Macarons salés aux carottes violettes et carvi { Opération Macarons Prince de Bretagne }
Et oui, enfin des macarons sur Epices & moi … Bon, n’allez même pas imaginer que ces macarons soient une version sucrée ! Pas du tout ! Une version salée pour un apéro festif et bien gourmand. Vous savez que je ne peux résister aux défis ..! C’est ainsi que lorsque j’ai été à nouveau contactée par Pierre représentant de la marque du producteur de légumes Prince de Bretagne sur le site Cuisinons les légumes afin de savoir si j’étais partante pour une opération Macarons salés, je n’ai que peu hésité. Hésité, tout de même ! C’est vrai, je l’avoue. Je suis très, mais vraiment très novice en matière de macarons … Et puis, pourquoi pas ? L’occasion de tenter ces petites choses qui font fureur auprès de certaines et certains ! Le fait qu’il faille composer une version salée et à base de légumes a aussi probablement fait pencher la balance vers un grand oui. Le moment de se pencher à nouveau sur le fameux macaron et éventuellement élucider un mystère …
Un mystère ? Oui. L’an dernier, j’avais fait ma première tentative de macarons sucrés à la ganache de cassis. Ils étaient excellents. Trop sucrés pour moi, mais cela est un autre sujet sachant je ne suis pas friande du ‘trop sucré’ donc du macaron en général. Certains étaient réussis, voire même très beaux. Et certains, nettement moins. Certains étaient craquelés, d’autres n’avaient pas cette chère collerette tant attendue alors que tous faisaient partie de la même fournée … J’ai lu par après que les courants d’air pouvaient influencer, que le macaronnage n’avait probablement pas été fait dans les règles, etc … Bref, à ce jour, je ne comprends toujours pas le fait que dans une même fournée, certains étaient réussis et d’autres non. Depuis, je ne m’étais plus aventurée laissant cet ‘échec’ derrière moi et ne ressentant pas ce besoin de m’embarquer dans un second essai. Comme je vous l’ai dit, je ne suis pas très macaron …
Alors, aujourd’hui .. ? Merci Pierre … N’étant point experte en la matière, c’est sans la moindre hésitation que je me suis tournée vers les explications de la vidéo Prince de Bretagne. Et … Réussite au premier essai ! Ce n’est pas beau, ça ? Je ne vais pas vous mentir, je m’étais préparée à plus d’une tentative …
Quant au choix de la garniture du macaron, j’ai opté pour des carottes violettes, je leur trouve une si jolie couleur naturelle. Et puis, j’aime leur petit goût particulier. J’aurais pu choisir simplement des carottes afin de donner une couleur chaude à mes macarons ou encore des oranges jaunes. Mais voilà, c’était l’instinct du moment.
Une crème à base de carotte mais aussi de ricotta fraîche. Ricotta ou un fromage goûteux et crémeux comme le Saint-Morêt®, un chèvre, … Donc, de la ricotta. Quelques graines de carvi au goût anisé qui se marie délicatement et divinement avec le sucré-salé mais également avec la saveur des carottes. Ou pourquoi pas, du cumin. Sur les coques, j’en ai parsemées certaines de graines de nigelle, d’autres de graines de carvi et quelques-unes de graines de sésame doré.
Que vous dire ? Ils ont tous été dévorés. Assez bluffante cette version salée, j’en réaliserai à nouveau lors de mes apéros dînatoires. Très joli. Délicieux. Et original. Une belle idée notamment de mises en bouche pour les fêtes de fin d’année.
Ce qu’il faut :
{ Pour une douzaine de macarons }
Coques des macarons :
✓ 90 g de blancs d’oeufs
✓ 115 g de poudre d’amande
✓ 225 g de sucre en poudre
✓ 1/2 càc de sel fin
✓ 2 gouttes de colorant alimentaire naturel rouge{Facultatif }
Crème de carottes violettes et ricotta :
✓ 200 g de carottes violettes { ou une autre variété }
✓ 70 g de ricotta { fraîche de préférence }
✓ Fleur de sel au goût
✓ Poivre noir du moulin au goût
✓ 1 càc de graines de carvi
Garniture :
✓ Graines de nigelle, de sésame ou de carvi }
✓ Quelques amandes effilées
Ensuite, comment faire ?
- Les coques :
- Préchauffer le four à 150°C. Torréfier la poudre d’amande sur une plaque couverte d’un papier cuisson pendant 12 minutes. Laisser refroidir.
- Mélanger la poudre d’amande à 200 g de sucre en poudre dans un mixeur et tamiser le tout dans un plat.
- Ajouter une pincée de sel fin. Mélanger. Attention, c’est propre aux macarons salés.
- Verser et fouetter doucement les blancs d’œufs dans la cuve du batteur, et augmenter la vitesse petit à petit. Lorsque les blancs deviennent mousseux, ajouter les 25 g de sucre restant en pluie, les gouttes de colorant si nécessaire et fouetter pendant une dizaine de minutes afin d’obtenir un meringue compacte et bien blanche. Lorsque les blancs d’œufs forment un bec d’oiseau, c’est prêt.
- Incorporer l’intégralité du mélange poudre d’amande/sucre aux blancs d’œufs montés en passant la maryse sous le mélange et en rabattant légèrement la pâte jusqu’à ce qu’il soit homogène, lisse et brillant.C’est l’étape du macaronnage.
- Sur un papier cuisson, tracer à l’aide d’un emporte-pièce ( ou sur un gabarit prêt à l’emploi ) des disques de 3 à 4 cm de Ø au choix en veillant à les espacer d’au moins 3 à 4 cm également.
- Former les macarons : Verser donc le mélange dans une poche à douille en chassant bien l’air.
- Réaliser des petites boules de pâte régulières sur chaque disque dessiné en partant du centre et en tenant la poche verticalement. La pâte s’étale d’elle-même.
- Tapoter doucement la plaque afin d’égaliser la surface des macarons.
- Saupoudrer de graines de nigelle, de sésame, de carvi, …
- Préchauffer le four à 160°C.
- Laisser reposer et croûter les macarons pendant 30 minutes dans un endroit sec et sans courant d’air.
- Faire glisser les feuilles de macarons sur une plaque froide allant au four.
- Cuire pendant 12 à 15 minutes. La collerette apparaît au bout de 5 minutes.
- Attention pour une deuxième fournée, veuillez à bien refroidir la plaque avant d’y poser les macarons.
- Laissez reposer les macarons au moins 24 heures avant de les garnir.
- La crème de carottes violettes :
- Peler les carottes et les cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’elles soient tendres sous la fourchette ( Attention, ça tâche).
- Dans le bol du robot, mixer les carottes, la ricotta, la fleur de sel et le poivre noir en une crème homogène.
- Incorporer les graines de carvi et mélanger.
- Réserver au frais pendant 2 heures.
- Les macarons :
- Au moment de servir, remplir une poche à douilles de crème de carottes et en garnir les coques des macarons. Parsemer de quelques graines de carvi et d’amandes effilées.
- Servir et déguster.
******************************************
Excellent dimanche à toutes & tous !
Lyne.
**********************************
Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous.
Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.
Ingrid Lolibox
15 décembre 2013
Waouh c’est splendide !!! Respect !!! Bizoux
Lyne
15 décembre 2013
Ohh merci, Ingrid 😉 bisous !
Laurence
15 décembre 2013
Je suis effectivement surprise de te voir macaroner 😉 Néanmoins, le résultat est très joli et les carottes violettes ( je croyais qu’il s’agissait de vitelotte avant de lire le titre de ton post ) avec la pointe de carvi : miam !
Bravo pour ce défi réussi haut la main ** Bon dimanche Bella !
Lyne
15 décembre 2013
Tout comme je me suis surprise moi-même, ma Jolie, tu t’en doutes 😉
Mais bon, j’avais un compte à régler avec les macarons … 🙂 Les vitelottes, j’en un peu moins fan à vrai dire.
Merci, Laurence. Bisous !
Laurence
19 décembre 2013
Je n’aime pas les pdt donc ça me va parfaitement car j’adore les carottes par contre 😉
Michèle
15 décembre 2013
Ils sont magnifiques !!! Je pense que je vais tester ces coques, car moi aussi, tantôt elles sont belles, tantôt elles ne ressemblent à rien !!! Pas mal avec cette mousse de carotte ….Bon dimanche à vous
Lyne
15 décembre 2013
Merci, Michèle. Les macarons, c’est très capricieux, apparemment.C’est la meringue française dans cette recette, j’espère que ce sera une réussite pour vous aussi. J’ai pris le temps de procéder au macaronnage tout en douceur, je ne sais pas si cela a influencé ou pas …
Merci, et bon dimanche !
ManueB
15 décembre 2013
super original ma chère Lyne et j’imagine que c’est excellent, bravo !
gros bisous
manue 🙂
Lyne
15 décembre 2013
Tant qu’à faire et avec du salé, autant se lâcher 😉
Bisous, Manue.
Véronique
15 décembre 2013
Coucou ma Lyne ! Juste pour te féliciter de tes beaux macarons et de cette originalité qui te caractérise bien sûr ! Tes photos sont splendides !!! Bravo ! Mais, et je pense que tu t’en doutes, je ne m’y aventurerai pas car je DETESTE les macarons !!!! J’en ai fait une fois pour contenter la maisonnée mais sans aucun plaisir à les faire… alors mes gourmands s’en passeront même si ta version est tentante ! L’écoeurant du macaron à mon goût demeure !!!! Je t’embrasse ma douce Lyne et te souhaite un bon dimanche !
Lyne
15 décembre 2013
Je dois t’avouer que cette fois j’y ai pris plaisir à les faire mais comme toi, les macarons ne sont pas du tout ma tasse de thé. Je n’en ai goûté qu’un, et oui, c’est dur parfois d’être blogueuse car il faut au moins goûter … Moins écoeurants et plus équilibrés en version salée que sucrée ( version sucrée, je n’y goûte même pas, tu t’en doutes … )
Mais je trouve l’idée jolie et sympathique pour un apéro dînatoire, j’ai bon nombre de mes amis qui m’en demandent souvent, ce sera l’occasion de leur faire plaisir en version salée et originale 😉 Et ils ont remporté un vif succès. Ouf !
Quant à moi, je me contenterais d’un bout de carottes crue …
Plein de bisous, ma Véronique. Bon dimanche. Un petit dessert qui devrait te plaire ( du moins, je l’espère ) très bientôt …
Cuisinetcigares
15 décembre 2013
Ils sont parfaits !!!
De très très belles photos pour illustrer ta victoire ma chère Lyne !
Bravooooooooooo ! je suis sous le charme et le désir d’y goûter me gagne … 🙂
Un excellent dimanche à la maison te souhaite la famille « cuisinetcigares » ! ^L^
Bises, Sandy
Lyne
15 décembre 2013
Houlà, parfaits, je n’en sais rien puisque je ne suis pas un modèle de référence mais je les trouve pas si mal pour un premier ( enfin, 2 ème disons ). ^^ Ouf, je les ai vaincues ces petites choses tant appréciées de certains … 🙂
Merci, Sandy. Bisous tout pleine et bon dimanche aux tiens et à toi !
c-line
15 décembre 2013
Une belle version salée, très sympa pour l’apéro…ils sont superbes, j’aimerai me lancer aussi mais ça me semble long de faire des macarons, du coup je fini toujours pas faire des amaretti hihi!! Bon dimanche ma Lyne et gros bisous
Lyne
15 décembre 2013
Non, ce n’est pas si long, vraiment. Le macaronnage m’a pris moins d’un quart d’heure, ensuite il suffit de laisser poser une demi heure et enfourner. Cela m’a même surprise … Et la crème de légumes, c’est encore plus rapide 😉 Donc, plus d’excuses ma Céline.
Mais je te rejoins pour les amaretti … J’en raffole. 😉
Merci, et plein de bisous !
Midi Cuisine
15 décembre 2013
C’est magnifique! Il faut vraiment que je teste les macarons en version salée…mais encore osez me lancer mais là j’ai vraiment envie. Très bon dimanche.
Lyne
15 décembre 2013
Franchement, ce n’est pas très compliqué. Il faut juste respecter quelques règles. La preuve, j’y suis arrivée … 😉 Mais d’après tout ce que j’en lis, les macarons sont très capricieux … J’ai probablement eu un coup de chance, je ne sais pas.
Merci, et bon dimanche à toi aussi.
Prince de Bretagne
15 décembre 2013
Heureux de vous avoir aidée à régler vos comptes avec les macarons !
Ils sont magnifiques, la carotte violette est un choix vraiment intéressant, par la saveur et la couleur.
Merci à vous de cette très belle participation à notre opération « macarons aux légumes ». Les différentes participations ainsi que nos propres recettes seront publiées dans la semaine sur http://www.cuisinons-les-legumes.com
Lyne
15 décembre 2013
Merci à vous de m’avoir permis de me réconcilier avec ces petites coques colorées. 😉
Merci de votre retour et surtout, pour ce défi.
Bon dimanche !
afaurore
15 décembre 2013
magnifique!!!
Lyne
15 décembre 2013
Merci, Afaurore. 😉
Au gré du marché
15 décembre 2013
Que ces macarons me plaisent! J’adore le carvi et quel beau mariage avec les carottes.
Très belle création !
Bises,
Lou
Michèle
15 décembre 2013
Chapeau bas! Ils sont superbes!!!
poupougnette
15 décembre 2013
tes macarons sont superbes et la couleur vraiment top!
ils me font penser aux premiers macarons salés que j’ai fais! ils étaient à la carotte et au cumin, très bon et superbes avec leur belle collerette! c’était la première fois que je réussissais! mais manque de bol, j’étais chez mes beaux-parents, je n’ai donc pas pu prendre de photo! du coup, tu me donnes envie d’en refaire!! 😉
en tout cas, bravo, ils me donnent faim les tiens!! 😉
belle soirée ma douce.
Bisous <3
Del's cooking twist
15 décembre 2013
Oh! Je suis émerveillée par tes photos qui donnent envie de passer le bras à travers l’écran et d’attrapper un joli macaron… que j’oserais à peine manger tant ils sont jolis ! L’association de saveurs que tu as créée reste encore un mystère pour moi, mais en grande curieuse culinaire que je suis, je me ferais un plaisir de tester ! Je n’ai jamais fait de macarons salés, mais n’étant pas très fan des macarons sucrés, je devrais me lancer !
Mo
16 décembre 2013
woooaaa ils sont SUPERBES !
Milounette
16 décembre 2013
Moi c’est le contraire, je suis fan des macarons, mais seulement lorsqu’ils sont fourrés aux fruits ( ce qui atténue le côté sucré parfois un peu trop prononcé, je te l’accorde). Mais c’est tellement de travail que j’avoue que ça fait longtemps que je ne me suis pas lancé dedans, et comme j’aime pas trop ceux du commerce bah, je suis obligée de m’en passer! Cette recette me donne envie de m’y remettre, car j’ai jamais enivré tente les macarons salés!
Co
16 décembre 2013
Waouh ils sont magnifiques tes macarons mais je n’ose pas me lancer, j’aurai bien envie d’en chiper un.
novice en cuisine
16 décembre 2013
Ma petite maman a totalement craqué sur tes macarons!
En meme temps elle a pas tort vu cette belle idée si originale!
superbe et les photos craquantes!
Maiwenn
16 décembre 2013
Ils sont magnifiques : j’adore le contraste des couleurs ! bonne soirée, bises !
LadyMilonguera
16 décembre 2013
Comme ils sont beaux ces macarons !!!
pholisophie
16 décembre 2013
Quelles couleurs ! C’est magnifique et il fallait oser ! Personnellement j’aime les macarons, j’aime les cuisiner, j’aime les offrir et c’est toujours un cadeau très apprécié. Mais je suis plus classique, avec des légumes, jamais essayé, alors pourquoi pas ? Bravo !
prici
17 décembre 2013
Magnifiques tes macarons et une garniture bien originale!
Clémentine - Histoires de fruit
17 décembre 2013
miam, des macarons salés, j’adore ça 🙂
je garde ta recette sous le coude ^^
gridelle
18 décembre 2013
j’ai trouvé ce défi génial, j’y ai participé aussi avec des macarons à la betterave et aux baies roses! mais les tiens dont beaux et alors à la pomme de terre je trouve ça génial comme idée car loin d’être évident! bises
Lyne
18 décembre 2013
Oui, j’ai vu ta participation 😉
J’aime toujours leur défi chez Prince de Bretagne, surtout que ce sont des fruits et légumes que j’affectionne particulièrement, bien que je n’en trouve qu’une partie en Belgique. Mais j’en trouve quand-même 😉