Gâteau épicé aux noix, figues et orange
Il y a des moments comme ça … Où il est difficile d’atterrir après un week-end tellement intense et reprendre …
Quelle chance d’avoir la semaine dernière rencontré de jolies petites figues rosées d’Italie, la célèbre variété Fico Rosa di Pisticci, la figue rose de Pisticci de la fin de l’automne … Je n’ai pu m’empêcher de me les offrir ! De petites figues tellement succulentes à la chair toute rosée et à la saveur délicatement sucrée … Une vraie friandise. Et vous, vous connaissez cette variété de figues ? Si ce n’est pas le cas et que vous en trouvez, n’hésitez pas un instant.
Ce gâteau aux noix et à l’orange, il avait envahi mon esprit depuis quelques temps déjà … Une idée qui cogitait. Une envie qui ne me quittait plus. Qu’il fallait assouvir. Qu’il fallait goûter. Et dévorer.
Et c’est avec une évidence naturelle que ces jolies figues ont trouvé leur place dans ce gâteau !
Ce n’est pas vraiment le plus beau gâteau … Mais qu’est-ce qu’il était bon ! Tellement bon ! Un petit coup de coeur en cette fin d’automne en toute simplicité !
Un gâteau aux allures rustiques dont les effluves embaument la cuisine et les narines. Un gâteau qui sent bon l’automne. Un bon gros gâteau totalement réconfortant !
Des photos prises très rapidement … Manque de temps, des mains affamées et impatientes d’y goûter ! Mais il était si délicieux que je ne pouvais pas ne pas l’immortaliser.
Tendre et moelleux à souhait, délicatement parfumé et terriblement savoureux, croquant et légèrement caramélisé par les figues, ce gâteau a été dévoré en une après-midi …
Un véritable plaisir gourmand !
S’il y a trop d’ingrédients à votre goût comme on peut parfois me le ‘reprocher’ et bien que je n’aie pas la moindre intention de changer quoique ce soit à ma façon de procéder et/ou cuisiner, ce qui va suivre est pour vous. 😉 Ma cuisine me ressemble et sans tous ces ingrédients, ce ne serait plus le cas. C’est le côté de la cuisine qui m’intéresse le plus, mélanger et découvrir des saveurs. Hé hé ne me faites pas dire non plus ce que je n’ai pas écrit … On ne mélange pas les saveurs à n’importe quel prix … Mais je crois que je prends toujours la peine et le temps de proposer pas mal d’alternatives. Et puis, je reste toujours disponible pour tout renseignement éventuel.
Commençons donc par les farines. On peut bien entendu n’utiliser qu’une seule farine. Une farine de blé traditionnelle. La saveur et la texture de ce gâteau seront bien différentes ( Heureusement me direz-vous sinon à quoi cela servirait-il d’utiliser des farines de céréales différentes … ) mais n’en sera pas moins bon pour la cause. Un peu de farine de châtaigne dans ce gâteau devrait, à mon sens, apporter une belle saveur parfumée, j’avais bien hésité … Donc, oui, on peut utiliser d’autres farines. On peut toujours tout faire.
Concernant le lait d’amande, tout lait végétal peut s’y prêter, tout comme un lait de vache.
L’huile de noix apporte un petit plus dans ce gâteau. Une huile qui ne supporte pas une haute température de cuisson et qui peut être remplacée par une huile de noisette. Ou toute huile végétale.
Quant aux épices, il suffit de se laisser porter par ses envies. De la cannelle suffirait, par exemple.
Des dattes, un sucre naturel dont il ne faut pas se passer dans ce gâteau. Vraiment … J’ai opté pour des Medjool, une datte marocaine particulièrement raffinée, charnue, moelleuse et très goûteuse. Mais toute variété de datte convient, bien évidemment. Et si vous avez l’occasion de trouver des dattes fraîches, laissez vous tenter sans la moindre hésitation ! Ici, les dattes fraîches, je les trouve facilement dans une petite épicerie marocaine mais elles n’ont jamais le temps d’arriver dans quoi que ce soit d’autres que dans nos bouches directement … Et puis, il faut dire qu’elles sont très fragiles.
Je vous en prie, n’enlevez pas les noix et les figues, j’y tiens tellement … 🙂 Non. Je plaisante. Car ces figues, elles ne sont pas faciles à trouver, et surtout que la saison touche à sa fin. Par contre, je verrais bien de toutes petites poires, les ‘Baby poires’ étant à la une des étals en cette fin d’année. Ou, à la limite, sans fruits. Ce gâteau aux noix et à l’orange doit être également un délice à lui seul.
Saviez-vous aussi que les figues possèdent de précieuses vertus et qu’elles sont une bonne source de polyphénols et d’antioxydants naturels ? Elles sont également riches en calcium, fer, phosphore et potassium. Et contiennent des vitamines A, B1 , B2, B3 et C, ainsi que de la lignine, une fibre très efficace pour lutter contre les troubles intestinaux.
N’hésitons pas un seul instant à intégrer les noix dans nos assiettes, Un fruit sec rempli de bienfaits et qui se distingue des autres fruits à écale et oléagineux par son contenu particulièrement élevé en acides gras polyinsaturés, principalement sous forme d’oméga-3, dont les bienfaits sur la santé cardiovasculaire sont bien démontrés. Lorsqu’on sait que le contenu en lipides de la noix ainsi que les autres principes actifs qu’elle contient apportent un lot de bienfaits sur la santé, on n’hésite plus à l’intégrer régulièrement à notre alimentation.
Malgré que ce ne soit pas vraiment le but premier d’un blog de cuisine, je trouve essentiel de savoir ce qu’apportent certains ingrédients à mon organisme sans pour autant en faire toute une histoire …
C’est important, non, de se soucier de sa santé ?
Sur ces quelques mots, je vous laisse avec la recette de ce gâteau gourmandissime et de saison. Et à très bientôt pour le partage de mon aventure au Salon du Blog Culinaire de Soissons. 😉
Ce qu’il faut :
{ Pour un gâteau de Ø 22 cm }✓ 130 g de farine de blé complète
✓ 50 g de farine de petit épeautre intégrale
✓ 50 g de farine de seigle
✓ 40 g de poudre d’amande
✓ 1 càc de poudre à lever
✓ 1/2 càc de bicarbonate de soude
✓ 60 g de cerneaux de noix réduites en poudre fine
✓ Le zeste d’un orange bio
✓ 1/2 càc de vanille en poudre
✓ 1 càc de pumpkin spice { ou un mélange équivalent de gingembre, cannelle, girofle, muscade }*
✓ 90 g de dattes medjool { ou autres }
✓ 85 ml de jus d’orange fraîchement pressé
✓ 2 oeufs
✓ 165 ml de lait d’amande
✓ 40 ml d’huile de noix { Ou noisette / amande }
✓ 60 g de cerneaux de noix concassées
♣ Crumble :
✓ 8 figues roses de Pisticci
✓ 1 à 2 càs de miel liquide
✓ 35 g de noix concassées
✓ 1 càs de sucre rapadura { ou sucre de canne / cassonade }
✓ 1 càs d’huile de noix
Ensuite, comment faire ?
- Préchauffer le four à 165°C.
- Dans un bol, mélanger les farines, la poudre d’amande, la poudre à lever, la bicarbonate de soude, la poudre de noix, les zestes d’une orange bio, la vanille en poudre et la cuillère de pumpkin spice.
- Dans le bol du robot, mixer ensemble les dattes et le jus d’orange jsuuq’à ce que la consistance soit homogène. Réserver.
- Incorporer les oeufs légèrement battus aux farines et mélanger.
- Verser le jus d’orange aux dattes, le lait d’amande légèrement tiédi et l’huile de noix.
- Ajouter les cerneaux de noix concassées et mélanger le tout en une pâte homogène.
- Verser dans un moule préalablement beurré ou recouvert de papier cuisson.
- Laver et sécher délicatement chaque figue. Couper leur queue et les couper en quatre jusqu’à la moitié de leur hauteur. Les ouvrir légèrement et de manière délicate, un peu comme une fleur.
- Enfoncer légèrement les figues dans la pâte à gâteau.
- Mélanger les 35 g de noix concassées avec le rapadura et l’huile de noix. Répartir tout en émiettant sur le gâteau.
- Verser le miel en filet dans l’intérieur de chaque figue.
- Enfourner pendant 40 à 45 minutes.
- Laisser tiédir avant de le démouler.
****************************
Encore une dizaine de jours pour participer à mon concours, les ami(e)s ! Les couleurs et saveurs de l’automne …
Merci du fond du coeur à tou(te)s pour toutes ces superbes participations gourmandes et automnales déjà reçues ! ♥
Passez un excellent mercredi !
J’essaie de vous raconter le Salon du Blog Culinaire au plus vite, bien que je ne sois pas certaine de pouvoir faire passer toutes les émotions par lesquelles je suis passée tant ce week-end a été riche de belles rencontres. 😉
A très bientôt,
Lyne.
*****************************************************
Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous.
Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.
Copyright © 2011-2021, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
MamanDine
20 novembre 2013
Oh la mais comment résister à ça ???? Et en plus il ne me manque que de la farine de seigle (et les figues rose mais je vais trouver par quoi les rempalcer) mais ça tombe bien la biocoop est ouverte ce matin hihihihi
Ton gâteau est terriblement gourmand ce sera pour le goûter de mes gourmands aujourd’hui ou pour ce week-end !
Bisous Lyne, belle journée et merci de nous faire de si belles recettes !!
(elle me va bien moi cette longueur d’ingrédients 😉 )
Lyne
21 novembre 2013
Ah oui, la farine de seigle, je trouve qu’elle apporte un charme certain d’un point de vue gustatif dans ce gâteau. 😉
Tu sais, je pense que l’on peut se passer des figues dans ce gâteau. Des figues séchées, peut-être ?
Merci pour ton joli commentaire gourmand ^^
Bisous, et une belle journée !
ManueB
20 novembre 2013
je suis fan de ce genre de gros gâteau bien dodu et si bon… quel régal avec ces belles figues… je te prends une tite part en passant..
belle journée
manue :))
Lyne
21 novembre 2013
Ah moi aussi ! Et peu importe qu’il soit beau ou non, l’essentiel est qu’il soit bien dodu et hyper gourmand 😉
Des bisous Manue ! Belle journée !
LadyMilonguera
20 novembre 2013
Il accompagnerait formidablement mon thé je trouve…
Lyne
21 novembre 2013
Je trouve aussi 😉
Aurore
20 novembre 2013
Coucou
elles sont super tes recettes ne change rien surtout comme tu l’as dit.
Par contre je n’arrive pas à trouver tes épices pumpkin spice si tu pouvais m’aider ça serait cool.
Belle journée
Bises
Lyne
20 novembre 2013
Merci,Aurore. Ton petit mot me touche et me fait plaisir !
En fait, trouver ce mélange d’épices en Europe n’est pas simple. Par contre, c’est simple de préparer ce mélange soi-même ( ce que je fais moi-même ). Il suffit donc de mélanger ensemble et de manière équivalente du gingembre moulu, de la cannelle moulue, de la muscade moulue et de la poudre de clou de girofle. Et dans ce cas-ci, en utiliser une cuillère à café. 😉
Belle journée à toi, bisous !
Rosenoisettes
20 novembre 2013
Quel délice, un bon gâteau comme ça ne peut que se déguster avec une délicieuse crème.
Au goûter <3
Lyne
21 novembre 2013
Tu pousses la gourmande à l’extrême là, et ce n’est pas pour me déplaire 🙂
Merci, et bisous !
gridelle
20 novembre 2013
si je te dis que j’adore t’es pas surprise? hein?
Lyne
21 novembre 2013
Oui, je me doute 😉
Gabie
20 novembre 2013
Il est superbe ce gateau !
Lyne
21 novembre 2013
Merci beaucoup !
c-line
20 novembre 2013
Hummmm, je raffole des gâteaux rustiques avec des fruits secs et des épices, c’est bon mon style…oui, avec un peu de farine de châtaigne ça me plait 🙂 Gros bisous ma Lyne
Lyne
21 novembre 2013
On se comprend, ma Céline 😉
Bisous, bisous !
Anne
20 novembre 2013
Bonjour Lyne,
J’ai une question mais, malheureusement, qui n’a rien à voir avec ce post (bon j’en profite quand même : il a l’air tellement excellent ce gâteau que je compte déjà le réaliser vendredi, mais passons… !).
Alors désolée si ce n’est pas lieu…
Ma question : hier je me suis laissée tentée par l’achat de la farine d’amarante. J’ai lu derrière le paquet que ça apportait du moelleux aux gâteau alors HOP, j’ai pris !
Mais à vrai dire, je ne connais pas du tout… L’avez-vous déjà essayée ? Si oui, qu’en pensez-vous ?
Merci beaucoup !!
Lyne
20 novembre 2013
Bonjour Anne,
Peu importe le lieu où sont posées les questions, j’y réponds toujours avec plaisir, si je le peux évidemment 😉
Alors, la farine d’amarante, je l’ai testée une seule fois dans des crêpes salées, et je l’avais mélangée à une autre farine mais je ne me rappelle plus laquelle. J’ai le souvenir qu’elle était très typique au goût, et que nous avions beaucoup aimé. Elle me fait un peu penser à une farine de sarrasin. Les crêpes étaient effectivement bien moelleuses. Il faudrait que je retrouve la recette afin de la cuisiner à nouveau et la publier.
Je l’avais achetée principalement pour ses propriétés nutritionnelles ( fer et lysine notamment ). Je ne l’ai donc jamais testée dans un gâteau, mais du coup, il va falloir que je teste …
La farine d’amarante ayant une saveur assez prononcée et étant sans gluten je crois qu’il serait déjà bien de la mélanger à une autre farine avec gluten ( s’il n’existe aucune allergie bien entendu). Ou si allergie il y a, la mélanger avec de la farine de riz intégrale peut-être. Par contre, il faudrait peut-être éviter la farine de quinoa à mon avis, qui est elle-même un peu trop typée pour ce genre de mélange. Quoique, les goûts et les couleurs …
Je suis désolée, je ne vous aide pas beaucoup cette fois … Mais vous avez éveillé ma curiosité, je vais donc de ce pas aller en acheter à nouveau. Je vous tiendrai au courant. 😉
Je vous souhaite une belle après-midi.
Anne
20 novembre 2013
Merci beaucoup pour votre réponse ! Hâte que vous fassiez ces futures expériences alors, je vous fais une confiance aveugle… 😉
Et puis j’ai un paquet à écouler moi !
Bonne soirée à vous.
Lyne
21 novembre 2013
Houlà … J’ai plutôt intérêt à assurer .. ! 😉
Zut, hier, ils n’avaient plus de farine d’amarante dans mon petit bio … Et oui, je n’ai pas tardé, il m’en fallait ! Mais bon, mardi, ils en reçoivent 😉 Je m’y colle la semaine prochaine !
Belle journée !
Ingrid lolibox
20 novembre 2013
Quelle générosité ce gâteau ! Bizoux
Lyne
21 novembre 2013
Merci, Ingrid ! Bisous !
Céline Mon maraîcher à la casserole
20 novembre 2013
Il est super beau et méga-méga appétissant!!
afaurore
20 novembre 2013
ça me tente bien
Olivia
20 novembre 2013
Un gâteau comme je les aime ! Avec que des ingrédients sains et bons au goût, de la douceur et du croquant. C’est parfait pour moi.
Pourquoi dis-tu que tu ne le trouves pas très beau ?? Entier il est bien joli avec les figues apparentes je trouve.
Petite suggestion, j’ai lu dans tes commentaires que tu faisais toi-même ton mélange d’épices à pumpkin spice : je trouve que tu devrais faire un article juste pour donner la recette du mélange à tout le monde, en plus cela peut donner des idées pour les cadeaux de Noël pour ceux qui préparent des paniers gourmands home-made ! Un petit bocal ou un joli sachet de mélange pumpkin spice serait du plus bel effet au pied du sapin !! (ah là là les fanas de food……)
Bisous !
Lyne
21 novembre 2013
Je ne sais pas, je ne le trouvais pas forcément beau sur les photos, il faut dire que je l’ai ai prises à l’arrachée … 😉 Certainement aussi le fait de le comparer à d’autres bien plus jolis réalisés dernièrement.
Et oui, c’est une excellente idée de publier ce petit mélange surtout en cette période de fin d’année. Merci, ma petite Olivia. 😉
Tu me donnes même une autre idée … Tu es adorable !
Des bisous !
Laura_Cookie
20 novembre 2013
Un gâteau bien réconfortant et parfait pour refaire le plein d’énergie!
J’aime beaucoup les ingrédients qui le compose même si j’ai un peu plus de mal avec le goût des figues fraîches que je remplacerai plutôt par des figues sèches (oui,je suis un peu bizarre comme fille :p).
Ton mélange d’épices m’intéresse également!
Bonne soirée
Bises
Lyne
21 novembre 2013
Rien de bizarre à ne pas trop aimer les figues fraîches alors que les sèches, oui 😉
Oui, je vais m’en occuper de ce petit mélange. Olivia m’a inspirée !
Ravie que ce gâteau te plaise et de te lire par ici.
Des bisous, Laura !
lolo
20 novembre 2013
un bien beau gâteau, bien épais comme je les aimes 😉 des saveurs qui doivent se marier à merveille et des photos toujours aussi belles… Merci pour ce délice 😉 bisous et bonne soirée ! p.s : je participe à ton concours une nouvelle fois mais en version sucrée avec ma recette de vendredi… mais chuttt 😉
Lyne
21 novembre 2013
Merci, ma Lolo !
J’ai hâte de voir ça demain matin … Oups, j’ai rien dit … 😉
Des bisous !
Milounette
20 novembre 2013
En effet, la liste des ingrédients fait peur!!! mais ce n’est pas pour me déplaire, au contraire. Moi aussi j’aime bien mélanger un petit peu de ci, une poignée de ça… pour mieux profiter de tous les bienfaits que nous offre mère Nature.
Malheureusement pour moi se sera sans figues car elles deviennent introuvables sur les étals. Mais pourquoi ne pas les remplacer par des figues sèches longuement réhydratées? ou alors quelques quartiers de pommes… Je vais réfléchir mais j’ai hâte de pouvoir tester cette recette (malheureusement pas avant ce week-end, vu mon emploi du temps…). Merci pour ce joli partage qui va me faire tenir toute la fin de la semaine.
Lyne
21 novembre 2013
Oh non … Ne me dis pas que ma liste d’ingrédients fait peur … 🙂 Ouf, ça ne te déplaît pas !
Les figues, j’en trouve encore sur les étals de mon petit marché local, j’en ai encore croisées hier matin 😉 Mais là, c’est bon, je crois que j’en ai suffisamment dévorées jusqu’à l’année prochaine, on peut passer à autre chose 😉
Mais comme Laura l’a suggéré, des figues sèches devraient se marier délicieusement avec les saveurs de ce gâteau.
Merci à toi ! Bisous 😉
co
20 novembre 2013
Il est magnifique ton gâteau et je t’en prendrai bien une part et j’aime énormément ta liste d’ingrédients moi, et puis au moins ça permets de découvrir.
Bonne soirée
Co
Lyne
21 novembre 2013
Oh merci, Co !
Ah mais voilà une personne adorable qui me comprend 😉
Bisous 😉
natt
20 novembre 2013
il est magnifique j’adore son côté rustique
bonne soirée bisous
Lyne
21 novembre 2013
Ravie qu’il te plaise, Natt !
bisous 😉
Pauline
20 novembre 2013
Ooooooh, il est beau et gourmand ton gâteau, j’adore ^^
Lyne
21 novembre 2013
Merci, Pauline ! Bisous 😉
Bistro de Jenna
21 novembre 2013
ça sent NOEL pas loin ….j’adore les gâteau avec des épices 🙂
Lyne
21 novembre 2013
Oh mais moi aussi, j’adore les épices dans les gâteaux. Bisous !
Camille
21 novembre 2013
Très sympa ce gâteau ! Plein de bon ingrédients ! Bises
Lyne
21 novembre 2013
Merci, Camille ! Bisous !
mary
21 novembre 2013
Il est vraiment superbe ce gâteau. Je le gouterai volontiers. Par contre, il y a trop d’ingrédients que je ne pourrai pas trouver à Dakar pour le tester. Moi aussi j’essaye de manger des produits sains et qui protègent ma santé et celle de ma famille.
Bonne fin de journée
Lyne
21 novembre 2013
Ravie qu’il te plaise.
Mais dis-moi à Dakar, il doit bien y avoir d’autres ingrédients par lesquels on pourrait remplacer une partie de ceux que j’ai utilisés, non ?
Oui, je crois qu’on peut tout à faire manger de belles gourmandises tout en étant saines 😉
Merci, et belle soirée!
poupougnette
21 novembre 2013
Ton gâteau a tout pour me plaire! et par ce temps, c’est sans hésiter que je t’en chipe une grosse part! Il est moelleux, fondant et terriblement gourmand avec ces jolies figues qui me mettent l’eau à la bouche! Il faut absolument que je le teste. Par contre, je ne suis plus sûre de trouver des figues… il m restera tout de même les noix et les oranges!! 😉
belle soirée ma douce Lyne <3
Bisous, bisous <3
Lyne
21 novembre 2013
Au départ, je l’avais juste imaginé aux noix et à l’orange, je pense donc qu’il devrait être tout aussi délicieux ainsi.
Sinon, peut-être quelques canneberges séchées ou figues séchées devraient également se mélanger aux saveurs de ce gâteau. 😉
Merci, ma douce Angie ! Plein de doux bisous ♥♥
Thalie
21 novembre 2013
Ton gâteau est magnifique, il sens bon l’hiver, il fait très cocooning !! J’adore. Pour tout te dire, tu m’as donné envie, le week end étant tout près j’en prévois un dés ce week end !! Merci pour tes belles recettes !!
Bisettes, et douce fin de semaine
Lyne
21 novembre 2013
Merci, Thalie !! Je suis très ravie qu’il te plaise autant 😉
Tu me donneras des nouvelles si tu le tentes, dis ?
Bisous gourmands et une douce fin de semaine à toi !
Xant
23 novembre 2013
En voilà un beau et succulent gâteau pour gâter ceux qu’on aime et la santé en plus ! je vais l’accommoder à mes allergies côté farines, et hop ! j’ai le bonheur de connaître un figuier « tardif » (une amie collectionneuse) !
Pour la farine d’amarante, si je peux me permettre d’intervenir ici, c’est la même famille que la quinoa mais en plus « dense » le grain étant moins charnu. Les goûts sont assortis, typés. Je l’utilise dans tous mes crumble, certains sablés, également pour le granola et saupoudrée sur les gratins (elle apporte du croustillant).
Pour ton gâteau merveille Lyne, c’est le chef d’oeuvre de cet automne ! bonne fin de semaine en épices et passions !
Lyne
23 novembre 2013
Merci beaucoup pour ces précisions sur la farine d’amarante. Ah sur les gratins, ça me tente ! J’ai déjà utilisé les graines d’amarante sur un gratin mais jamais la farine. Une chose est certaines, ça me donne bien envie !
Il n’empêche que je suis curieuse de la tester dans un gâteau. A suivre dès que mon bio sera à nouveau approvisionné, mardi normalement …
Ravie que ce gâteau te plaise, merci de ton passage et petit mot. Passe un doux week-end !
veropapilles
23 novembre 2013
Magnifique gâteau super gourmand que j’adorerais déguster avec une tasse de thé. Bonne soirée. Véro
Lyne
23 novembre 2013
Oh oui avec tasse de thé bien chaud, c’est ainsi que j’aime le déguster 😉
Merci, Véro ! Des bisous.
Maiwenn
23 novembre 2013
Hummm encore une belle réalisation qui pourrait bientôt se retrouver à ma table ! bonne soirée !
Lyne
23 novembre 2013
Ravie qu’il te plaise Maiwenn !
Bisous, belle soirée!
Matina
1 décembre 2013
J’en voudrais une grosse part ^^
Merci je testerais bien
Lyne
1 décembre 2013
Ravie que ça te plaise 😉
la conque d'or
2 décembre 2013
Ciao, superbe et d’une gourmandise ce gateau…Je t’ai tagué http://www.laconquedor.com/archives/2013/12/01/28555342.html
Bisous et bonne semaine!
veronique
6 décembre 2013
Je fais ton gâteau ce week-end (j’ai mis des figues au congelo !) ! Juste pour te dire : surtout ne change rien en effet à ta façon de cuisiner !!!!! C’est ce que j’aime chez toi ! ce que j’aime, non, ce que j’adore !!! ce mélange de farines, de graines, de bonnes choses …… dont notre corps raffole et puis maintenant on a tout à la maison ….. J’ADORE tes recettes !!!!!! Ne touche à rien !!!!! Continue surtout !!!! Mets nous plein de trucs dans tes plats !!!!!!!!!!! Je te suis !!!!!!! Je t’embrasse bien fort ma Lyne !!!
Lyne
7 décembre 2013
Quelle bonne idée d’avoir mis des figues au congelo 😉
Non, ma Véronique, je ne vais rien changer, rassure-toi. Absolument rien. Mon blog est à mon image, il me respire et ne changera en rien … Nous évoluons ensemble comme deux amoureux main dans la main … 🙂
Je suis trop contente que tu sois là, loin et si près à la fois. Ca fait juste du bien. Beaucoup de bien.
Je t’embrasse bien fort, ma Véronique. Passe un bon week-end !
Véronique
9 décembre 2013
Oh là là ! encore un délice !!!! tu ne peux imaginer à quel point je me laisse tenter ! avec tes gâteaux, je crois être la plus gourmande car en fait j’ai réalisé que j’étais vraiment gourmande mais de bonnes choses !! Mon mari souriait en me voyant me servir encore et encore au goûter d’hier ! Par contre, le diner a été léger ! Alors je t’explique ma dinette : j’ai divisé la pâte en 2 pour en faire 2 petits car le difficile de la maison faisait la moue en me voyant avec les noix ! Hop, changement de programme pour lui et heureuse trouvaille ! le tien : vraiment EXCELLENT !!! et l’autre en remplaçant les noix par des pistaches (poudre et concassées) et des morceaux de poires à la place des figues ! Et bien, excellent aussi, crois-moi ! Alors tu comprends pourquoi j’étais si repue !!!! On a encore bien pensé à toi et je crois qu’on te remercie tous pour ces excellentes recettes qui nous régalent tant !!! Continue à nous régaler, je t’attends tellement ! Je t’embrasse bien fort ma Lyne ! Bonne semaine.
Lyne
9 décembre 2013
Et oui, moi qui ne me croyais pas gourmande du tout, je me laisse tenter et je me découvre bien gourmande aussi finalement … Depuis que je revois toutes les gourmandises à ma façon … ! Ca me rassure, je ne suis pas la seule, je suis ravie que tu m’accompagnes dans ma gourmandise 😉
Ah oui, mais l’avantage d’avoir un difficile à la maison, c’est que cela permet de découvrir d’autres saveurs. Bon, il faut aussi les dévorer du coup. 😉
Humm ça doit être trop bon avec des pistaches ( je raffole des pistaches ) et des poires !!
Trop contente que vous vous soyez régalés, ma Véronique ! Plein de bisous, et passe une belle semaine !