Carrés moelleux au potimarron, coco et noix de pécan
Muffins … ? Et puis non, des carrés ! Et bien, oui ! Déroger aux habitudes. J’avoue ! Ca me plait … Des carrés totalement irrésistibles ! Bien qu’une version ‘ muffin ‘, cela serait tout aussi agréable. Je savais qu’après mon pudding de pain au potimarron et coco, j’allais à nouveau succomber à ce mélange ensorcelant … Et subséquemment, c‘est chose faite. Ma gourmandise ne répond plus de rien … Petite plongée dans la tentation ‘sucrée’ des cucurbitacées ! Vous m’accompagnez, dites ? Un voyage que vous ne regretterez pas, croyez-moi sur parole !
Ces petits carrés, c’est chez Cléa du célèbre et superbe blog Cléa cuisine que je les ai découverts … Et aussitôt réalisés, bien que je les aie librement un peu adaptés au gré de mes envies personnelles. Très légèrement car la recette était, à mes yeux, parfaite !
Pas de sucre. Pas de graisse. Pas de lactose. Plein de douceur. Plein de saveurs. Plein de moelleux.
Et point de produit inconnu au bataillon, rassurez-vous …
Simplement de la confiture de potimarron que j’avais réalisée précédemment. Ou une purée de potimarron ou de butternut, par exemple. Autant j’avais l’automne dernier beaucoup cuisiné la courge butternut, autant cet automne, c’est le potimarron qui est au centre de ma cuisine.
Noix de coco et encore noix de coco.
Des farines, évidemment ! Un mélange de farines de coco, de sarrasin ( petit coup de coeur du moment ) et de petit épeautre … Des farines que je chéris en particulier et que je n’avais encore jamais associées jusqu’à ce jour !
Des dattes, un sucrant naturellement savoureux que l’on obtient en les mixant.
Un peu de cannelle et de gingembre, des épices douces quelque peu classiques et qui ne manquent jamais dans mes placards de cuisine tant je les affectionne.
Des laits végétaux que l’on peut adapter à sa convenance, ses désirs, … Ou encore selon ses humeurs.
Des noix de pécan … Ou tout fruit sec comme des noix. Des noisettes. Des amandes. Peu importe tant que cela vous plaise. Quoique … Les noix de pécan sont véritablement à leur place dans ces petits carrés.
Depuis la révélation des desserts autour des cucurbitacées de l’automne dernier, mon exploration gustative autour de ces courges ne cesse de s’accroître ! Autant j’ai peut-être encore un peu de mal dans les plats salés autant je m’en délecte réellement dans le sucré. Merci aux copines blogueuses qui sans elles, sans toutes ces recettes partagées sur lesquelles j’ai parfois laissé une partie de ma salive en octobre de l’année dernière, je serais probablement restée sur mes positions et n’aurais pas franchi le pas de m’y atteler également ! Mes gourmands en demandent encore et encore … J’aime ! J’vous le dis moi … La vie. Elle est belle ! ^^
De petits gâteaux doux et humides qui fondent littéralement en bouche ! Et qui ont fondu assez promptement … Heureusement, je m’en étais caché réservé un petit carré pour mon petit déjeuner du lendemain ! Quelle excellente idée car il était encore meilleur le lendemain … ! Une exaltation de saveurs qui se dévoilent après quelques heures de repos. A consommer sans modération … Ou si peu !
Peu importe le moment, une pause gourmande, cela n’a pas d’heure ! Quant à moi, et je sais que vous vous en doutez, c’est au petit déjeuner que je les adopte. Et je n’ai rien contre une petite version ‘muffin’ ! 🙂
Ce n’est pas tout mais normalement, ce blog est en pause … Donc, assez parlé pour aujourd’hui ! Je vous laisse la clé de mon petit coin épicé. Ne vous égarez pas, je reviens vite … 😉
Ces carrés participent au défi ‘Les farines ont plus d’un tour dans leur sac’ sur Cuisine VG.
Ce qu’il faut :
{ Pour une moule carré de 18 x 18 }✓ 170 ml de lait de coco
✓ 130 ml de boisson végétale de coco et riz { amande, riz, avoine }
✓ 1 càs d’huile de coco
✓ 200 g de confiture de potimarron à l’orange et cardamome
✓ 16 dattes dénoyautées
✓ 80 g de farine de sarrasin intégrale
✓ 80 g de de farine de coco
✓ 140 g de farine de petit épeautre intégrale
✓ 1 càc rase de bicarbonate de soude
✓ 1 càc de poudre à lever
✓ 1 càs de cannelle en poudre
✓ 1/2 càc de gingembre e poudre
✓ 2 càs pleines de graines de lin mixées { ou un oeuf }
✓ 25 g de noix de pécan hachées
✓ 50 g de noix de coco râpée
✓ 25 g de cerneaux de noix de pécan
✓ Quelques flocons de noix de coco
Ensuite, comment procéder ?
- Dans un blender, mixer ensemble le lait de coco et la boisson végétale de coco et riz, l’huile de coco, les dattes dénoyautées et hachées, et la confiture de potimarron.
- Dans un plat, mélanger les farines, la bicarbonate de soude, la poudre à lever, la cannelle, le gingembre, les graines de lin mixées, les noix de pécan hachées, et la moitié de la noix de coco râpée.
- Incorporer le mélange liquide et remuer jusqu’à obtention d’une préparation homogène. Verser dans un moule carré préalablement chemisé de papier cuisson.
- Bien lisser la préparation avec le dos d’une cuillère à soupe.
- Parsemer de l’autre moitié de noix de coco râpée et décorer des cerneaux de noix de pécan. Et de quelques flocons de coco.
- Cuire pendant 30 à 35 minutes à 180 °C. N’hésitez pas à insérer la pointe d’un couteau ou cure-dent afin d’en vérifier la cuisson, il doit en sortir propre.
- Laisser tiédir avant de démouler, couper en carrés et ces carrés peuvent se conserver dans une boîte hermétique jusqu’à 4 jours. Je n’ai pas eu l’occasion de tester la conservation … Ils ont tous été dévorés.
****************************
Si cela vous dit, un petit concours sur Epices & moi. Les couleurs et saveurs de l’automne … 😉
Cet article est programmé, je risque donc de ne répondre à vos petits mots que la semaine prochaine puisque Epices & moi est en pause ! 😉 Pareil pour le concours mais je vous répondrai sans faute la semaine prochaine.
A bientôt. Et passez une belle semaine, les ami(e)s !
Lyne.
****************************************************
Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous.
Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.
Copyright © 2011-2021, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Rosenoisettes
29 octobre 2013
Yuum, cela donne envie de douceurs d’automne!
c-line
29 octobre 2013
Je suis complètement fan de ces gâteaux aux courges ou carottes, ils sont bien parfumés…tes carrés en sont encore la preuve !! Est-ce que ça va si j’utilise uniquement de la farine blanche et si je prends de la purée de potimarron, je pense que je dois rajouter du sucre (la confiture est sucrée) ??? Merci ma belle et bonne journée
Lyne
29 octobre 2013
Ravie, ma Céline 😉
Pour ne pas l’avoir testé, je ne peux pas te garantir le résultat avec de la farine blanche mais je ne vois pas en quoi c’est dérangeant. A tenter.
Vraiment !
Dans la recette initiale, c’était de la purée de potimarron et apparemment, pas de sucre ajouté au gâteau pour autant.
Quant à ma confiture, il y a un peu de sirop d’Agave donc elle est déjà juste un peu sucrée.
Mais attention ma Céline, il y a des dattes, ça sucre !! Si j’étais toi et que cela ne te parait pas suffisamment sucré, augmente plutôt le nombre de dattes dans le gâteau. J’dis ça, mais j’dis rien ^^ Bisous, ma tout e belle ! Je retourne à ma pause …
c-line
29 octobre 2013
Encore moi, je voulais te parler d’un gâteau que j’aime beaucoup avec du potiron, rhum/raisins et semoule, il est vraiment bon, il est ici si ça t’intéresse http://justehistoiredegouter.blogspot.fr/2011/09/le-millas-gateau-de-potiron.html bisous
Lyne
29 octobre 2013
Je file voir ça de suite 😉 Bisous, bisous !
Sweet Faery
29 octobre 2013
Coucou, Lyne ! Moi aussi je l’avais repérée cette recette, mais je garde mon restant de purée de courge pour des carrés gourmands façon twix lol… Ma lubie du moment ! Bisous et belle journée !
La serviette sur la table
29 octobre 2013
C’est une superbe recette qui titille ma gourmandise du matin 🙂 Bises
isabelle
29 octobre 2013
Depuis que j’ai gouté le cake au potimarron je suis fan (l’expérience précédente, courgette/chocolat, ne m’avait pas du tout séduite) ici c’est croquant dehors et moelleux dedans avec une mie à la texture incroyablement fondante et hyper parfumée, j’adore !! Je note celui ci 🙂
Ou trouves tu les cristaux d’HE d’agrume ??
choupette82
29 octobre 2013
Cela à l’air excelllent ! bises
Rose
29 octobre 2013
Miam miam ! Et moi qui n’ai encore jamais gouté le potimarron 😮
Ingrid lolibox
29 octobre 2013
… euh … je reste sans voix … tu vas me dire que je n’en ai pas besoin pour écrire un commentaire ^^ mais pas de mot … tant je trouve ça superbe et que surtout tes carrés me font trop envie !!!
Bizoux
Kim
29 octobre 2013
Ils ont l’air super tes carrés! J’aimerais bien goûter!
Nath Pourquoi Je Grossis
29 octobre 2013
Ohlalalala! Je trouve tes carrés magnifiques et je vais sans doute tester ta recette très très vite! Merci pour ce beau partage :*
LadyMilonguera
29 octobre 2013
Je t’en piquerais bien un bout…
sotis
29 octobre 2013
hummm ils sont bien gourmands tes carrées!!! gros bisous
lolo
29 octobre 2013
je te piquerai volontiers un petits carrés… Ils semblent bien bons… Bises et bonne soirée, profites bien de tes vacances chanceuse… !
Cuisinetcigares
29 octobre 2013
Quelle vision en ouvrant ton post !!
Coco puissance 10 !!! farine de coco, lait de coco, boisson de coco, huile de coco, coco râpée, mais pas de sucre de coco ?? hi hi !
Merci pour ce délicieux partage et merci Cléa 🙂
Bises et belle soirée
Sandy
Lyne
12 novembre 2013
Non, pas de sucre de fleur de coco 😉 Les dattes font tout le travail 😉
Merci et bisous !
prici
29 octobre 2013
Hum, une belle association de saveurs!!
lesdélicesdelauriane
29 octobre 2013
une recette gourmande, j’adore ton association ^^ bisous et reposes toi bien
chouchie
29 octobre 2013
Irrésistible, original et parfumé comme d’habitude et je note l’idée de sucrer avec les dattes 😉
Bisous ma Lyne
Pauline
30 octobre 2013
Huuummmmm, il me fait envie je note ^^
poupougnette
30 octobre 2013
Inutile de te dire que je cours, que dis-je? Je vole pour venir t’en chiper un bout!!
c’est tout à fait le genre de gâteau qui me fait fondre! c’est doux, gourmand et tellement réconfortant! parfait pour faire face au vilain temps qui arrive! 😉
belle soirée ma douce Lyne.
Bisous, bisous
Neaira
30 octobre 2013
le potimarron et la coco c’est un mélange qui est bien tentant !
tes carrés me mettent l’eau à la bouche !
gridelle
31 octobre 2013
je venais juste te dire qu’il y a un tag chez moi pour toi, mais alors j’en profite aussi pour te dire que ta recette est fabuleuse, comme souvent!
co
31 octobre 2013
Je salive devant ton moelleux là… bon bon nan autre chose à manger…
Bonne soirée.
Gourmande sans Gluten
1 novembre 2013
Miam !! Un association que je ne manquerai pas de tester !
Delphine Geek
2 novembre 2013
Waw quelle épaisseur, ça donne envie de mordre dedans, j’adore les saveurs que tu as utilisés ! 🙂
Mely
2 novembre 2013
J’aime beaucoup tout ce que tu as mis dans ces carrés aux jolies et délicieuses saveurs automnales… Une belle idée à retenir !
Bon WE.
LeeYaa
3 novembre 2013
bien tentant ce beau gâteau dodus !
Lyne
12 novembre 2013
Merci à tou(te)s pour tous vos petits mots emplis de gentillesse.
Des bisous gourmands 😉
veronique
18 novembre 2013
ça y est ! je l’ai enfin réalisé ce moëlleux au potimarron qui inquiétait tant à la maison !!!! Mais j’en avais tellement envie que je ne me suis pas laissée démonter par quelques moues dubitatives …. et j’ai bien fait !!! Un délice !!! Et…. tout le monde a adoré !!! Quant à moi, je m’en suis gardé un morceau supplémentaire pour le petit déj de ce matin et j’avoue qu’il était encore meilleur qu’hier ! Alors je le referai et je le cacherai jusqu’au lendemain !! Les notes de cardamome ont explosé : un délice !!! Avec un thé oolong à la châtaigne, je n’ai pas prêté attention ce matin au temps exécrable que nous avons !!! Que du bonheur !!! Merci pour ce délicieux gâteau bien sain et si bon, si moëlleux ….. J’espère que ton week-end s’est bien passé Lyne mais je n’en doute pas même s’il a dû être exténuant entre le salon lui-même et le trajet.. J’attends tes photos bien sûr !!! Je t’embrasse ! Merci pour tes posts si délicieux…..
Lyne
18 novembre 2013
Youhou, je suis trop contente que ce gâteau t’ait plu à toi, bien sûr, mais aussi à ta petite famille ! En effet, je les avais aussi trouvés meilleurs le lendemain. Avec plaisir, ma Véronique.
Oh oui, ce week-end était vraiment trop génial ! J’espère pouvoir faire passer toutes les émotions ressenties lors de ces beaux moments remplis de fous rires et de partages ! J’y ai fait tant de belles rencontres, que du bonheur ! Je vais tenter de rédiger un article avec quelques photos dans la semaine. Mais je suis effectivement rentrée exténuée, les nuits ont été un peu trop courtes et les journées tellement folles 😉
Je t’embrasse ! Passe une belle fin de journée !
Green Cuisine
20 janvier 2014
Et voilà, je ne pouvais pas ne pas venir voir ces petits carrés moelleux, et j’ai bien fait 😉 Waouh, ils ont l’air top, tout ce que j’aime <3 Comme toi c'est tout à fait ce qui me parle pour le petit déjeuner. C'est d'ailleurs ainsi que nous avons dégusté le coffee cake 😉 Je mets cette recette de côté pour la réaliser très vite, en bonne potimarron addict que je suis 😉 Merci ! Bises gourmandes…