Salade chaude de riz, lentilles et carottes aux épices

Epices & moi Salade riz lentilles 6

Il y a des jours comme ça. Des jours où on ne sait pas vraiment ce dont on a envie. Où l’on n’a aucune idée de  quoi sera composée son assiette. C’est lors un tel jour que cette délicieuse salade est née. Un tas de livres qui traînent sur les étagères, un état d’esprit un peu confus qui n’aide en rien afin d’opter pour ceci ou cela. Et puis, un livre au hasard. Enfin, presque. Juste parmi quelques-uns. Quelques pages feuilletées sans grande conviction. Et enfin, un choix. Un choix qui s’étoffe au fur et à mesure de la réalisation. 
Je crois que j’aime ces journées. Ces journées indécises qui, au final, deviennent synonymes de découverte et de gourmandise.

Epices & moi Salade riz lentilles 2

Epices & moi Salade riz lentilles 1

Une recette inspirée du livre ‘ Recettes végétariennes ‘ aux Editions Larousse que je me suis bien évidemment et comme souvent appropriée. Quelque peu agrémentée de légumes et adaptée à mes besoins nutritionnels, notamment enrichie en fer. Une carence que j’ai parfois un peu de mal à combler.
Oui, finalement, j’aime ces journées.
Ces journées d’hiver où il m’arrive de pester car je ne peux pas faire de jolies photos après 16 h … Heureusement qu’il existe quelques plats qui peuvent se réchauffer le lendemain matin et se laisser ainsi prendre en photos …
L’hiver … Une saison que j’aime pourtant. Il met du temps à s’installer chez moi. Il fait un peu frisquet, certes, mais sans plus.
Je ne ressens pas forcément le désir de voir tomber la neige. Non. Bien que cela ne me dérange pas pour autant.
Peut-être ai-je envie de froid pour mieux me réchauffer en rentrant dans ma maison. Du froid mais du froid ensoleillé, si l’option m’est laissée, tant qu’à faire … 😉 Malheureusement, ce n’est pas ce qu’annoncent les prévisions météorologiques … Pluie, pluie !

La recette initiale ne contenait pas de légumes ! J’avoue que cela m’a laissée quelque peu perplexe pour une recette végétarienne … Qui a dit que les végétariens ne se nourrissaient que de légumes .. ? 😉 Quelque part, je trouve cela plutôt réconfortant. Quoique, pardon, il y avait des oignons, plein d’oignons. Trop pour moi. Mais voilà, moi, je voulais un plat avec d’autres légumes que des oignons ! Non mais …
Les carottes se marient merveilleusement aux épices, au riz ainsi qu’aux lentilles. Inutile de chercher plus loin, mes petits légumes étaient tout trouvés. Et parfumées au jus d’orange, un petit délice en toute simplicité.
Une petite salade délicieusement gourmande et pleine de saveurs qui a régalé toute la tablée.
J’aime décidément ce genre de journée … ! 😉

 Mais encore … Un mariage de légumineuses et de céréales s’avérant des plus intéressants d’un point de vue nutritionnel. Etant donné que les protéines végétales contenues dans les légumineuses sont souvent carencées en acides aminés, il est essentiel de les associer dans le courant de la journée aux céréales afin que tous les acides aminés soient réunis.
Effectivement, les lentilles sont riches en lysine, un acide aminé absent dans les céréales qui apportent quant à elles, la méthionine. Ainsi, en associant les deux, on dispose de tous les acides aminés indispensables.
Et pour compléter efficacement l’apport nutritionnel en fer, j’ai associé une orange, source de vitamine C, à quelques  amandes effilées. De quoi déguster un plat complet, équilibré et bourré de vitamines pour affronter le froid hivernal. La pluie, surtout …
Il est inutile de laisser tremper les lentilles avant la cuisson mais par contre, il est conseillé de les rincer soigneusement. Il est déconseilleé de saler l’eau de cuisson des lentilles avant cuisson, les lentilles auront tendance à rester dures.

Epices & moi Salade riz lentilles 4

Epices & moi Salade riz lentilles 3

Ce qu’il faut :
{ Pour 4 personnes }

✓ 185 g de lentilles corail { Au choix }
✓ 200 g de riz basmati
✓ 1 gros oignon rouge
✓  2 càs d’huile d’olive extra vierge Arnaud Gillet Terre2crete
✓  2 gousses d’ail frais écrasées
✓ 3 oignons ciboules
✓ 4 carottes coupées en petits dés
✓ 1 pincée de fleur de sel au goût
✓ 1 càs de cannelle en poudre
✓ 1 càs de paprika doux
✓ 1 càs de cumin en poudre
✓ 1 càs de graines de coriandre fraîchement moulues
✓ Le jus d’une orange
✓ 1 poignée d’amandes effilées grillées
✓ Quelques pluches de coriandre fraîche

Ensuite, comment faire ?

  • Porter à ébullition deux casseroles d’eau et faire cuire séparément les lentilles et le riz suivant les indications sur les paquets, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Eviter de saler l’eau des lentilles avant cuisson mais par contre, celle du riz peut l’être. Les égoutter.
  • Pendant ce temps, émincer l’oignon. Dans une poêle à feu doux, faire chauffer l’huile d’olive, ajouter l’oignon émincé et l’ail, puis les faire revenir pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
  • Verser les petits dés de carottes. Couvrir et laisser cuire une dizaine de minutes en mélangeant régulièrement.
  • Oter le couvercle et ajouter la fleur de sel, la cannelle, le paprika, le cumin, la coriandre moulue et le jus d’orange.
  • Prolonger la cuisson jusqu’à ce que les dés de carottes soient tendres mais encore très légèrement croquants.
  • Verser le tout dans un saladier de service. Incorporer le riz et les lentilles égouttés, les amandes effilées et mélanger bien le tout. Assaisonner si nécessaire.
  • Parsemer de quelques pluches de coriandre fraîche et de quelques émincés de ciboules.

Imprimer la recette

Epices & moi Salade riz lentilles 5

******************************************

Passez un beau mardi  !
Merci à toutes & tous pour vos petits mots de soutien quant à la panne de mon pc qui aujourd’hui, se porte à nouveau très bien. Et j’ai réussi à récupérer toutes mes données essentielles ! 😉
Lyne.

******************************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Adresse E-mail :
Copyright © 2011-2017, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    Anna (La cuisine d'Anna et Olivia)
    14 janvier 2014

    Quelle jolie et délicieuse recette que tu nous proposes aujourd’hui !
    Une envie subite d’essayer de passer à travers mon écran d’ordi pour goûter ta salade me tenaille et me dit que je testerai bientôt ta recette je pense !
    Passe une douce journée… en attendant l’hiver pourquoi pas 😉

    • Leave a Reply

      Lyne
      17 janvier 2014

      Chouette, contente que cette salade te plaise à ce point !
      Merci 😉 Et oui, va falloir attendre …
      Bisous !

  2. Leave a Reply

    Olivia
    14 janvier 2014

    Jolie recette, comme je les aime !
    Le riz ces derniers temps n’est pas mon ami, je subis des attaques de charançons c’est galère ! Ce matin je me suis aperçue que j’en avais à nouveau, c’est un peu dégoutant de les voir courir dans la boîte et au milieu des grains. Heureusement que mon riz était enfermé dans une boîte hermétique sinon tout mon placard serait contaminé…
    lol
    Bonne journée Lyne
    Bisous

    • Leave a Reply

      Lyne
      17 janvier 2014

      Ravie que tu aimes 😉
      Ah mince, c’est pas top du tout ça !! Je crois que tu devrais peut-être changer de marque de riz et voire, remplacer ta boîte … Une vraie misère ces bestioles ! 🙁
      Bisous !

  3. Leave a Reply

    Ingrid lolibox
    14 janvier 2014

    L’inspiration prise d’un livre et puis hop, on part à notre sauce, nos envies … ça m’arrive également souvent.
    Ta salade est Top !!!
    Bizoux

    • Leave a Reply

      Lyne
      17 janvier 2014

      Et oui 😉 C’est souvent ainsi que naissent les meilleures recettes. Bisous !

  4. Leave a Reply

    ManueB
    14 janvier 2014

    j’en suis fan, j’adore cuisiner les lentilles corail, elles sont si bonnes… miam

    très belle journée lyne

    manue :))

    • Leave a Reply

      Lyne
      17 janvier 2014

      Ce sont aussi mes préférées, quoique j’aime aussi les mélanges 😉
      Merci, et bisous !

  5. Leave a Reply

    Isma
    14 janvier 2014

    Une jolie salade colorée et que je dégusterais volontiers…

  6. Leave a Reply

    Véronique
    14 janvier 2014

    Cette salade me plait énormément et je vais vite la réaliser !!! Je suis très heureuse pour ton PC et surtout pour tes données !!!! Je t’embrasse ma belle !

    • Leave a Reply

      Lyne
      17 janvier 2014

      Ravie qu’elle te plaise 😉
      Merci, et des bisous, ma douce Véronique !

  7. Leave a Reply

    Rosenoisettes
    14 janvier 2014

    Cette salade me donne bien envie, chaude et réconfortante. Tout ce qu’il faut donc!

  8. Leave a Reply

    Laurence
    14 janvier 2014

    Une bien jolie proposition par ici 😉 Je t’avoue que c’est le genre de plat que je nous prépare régulièrement : une céréale + une légumineuse + de bons légumes rôtis très souvent ces derniers temps + plein d’épices et hop une assiette ultra complete et sacrement réconfortante. Y’en a besoin depuis qq jours ! Chez moi, le froid s’est installé ! Enfin, ayé ! Et la neige est la aussi. Timidiment encore mais les toits sont bien blancs et ça fait trop de bien ! Enfin de la lumière 😉
    Ravie pour ton pc. Des bises ++

    • Leave a Reply

      Lyne
      17 janvier 2014

      Le genre d’assiette dont je me régale souvent aussi 😉 Simple et efficace ! Ici, rien … Pas de froid, pas de flocons, nada … Je ne me plains pas pour autant, moi qui ai toujours froid !
      Merci, et des bisous !

  9. Leave a Reply

    Lydie
    14 janvier 2014

    J’adore ! Je m’intéresse de plus en plus aux recettes végétariennes et celle-ci me plaît beaucoup ainsi que toutes tes explications fort intéressantes ! Bises

    • Leave a Reply

      Lyne
      17 janvier 2014

      Merci, et ravie que ces recette et explication t’inspirent. Bisous !

  10. Leave a Reply

    annebetty
    14 janvier 2014

    Je découvre ce blog, et plein de belles recettes appétissantes, belle découverte^^
    bonne journée

    • Leave a Reply

      Lyne
      17 janvier 2014

      Bienvenue dans ma cuisine et ravie que mes petites recettes te plaisent !
      Bisous, et merci ! A bientôt 😉

  11. Leave a Reply

    Cany
    14 janvier 2014

    Excellente recette, tout ce qu’il faut pour passer un bon hiver, sûrement une recette que je ferai avant la fin de semaine. Mais, je voulais tout de même te dire que l’eau des lentilles corail peut être salée, il n’y a que les lentilles vertes et autres haricots qui sont concernées. J’en fais régulièrement.

    • Leave a Reply

      Lyne
      17 janvier 2014

      Ravie qu’elle te plaise.
      En effet, il paraît. Mais j’ai tellement l’habitude de ne pas saler l’eau lorsque je cuis des lentilles, que je la garde peu importe la variété des lentilles utlisées. Et il m’arrive parfois de les mélanger, donc une habitude bien ancrée. Merci beaucoup pour ton information !
      Belle journée !

  12. Leave a Reply

    Itada-Kimasu
    14 janvier 2014

    Un peu de soleil dans nos assiettes cela nous fait pas de mal surtout avec ce froid dehors

  13. Leave a Reply

    sotis
    14 janvier 2014

    tu as finalement eu une belle inspiration elle est super cette salade!!! gros bisous ma belle

    • Leave a Reply

      Lyne
      17 janvier 2014

      On pourrait le dire ainsi surtout qu’au départ, je n’étais vraiment nulle part 😉
      Bisous, bisous !

  14. Leave a Reply

    Miechambo
    14 janvier 2014

    J’aime beaucoup aussi ces moments d’indécision qui finalement laissent libre cours à notre imagination pour au final arriver à un plat simple mais toujours savoureux. Je suis contente d’avoir retrouvé le chemin de ton blog très parfumé ;o))
    Quelques galères ont fait que je me suis un peu éloignée des blogs……mais je reviens tout doucement.
    Bises et bonne soirée
    Michèle

    • Leave a Reply

      Lyne
      17 janvier 2014

      Ravie de te lire, Michèle. Et de savoir que tu reviens en douceur.
      Merci, et des bisous !

  15. Leave a Reply

    Céline Mon maraîcher à la casserole
    14 janvier 2014

    C’est tout à fait le genre de plat que j’aime! Tu as su rendre la recette bien plus originale et appétissante que ne devait l’être celle d’origine. Voilà un jolie réalisation pour réchauffer l’hiver! 🙂 Merci beaucoup pour ta visite!! Je suis fan de ton blog depuis que je l’ai découvert : tout me fait envie!!

    • Leave a Reply

      Lyne
      17 janvier 2014

      Oui, moi je la trouve bien plus savoureuse ainsi 😉 Merci beaucoup, je suis ravie que tu aimes ma petite cuisine. J’en suis flattée …
      Bisous. Et merci 😉

  16. Leave a Reply

    kali
    15 janvier 2014

    Rhoooo! Qu’est-ce qu’elle me plait cette recette!!!
    Je me vois déjà la dégustant goulûment non goûteusement 😉
    Belle soirée

  17. Leave a Reply

    lolo
    16 janvier 2014

    Une salade j’aie en couleur et saveurs un régal ! Bises

  18. Leave a Reply

    gridelle
    16 janvier 2014

    coucou lyne! que de bonnes choses j’ai manqué durant mon absence! je fais le tour et j’ai les yeux qui pétillent! cette salade en tout cas sera parfaite pour un de mes midis!! bises

    • Leave a Reply

      Lyne
      17 janvier 2014

      Ravie de te lire à nouveau et que cette salade te plaise 😉
      Merci, et bisous !

  19. Leave a Reply

    La serviette sur la table
    16 janvier 2014

    Une recette bien appétissante et dont les photos respirent le printemps même si cela reste encore lointain. Tu me donnes envies de la déguster au soleil. Bises

    • Leave a Reply

      Lyne
      17 janvier 2014

      Ah oui ? Moi j’avoue qu’elle m’inspire plutôt le réconfort en la dégustant au coin du feu 😉 Mais je n’ai rien de la déguster au soleil, je m’invite ! Bisous !

  20. Leave a Reply

    Cuisinetcigares
    16 janvier 2014

    Quelle belle et délicieuse salade !
    Ce livre a également une petite place sur mon étagère … c’est vrai qu’il est beau et bien fourni, mais j’avoue n’avoir pas trouvé cette recette …
    Si elle était froide, on pourrait croire que tu invites le printemps à ta table :))
    Bises ma Lyne et @ très vite
    Sandy

    • Leave a Reply

      Lyne
      17 janvier 2014

      Merci, ma belle !
      Attends, je file voir la page … Je t’assure qu’elle y est, par contre, je l’ai quelque peu agrémentée, un peu beaucoup ^^
      Voilà, j’ai trouvé, page 70 ( Salade chaude de lentilles et de riz )
      Oui, vive les petites salades tièdes et froides … Plein de bisous et à bientôt !

    • Leave a Reply

      Lyne
      17 janvier 2014

      Ravie que cela vous plaise, les filles ! Bisous 😉 Bisous !

  21. Leave a Reply

    Marine
    26 février 2015

    J’ai fais cette recette qui faisait gargouiller mon ventre de plaisir, et puis, je l’ai trouvé un peu sèche … Pour redonner un peu d’hydratation j’ai ajouté du coulis de tomates (quelques cuillères) que j’avais préalablement fait, et du coup, c’était top ! Merci beaucoup.
    Variante : ajouter des abricots secs coupés finement ?

    • Leave a Reply

      Lyne
      26 février 2015

      Oui, bien sûr Marine, des petits dés d’abricots secs ou encore de dattes apporterait une petite touche sucrée-salée plus prononcée à cette salade. Tout est permis en cuisine pour autant que les saveurs s’accordent. 😉
      Merci beaucoup de votre retour ! Ravie qu’elle vous ait plu !
      Belle soirée !

  1. Salade chaude de riz, lentilles et carottes aux... - […] Cuisine saine et gourmande avec des saveurs d'ici et d'ailleurs, des produits de saison et bio … Et au…
  2. Salade chaude de riz, lentilles et carottes aux... - […] Il y a des jours comme ça. Des jours où on ne sait pas vraiment ce dont on a…

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>