Gâteau de crêpes coco choc’ à la crème de kumquats { Battle Food # 15 }
Le gâteau de crêpes … Voici le thème choisi par Carine du très joli blog Chic,chic, choc…olat, la marraine de cette quinzième édition de la Battle Food. La Battle Food, pour vous qui me suivez régulièrement n’est plus une découverte. Quelques mots quand-même pour en rappeler le concept. C’est donc un jeu lancé par Carole du blog Sunrise Over Sea. On ne gagne rien. On ne perd rien. On partage et on découvre. Et surtout on prend le plaisir de participer et de réaliser une jolie recette originale autour d’un thème proposé à une date précise. Mais également, le plaisir de découvrir toutes les réalisations des autres participant(e)s que vous pouvez retrouver à la fin de mon article. La nouvelle marraine sera tirée au sort par Carine bientôt.
Le gâteau de crêpes, un thème qui se prête au moment. Bientôt la Chandeleur. Un thème séduisant. Un thème qui a, une fois de plus, suscité tout un tas de réflexions dans mon esprit … Version salée ..? Version sucrée ..? Légère, gourmande ? J’ai bien entendu eu la merveilleuse idée de demander l’avis de mes gourmands … Mais comment puis-je encore me laisser aller de la sorte alors que je connais pertinemment leur réponse à l’avance … ! Une version sucrée ! Gourmande ! Avec plein de chocolat qui dégouline ! Euh … Et moi, là-dedans ? Moi qui aurais plutôt tendance à me tourner vers des saveurs légères … Après tout, allons-y, laissons-nous aller à un flot de gourmandise chocolatée !
D’accord pour le chocolat, mais la crème de remplissage, c’est moi qui choisis … La saison nous gâte en divers agrumes. Chocolat et agrumes. Un duo irrésistible. Des kumquats ! Bien sûr, la petite touche exotique à la saveur délicate et acidulée qui devrait se marier tendrement et délicieusement au chocolat. Les crêpes … Ah les crêpes. Je dois quand-même vous confier une chose … J’ai procédé à deux essais non concluants avant d’aboutir à celui-ci. Je voulais des crêpes coco. Outre le lait de coco, je voulais y intégrer de la farine de coco. Une pâte qui ne m’a pas convaincue du tout. A la troisième tentative, je m’en suis finalement passée, ma réserve d’oeufs et de lait de coco étant en sacrée diminution … C’est d’ailleurs un peu la raison de la taille de mon gâteau … Bref, peu importe. Je tenterai à nouveau ! Et cette recette de crêpes au lait de coco n’en est certainement pas moins savoureuse. Beaucoup de douceur, de légèreté et d’onctuosité. Un délice que j’ai été obligée de mettre vivement en sûreté si je voulais parvenir au bout d’un joli gâteau. Des gourmands intenables !
J’avais, il y a quelques années, réalisé un gâteau de crêpes au citron que j’avais beaucoup aimé. Mais point de glaçage, juste un peu de sucre glace. L’une de mes versions préférées … J’avais également hésité avec le citron vert. Une autre fois, probablement.
Cette crème de kumquats, elle est juste terrible ! Acidulée à souhait. Elle apporte à ce gâteau un exquis contraste de saveurs.
Un gâteau de crêpes très gourmand et les saveurs s’entremêlent divinement pour une extrême gourmandise.
Et dire que j’ai failli louper cette Battle Food, j’avais la date du jeudi 23.01 en tête … Heureusement que j’ai vu le rappel de Carine ( Merci Carine ! ) sur Facebook ce week-end, je vous assure que j’ai été obligée de m’activer et de prendre les photos à toute vitesse hier juste avant la tombée du soir … !
Si les kumquats ne vous inspirent pas forcément ou si vous n’en trouvez pas, tous les agrumes se marieront aux saveurs de ce gâteau de crêpes. Dans ce cas, il faudra probablement ajouter un peu de fécule de maïs afin d’obtenir une crème, les kumquats ne contenant que très peu voire pas de jus. Agrumes ou mangues. Pourquoi pas, après tout ?
Si vous n’avez pas d’huile de coco pour la ganache et la crème de kumquats, le beurre apportera une onctuosité similaire.
La liste des participants :
Chic,chic,choc…olat; Framboises et Bergamote; Délice Céleste; Mes ptits plats dans les grands; Encore une lichette; Mes petites fiches cuisine; Ma petite cuisine au quotidien; By acb 4 you; La médecine passe par la cuisine;Yummy Vin et Cie; Bistro de Jenna; Végé-zone; Tizi Cooks; Le blog de Pouce; Épices et moi; Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça…; Un « flo » de bonnes choses; Radis rose; Manouchoux; L’Ornithorynque Chafouin; Par faim d’arôme; Les recettes de Juliette; La Tasse Fumante; Cooksmopolitan; A Good Cooking Day; Madeleines et Plumes d’Autruche; 13 desserts, chacun; Clodiefoodisney; Casseroles et claviers; Misspatiss; Dans ma petite cuisine; Happy Cooking; Lilly The Cook; La galerie du régal; Les petites miettes d’enfance…; réglisse et marmelade;Safran gourmand; Objectif: zéro miette!; Happy Food; Pomme de Reinette; Click, Cook and Taste!
Ce qu’il faut :
{ Pour un gâteau de crêpes Ø 20 cm }Crème de kumquats :
{ Kumquats confits }
✓ 375 g de kumquats
✓ Le jus d’une grosse orange
✓ 50 g de sucre de canne { 80 g pour les palais sucrés }
{ Crème de kumquats }
✓ 375 g de kumquats confits
✓ 100 ml de jus d’orange frais
✓ 100 ml d’eau
✓ 60 ml de crème de coco
✓ 1 càs bombée d’huile de coco
Pâte à crêpes au lait de coco :
✓ 4 oeufs
✓ 130 g de farine de sarrasin
✓ 130 g de farine d’épeautre { ou de riz }
✓ 70 g de fécule de maïs
✓ 2 càs de sucre de fleur de coco
✓ 500 ml de lait de coco
✓ 150 ml d’eau
✓ Quelque gouttes d’extrait naturel de coco au goût
✓ 1 càs d’huile de maïs
✓ 1 pincée de fleur de sel
Ganache coco choc’ :
✓ 400 ml de lait de coco
✓ 35 g d’huile de coco
✓ 200 g de chocolat noir 70 % de cacao
✓ Un peu de noix de coco râpée pour la décoration
Ensuite,comment faire ?
- {Crème de kumquats }
- Kumquats confits : Laver et sécher les kumquats.
- Les équeuter, les couper en fines tranches et les épépiner ( une étape à ne pas passer car cela apporterait une amertume indélicate ) .
- Dans une casserole, faire chauffer le jus d’orange et le sucre de canne sur feu vif jusqu’à ébullition et que le sucre soit complètement dissous.
- Ajouter les kumquats et réduire le feu.
- Laisser mijoter à feu doux pendant 20 à 30 minutes, en remuant de temps en temps.
- Transférer les kumquats dans un plat à l’aide d’une écumoire.
- Réduire le sirop sur feu vif si nécessaire.
- Verser ensuite sur les kumquats confits.
- Couvrir et conserver au réfrigérateur.
- En réserver quelques tranches de côté pour la décoration du gâteau.
- Crème de kumquats : Mixer ensemble les kumquats confits, le jus d’orange, l’eau, la crème de coco et l’huile de coco en un mélange homogène.
- Réserver au réfrigérateur 2 h minimum.
- { La pâte pour une vingtaine de crêpes Ø 19-20 cm }
- Séparer les blancs des jaunes d’oeufs.
- Tamiser les farines et les mélanger avec le sucre de coco.
- Dans un bol, verser le lait de coco et l’eau.
- Fouetter les les jaunes d’oeufs avec la moitié du mélange lait de coco/eau.
- Ajouter ensuite le mélange des farines et de fécule, et mélanger vivement pour éviter la formation de grumeaux.
- Verser le reste du mélange lait de coco/eau et l’extrait naturel de coco, et ensuite l’huile. Fouetter le tout en une pâte lisse.
- Monter les blancs d’oeufs en neige légèrement ferme avec la pincée de fleur de sel, et les incorporer délicatement à la préparation précédente.
- Couvrir et laisser reposer la pâte 2 heures au réfrigérateur.
- Faire cuire ensuite les crêpes dans une poêle chaude et légèrement huilée. Les réserver au réfrigérateur.
- { Ganache coco choc’ }
- Dans une petite casserole, faire chauffer à feu doux le lait de coco et l’huile de coco jusqu’à ce que le mélange commence à bouillir légèrement. Concasser le chocolat grossièrement et l’ajouter au lait de coco, hors du feu. Laisser reposer quelques minutes avant de fouetter et l’incorporer au mélange.
- Réserver la ganache au frais pendant une trentaine de minutes au réfrigérateur afin qu’elle prenne très légèrement. Attention, elle doit encore être un peu liquide.
- { Montage du gâteau }
- Sortir le tout du réfrigérateur. Sur une assiette de service, déposer une première crêpe et la couvrir d’une mince couche de crème de kumquats. Parsemer d’un peu de noix de coco râpée. Placer ensuite une seconde crêpe, la couvrir aussi de crème de kumquats, la parsemer d’un peu de noix de coco râpée et monter le gâteau ainsi de suite jusqu’à épuisement des crêpes et de la crème.
- Ne pas couvrir la dernière crêpe de crème. Couler la ganache ( un peu plus de la moitié ) sur le gâteau et la répartir sur celui-ci ainsi que sur les bords. Parsemer d’un peu de noix de coco râpée. Et décorer de quelques kumquats confits réservés.
- Placer au réfrigérateur pendant une heure avant de servir. Servir avec une quenelle de ganache restante.
******************************************
Je vous souhaite un doux lundi gourmand !
Lyne.
******************************************
Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.
Copyright © 2011-2021, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Laurence
20 janvier 2014
C’est tout joli et drôlement gourmand !
J’adore les kumquats 😉
Des bises gourmandes et bon lundi Lyne **
Lyne
23 janvier 2014
Merci, Laurence 😉 Bien sûr que tu aimes les kumquats … Un moyen pour alléger ce gâteau tout en gardant la gourmandise et la saveur ^^ Merci !
Bisous !
Mm laoufi
7 février 2014
svp c’est quoi kumquats je vous remerci
Lyne
7 février 2014
Les kumquats sont de petits agrumes asiatiques que l’on mange avec l’écorce ( voir la photo ci-dessus ). Ils sont assez acidulés.Ils se mangent crus ou confits la plupart du temps 😉
Belle soirée !
Lydie
20 janvier 2014
Superbe réalisation ! Pleine de saveurs ! Bon lundi
Lyne
23 janvier 2014
Merci, Lydie ! bisous !
Royal Chill
20 janvier 2014
Wow ! Terrible ce gâteau, et ta 2è photo… !
Lyne
23 janvier 2014
Merci, et on reconnait les gourmandes 🙂
Bisous !
LadyMilonguera
20 janvier 2014
Hummmmm… je le goûterais bien volontiers…
Lyne
23 janvier 2014
Avec plaisir 😉
lauriane
20 janvier 2014
J’en prendrais volontiers une part! Ta crème de kumquat a l’air délicieuse 🙂 bonne journée bises
Lyne
23 janvier 2014
J’avoue que cette petite crème est une très belle découverte pour moi, et légère comme tout 😉
Merci et bisous !
very easy kitchen
20 janvier 2014
je crois avoir mangé une fois du gâteau de crèpes. pas de souvenir donc ça n’avait pas du m’emballer mais ici je craque pour l’acidulé du Kumquat
Lyne
23 janvier 2014
En effet, le gâteau de crêpes ne m’a jamais vraiment emballée non plus ( Heureusement que j’ai des gourmands qui sont toujours partants ^^ ) mais j’avoue que la petite ‘crème’ de kumquats a totalement séduit mes papilles !
Ingrid Lolibox
20 janvier 2014
Waouhhhhhhhhhh ! je suis scotchée !!! Bravo !!
Bizoux
Lyne
23 janvier 2014
Merci, Ingrid !
Manon
20 janvier 2014
Un sacré étage de crêpes! tes photos donnent très envie, et l’association des saveurs ne me fait pas peur!
Lyne
23 janvier 2014
C’est justement là que ce gâteau trouve son charme, dans l’association des parfums 😉
Merci !
Marie / Madeleines Plumes
20 janvier 2014
J’adore les kumquats et l’association avec chocolat et coco doit être à tomber !
Lyne
23 janvier 2014
Tout à fait. Mais personnellement, le chocolat ne me parait pas utile ( au contraire de mes gourmands bien sûr … ). Merci et bisous, Marie !
Jülide
20 janvier 2014
je vote pour cette association de savurs trop gourmande!! miammm!!
et pour connaître le prochain organisateur de la battle food il faut se rendre sur quel blog? ça me tente bien d’y participer
Lyne
20 janvier 2014
Merci, Jülide !
Ce soir, Carine du blog Chic,chic, choc…olat ( tu trouveras le lien direct tout au début de mon article ) va tirer au sort la prochaine marraine de la Battle. Tu auras donc tous les renseignements ce soir ou demain sur le blog de Carine.
Chouette si tu y participes 😉 A bientôt !
Jülide
20 janvier 2014
merci Lyne!! y a plus qu’à aller voir alors, passe une bonne soirée!
ManueB
20 janvier 2014
c’est super appétissant, j’adore… miamm
passe un bon lundi
manue :))
Lyne
23 janvier 2014
Merci, Manue ! Bisous, bisous !
Casseroles et Claviers
20 janvier 2014
Le genre d’association que j’adore!!! Bravo!
Lyne
23 janvier 2014
Chouette 😉 Merci !
Claire-tte
20 janvier 2014
Oh, moi qui n’achète pas de kumquats parce que je ne saurais pas quoi faire avec, je viens de trouver la solution ! ^^
Lyne
23 janvier 2014
Ah moi j’ai plein d’idées avec les kumquats, trop parfois 😉
Merci, bisous !
Kim
20 janvier 2014
WOW! et REWOW! Le résultat est à tomber, c’est fou! Et il a l’air bonnnnnnn!!!!
Lyne
23 janvier 2014
Ravie que cela te plaise 😉
Valérie / Framboises et bergamote
20 janvier 2014
Bravo, belle réalisation !
Je ne suis pas très noix de coco mais j’aime beaucoup ta crème de kumquats … (et comme j’ai un petit kumquat à la maison, je retiens ton idée)
Bises et bonne semaine
Lyne
23 janvier 2014
Le lait de coco peut se remplacer aisément par un lait d’amande, et crème d’amande dans la crème de kumquats. Mais j’avoue la saveur du coco n’est pas dominante, le kumquat s’en charge 😉
Bisous, et merci !
Carine
20 janvier 2014
Magnifique et terriblement gourmand! Bisous!
Lyne
23 janvier 2014
Merci,Carine !
sotis
20 janvier 2014
rhooo qu’est ce qu’il est gourmand ce gateau !!!! gros bisous
Lyne
23 janvier 2014
Pas vraiment le choix lorsqu’il y a de grands gourmands à la maison. 😉 Bisous, bisous !
Miechambo
20 janvier 2014
Je viens juste de passer chez Carine et j’ai fondu de plaisir devant son gâteau de crêpes et voilà que je remets ça quelques minutes plus tard en venant te faire ma petite visite. Je suis absolument conquise par la crème de kumquats. Je note ……..je note ! C’est le moment de profiter de tous ces agrumes. Je suis dans les oranges en ce moment mais je sens que je vais rapidement passer aux kumquats. J’ai beaucoup de mal à les cuisiner car je suis incapable de m’arrêter d’en manger dès que j’en ai sous la main. Je crois que je serai capable d’aller en voler dans les jardins alentours si j’étais « moins vieille » et plus souple ;o))
Merci pour ce délicieux partage que je vais m’empresser de refaire.
Bises
Michèle
Lyne
23 janvier 2014
Oh cette crème m’a aussi totalement séduite, je l’adore ! Oranges, citrons, citrons verts, kumquats, clémentines, tout y passe! J’aimerais trouver des bergamotes et du combava …. Pas facile !
Merci, Michèle ! Et des bisous !
Maiwenn
20 janvier 2014
Mon Dieu, que c’est beau : le plaisir des pupilles avant celui des papilles ! Bises !
Lyne
23 janvier 2014
Super contente que tu aimes ! Bisous !
La Godiche
20 janvier 2014
Bonne idée les kumquats, je pense jamais à en utiliser! Je prendrais bien une part! ^^
Lyne
23 janvier 2014
Avec plaisir 😉
Véronique
20 janvier 2014
Je n’ai jamais fait de gâteau de crêpes et d’ordinaire ça ne me tenterait pas… mais vu les photos, vu la composition de la crème et des crèpes elles-mêmes, et bien je crois que je vais me laisser tenter… Avec toi, je suis prête à tout essayer ! en général je ne suis jamais déçue… donc à suivre ma douce Lyne !!!!! Bisous ! (merci pour le petit « imprimer » génial !)
Lyne
20 janvier 2014
Figure-toi que la version chocolatée n’est vraiment pas ma préférée, autant mes hommes se sont régalés autant moi j’ai écarté toute la ganache qui a atterri dans de grandes bouches ^^ Et je ne suis pas fan des crêpes froides, en plus. … Encore une fois, mes hommes ont adoré, je ne suis pas du tout une référence.
La crème, elle est vraiment délicieuse. Je suis allée au feeling et vraiment, elle est top.
Oui, je suis trop contente pour mon petit bouton ‘imprimer’ !
Plein de bisous, Véronique !
Cook-with-love
20 janvier 2014
Huum super original avec les kumquats !
Bise
Ps : Un concours sur mon blog 😉
Lyne
23 janvier 2014
Disons que cela change un peu et apporte un charme supplémentaire au gâteau 😉
Bisous
Annie cb
20 janvier 2014
Je ne connais pas trop les Kumquats, il faudrait que j’essaie ta recette cette touche d’exotisme me plaît beaucoup!
décidément ce week-end a été riche en rebondissement de crêpes 😉
Bises Lyne!
Lyne
23 janvier 2014
C’est juste trop bon les kumquats, bien que ce soit un peu particulier. C’est justement pourquoi je les aime tant !
Oui, un week-end qui m’a aplatie comme une crêpe par ailleurs 😉
Bisous, bisous, Annie !
pholisophie
20 janvier 2014
Incroyable ! Quel travail ! Mais comment fait-elle ?
Bises
Lyne
23 janvier 2014
Oh n’exagérons rien 😉 C’est vrai que c’est un peu long à préparer mais vu à la vitesse qu’il a été dévoré par mes gourmands, je me dis que ça vaut la peine !
Bisous, et merci !
Claire
20 janvier 2014
Aaaaahhh, mes parfums préférés !!!!
Lyne
23 janvier 2014
Chouette 😉
radis rose
20 janvier 2014
Il doit être merveilleusement parfumé.
kali
20 janvier 2014
J’ai fait un gâteau de crêpes ce week-end pour les copains de mon fils moi aussi mais version chocolat praliné. Mais bizarrement (ou pas d’ailleurs), il n’a pas du tout le même rendu. Quand je vois les photos du tien, je n’ai qu’une envie c’est de me jeter dessus.
Ce qui n’est pas vraiment le cas pour le mien.
Je vais me rendre sur le blog de Carine pour la prochaine battle food. J’aimerai bien y participer.
Belle soirée 🙂
Lyne
26 janvier 2014
Ah bon ? La ganache peut-être ?
Mais l’essentiel est qu’il était délicieux, non ?
Bisous, et une douce soirée !
nidaflower
20 janvier 2014
Quelle belle gourmandise, je te dis bravo
bises et bonne soirée
Lyne
26 janvier 2014
Merci beaucoup 😉 Bisous !
Nadege
20 janvier 2014
Quel travail ! J’adore l’association des deux saveurs !
Bonne soirée
Lyne
26 janvier 2014
Et oui, mais ça valait la peine 😉 Merci !
afaurore
20 janvier 2014
trèèèèèèèès belle participation
Lyne
26 janvier 2014
Merci, Aurore 😉
Letiss
20 janvier 2014
Il est magnifique ton gâteau de crepes! Et puis quelle association! ça doit être délicieux!
belle soirée bisous!
Lyne
26 janvier 2014
Merci, Letiss ! Bisous 😉
Le renard et les raisins
20 janvier 2014
Ce gâteau de crêpe dégouline de gourmandise et l’association de saveurs est à la fois originale et et délicate.
J’ai bien reçu votre attention postale parfumée tout droit venue de la Belgique, et vous remercie chaleureusement pour ce cadeau ! Les épices ont su trouver une place de choix dans notre cuisine et seront bientôt intégrées à l’une de nos préparations ! Merci beaucoup !
Bises gourmandes et à bientôt pour de nouveaux partages culinaires,
Andréa
Lyne
26 janvier 2014
Ah chouette, m’en voilà ravie !
Merci, et à très vite !
Bisous gourmands 😉
Marie // La Tasse Fumante
20 janvier 2014
Ce gâteau de crêpes a l’air ultra gourmand et les saveurs bien associées : miam !
Lyne
26 janvier 2014
Merci, Marie ! 😉
prici
20 janvier 2014
Magnifique et trop trop bon!
Lyne
26 janvier 2014
Merci, merci !
Aurélie Tizi Cooks
20 janvier 2014
c’est trop original ce mariage de saveurs, j’adore et en plus tes photos sont super belles!!
Lyne
26 janvier 2014
Merci, Aurélie 😉 Je suis touchée !
JuleaCuisine
20 janvier 2014
il est super gourmand ton gateau !! et vraiment original !! 🙂
Lyne
26 janvier 2014
Merci, merci 😉
Cuisinetcigares
21 janvier 2014
Tu vas encore faire des envieux et je crois bien que j’en fais partie ^^ comme vous avez dû vous régaler !!
Un thème fort sympathique et gourmand !
je vais allez faire ma curieuse et zieuter les autres réalisations ^^
Bises et @ très vite
Sandy
Lyne
26 janvier 2014
Oh oui, on s’est régalés ! Mes gourmands plus que moi puisque le gâteau de crêpes n’est pas mon dessert préféré. Néanmoins, je lui ai trouvé des saveurs délicieusement délicates. Un délice qui m’a surprise très agréablement, finalement.
Bisous gourmands !
Céline Mon maraîcher à la casserole
21 janvier 2014
Spectaculaire ce gâteau de crêpes et drôlement appétissant!!
Lyne
26 janvier 2014
Oh merci, Céline !
Cooksmopolitan
21 janvier 2014
Je suis épatée par l’originalité de ta création!! des crêpes au lait de coco, c’est vraiment une super idée, il fallait oser!!! Moi je n’ai pas oser m’écarter de la crepe de base! je garde ta recette en tete car mon mari adore la note coco…
Merci pour tous les détails de ta recette!
Lyne
26 janvier 2014
J’aurais pourtant aimé les réaliser carrément avec de la farine de coco … Mais bon, deux essais non concluants, mais je retenterai 😉
J’ai beaucoup aimé cette version coco, beaucoup de douceur s’en dégage je trouve, et avec les kumquats, c’est juste parfait !
Merci et bisous !
A good cooking day
22 janvier 2014
Miam ! Il doit être tout léger et bien parfumé 🙂
Lyne
26 janvier 2014
En effet 😉 Merci !
gridelle
22 janvier 2014
les crêpes c’est gourmand… mais alors préparées ainsi, je succombe!!!
Lyne
26 janvier 2014
Merci, Gridelle ! Bisous !
Riricuisine
22 janvier 2014
C’est juste superbe!
Très belle idée des plus originales ^^
Bonne soirée 🙂
Lyne
26 janvier 2014
Merci, RIri ! Belle soirée !
novice en cuisine
23 janvier 2014
avec cette merveille là, ce sera une superbe bataille de crêpes!!!! j’en ai fait une fois mais pas recouvert de chocolat là c’est vraiment trés tentant!
maintenant je vais aller faire le concours :p
Lyne
26 janvier 2014
Perso, je préfère sans le chocolat mais ce n’est pas l’avis de mes hommes 😉 Merci, Marion !
Bisous !
veronique
26 janvier 2014
Bonsoir ma Lyne, et voilà mon 1er gâteau de crêpes ! Je l’ai réalisé pour l’anniversaire d’un de mes enfants : Bien sûr Pitchoun ne voulait pas la crème aux kumquats alors j’ai fait le tien pour tous et un mini de la taille de pancakes fourré avec ta ganache choco/coco et recouvert de crème aux kumquats, l’inverse ! Bien plus écoeurant, moi je n’aurais pas pu … Mais l’essentiel est que tout le monde se soit vraiment régalé et c’était une première chez nous un gâteau de crêpes !! Personnellement, ce ne sera pas mon gâteau préféré ; par contre j’ai adoré tes crêpes seules !!! Elles sont d’une légèreté et d’un goût !!!!! Ta crème aussi a beaucoup plu, vraiment tout était parfait !!! Je me suis tartiné très légèrement une crêpe tout juste faite avec la crème kumquat et là c’était juste que du bonheur pour moi !!!! Une crème comme ça, je dis un grand OUI !!!! Grâce à toi, j’ai osé faire un gâteau de crêpes !! et eu du succès !! Je t’embrasse et te souhaite une bonne semaine ma douce Lyne
Lyne
27 janvier 2014
Coucou Véronique ! Ah oui, l’idée d’inverser les crèmes m’avait aussi effleurée mais je n’ai pas osé de peur que ce ne soit trop lourd et écoeurant. Mais il est certain que l’essentiel est de régaler tout le monde, la crème de kumquats étant quand-même particulière pour de jeunes palais rêvant plutôt de chocolat ! 😉 Comme toi, ce n’est vraiment pas mon dessert préféré mais je suis heureuse d’avoir relevé ce défi tout en régalant mes hommes. J’aime beaucoup ces défis qui permettent de tenter autre chose ( le mois prochaine, ce sera une soupe … ^^ ). Comme toi ( oui, encore une fois ), je me suis régalée d’une crêpe tartinée de la crème de kumquats ( une crème improvisée coup de coeur pour moi ), c’était juste trop bon !
Je suis doublement heureuse en sachant que tu ce gâteau a eu du succès à ta table. Et Joyeux Anniversaire à Pitchoun ♥
Merci, ma Véronique ! Plein de gros bisous et passe une magnifique semaine, ma belle !
Lyne
27 janvier 2014
Par contre, un gâteau de crêpes version salée me titille …. L’an prochain, peut-être 😉
veronique
28 janvier 2014
Ah oui, là en effet, je te rejoins !!! Avec plein de légumes, hum !!!! Bisous ma Lyne !!!!
MumChérie
2 février 2014
Quelle belle idée !
Je l’ai citée dans mon article sur la Chandeleur ici : http://nosviesdemamans.com/best-of-de-vos-idees-crepes-chandeleur/
Lyne
2 février 2014
Merci beaucoup d’avoir intégré mon gâteau de ta sélection 😉