Mini tourtes aux canneberges et aux poires

Epices & moi hand pies 2

Vite, un petite gourmandise avant mon départ pour le Salon du Blog Culinaire …
Quelques temps déjà que l’idée de petites tourtes fruitées me taraudait … Je trouve ça si joliment gourmand. Vraiment très joli. Tellement gourmand. Qu’elles soient rondes, carrées ou comme un coeur … Peu importe. Pas vous ? La perspective de pouvoir se servir et déguster une petite tourte à toute heure me séduit irrésistiblement !           Me voilà donc conquise ! 

Epices & moi hand pies 4

Epices & moi hand pies 1

J’avais dans un premier temps imaginé les réaliser avec un mélange de butternut-noisettes ou pécan, et entre temps je me suis laissée affriandée par les premières canneberges de la saison … Canneberges, cranberries ou airelles fraîches. Et donc je me suis laissé envahir par une envie furieuse de les garnir de confiture de canneberges maison … Et finalement, je les réalisées avec un simple mélange de fruits. Rien à comprendre. Juste l’envie du moment.
Poires et airelles. Un duo qui s’harmonise, en fait. Les unes étant plutôt sucrées, tandis que les autres étant particulièrement acidulées. C’est peut-être d’ailleurs un peu pour cette raison ( non calculée sur l’instant … ^^) que je les ai associées. 
Les canneberges, je les aime ! Toutes crues, je les aime ! Toutes cuites, je les aime ! De petites baies qui accaparent souvent ma cuisine l’hiver.
Quant aux poires, ce sont dans les desserts que je les préfère. Bien fondantes, sucrées et juteuses …
Une pâte ‘allégée’ à base de purée d’avocat et de compote de pommes … Avec une belle saveur de noisettes. Allégée, mais parfaitement équilibrée tant elle est moelleuse et croquante tout à la fois.
Une touche de sirop d’érable. Ne me demandez pas ce qui m’inspire dans le sirop d’érable en ce moment … Rien de très particulier. C’est ainsi. Les canneberges, peut-être … 😉
Bien d’autres fruits s’y prêtent tout aussi bien comme des pommes par exemple qui sont encore de saison. Ou comme je vous en parlais précédemment, et bien que ce ne soit pas un fruit, quelques dés de cucurbitacées …

De petits délices à dévorer au creux de la main ! C’est juste trop bon !! Et joli tout plein … Et oui, parce que la gourmandise ne passe pas que par les papilles mais aussi par les pupilles, non ?
C’est si bon de céder aux impulsions gourmandes et se laisser ainsi inonder par cette adorable douceur  … Et vous, qu’en pensez-vous, dites ? Vous n’allez pas me contredire, j’en suis convaincue. 😉
A déguster tiède ou froid. Je vous laisser deviner que la moitié a été dégustée à peine tiédie ! Juste à peine …

Epices & moi hand pies 7

Epices & moi hand pies 5

Ce qu’il faut :
{ Pour 18 mini tourtes Ø 10 cm }
La pâte :
✓ 85 g de compote de pommes non sucrée à la cannelle maison
✓ 75 g d’avocat mûr
✓ 250 g de farine de blé aux céréales
✓ 50 g de poudre de noisettes
✓ 2 càs de purée de noisettes
✓ 1 càc de bicarbonate de soude
✓ 2 càs de sucre de canne
✓ 1 pincée de fleur de sel
✓ 2 à 3 càs d’eau tiède
La garniture :
✓ 200 g d’airelles fraîches
✓ 1 poire
✓ 1 càs de rapadura { ou sucre de canne }
✓ 2 càs de sirop d’érable
✓ 1 càc de cannelle en poudre
✓ Un peu de lait végétal pour la dorure
✓ Un peu de sucre de canne pour la dorure

Ensuite, comment faire

  • Préparer la pâte : Dans un blender, mixer ensemble la compote de pomme avec l’avocat en une purée.
  •  Dans le bol du robot, verser la farine, la poudre de noisette, la purée de noisette, la bicarbonate de soude, le sucre de canne, et la fleur de sel.
  • Incorporer le mélange de compote de pomme et d’avocat.
  • Pétrir rapidement en versant progressivement l’eau tiède.
  • Former une boule homogène et envelopper dans un film fraîcheur.
  • Laisser reposer au réfrigérateur pendant une trentaine de minutes.
  • Pendant ce temps, préparer la garniture.
  • Peler la poire et après avoir ôté les pépins, la couper en très petits dés.
  • Dans un bol, mélanger les dés de poire, les cannebergess, le sucre rapadura, le sirop d’érable et la cannelle
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Etaler la pâte sur un plan de travail fariné.
  • A l’aide d’un emporte-pièce de la forme souhaitée, façonner les fonds de tartelette. Attention, prévoir la moité des fonds légèrement plus grands que les autres afin de bien couvrir toute la garniture.
  • Piquer la moitié des fonds de tartelette à l’aide d’un fourchette. En garnir le centre des fruits. Et badigeonner le pourtour de chaque fond garni d’un peu d’eau afin que la pâte qui viendra se poser sur la garniture adhère bien à celui du dessous.
  • Poser donc les fonds les plus grands sur la garniture et à l’aide des dents d’une fourchette, sceller les bords de chaque tourte.
  • A l’aide d’un couteau ou d’un ciseau, pratiquer une ou plusieurs incisions au milieu de la pâte.
  • Badigeonner chaque mini tourte d’un peu de lait végétal et saupoudrer d’un peu de sucre de canne.
  • Enfourner pendant 8 à 10 minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
  • A déguster tiède ou froid.

Epices & moi hand pies 3

Epices & moi hand pies 6

****************************

Encore un peu plus de 15 jours pour participer à mon concours, les ami(e)s ! Les couleurs et saveurs de l’automne
Merci du fond du coeur à tou(te)s pour toutes ces superbes participations gourmandes et automnales déjà reçues  ! ♥♥♥

equilibrez-vos-repas-de-famille-avec-les-produits-d-automne_large

Excellent vendredi à toutes & tous !
Quant à moi, je file au Salon du Blog Culinaire et je vous retrouve la semaine prochaine 😉
Un beau week-end, les ami(e)s !
Lyne.

*****************************************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous.

Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Adresse E-mail :
Copyright © 2011-2021, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    c-line
    15 novembre 2013

    Tes petites pies sont trop mimi!! Je craque pour celles aux pommes et épices mais j’aurais bien goûté les tiennes aux poires et canneberges !! Bon salon ma Lyne, dommage j’y serai pas, on pourra pas se rencontrer :(Gros bisous

  2. Leave a Reply

    Lili
    15 novembre 2013

    Tuerie du jour, bonjour ! 🙂 Super et trop miiiiam ! Merci Lyne ! 🙂 Je t’embrasse !

  3. Leave a Reply

    tulipe_isa
    15 novembre 2013

    un délice de plus sur la page de mon ordi, elles sont trop craquante!!!!
    bon courage pour le salon 😉
    bizzz

  4. Leave a Reply

    Rosenoisettes
    15 novembre 2013

    Très pratiques, on peut en emporter deux trois pour le goûter dans notre sac.
    Je t’en piques d’ailleurs 🙂

  5. Leave a Reply

    ManueB
    15 novembre 2013

    des petites tourtes gourmandes avant de prendre la route pour le Salon, miamm
    moi j’ai préparé un bon gros gâteau aux pommes..

    biz et à demain

    manue :))

  6. Leave a Reply

    Sweet Faery
    15 novembre 2013

    Qu’elles sont mignonnes, ces tourtes ! Cela me donne faim ! Bon WE, Lyne, et à bientôt ! Douces bises 🙂

  7. Leave a Reply

    Cuisinetcigares
    15 novembre 2013

    Et je suis sûre qu’elles ont fait le voyage … ??? jusqu’à Soissons !!! lol ! ou presque … si elles ne furent pas dévorées avant !!!
    Bises et @ très vite avec photos à l’appui !
    Sandy

    • Leave a Reply

      Lyne
      26 novembre 2013

      Et non, ma Sandy. 😉 J’ai opté pour des produits de chez moi pour Soissons … Du fromage de Herve qui pue, du sirop de Liège, etc …
      Merci, et des bisous !

  8. Leave a Reply

    lolo
    15 novembre 2013

    hummm je t’en croquerai bien une ! bon weekend, profitez bien, je penserai bien à vous… des bisous et à bientôt !

  9. Leave a Reply

    kalipiplette
    15 novembre 2013

    Gourmandissime!! J’adore!! comme quasiment tout ce que tu fais d’ailleurs 😉
    Bon salon
    Tu nous montreras des photos

  10. Leave a Reply

    christine
    16 novembre 2013

    Elles sont toutes mignonnes ces « tourtinettes » et très originales, aussi bien la garniture que la pâte!!! Bon week-end!

  11. Leave a Reply

    Chrystel
    17 novembre 2013

    Très jolies tes tourtes et très originales aussi. La présence de l’avocat m’intrique.
    Bises Lyne
    Chrys

  12. Leave a Reply

    Del's cooking twist
    18 novembre 2013

    Des mini tourtes absolument adorables ! Il me vient plein d’idées pour les garnir avec des fruits et ingrédients de saison. Merci pour cette superbe recette et l’inspiration qui en découle !

  13. Leave a Reply

    CrispX
    20 novembre 2013

    Beautiful ces pies, un délice pour les yeux et je pari aussi pour les papilles ^^ Bisous

  14. Leave a Reply

    lesdélicesdelauriane
    22 novembre 2013

    Je suis intriguée par tes petites tourtes, je n’ai jamais mangé de canneberges fraîches! Si jamais j’en trouve, je testerais en pensant à toi 🙂

    bonne soirée

  15. Leave a Reply

    veronique
    26 novembre 2013

    Ah oui elles étaient bonnes ces petites tourtes !! même délicieuses !!! Pas de canneberges fraiches ici donc j’ai opté pour un mélange de myrtilles et pommes ! et on s’est régalés !! la pâte est parfaite !! Un moment bien délicieux partagé autour d’un bon thé vert aux fruits rouges ! Merci Lyne ! Je t’embrasse

    • Leave a Reply

      Lyne
      26 novembre 2013

      Heureuse que ces petites tourtes vous aient régalés ma Véronique !
      Myrtilles et pommes, à tester, ça doit être trop bon également.
      Demain, un petit article sur le Salon du Blog Culinaire, tu vas enfin voir ma petite bouille 😉
      Des bisous tout plein, et passe une douce soirée !

  16. Leave a Reply

    Lyne
    26 novembre 2013

    Je m’aperçois que je n’ai pas pris le temps de répondre aux messages de ces petites tourtes gourmandes, mais j’espère que vous me pardonnerez car ces petites tourtes à peine publiées, je partais pour le SBC ….
    Merci à toutes & tous pour vos adorables petits mots ♥ Des bisous gourmands !

  17. Leave a Reply

    laura
    8 novembre 2014

    mmmh super appétissant ! de très jolies photos 🙂 j’adore les canneberges en plus c’est super bon pour la santé

    • Leave a Reply

      Lyne
      8 novembre 2014

      Merci, Laura ! Oui, plein de bonnes choses dans cette baie pour l’organisme 😉

  18. Leave a Reply

    Perrine
    20 novembre 2014

    J’adore les ingrédients de ta pâte! Elles sont vraiment très mignonnes ces tourtes!

    • Leave a Reply

      Lyne
      20 novembre 2014

      Merci Perrine ! Et ravie qu’elles te plaisent 😉 Je vais bientôt en refaire puisque les canneberges arrivent à nouveau sur les étals 😉
      Bises !

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>