Petits moelleux aux petites pommes rouges et à la cardamome …

Epices&moi-Moelleux pommes 3

… Mais encore … Du vrai sirop de Liège® .. !
Cela ne vous ennuie pas si je vous parle un peu des produits de ma région ..? 

De petits moelleux gourmands qui sentent bon ma région … C’est l’automne, et quelle joie de ramasser les petites pommes rouges dans les vergers … Il faut dire que des vergers sur le haut de ma petite falaise, nous en sommes, et ce pour notre plus grand bonheur, bien entourés. Poires et pommes, en veux-tu en voilà. Quoique, ces jolis fruits ne nous appartiennent pas … Mais lorsqu’ils jonchent le sol et qu’ils ne sont pas abîmés, je ne peux m’empêcher d’en ramasser un ou deux, trois, et ensuite de les croquer ou encore d’en concocter une petite douceur. Ce que je les aime, ces vergers ! Je ne m’en lasse pas … Y courir est mon havre de paix.

Epices&moi-Moelleux pommes 6

De ma région puisqu’ils contiennent en guise de sucre, Du vrai sirop de Liège®. Je ne l’utilise que peu lors des recettes que je projette de publier sur ce blog car je sais que pour une majorité d’ami(e)s français(es) ( sauf peut-être les nordistes ) et étrangers, il est difficile de s’en procurer. Ou alors avec des frais de port plutôt élevés voire exorbitants … Mais voilà, j’avais trop envie de partager une gourmandise avec ce produit de chez moi avec vous … Vous ne m’en voulez pas trop, dites ? 

J’ai néanmoins une petite proposition à vous faire … Puisque je serai présente au Salon du Blog Culinaire de Soissons du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2013, et que je suis très gentille ( non, peut-être ? 😉 ) c’est avec un immense plaisir que je veux bien en ramener quelques pots avec moi … 😉 Si cela vous dit, n’hésitez pas à m’en faire part par mail à l’adresse lyne@epicesetmoi.be.

Epices & moi 1

Epices&moi-Moelleux pommes 1

Et vous, vous le connaissez, ce sirop de Liège® ? Un sirop à base de jus concentré de poires, pommes et dattes.Il faut effectivement 400 g de fruits frais pour obtenir 100 g Du Vrai Sirop de Liège® original, abricot ou pruneau et pas moins de 700 g pour sa variante sans sucre ajouté.
Si le processus de fabrication vous intéresse, c’est par ici que cela se passe. Ce sirop très parfumé ressemble un peu à de la mélasse, il se déguste un peu comme une confiture avec par exemple un plateau de fromages, notamment le fromage de Herve® par chez moi, ou fondu dans des sauces maison, ou encore dans les plats de viande mijotés. Une touche sucrée salée divine. Ou simplement étalé sur une tranche de pain bien frais ou grillé. Quant à moi, je le trouve encore un tantinet trop sucré à mon goût. Oui, je ne suis pas très sucrée. Mais cela, vous le savez déjà. Néanmoins, incorporé dans gâteaux & cie, ce sirop est une magnifique alternative au sucre … Non seulement, il remplace le sucre mais il apporte un moelleux incomparable et une petite touche fruitée juste délicieusement gourmande et savoureuse.

Epices&moi-Moelleux pommes 7

Epices&moi-Moelleux pommes 5

Maintenant, vous allez probablement me dire … Et moi, comment je fais si je n’ai pas de sirop de Liège® sous la main ? Il vous reste l’option de me rejoindre au Salon du Blog Culinaire, pardi … !
* Ou à défaut, le remplacer par du miel, de la mélasse (si vous en trouvez), un sirop d’érable, un sirop de datte ou encore un sirop de riz. Par contre, évitez le sirop d’Agave. Ou encore et plus simplement, par du sucre de canne ou de la cassonade. Il faut bien se rendre à l’évidence que peu importe par quoi vous le remplacerez, la texture et le goût résultants ne seront jamais identiques. Ce qui n’empêcheront pas ces petits gâteaux d’être tout aussi moelleux et délicieux, je n’en doute pas un instant. 

J’en arrive à ces petits moelleux finalement …  Ils sont fabuleusement bons, ils ont été engloutis ( oui, désolée, je ne trouve pas d’autres termes correspondants, ils ont réellement été engloutis … ) à peine les photos terminées. Heureusement, j’ai pu en sauver déguster un car ce n’est pas toujours le cas. Ce n’est pas tant la faute de mes gourmands, mais plutôt l’une de mes habitudes de goûter, de m’en délecter de quelques bouchées et ensuite, leur laisser ma part. Mais là, j’ai moi aussi englouti ma part … Pendant mes photos ! C’était juste trop bon !

Epices&moi-Moelleux pommes 2

De douces saveurs réconfortantes qui m’ont quelque peu rappelé les parfums de mon enfance, l’atmosphère régnant dans la pâtisserie de mes grands-parents où j’ai grandi d’amour et de gâteaux … Comme il fait bon se réconforter de petites douceurs en ces journées d’automne. Ce aussi pourquoi je chéris tant cette si jolie saison …
Mais aussi au bon goût de farine de châtaigne mêlée à la poudre d’amande pour plus de légèreté.
Cardamome et pommes, un duo tout à fait succulent ! Mais la petite pointe de cannelle associée au sirop de Liège®, et bien, c’est … Terriblement gourmand ! C’est fruité, c’est doux, c’est fondant. Mais également croquant. Et oui, parce que la moitié de pomme reste très légèrement croquante, ce qui apporte un charme gustatif certain. Une petite pomme reinette légèrement acidulée et juteuse … Des textures contrastées, j’aime !

Petit coup de coeur d’automne … Et ce petit coup de coeur, il est pour toi, Sandrine ! 

Avec ces petits moelleux, je participe au concours Automnal de Sandrine du très joli blog A la Table de Maman Dine.

ob_467af0_concours-avec-chef-damien-opt

Ce qu’il faut :
{Pour 4 moelleux }

✓ 2 petites pommes rouges coupées en deux { Type Reinette }
✓ Le jus d’un demi citron
✓ 75 ml de lait fermenté
✓ 1 gousse de vanille fendue { ou 1 càc de vanille en poudre }
✓ Les graines de 3 gousses de cardamome moulues
✓ 1 càc rase de cannelle moulue
✓ 80 g de farine de châtaigne
✓ 80 g de poudre d’amande
✓1 càc bombée de poudre à lever
✓ 1 càc rase de bicarbonate de soude
✓ 1 oeuf
✓ 60 g du vrai sirop de Liège® { miel, mélasse, … *}
✓ 35 g de purée d’amande blanche
✓ 2 petites pommes finement râpées
✓ Une poignée de pistaches concassées

Ensuite, comment faire ? 

    • Préchauffer le four à 180°C.
    • Couper la partie du trognon de chaque moitié de pomme.
    • Tremper la face coupée des pommes dans un fond de jus de citron frais.
    • Tiédir le lait fermenté et y laisser infuser la gousse de vanille fendue en deux sur toute sa longueur, la cardamome et la cannelle moulues pendant une quinzaine de minutes.
    •  Dans un plat, mélanger la farine, la poudre d’amande, la poudre à lever et la bicarbonate de soude. Réserver.
    • Dans un autre plat, battre l’oeuf et le sirop de Liège®. Ajouter la purée d’amande et le lait fermenté infusé et mélanger le tout.
    • Y verser le mélange de farines et mélanger.
    • Incorporer les pommes râpées et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
    • Verser la pâte dans des ramequins préalablement huilée ou beurrée.
    • Parsemer de quelques pistaches concassées.
    • Enfourner pendant 18 à 22 minutes.
    • Déguster tiède ou froid.

Epices&moi-Moelleux pommes 4

 ****************************

N’oubliez pas mon petit concours, les ami(e)s. Les couleurs et saveurs de l’automne … 😉

equilibrez-vos-repas-de-famille-avec-les-produits-d-automne_large

Je vous souhaite une douce journée en ce dimanche et vous remercie pour votre fidélité ! 😉
Une journée plutôt pluvieuse par ici … 🙁
Lyne.

****************************************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous.

Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Adresse E-mail :

 

Copyright © 2011-2018, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    gingembre & chocolat
    13 octobre 2013

    je connais le sirop de liège 🙂 je suis juste à coté de la frontière Belge et j’y fait mes courses pour certains produits !!!!! de la cardamone dans les gâteaux ????? tu me dira les pâtisserie avec gingembre trop bon, canelle idem et pourtant je crois que c’est surtout parce que je ne connais pas du tout la cardmone, j’en ai car j’en avais acheté pour réaliser tu te souviens ton plat indien le mug passan oh la laaaaaaa je sais plus du tout comment il se nomme, tout ce que je sais, c’est qu’il était extra bon 🙂
    en lisant ta liste d’ingrédients : toit aussi tu mets au lait fermenté hi hi hi !!!! depuis que moi aussi j’ai découvert la pâtisserie avec je suis une grande adepte 🙂 les réalisations sont trop moelleuses !
    je te pique ce moelleux aux pommes qui me fait de l’oeil ma lyne pour mon déj… et de gros bisous
    loloche

    • Leave a Reply

      Lyne
      13 octobre 2013

      Oui, le gingembre c’est aussi délicieux dans gâteaux & cie mais la cardamome … C’est divin, ma Loloche !
      Le lait fermenté, bien longtemps que je l’ai découvert, il y a quelques recettes sur mon blog. Parfois, je le délaisse, parfois, j’y reviens 😉
      Plein de bisous, et merci de ton petit mot.
      Passe une belle fin de dimanche !

  2. Leave a Reply

    MamanDine
    13 octobre 2013

    Alors là Lyne, je craque !!!!! 🙂 Tes photos sont sublimes, ta recette de saison et très originale <3 j'aime beaucoup. Je n'ai pas de sirop de Liege et je ne vais pas au salon malheureusement MAIS, j'ai de la mélasse 😀 alors je vais pouvoir les tester ^^
    Je te remercie beaucoup par ta participation !!
    Bisous et bon dimanche

    • Leave a Reply

      Lyne
      13 octobre 2013

      Merci, Sandrine. Je suis vraiment heureuse que ces petits moelleux te plaisent. 😉 Ils ont été confectionnés avec amour. ^^
      Zut pour le salon du Blog …
      C’est toujours un plaisir de participer aux concours des copines, surtout sur ce joli thème. 😉
      Des bisous et bonne fin de dimanche !

  3. Leave a Reply

    prici
    13 octobre 2013

    J’ai tout ce qu’il faut même du vrai sirop de Liège, je pense que je vais donc tester tes petits gâteaux qui ont l’air bien bons!

    • Leave a Reply

      Lyne
      13 octobre 2013

      Oui, tu as la chance d’en avoir, toi 😉
      J’espère qu’ils te plairont !
      Bisous, et une belle fin de dimanche !

  4. Leave a Reply

    ManueB
    13 octobre 2013

    ces petits moelleux doivent être vraiment extra… avec ce sirop de Liège si parfumé….
    je n’ai envoyé un ptit mot 🙂

    bon dimanche
    manue :))

    • Leave a Reply

      Lyne
      13 octobre 2013

      Petit mot reçu 😉
      Oh oui, ils étaient vraiment super bons …
      Bisous !

  5. Leave a Reply

    Nat
    13 octobre 2013

    Jolis et vraiment très gourmands ces petits moelleux !! bises

  6. Leave a Reply

    Milounette
    13 octobre 2013

    Bien tentants ces petits moelleux. Je connais le sirop de Liège, mais c’est vrai que comme il est si rare par ici, je ne l’utilise pas trop dans les gâteaux. Mon petit pot n’y résisterai pas…je suis en plein dilemme là du coup! Je remplace dans le gâteau et garde mon sirop pour mes tartines ou je suis la recette originale?? Dur dur de choisir….

    • Leave a Reply

      Lyne
      13 octobre 2013

      Je comprends. Je ne peux pas t’aider sur ce coup-là …
      Si tu passes par le salon ou si tu connais une personne qui y sera, c’est avec plaisir que j’en apporterai. 😉
      Merci !
      Bisous 😉

      • Leave a Reply

        Milounette
        22 octobre 2013

        J’y serai au salon, je fais une démonstration…je suis d’ailleurs un peu stressée, c’est la première fois!

        • Leave a Reply

          Lyne
          22 octobre 2013

          Ah chouette, chouettte alors ! 😉 On se verra !
          Quant à moi, pas de démonstration, vraiment pas mon truc !
          Du sirop de Liège en plus dans mon panier pour ce week-end là alors ^^
          Des bisous !

          • Leave a Reply

            Milounette
            23 octobre 2013

            C’est vraiment trop gentil de ta part…j’ai encore plus hâte du coup!

  7. Leave a Reply

    titoulematou
    13 octobre 2013

    j’aurais bien essayé avec mes élèves mais ça me semble un peu compliqué et surtout il faut beaucoup d’ingrédients…

    • Leave a Reply

      Lyne
      13 octobre 2013

      Détrompez-vous, ce n’est vraiment pas compliqué. Aussi simple que de réaliser un muffin. 😉
      Quant à la liste des ingrédients, ce n’est pas un quatre-quart …
      Un bon dimanche !

  8. Leave a Reply

    Sweet Faery
    13 octobre 2013

    Fort goûteux, à n’en pas douter, et super utilisation du srop de liège ! J’en achète parfois en bio et chaque fois je manque d’idées pour finir le pot… Bises gourmandes !

  9. Leave a Reply

    poupougnette
    13 octobre 2013

    toppissime ton moelleux! il respire la gourmandise et le réconfort! je m’empresse de noter la recette! tu es la meilleure ma douce pour réaliser de superbes et succulent muffins! 😉
    quant à ton sirop de Liège, il me fait rêver!! 😉
    passes une belle fin de week-end ma douce.
    Bisous, bisous

    • Leave a Reply

      Lyne
      13 octobre 2013

      Tu es adorable, ma douce Angie.
      Oui, gourmand et réconfort, tout ce que l’on aime ne cette jolie saison. 😉
      Merci, et passe une belle soirée 😉
      Des bisous ma douce.

  10. Leave a Reply

    kalipiplette
    13 octobre 2013

    Tentatrice va!!! Comment veux-tu qu’on résiste à des photos pareilles !
    Maintenant je vais être dans l’obligation de faire la recette pour calmer ma gourmandise.
    Point de sirop de liège à l’horizon et point de salon du blog culinaire. Je vais devoir me contenter de sirop d’érable ou éventuellement de la mélasse puisque j’en ai à la maison.
    Bonne soirée 🙂

    • Leave a Reply

      Lyne
      15 octobre 2013

      Euh … Tu n’y résistes pas, tiens ! Et puis, c’est tout ! 😉
      Dommage pour le Salon du blog … 🙁
      Bisous, bisous !

  11. Leave a Reply

    Cuisinetcigares
    14 octobre 2013

    Bravo Lyne 🙂 une belle participation gourmande et parfaitement dans le thème !
    Tout comme toi, nous préférons ramasser les fruits qui jonchent les sols plutôt que de les laisser pourrir … et dire qu’on pointe du doigt les excès et les gaspilles pratiqués dans nos foyers et grands magasins, mais qu’en est-il de ceux pratiqués sous nos yeux en pleine nature et à portée de main ???
    Sur cette belle vision de petites pommes rouges sauvées d’un dépérissement certain … Bises et belle semaine à toi
    Sandy <3

    • Leave a Reply

      Lyne
      15 octobre 2013

      Merci, Sandy.
      Tout à fait … Tu as raison !
      Et je peux te dire que depuis 15 jours, on mange toutes sortes de petits gâteaux aux pommes et aux poires 😉 On se fait des petits déjeuners d’enfer 😉 Dommage que je n’aie pas le temps de tout publier :-/
      Plein de bisous !

  12. Leave a Reply

    lolo
    14 octobre 2013

    Il est quasiment l’heure de goûter et même si cela ne m’arrive jamais et bien je me laisserai volontiers séduire par un de tes délicieux petits gâteaux… bises et belle fin de journée 😉

    • Leave a Reply

      Lyne
      15 octobre 2013

      Tu ne goûtes pas, dis ? Moi, je goûte car je mange très peu à midi mais en général, très léger. Mais les petits gâteaux & cie, je petit déjeune avec 😉
      Bisous ! Merci 😉

  13. Leave a Reply

    noviceencuisine
    15 octobre 2013

    Je crois avoir loupé cette petite merveille si délicieuse aux yeux et en bouche j’en suis certaine :p extra!

  14. Leave a Reply

    veronique
    16 octobre 2013

    Oh là là, qu’est ce que j’aurais aimé te rencontrer au Salon Culinaire de Soissons !!! Mais je suis du sud !!!! Et j’en suis heureuse bien sûr !!!! mais dommage pour cette occasion ! Je vais réaliser ces petits moëlleux dès ce week-end car j’attends de nombreuses bouches gourmandes ! Bon, ce sera sans sirop de Liège que je ne connais pas mais tant pis …Je t’embrasse ma chère Lyne

    • Leave a Reply

      Lyne
      17 octobre 2013

      Oh moi aussi, j’aurais aimé te rencontrer !! Surtout que depuis l’année dernière, le Salon culinaire est ouvert au public. Je crois que c’est ce qui m’avait le plus enchanté l’année dernière, les personnes intéressées par la cuisine et les blogs … Je crois que c’est important pour certain(e)s de côtoyer en personne celui ou celle qui se cache derrière un blog. Et oui, le trajet, c’est toujours un peu le problème … J’ai moi-même quelques heures de route mais bon, en tant que blogueuse, j’y reste tout le week-end !
      Je sais que tu trouveras une alternative de choix et de qualité au sirop de Liège, ma Véronique ! Tu me raconteras, dis ??
      Bisous, bisous ! Et bon jeudi !

  15. Leave a Reply

    Gourmande sans Gluten
    17 octobre 2013

    J’y plongerai bien ma cuillère dans ton beau moelleux bien parfumé, mais je suppose qu’il ne t »en reste plus…C’est bien dommage !

    • Leave a Reply

      Lyne
      22 octobre 2013

      Ah malheureusement, ces petites choses gourmandes, ça part très vite dans ma cuisine 😉
      Merci, et bisous !

  16. Leave a Reply

    Un Amour de Recettes
    20 octobre 2013

    Superbe ces petits moelleux tout fruité! Des saveurs qui m’emportent dans le coeur de l’automne!
    J’adore!
    Bravo ma Lyne!! <3
    Gros bisous pour toi, passe un bon dimanche!

    • Leave a Reply

      Lyne
      22 octobre 2013

      Merci, ma belle ! Tu es adorable 😉
      Des bisous tout plein !

  17. Leave a Reply

    veropapilles
    20 octobre 2013

    Magnifiques ces moelleux et non, je ne connais pas du tout ce sirop, mais ça doit être délicieux. Biz et belle soirée. Véro

  18. Leave a Reply

    veronique
    5 novembre 2013

    Excellents ces moëlleux ma douce Lyne ! Mais ils ont une histoire car je les ai faits 2 fois : d’abord avec du sirop d’érable : délicieux mais je pensais que je ne trouvais pas ce que tu voulais justement nous faire découvrir, à savoir, un moëlleux très fruité rendu par ton sirop de Liège … Alors, après avoir cherché, j’ai trouvé une pâte à tartiner faite avec environ 50 % de pommes et 50 % de poires .. et nous venons de bien nous régaler car j’ai obtenu ce goût intense de fruits, à savoir de pommes surtout et c’était un vrai délice !!!! Tout le monde s’est régalé mais personnellement, je m’en suis « goinfrée » !!! honte à moi !!!! avec cette pomme croquante par dessus, on se laisse tenter …. et puis finalement ce petit moëlleux est si léger…. J’en referai c’est sûr et puis tu m’as fait découvrir peut-être le cousin du sirop de Liège … même s’il est lointain…. Je t’embrasse. Merci pour toutes ces découvertes !!!! C’est toujours un vrai bonheur à la maison de réaliser et déguster tes recettes !!! Plein de bisous et bon courage car je te sens débordée.

    • Leave a Reply

      Lyne
      5 novembre 2013

      Ca tombe bien ma Véronique, j’adore les histoires !
      J’adore car tu vas toujours au bout des défis … Tu es tout simplement un régal pour moi ! Je suis flattée et vraiment très émue, tu sais !
      A mon avis, tu as trouvé un équivalent de choix. Par contre, il faut que je te raconte aussi … Lorsque je suis allée au salon de l’alimentation ( qui ne m’a pas emballée du tout sauf en ce qui concerne ce que je vais te dire ), il y avait un stand avec les produits de ma région et notamment tout un assortiment de Sirop de Liège. En réalité, il y a le vrai sirop classique. Mais également un choix de 5 sirops sans le moindre ajout de sucre ( de la même marque ) et une pâte à tartiner de chocolat dattes que j’ai trouvés nettement meilleurs mais surtout plus goûteux ( pas de sucre mais que du fruit ) que le vrai sirop de Liège qui contiendrait quand-même un peu de sucre.
      Datte & Pomme ( mon coup de coeur )- Poire & Pomme ( Je l’adore aussi ) – Poire & Abricot – Poire & Framboise ( Gourmand, il doit être terrible pour lier une viande en sauce ) – Poire & Pruneau – Choco fruit ( Un délice, mon ado l’a adopté ).
      Le choco fruit, je compte y travailler, j’ai envie de concocter une pâte à peu près similaire maison.
      Une chouette découverte pour nous, elles ont toutes trouvé une jolie place sur les tartines du matin ( avec du yaourt pour moi ) ou dans mes petites douceurs matinales.
      Moi aussi je m’étais goinfrée de ces petits moelleux ( chose plutôt rare ), je me souviens d’ailleurs avoir dévoré ma part au fur et à mesure que je prenais mes photos, impatiente d’y goûter au départ, et ensuite totalement sous le charme.
      Du coup, ton petit sirop ( le petit cousin ^^ ) titille mes papilles du curiosité. 😉
      Débordée ..? Non, pas vraiment. Juste un peu frustrée de ne pas pouvoir partager tout ce que j’ai en attente avec vous.
      Merci, ma Véronique. Dis, tu ne participerais pas à mon concours ?? Je suis certaine que tu caches plein de petits trésors gourmands dans ta cuisine 😉
      Plein de bisous gourmands. Et passe une belle soirée !

      • Leave a Reply

        veronique
        5 novembre 2013

        « Rapunzel » poire et pomme pour ne pas le nommer !!! En ce qui concerne ton concours, je ne suis pas à la hauteur ! Quand je vois ce que tu fais et les photos d’artiste que tu nous envoies, j’aurais bien trop honte !!!! Je reste ta fidèle petite élève !!!! hi hi hi !!!!!! Merci pour tes gentillesses ! ps; tu me fais bien envie avec ces pâtes à tartiner ! et je te suis pour le chocofruit de ton fils !! Bisous et bonne nuit !

        • Leave a Reply

          Lyne
          6 novembre 2013

          Merci, Véronique. Je vais tenter d’en trouver, je suis curieuse d’y goûter.
          Tout le monde est à la hauteur d’un concours, Véronique. Les photos, je ne regarderai pas la qualité car il y a encore 2 ans, je ne savais pas me servir d’un appareil photo. Il suffit de regarder les photos du début de mon blog. 😉 Aujourd’hui, je découvre peu à peu la photo et j’y prends enfin beaucoup de plaisir.
          Je ne choisirai pas en fonction de la qualité de la photo ni la manière dont elle a été prise, mais de la gourmandise qui en émanera. Pour autant que ce soit réconfortant, de saison et gourmand. Donc, tout le monde a sa chance, ma belle ! Tu n’es pas mon élève mais ma plus fidèle testeuse 🙂 Et je t’en remercie vivement.
          Plein de bisous et belle journée à toi !

  19. Leave a Reply

    titoulematou
    10 novembre 2013

    BONSOIR
    je relis mon commentaire et j’ai honte de mon agressivité…j’espère que vous m’excuserez. Vos recettes me donnent toujours l’eau à la bouche!

  1. Petits moelleux aux petites pommes rouges et &a... - […] … Mais encore … Du vrai sirop de Liège .. !Cela ne vous ennuie pas si je vous parle…

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>