Risotto safrané aux pommes, poireaux et saumon
Je suis heureuse ! Les journées s’allongent ! La clarté s’infiltre à nouveau dans les maisons ! Ca commence à sentir bon le printemps ! Oups, j’anticipe un peu là … De quoi me motiver à partager à nouveau avec vous ma ‘cuisine salée’. Enfin, autre chose que des gourmandises … Non pas que je ne cuisine pas l’hiver, loin de là, mais le manque de luminosité ne m’incite pas forcément à attraper mon appareil photo et m’en servir … J’aime le naturel. J’aime la lumière du jour.
J’ai des envies de tartes & salades printanières moi, du coup…
Bien que d’autres projets accaparent mon quotidien depuis quelques temps, il m’est parfois difficile d’être régulière sur ce blog que j’affectionne tant. Je ne parviens même plus à répondre à chacun(e)s de manière individuelle. Mais je lis chaque petit mot écrit comme si c’était une petite note magique. 😉
Et puis, les entraînements en course à pied vont doubler d’intensité puisque la période des marathons arrive au programme.
Bref, je gère pour l’instant et c’est l’essentiel. 😉 Et je suis certaine que le printemps m’aidera à trouver le temps de tout coordonner. Il le faudra car j’aime trop ces moments récréatifs où je viens vous raconter ma cuisine. Ma petite drogue pleine de vitamines. Tout comme le sport …
Un peu de sucré salé en ce début de semaine … Osons les saveurs ! Osons les poireaux !
Le poireau n’est pas notre légume préféré, certes. Il a même été l’un des légumes les plus boudés par ma moitié pendant des années. Là, et depuis cet hiver, le poireau a tendance à envahir de plus en plus notre panier gourmand. Il faut donc le cuisiner. Attention, pas question de le cuisiner tout simplement. Exigeant avec tout cela, ma tendre moitié, je vous le dis ! 😉
Le risotto ! Du soleil dans l’assiette ! Ne me demandez pas pourquoi, le risotto m’inspire le soleil ! Un plat qui me fait penser à l’été alors que l’été, j’en mange si peu.
J’aime le riz, une céréale sur laquelle je jette souvent mon dévolu gourmand !
Poireaux & pommes ! Une association que j’aime particulièrement. Les pommes adoucissent quelque peu la saveur puissante du poireau, je trouve. J’éprouve un petit faible pour ce mélange sucré salé subtil.
Des pommes. Donc, pourquoi pas du cidre en guise de vin blanc. Un agrément qui rend encore ce plat plus doux et plus goûteux.
Quant au saumon, difficile pour moi d’en parler puisque je n’en mange pas. J’ai donc dégusté ce risotto sans le saumon. Je l’ai trouvé délicieux et m’en suis régalée avec une sacrée gourmandise.
Mais mes hommes ayant goûté aux deux versions n’auront qu’une seule parole. Encore meilleur avec le saumon ! Bon, d’accord …
Donc, si vous aimez le saumon, ne vous en passez pas. 😉
Ce risotto est une très jolie découverte ! Ce que j’aime quand mon esprit gourmand s’emballe et déniche de jolis mélanges parfois audacieux et ce, pour le plus grand bonheur de nos papilles. Une recette toute simple qui promet un repas tout en finesse.
Ce qu’il faut :
{ Pour 4 personnes }✓ 4 à 5 blancs de poireaux
✓ 2 à 3 càs d’huile d’olive extra vierge Arnaud Gillet Terre2crete
✓ 2 échalotes émincées
✓ 2 gousses d’ail hachées
✓ 1 càc de 5 épices
✓ Fleur de sel
✓ Poivre noir du moulin
✓ 1 petite pomme coupée en petits dés
✓ 1 l de bouillon de légumes
✓ 400 g de riz carnaroli
✓ 3 ou 4 pistils de safran
✓ 50 g de fourme d’Ambert
✓ 2 càs de parmesan fraîchement râpé
✓ Quelques pluches de persil
✓ Une pincée de safran en poudre pour la déco
✓ 1 verre de cidre
✓ 4 dos de saumon
Ensuite, comment faire ?
• Emincer finement les blancs de poireaux en lamelles.
• Dans une cocotte, faire revenir une échalote émincée et une gousse d’ail hachée dans 1 à 2 càs d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient translucides.
• Ajouter les blancs de poireaux et laisser fondre à feu moyen jusqu’à ce que les légumes soient encore très légèrement croquants. Ajouter le 5 épices. Saler et poivrer au goût.
• Ajouter les dés de pomme, mélanger et réserver au chaud.
• Pendant ce temps, faire chauffer le bouillon de légumes et ajouter les pistils de safran. Laisser infuser à couvert pendant 15 minutes.
• Dans une cocotte, faire revenir l’échalote restante dans 1 càs d’huile d’olive.
• Verser le riz en pluie et le laisser revenir pendant 2 ou 3 minutes sans cesser de mélanger. Il doit blondir.
• Arroser du cidre et laisser cuire sur feu doux jusqu’à ce qu’il s’évapore totalement.
• Verser une louche de bouillon safrané et chaud. Attendre que le riz l’ait absorbé pour renouveler l’opération, louche par louche, en patientant à chaque fois qu’il soit absorbé avant d’en verser à nouveau une autre louche. Remuer régulièrement.
• Il faut compter 15 à 18 minutes pour que le riz soit cuit, et sans cesser de mélanger. Les grains de riz doivent être encore légèrement croquants sous la dent.
• Pendant ce temps, faire revenir le saumon dans une poêle avec un filet d’huile d’olive pendant quelques minutes. Saler et poivrer au goût. Ajouter quelques pluches de persil émincées. Réserver à couvert jusqu’à ce que le riz soit cuit.
• Lorsque le riz est prêt, incorporer le mélange poireaux-pomme, la fourme d’Ambert coupée en petits dés, le parmesan et le saumon. Mélanger le tout.
• Couvrir et laisser reposer 5 minutes hors du feu.
• Au moment de servir, parsemer le risotto de quelques dés de pomme crue et de persil ciselé. Ainsi que d’un peu de safran en poudre si souhaité.
***********************************************
Un doux lundi à toutes & tous, une journée qui s’annonce joliment ensoleillée !
Et belle semaine, les ami(e)s ! 😉
Lyne.
***********************************************
Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.
Copyright © 2011-2021, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Rosenoisettes
24 février 2014
Il est bon d’être optimiste et de penser au printemps. Même si nous n’avons pas eu de réel hiver je souhaite l’arrivée du printemps également, d’autant plus que cela me fendrait le coeur si les bourgeons et premières fleurs précoces devaient mourir à cause d’un hiver tardif.
Ce risotto me plaît bien, j’adore le poireau, il ne m’évoque pas le soleil mais une sorte de réconfort rustique. Eheh.
Tu fais le marathon ou était-ce figuré ?
Bonne semaine !
Lyne
24 février 2014
Et oui, il est vrai que nous avons eu un hiver doux mais c’est surtout la clarté qui me rend heureuse. 😉 Et surtout, comme tu le dis, pourvu que les petits bourgeons n’aient pas à subir les effets d’un froid trop tardif … Je crois que c’est le moment de la nature que je préfère !
Et oui, marathon quand tu nous tiens … Ce n’était pas au sens figuré mais propre. 😉
Peut-être que j’associe le risotto à l’Italie … Donc au soleil 😉
Bises et belle semaine !
ptitecuisinedepauline
24 février 2014
Un bien joli plat!
Tinou
24 février 2014
C’est original cette association pomme saumon , ça me tente bien ! Bon entrainement pour le marathon . !
Tinou
Lyne
24 février 2014
Merci beaucoup Tinou 😉
LadyMilonguera
24 février 2014
Comme il a l’air bon ce risotto…
metscraquants
24 février 2014
La lumière du jour qui résiste un peu plus tard me fait aussi tellement plaisir. D’autant plus que je n’aime pas du tout photographier de nuit. Alors uniquement le week-end, ça fait court !
Je ne fais pas assez de risotto, le tien me plaît beaucoup. Que des beaux produits et avec du cidre pour l’originalité !
Lyne
24 février 2014
Que ce soit le soir ou la nuit, je ne photographie pas … Et pourtant, je suis équipée d’une lampe & cie. Rien de tel que la luminosité du jour pour de belles photos. 😉
Donc oui, la clarté qui résiste, tout comme toi , me fait super plaisir et me rend même heureuse. 😉
Ravie que ce risotto te plaise. Bises !
ManueB
24 février 2014
quel bon risotto, à midi nous allons aussi en manger un avec du poireau, on attend vraiment le printemps !
biz et belle journée
manue :))
Lyne
24 février 2014
Ah oui 😉 C’est tellement bon un risotto aux poireaux ! Oui, j’attends toujours le printemps avec impatience … ( tout comme l’automne d’ailleurs mais ça, tout le monde le sait ^^).
Bisous Manue !
CopinesCuisine
24 février 2014
Il a l’air tellement bon ton risotto! La photo est vraiment magnifique!
J’habite au Cameroun et je peux te dire que le froid, on l’attend avec impatience! Mais j’ai plein d’épices à dispositions donc ton blog est une vraie source d’inspiration!
Ça te dirait de participer au défi de saison? Ça me ferrait vraiment plaisir!
http://copinescuisine.wordpress.com/2014/02/19/defi-de-saison-nouveau/
Lyne
24 février 2014
Merci beaucoup pour tes jolis compliments qui me touchent profondément.
Et ravie que ma petite cuisine épicée t’inspire. 😉
Oh les défis … Et bien qu’il soit intéressant, je n’ai pas le temps en ce moment d’y participer, j’en suis tellement désolée. Je participe déjà à 3 défis qui me tiennent à coeur, je ne survivrai pas à un 4 ème … Mais une prochaine fois, avec un énorme plaisir, vraiment !
Merci, et bisous !
solange
24 février 2014
Ce duo forme une agréable salade. J’en ai de l’eau à la bouche. Merci et bonne journée
Lyne
24 février 2014
Merci Solage, ravie que cela te plaise. Belle journée à toi 😉
cook and goûte
24 février 2014
C’est le genre de risotto dont je ne peut pas résister, des couleurs, des épices et des saveurs il ne manque plus que le soleil du printemps, belle journée à toi!
Marie / Madeleines Plumes
24 février 2014
Original comme accords, ça doit être une délice!
moum007
24 février 2014
il est plein de bonnes choses ton risotto, j’adore! et quelle bonne idée d’y ajouter des pommes!
Kim
24 février 2014
Que de saveurs ici! Il doit être extra ce risotto avec le crunch des pommes:)
sotis
24 février 2014
hummmm il me plait énormement ce risotto, comme toi je commence à refaire des salades fraiches et j’ai laissé tombé les soupes!!! gros bisous
Cuisinetcigares
24 février 2014
Aujourd’hui c’est dégustation entre terre et mer chez Lyne ^^ sans oublier la petite note croquante et légèrement acidulée de la pomme 🙂
Que de belles rencontres dans ce risotto !
Ma fourchette est toute émoustillée …
Bises ma Lyne et merci pour ce partage printanier 🙂
Sandy
Clémentine - Histoires de fruit
24 février 2014
miam, ce doit être un délice 🙂
Lydie
24 février 2014
Un risotto bien gourmand ! Bonne soirée
christine
24 février 2014
Délicieuse idée ce risotto sucré-salé et ces jolies couleurs me donnent très envie de plonger ma fourchette dans cette petite cocotte, miam!!! Bonne soirée!
midicuisine
25 février 2014
J’ ai très envie de tenter ce délicieux risotto car je suis dèja convaincue par l’association pomme saumon testée dans une recette de AS Pic 😉 Très bonne et lumineuse journée
coco de Nice
25 février 2014
Ho la la ! il me donne faim ton plat !! j’adore !
merci pour cette belle recette
bizzz et très bon mardi
Lou
25 février 2014
Là tu me donnes une faim terrible ! Une superbe recette !
gridelle
25 février 2014
j’aime beaucoup cette idée de risotto sucré salé! ça change !
Perrine
25 février 2014
Non, non, tu n’anticipes pas tant que ça, j’y crois avec toi! =) Tes saveurs ne sont pas encore estivales, mais elles sont pleines de lumière, c’est prometteur! Que je te piquerais bien une bouchée de ce risotto que je ne pourrai jamais faire en présence de mon Homme qui refuse le sucré-salé!
Véronique
26 février 2014
Ton risotto était fabuleux !! J’ai adoré la note de 5 épices à peine perceptible mais si subtile !!! et le mélange du croquant des pommes, tendre des poireaux et si fondant du riz…. avec le saumon et la fourme ce n’était que du bonheur !! J’ai testé d’autres de tes recettes mais je suis en retard pour les commentaires ; cette année a mal commencé pour moi ; bon, ça va aller mieux ! mais je ne tarde pas à te faire part de tous ces délices que nous avons testés !! Promis !! Je t’embrasse ma douce Lyne. Bonne soirée
Lyne
27 février 2014
Je m’aperçois que tu parles mieux de mes recettes que moi ma Véronique ! Je dois avouer qu’en ce moment, j’ai du mal à trouver les mots justes ( les mots, tout simplement parfois ) et ma petite ‘prose’ s’en ressent 😉
Ah toi aussi, l’année a mal commencé ..? J’ai accumulé un retard énorme sur le blog, d’ailleurs ! Décidément … J’espère au moins que tu n’es pas souffrante ma toute douce …
Je suis, comme à chaque fois, super contente que vous vous soyez régalés ! Et tout autant de te lire, ça me booste à un tel point ! Merci d’être là et de la richesse de tes retours. ♥
Plein de bisous, et passe une belle fin de semaine !
Ingrid Lolibox
27 février 2014
Même à 10h du Mat’, j’en ai l’eau à la bouche !!!
Magnifique ton risotto.
Bizoux
Tchoup´
27 février 2014
Hummm très tentant ce risotto et très original! Bravo
Céline Mon maraîcher à la casserole
27 février 2014
Moi aussi, j’aime sentir et constater que les journées s’allongent et voir apparaître en couverture des magazines de cuisine la verdure printanière! J’aime aussi les recettes que tu nous proposes!! Et celle-ci tout particulièrement. Bonne journée & à bientôt!
poupougnette
27 février 2014
gros coup de coeur pour ta recette ma douce! Il a l’air vraiment l’air délicieux! je retiens l’originalité et toutes les bonnes choses qu’il contient! l’ajout de pommes, il fallait y penser, et tu l’as fais! et ce n’est vraiment pas pour me déplaire! tu sais vraiment transformer les recettes! j’y plongerai bien volontiers ma fourchette! ou mieux que ça, je m’invite!! 😉
belle soirée ma douce Lyne.
Bisous, bisous <3
Prince de Bretagne
28 février 2014
Le printemps vous inspire, bravo ! Quelle bonne idée, ce mélange pomme-poireau, ça fait un fameux risotto !