Pesto de blettes aux noix ( Et j’ai testé l’huile d’olive Terre de Crète pour vous … }

Epices & moi pesto 2

Blettes, bettes, poirée … C’est selon ! Une botte de blette achetée sur un coup de tête lors de mon marché … Et ne trop savoir qu’en faire ! Ca me ressemble tout à fait … Non pas que nous n’aimions pas cela à la maison mais l’inspiration n’était pas vraiment au rendez-vous ( comme souvent en ce moment … :-/ ) C’est seulement au bout de deux ou trois jours après avoir goûté une huile d’olive fruitée à souhait que l’idée a enfin jailli … Un pesto délicieusement parfumé. Quoi de mieux qu’un pesto afin de goûter au mieux toutes les saveurs d’une huile d’olive.
Un pesto de blettes, donc. Merveilleuse découverte. Et puis, le pesto invite toujours le soleil dans l’assiette, non ? Qui n’a pas besoin de soleil en cette saison hivernale pointant le bout de son nez .. ?
Un concentré de différentes saveurs pour agrémenter une assiette de pâtes, ou tartiné sur un morceau de pain grillé ( j’en raffole … ) ou encore sur des petits crackers …
Et puis, cela permet de profiter des bienfaits des ingrédients puisque ceux-ci sont crus.
Le pesto remporte toujours un vif succès auprès de mes gourmands. Qu’il soit classique ou étonnant.  Ils aiment ! J’aime ! Cette fois, j’ai adopté les noix pour accompagner mes belles feuilles de blettes ( Non, vous ne les trouvez pas belles, vous, ces feuilles .. ? ). Des noix. Ou des pignons de pin, des noisettes, des pistaches, des noix de cajou … Un peu de pecorino ( ou du parmesan, bien sûr ), un joli bouquet de basilic, une merveilleuse huile d’olive, et ce pesto est prêt.
Nous avons vraiment beaucoup aimé cette version avec des blettes. Cela donne un pesto délicieusement goûteux. Au final … C’est si bon d’acheter sur un coup de tête … 😉 Du coup, je vous laisse, j’ai rendez-vous avec mon marché… Avec quoi vais-je donc encore rentrer cette fois ? 

Epices & moi pesto 1

Epices & moi pesto 5

L’huile d’olive … Vous connaissez mon penchant pour cette huile, n’est-ce-pas ? Non pas que j’en mette partout et à tout prix. Non, du tout. C’est justement avec délicatesse que je la consomme et la déguste. Lorsqu’on me propose de goûter une huile d’olive, j’ai toujours un peu de mal à y résister. La curiosité. Certes, mais pas seulement. Toujours le plaisir de découvrir une nouvelle saveur car oui, des huiles d’olive, il en existe de diverses variétés. C’est donc avec plaisir que j’ai accepté de goûter volontiers à l’huile d’olive vierge extra produite par Arnaud Gillet, producteur d’huile d’olive en Crète, lorsqu’il m’a contactée il y a de cela un mois. Je vous invite par ailleurs à visiter son site Terre de Crète où il explique qui il est, d’où il provient, mais surtout comment il cultive ses oliviers sans le moindre engrais ni de produits de synthème. Dès réception de cette huile, je l’ai goûtée. Je l’ai dégustée sur un bout de pain frais. L’huile d’olive, toujours ce cette manière que j’y goûte. Que vous dire ? Qu’elle est divinement délicieuse ? Oui, un petit nectar de fruits dont on se délecte avec régal  ! Après l’avoir goûtée, après l’avoir dégustée sur un bout de pain frais, après m’en être régalée, je décide de la partager avec vous. Vous le savez, j’accepte très peu de partenariats. Seuls ceux dont le produit à tester me séduit réellement par son côté intéressant et/ou par sa qualité terminent dans un petit plat cuisiné sur ce blog.
L’huile d’olive vierge extra produite par Arnaud Gillet restera dans ma cuisine, et d’après mon palais, je trouve qu’elle se consomme idéalement crue, comme dans les salades ou les préparations nécessitant un filet d’huile d’olive en fin de cuisson ou encore au moment de servir. A tenter dans d’autres mets également. Son goût est quelque peu prononcé, son parfum délicat, l’impression gustative d’un jus d’olives … Une huile surprenante. A goûter absolument. J’ai bien envie de l’intégrer dans un petit gâteau aux agrumes … A suivre.
Vous risquez désormais de la rencontrer souvent par ici. Un coup de coeur, ça se partage !

Epices & moi pesto 4

Source d’inspiration : My kitchen addiction

Ce qu’il faut ?
{ Pour 4 à 6 personnes }

✓ Une botte de blette
✓ 50 g de cerneaux de noix
✓ 40 g de pecorino frais { ou parmesan }
✓ 1 petit bouquet de basilic frais
✓ 2 petite gousses d’ail pelées
✓ 45 ml d’huile d’olive extra vierge Arnaud Gillet Terre2crete
✓ Une belle pincée de fleur de sel
✓ Quelques tours de moulin à poivre noir au goût

Ensuite, comment faire ?

  • Nettoyer la blette, ôter les cardes et ne conserver que les feuilles.
  • Les couper en petits morceaux.
  • Poêler les cerneaux de noix à sec pendant une ou deux minutes.
  • Dans le bol du robot, mixer les feuilles de la blette coupées en morceaux, les cerneaux de noix, le pecorino, le basilic, et les gousses d’ail en versant au fur et à mesure l’huile d’olive jusqu’à l’obtention d’une pâte onctueuse.
  • Saler et poivrer au goût.

Epices & moi pesto 3

******************************************

Passez un excellent mercredi, les ami(e)s !
Lyne.

**********************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous.

Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Adresse E-mail :
Copyright © 2011-2018, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    Rose
    11 décembre 2013

    Quelle bonne idée ce pesto. Ca me plait beaucoup ces variations, je n’ai jamais essayé et tu me donnes bien envie là 🙂 Je mets de côté, merci ma Lyne !

  2. Leave a Reply

    Sweet Faery
    11 décembre 2013

    Haaa, l’huile d’olive de Crête… Nous en avons ramené cet été 4 bouteilles dans nos valises. Le goût est incomparable… Bises, ma Lyne 🙂

  3. Leave a Reply

    Tinou
    11 décembre 2013

    Superbe cette recette , ça change du pesto traditionnel , le seul bémol trouver du basilic frais , ce n’est pas de saison, je sais q’en Belgique , on en trouve en petit pot toute l’année mais pas en Provence !Par contre pour l’huile d’olive , je suis à la source! Merci pour vos bonnes recettes.
    Tinou , une petite belge en Provence.

    • Leave a Reply

      Lyne
      11 décembre 2013

      Il est vrai qu’en Belgique, on la trouve sur les étals toute l’année cette herbe délicieusement parfumée. C’étaient les dernières feuilles qu’il me restaient de l’été par contre …
      Merci, TInou. La Provence, quelle chance 😉
      Bisous !

  4. Leave a Reply

    Véronique
    11 décembre 2013

    Ah l’huile d’olive d’Arnaud !! Voilà 2 ans que nous ne consommons que celle-ci !!! Un délice !! et en plus, Arnaud Gillet est super sympa! J’attends la prochaine récolte d’ailleurs et je réitère !!! Un bon produit vraiment ! Bises Lyne ! Ton pesto me tente bien ; on est fans de pesto à la maison, il tombe bien car aux blettes, je n’ai jamais fait … Bonne journée ma douce

    • Leave a Reply

      Lyne
      11 décembre 2013

      Et bien, nous cuisinerons avec la même huile d’olive ma Véronique, dorénavant. Car je m’en délecte au quotidien depuis que je l’ai reçue. Arnaud m’a envoyé la récolte 2013.
      Et bien, aux blettes, ça change un peu, C’est très goûteux, je craignais un peu pour mon ado mais il a adoré aussi. La prochaine fois, je tente avec des noix de cajou ( je n’en avais pas sous la main ce jour-là sinon … ). Merci 😉
      Belle journée à toi et de doux bisous !

  5. Leave a Reply

    nidaflower
    11 décembre 2013

    je garde la recette dans un coin de ma tête de ce pesto haut en saveurs
    bisous et bonne journée

  6. Leave a Reply

    coco de Nice
    11 décembre 2013

    ça doit être très bon ça !! à tester !
    il y a des blettes sauvages tout plein le jardin du pépé et comme on y va à midi, je vais en ramasser sûr !
    merci pour cette nouvelle recette de pesto
    je fais celui au basilic bien sûr, aux fanes de radis, au persil, à l’ail d’ours, à la roquette , en voilà un nouveau qu’il me tarde de tester
    bizzz et très bon mercredi

  7. Leave a Reply

    gridelle
    11 décembre 2013

    j’aime beaucoup les pesto qui changent un peu du traditionnel basilic! celui-ci je ne l’avais jamais vu. c’est une très belle idée!

  8. Leave a Reply

    Bulles de Gourmandises
    11 décembre 2013

    C’est super bon…on vient aussi d’en faire…recette non publiée… heureusement avec des pignons…ouf on a faillit faire la même recette:)
    Bisous tout doux malgré le froid

  9. Leave a Reply

    Cuisinetcigares
    11 décembre 2013

    Un bien heureux coup de tête ma chère Lyne 😉
    J’adore les blettes et cette idée de pesto m’enchante … enfin une recette originale à base de blettes :)) je les ai déjà mises dans ma tourte niçoise et mes flans, mais là çà va être très simple à faire et çà promet un délice avec mes plats de pâtes !!!
    Bises et merci
    Sandy

  10. Leave a Reply

    Olivia
    11 décembre 2013

    J’y gouterais volontiers ! Pour tout avouer, cela fait une éternité que je n’ai pas mangé de blettes, la dernière fois remonte à plusieurs années chez mes parents (ma mère les cuisine en sauce tomate), du coup je ne me souviens plus vraiment du goût que cela a…
    Avec pecorino+noix je suis persuadée que c’est un délice.
    Gros bisous Lyne 🙂

  11. Leave a Reply

    ManueB
    11 décembre 2013

    jamais je n’aurais pensé faire un pesto de blettes, mais ce doit être un pur régal avec cette bonne huile d’olive et le pécorino, miammm que c’est bon !

    biz ma chère Lyne

    manue :))

  12. Leave a Reply

    Véronique
    15 décembre 2013

    Un délice que ce pesto ma Lyne !! Je n’ai pas dit à qui tu sais qu’il y avait des blettes et il s’est régalé !!! Je l’ai mis dans des pâtes et c’était extra mais j’en ai gardé pour nous faire l’apéro d’aujourd’hui car tartiné sur du pain grillé, il doit être aussi excellent !!! Merci Lyne et passe une bonne journée !

    • Leave a Reply

      Lyne
      15 décembre 2013

      Si tout le monde s’est régalé, je ne peux qu’en être heureuse ma Véronique ! Il ne faut jamais dire … Ca marche très souvent ainsi … 😉 Oui, c’est excellent sur du pain grillé, on a tenté car il m’en restait.
      Merci, Véronique et plein de bisous en ce dimanche bien gris ! Mais des parfums d’agrumes embaument la cuisine et apporte le soleil dans la maison, donc pas question de se plaindre ^^

  13. Leave a Reply

    poupougnette
    15 décembre 2013

    je ne suis pas très blettes. mais peut-être qu’en pesto ça pourrait passer. Il faudrait que je soumette l’idée à ma tante! elle adore la blette et la cuisine aussi bien en sucré, qu’en salé!! 😉
    belle soirée ma douce Lyne.
    Bisous, bisous<3

  14. Leave a Reply

    katoo
    26 février 2014

    Salut ma belle !
    Je vais faire un article sur un pesto de blettes que j’ai fait il n’y a pas longtemps et je me permettrais de te mettre en lien si cela ne te dérange pas….
    GrosBi !!!! 🙂

    • Leave a Reply

      Lyne
      26 février 2014

      Coucou toi 😉
      Ah chouette, j’ai hâte de lire ce délicieux pesto … Meuh nan que ça ne me dérange pas 🙂
      Plein de bisous Miss et passe une belle journée !

  15. Leave a Reply

    fabrice
    4 avril 2015

    Splendide ! Mon manque de moyens fait que mon pesto doit être moins bon que le votre mais votre recette m’a donné un pesto divin, un régal 😉 merci encore pour l’idée qui n’a malheureusement pas convaincu mes deux petits loustics et c’est pas faute de chercher à étendre leurs palets !

    • Leave a Reply

      Lyne
      4 avril 2015

      Bonsoir Fabrice,
      Je suis vraiment ravie que ce pesto ait ravi vos papilles ! Et oui, plus difficile et délicat de convaincre celles de petits bonhommes. 😉 Mais c’est vraiment très bien et essentiel de continuer à leur faire découvrir diverses saveurs ! Ils finiront pas changer d’avis, je n’en doute pas. 😉
      Bon week-end de Pâques.

  1. Pesto de blettes au noix | Zediet recettes | Sc... - […] Blettes, bettes, poirée … C’est selon ! Une botte de blette achetée sur un coup de tête lors de…
  2. Les idées cadeaux …. au cas où quoi ;) | Dans mon nid - […] 3/ Un petit pot de pesto de blettes (clic). […]
  3. Épices & moi - Pizza printanière aux asperges et oignons nouveaux - […] au quotidien. Un produit à découvrir si ce n’est déjà fait. Je vous en parlais ici […]

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>