer son visuel sur les belles photos ici, je passe à l’action !

    Ils étaient fondants à souhait, la farine de châtaigne donne un goût bien prononcé et se marie harmonieusement avec le chocolat (je veux dire, même ceux qui n’aiment pas la farine de châtaigne ont aimé ce mariage).
    J’en ai même fait des photos ! Je peux les envoyer par mail, Lyne ?

    Seule modif que j’ai faite : étant dans un défi personnel de ne plus utiliser les jaunes d’œuf (une lubie sans doute mais vraiment je ne l’aime pas beaucoup, que ce soit sur les plans nutritif ou gustatif), je n’ai donc mis que les blancs, et ça fonctionne très bien ! A vrai dire, je ne sais pas ce que ça aurait changé exactement, de laisser les jaunes…

    Encore merci Lyne !

    • Leave a Reply

      Lyne
      1 avril 2014

      Oui ! Oui ! Bien sûr Anne que tu ( je peux ..? ) dois m’envoyer tes belles photos par mail.
      J’ai trop hâte de les voir ces petits fondants ! Je me ferai un plaisir de publier ces photos sur le blog. 😉
      En fait, je n’ai jamais pensé à me passer que des jaunes d’oeuf … Je ne te cache pas que je n’aime pas trop les oeufs. Ni mes hommes, d’ailleurs. C’est d’ailleurs pour cette raison que je m’en passe régulièrement dans certaines de mes gourmandises. Une compote de pomme ou une purée de banane ou un mélange de graines de lin et/ou chia remplacent très bien le liant apporté par l’oeuf.
      J’imagine que le fait de ne mettre que les blancs d’oeuf doit alléger quelque peu le fondant. Une idée à explorer car il est vrai que le jaune, au final, ne joue pas un rôle essentiel ! Hormis le fait d’augmenter le taux de cholestérol …
      Merci pour ce retour, Anne. Et à très vite, alors 😉
      Belle journée !

  21. Leave a Reply

    Anne
    2 avril 2014

    Ouiiii le « tu » est complètement autorisé ! 🙂

    Et sinon, en effet, pour moi les jaunes ne sont que lourdeur et cholestérol, mais je me trompe peut-être… Le remplacement par de la compote de pomme est très courant chez moi, parfois du fromage blanc, mais je n’ai encore essayé (même si je le savais) par des graines de lin moulues alors que j’en utilise beaucoup par ailleurs, ni par de la purée de banane…
    En tout cas, je continuerai le défi ! 😉

  22. Leave a Reply

    delicas
    26 avril 2014

    Tres alléchants ces fondants! Avec des ingrédients de choix ça doit être un delice!

  23. Leave a Reply

    Valérie ILoveCakes
    6 octobre 2017

    Je tombe par hasard sur ta recette et si c’est bien fondant comme texture, ça doit être vraiment excellent !

  24. Leave a Reply

    Justine
    7 novembre 2017

    Bonjour, je suis tombée par hasard sur votre recette en cherchant des idées pour noël et j’ai très envie de la réaliser ! Seulement je suis allergique aux amandes, par quoi remplaceriez-vous le lait et la purée ?
    Aussi, dans des moules à madeleines ça irait ?
    Merci d’avance !!

    • Leave a Reply

      Lyne
      7 novembre 2017

      Bonjour Justine,
      Le lait et la purée d’amande peuvent être remplacés par du lait et purée de noisettes, par exemple. Ou pour une saveur plus neutre, un lait de riz et de la purée de cajou. Mais perso, j’opterais pour la version noisettes si vous n’y êtes pas allergique.
      Quant aux moules à madeleines, je pense que cela devrait fonctionner si ce n’est qu’évidemment vous n’obtiendrez pas la petite bosse puisque ces fondants gonflent assez peu. 😉
      Belle journée ! Lyne.

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>