Tourte filo aux poireaux, pleurotes et chèvre …

Epices & moiTarte filo 2

Quelques noix de cajou grillées, un peu de curry par ci par là …
L’envie de cuisiner une tourte … Mais voilà, souvent bien trop lourd à mon goût. ! Et puis, l’envie d’un truc joli tout plein ! Non pas nécessairement pour en mettre plein la vue ( quoique, quoique … Parfois, oui ^^ Mais c’est très rare, rassurez-vous … ), plutôt l’envie de titiller la gourmandise de  mes invités. De quoi allier raffinement et légèreté. Bingo ! 😉

Des feuilles de filo. De petites feuilles magiques comme tout.  Une finesse incomparable et si subtilement croustillantes. Toutefois, elles sont très fragiles à manipuler. Afin qu’elles ne se cassent pas ou ne s’effritent pas, il ne faut pas les laisser plus de quelques minutes à l’air libre. Toujours les couvrir d’un linge légèrement humide, ou encore d’un film plastic au moment de les utiliser. En respectant cette astuce, et si ces feuilles sont utilisées avec délicatesse, le résultat sera parfait.
Mais vous pouvez toujours vous tourner vers les feuilles de bricks. Certain(e)s les préféreront, par ailleurs. Non seulement elles sont nettement plus faciles à trouver mais elles offrent également à peu de choses près la même sensation de croquant !
Un mélange de légumes de saison, le poireau et les pleurotes. Un mélange délicieux. Y avez-vous déjà goûté à ce mélange ? Rien d’atypique, d’accord, mais moi j’adore ! Mais on peut tout à fait remplacer l’un ou l’autre par tel ou tel autre légume. Chacun pourra y trouver son compte.
Un peu de chèvre frais, une trouvaille dans mon réfrigérateur ..! Le fromage même si nous l’apprécions dans ma maisonnée, nous ne le mangeons que très rarement nature. Mais en touche parcimonieuse dans des préparations cuisinées, on adore !
J’y ai ajouté quelques lardons pour assouvir le côté carnivore de mes hommes. Mais sans ces petits lardons, elle est juste trop délicieuse également. Parole de Lyne. 😉
Je dois avouer que ce jour-là, début de cet automne, j’étais en panne d’inspiration … avec juste mon petit sac de pleurotes à la main. Après un petit tour dans divers les placards, j’avais ma petite tourte froufroutante en route.  Mais c’est souvent ainsi qu’on se régale le mieux, non ?
Nous avons beaucoup aimé l’association des saveurs. Simple et exquis.

Epices&moi Tarte filo 1

Epices&moi Tarte filo 3

Une tarte à déguster du bout des lèvres comme une petite friandise ..!

Ce qu’il faut :
{ Pour une tourte ronde de 24 cm }
✓ 4 à 5 blancs de poireaux
✓ 400 g de pleurotes frais
✓ Huile d’olive
✓ 1 échalote finement émincée
✓ 1 gousse d’ail fraîchement hachée
✓ Fleur de sel au goût
✓  Poivre noir du moulin au goût
✓  Curry de Madras au goût
✓ 8 feuilles de filo
✓ 150 g de lardons dégraissés
✓ 1 belle poignée de noix de cajou
✓ 120 g de fromage de chèvre frais

Ensuite, comment faire ?

    • Nettoyer les blancs de poireaux et les rincer sous l’eau froide. Les émincer finement sur toute leur longueur à l’aide d’un éplucheur ou d’un couteau.
    • Rincer les pleurotes sous un filet d’eau et les sécher délicatement avec un essuie-tout. Oter leur pied et les fendre légèrement à l’aide d’un couteau s’ils sont grands. Dans une grande poêle, faire chauffer un peu d’huile d’olive. Ajouter l’échalote émincée et la gousse d’ail hachée. Faire revenir pendant 1 à 2 minutes.
    • Ajouter les poireaux émincés. Et les laisser fondre pendant 15 à 20 minutes.
    • Saler et Poivrer. Ajouter le curry, mélanger et laisser cuire encore quelques minutes.
    • Les sortir de la poêle et les déposer dans une passoire. Laisser tiédir et réserver.
    •  Dans la même poêle, faire chauffer un peu d’huile d’olive, et faire sauter les pleurotes sur feu modéré et les retourner à coloration. Saler et poivrer. Laisser tiédir et réserver.
    • Préchauffer le four à 180°C.
    • Poêler à sec les noix de cajou pendant quelques minutes.
    • Sortir 8 feuilles filo de leur paquet, ne surtout pas les laisser à l’air libre, elles sécheraient et casseraient. Pour ce faire, il suffit de les couvrir d’un linge humide ou d’un film en plastic. Sortir feuille par feuille au fur et à mesure. Le reste des feuilles peut se congeler pour autant qu’il soit bien emballé.
    • Tapisser un moule rond, à charnières de préférence, de papier sulfurisé.
    •  Huiler à l’aide d’un pinceau une feuille filo et la déposer dans le moule en laissant déborder les coins de la feuille sur la paroi du moule.
    • Faire de même avec les 5 feuilles filo restantes. Les superposer une sur l’autre ( en prenant soin de les huiler chacune ) de façon à ce que chaque coin de la feuille couvre le pourtour des parois du moule.
    •  Après la 6 ème feuille filo, répartir un peu de chèvre dans le fond de la tarte.
    • Répartir ensuite les blancs de poireaux, les lardons dégraissés, les pleurotes , les noix de cajou, et parsemer encore un peu de curry.
    •  Couvrir du reste de fromage de chèvre.
    • Huiler les 2 feuilles  filo restantes, en déposer une sur le dessus et ramener les coins à l’intérieur du moule. Déposer dessus la dernière feuille en la froissant délicatement et en ramenant les coins sur le dessus de la tourte.
    • Enfourner pendant 20 à 25 minutes. Elle doit être légèrement dorée.
    • Découper avec délicatesse. Et déguster avec une salade.

Epices&moi Tarte filo 4

Une douce journée en ce mercredi. 😉
En mode réflexion …
Lyne.

******************************************

Cette tourte filo a été réalisée pour le site Candide.ca.
Vous pouvez y découvrir bon nombre de mes recettes. 😉

ca_2

*****************************************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous.

Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Adresse E-mail :
Copyright © 2011-2017, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    Darya
    4 décembre 2013

    Waouh. C’est plutôt l’heure du petit déjeuner mais je pense que je serais prête à la manger là maintenant tout de suite ta belle tourte croustillante ! J’aime beaucoup l’association de poireaux et champignons, malheureusement l’amoureux n’aime pas le chèvre, du coup, il est assez rare que j’en achète pour moi seule, et je l’intègre rarement à des recettes. Alors voilà, je m’extasie devant la tienne 🙂
    Bonne et belle journée ! Bises

    • Leave a Reply

      Lyne
      4 décembre 2013

      Effectivement, Darya, c’est plutôt l’heure du petit déj’. 😉 Je suis ravie que cette association te plaise. Ici, le chèvre n’a pas trop la cote non plus, juste de temps en temps s’il est associé à diverses autres saveurs comme dans cette tourte. Nous ( mon ado, nettement moins ) l’aimons mais avec parcimonie.
      Juste s’extasier, c’est pas si mal finalement 😉
      Bisous et une belle journée à toi !

  2. Leave a Reply

    Laurence
    4 décembre 2013

    Je suis admirative de ta bonne humeur et ton envie de nous la transmettre via tes billets 😉 C’est chouette ! Attention, je ne déprime pas, bien au contraire, mais c’est agréable de te lire de bon matin ( bon oui il fait tout juste jour et il est quasi midi mais bon ! ) et de voir à quel point tu t’investies dans ton blog. Nous sommes de bien chanceux lecteurs 😉
    Ta recette est bien jolie et l’association poireau-champ me plait trop. J’adore le poireau et n’en achète pas, va comprendre !
    Belle journée et à bientôt ma Bella **

    • Leave a Reply

      Lyne
      4 décembre 2013

      Ce n’est pas toujours aussi simple, tu sais, Laurence … Il y a des jours, des moments où l’envie de lâcher prise me taraude … Pourtant, ce blog, je l’aime ! Il me respire … Disons que le fait de travailler pour un autre site me permet d’avoir quelques recettes en avance et d’en faire profiter les lecteurs de mon blog dans les moments plus creux. Il ne reste donc qu’à rédiger calée dans le sofa et lovée dans le creux des bras de Monsieur 😉 Mais en ce moment, je rame par le manque de clarté puisque je cuisine principalement en soirée. Et malgré que je sois équipée d’un lampe etc, je n’aime vraiment pas le rendu artificiel … Bref, des jours sans et des jours avec. Des envies d’autres choses. Ca passe. Ca revient. Je reviens toujours. 😉 Le poireau, étrangement, je ne le cuisine pas très régulièrement non plus. De temps en temps. Il ne m’inspire pas forcément. Merci, et te souhaite une douce journée. Bisous, bisous !

  3. Leave a Reply

    Rosenoisettes
    4 décembre 2013

    Je trouve la pâte filo très esthétique et on n’a qu’une envie: croquer dedans.
    Surtout s’il y a du chèvre fondant…

    • Leave a Reply

      Lyne
      4 décembre 2013

      En effet, un visuel très esthétique. Ca ne la rend que plus appétissante. Merci !

  4. Leave a Reply

    Isma
    4 décembre 2013

    Ce sera sans lardons pour moi mais ta tourte, en plus d’être hyper jolie, me plaît beaucoup…

    • Leave a Reply

      Lyne
      4 décembre 2013

      Tout aussi délicieuse sans les lardons, je confirme 😉

  5. Leave a Reply

    novice en cuisine
    4 décembre 2013

    Dans tes ingrédients si je ne dis pas de bétises, tu as oublié de mettre le nombre de feuilles filo meme si aprés on voit dans la recette 6.
    Une douce recette car j’aime associé le poireau au chevre, j’adore meme!
    une belle idée, j’ai pleins de feuilles de brick dans le frigo qui sont entrain de dormir…

    • Leave a Reply

      Lyne
      4 décembre 2013

      Hé hé non, je n’ai pas oublié … C’est bien noté, Marion 😉 Il en faut 8 … Tu n’as pas eu tes heures de dodo, toi, cette nuit 🙂
      Super contente que ça te plaise !
      Bon mercredi !

  6. Leave a Reply

    lolo
    4 décembre 2013

    j’aime beaucoup utiliser la pâte filo que je trouve plus légère et plus digeste que la pâte feuilletée pour tout ce qui est tarte et tourtes… Je n’en trouve malheureusement pas souvent dans mes supermarchés de campagnes 🙁 ta garniture est très belle et l’ensemble est comme d’habitude bien appétissant ! Des bisous et une belle soirée !

    • Leave a Reply

      Lyne
      5 décembre 2013

      Ici non plus Lolo je n’en trouve pas souvent ni facilement. Malheureusement :-/
      Merci, ma Lolo. Bisous !

  7. Leave a Reply

    ManueB
    4 décembre 2013

    super effet pour cette belle tourte, légère et savoureuse comme tu sais si bien le faire !

    gros bisou

    manue :))))

  8. Leave a Reply

    Au gré du marché
    5 décembre 2013

    Très jolie création! J’aime le croquant des noix de Cajou et la présence des lardons qui se marient très bien avec le chèvre.
    Bises,
    Lou

    • Leave a Reply

      Lyne
      5 décembre 2013

      En effet, un petit mélange de saveurs qui a été très apprécié. Bisous 😉

  9. Leave a Reply

    Kim
    5 décembre 2013

    J’aime vraiment beaucoup ce genre de tourte. Tu viens d’ailleurs de m’inspirer pour une super idée:)

  10. Leave a Reply

    Véronique
    5 décembre 2013

    Ah oui alors elle était délicieuse cette tourte !!! Je ne pense jamais à utiliser les feuilles de filo et pourtant c’est si léger …. Ce duo poireaux-pleurotes est une réussite !!!! Que c’était bon ma Lyne !!!! Je t’embrasse.

    • Leave a Reply

      Lyne
      5 décembre 2013

      Moi, j’y pense mais je n’en trouve pas toujours … :-/
      Me voilà une fois de plus heureuse si c’était un réussite ! 😉
      Bisous, bisous, ma Véronique !

  11. Leave a Reply

    sotis
    5 décembre 2013

    c’est original d’utiliser la pate filo, j’aime beaucoup l’idée!! gros bisous

    • Leave a Reply

      Lyne
      5 décembre 2013

      Disons que cela allie joliesse et légèreté, c’est très sympa je trouve 😉
      Bisous, ma belle !

  12. Leave a Reply

    poupougnette
    5 décembre 2013

    coucou ma douce,
    Si tu n’as rien de prévu ce week-end, je m’invite volontiers chez toi pour déguster cette jolie tourte! Légère, croustillante fondante et pleine de bonnes choses!
    Inutile donc de te dire que je craque… je dirai même que je fonds devant ta délicieuse recette!! ^^
    Belle soirée ma douce.
    Bisous, bisous <3

  13. Leave a Reply

    agnes
    5 décembre 2013

    quelle belle idée avec les feuilles filo !! et les photos sont sublimes

  14. Leave a Reply

    c-line
    6 décembre 2013

    Une belle tourte toute légère et croustillante avec les feuilles filo…et superbe garniture, je goûterai volontiers 🙂 Gros bisous ma Lyne et belle journée

  15. Leave a Reply

    gridelle
    6 décembre 2013

    c’est vraiment une recette très savoureuse! et en plus c’est joli! j’ai déjà mangé et pourtant tu me donnes envie de repasser à table, comme souvent! bon week end chère lyne

  16. Leave a Reply

    Emmanuelle
    17 novembre 2017

    Bonjour Lyne, merci pour votre site qui fourmille d’idée ! J’ai testé plusieurs recettes, toujours avec beaucoup de succès. En revanche, j’ai rencontré quelques difficulté avec celle-ci. Elle était magnifique au sortir du four, mais vraiment impossible à couper et faire des parts prėsentables… y a-t-il un truc ?

    • Leave a Reply

      Lyne
      17 novembre 2017

      Bonjour Emmanuelle,
      Et non, aucune astuce … Sinon, je l’aurais mentionnée. Surtout que cette tourte a déjà été testée à plusieurs reprises par plusieurs de mes lecteurs. Et pareil de mon côté.
      Avez-vous laisser égoutter les poireaux dans une passoire comme mentionné dans la recette afin que le fond ne soit pas trop mouillé ? Etait-elle suffisamment cuite car d’un four à l’autre, c’est parfois très variable.
      Je suis sincèrement désolée mais je ne vois vraiment pas ce qu’il a pu se passer.
      Belle fin de semaine, Lyne.

  1. Tourte filo aux poireaux, pleurotes et ch&egrav... - […] Quelques noix de cajou grillées, un peu de curry par ci par là … L’envie de cuisiner une tourte…
  2. Épices & moi - Tourte filo aux poire... - […] Cuisine saine et gourmande avec des saveurs d'ici et d'ailleurs, des produits de saison et bio … Et au…

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>