Tarte estivale aux aubergines, courgettes et au piment moulu

E&m Tarte courgettes aubergines 2

Parce que c’est l’été … Pimentons-le !
Parce qu’aujourd’hui, lumière sur le piment moulu !
Parce qu’il faut profiter de ces beaux légumes du soleil !
Parce qu’un peu de salé ne serait pas du superflu par ici …
Parce que de belles épices patientent que je les goûte !
Parce que j’aime les tartes !
Parce que je ne résiste pas au duo formé par la courgette et l’aubergine !
Parce que le piment relève délicieusement ces légumes !

Petit moment de réflexion … Sucré. Salé.
Je me demande toujours pourquoi je m’obstine à publier autant de sucré. L’autre jour, en regardant mes publications, c’est indéniable, beaucoup de desserts ! Le sucré prend le pas sur le salé !
Pourtant, ce ne sont pas les recettes salées qui manquent dans ma cuisine … Surtout que le sucré, j’y goûte forcément, mais cela s’arrête souvent là ! Et pourtant, je craque tellement sur les photos gourmandes et sucrées … Allez comprendre !
Bref, tel n’est pas vraiment le sujet ici … Ceci n’étant qu’un aparté. Et juste une manière de me souvenir qu’un équilibre entre le sucré et le salé ne serait pas si mal non plus !

E&m Tarte courgettes aubergines 3

Cette tarte … Je la trouve très jolie ! Mais pas seulement ! Délicates papilles qui passez par ici, vous vous en régalerez de cette petite tarte.
Cette garniture, je l’avais repérée sur Pinterest ( J’y passe beaucoup moins de temps depuis les vacances, j’ai enfin réussi à décrocher …^^ Ne vous moquez pas, c’était devenu une vraie drogue … )

E&m Tarte courgettes aubergines 1

Comme je vous le disais … Jolie ! Oui, mais pas que !
Vous le savez, les courgettes mais surtout les aubergines  pour qu’elles soient goûteuses demandent souvent des épices, des herbes fraîches ou encore la petite sauce qui fera toute la différence.
Mais voilà, je voulais conserver la joliesse de la ‘fleur’ composée par l’aubergine et la courgette.
Donc, plein d’herbes du jardin dans la pâte. Une pâte à base d’avocat … Un fruit dont je ne me lasse pas dans les pâtes à tartes et gâteaux, entre autres.
L’avocat offre un tas de bienfaits pour l’organisme, un moelleux incomparable, et remplace avantageusement le beurre. Et qui n’altère en aucun cas le goût de la pâte.
Alors, pourquoi s’en priver ?
Je pourrais vous en dire bien plus sur l’avocat, mais disons que ce n’est pas la question ici … Je me trouve déjà si bavarde pour une reprise !
De l’avocat. Des herbes. Des petites graines de lin pour apporter des protéines et un peu de croquant. Quant aux graines de lin, comme le suggère Laurence, l’idéal étant de les moudre et les incorporer ensuite à l’appareil. Cela permet une meilleure digestion.  Mais aussi une belle pincée de piment fort moulu qui apporte de la saveur et du piquant à cette pâte.
Et des légumes qui fondent en bouche, un vrai délice.

E&m Tarte courgettes aubergines 5

Lorsque Anthony, créateur du site Artifice d’Epices ( je vous en parlais déjà un peu ici ) m’a proposé des échantillons de ses belles épices, j‘ai succombé ! Non pas que je sois en manque d’épices chez moi, bien au contraire, non pas que je ne les connaisse pas déjà, mais une épice n’est pas l’autre … Et c’est toujours un petit moment d’extase pour moi de goûter des épices ! On dirait une enfant avec son carré de chocolat ou encore sa pâte à tartiner … Chacun son truc. 😉

Ce lundi, c’est au tour du piment fort moulu d’être savouré !
Une épice plutôt relevée comme l’indique son nom qui a sublimé toute la saveur de cette tarte. Le piment fort, le petit piquant idéal pour agrémenter ces légumes d’été. Piment, mais une pointe de cumin, curry, thym, ou basilic siérait à merveille également dans cette tarte estivale.

A vos épices ! 
Alors, si vous aussi aimez les épices, si vous ne savez pas où vous les procurer, n’hésitez pas à faire un petit tour sur le site Artifice d’Epices, je suis certaine que vous y trouverez de quoi faire voyager vos papilles. Livraison en France et en Belgique !
Prochaine épice à passer le test, les graines de carvi !

banni-re-artifice-d-pices_imagesia-com_7857

Une tarte végétarienne qui a remporté un réel succès à table !
J’ai y glissé quelques petits morceaux de mozarella entre les tranches des légumes pour faire plaisir à mon ado et apporter un peu de fondant supplémentaire. 
Mais rien ne vous empêche de l’agrémenter d’un autre fromage, voire même plus goûteux. Ou encore d’y ajouter, pour les non végétariens, quelques anchois ou un peu de miettes de thon, de bacon, … sur la ricotta afin de ne pas gâcher la corolle formée par les légumes. Bien que ce ne soit pas non plus nécessaire. Bref, à vous de choisir ! 😉
Mais encore … Opter pour un coulis de tomates maison à la place de la ricotta apporterait certainement une saveur différente mais délicieusement gourmande. Je compte m’y pencher la prochaine fois … Car prochaine fois, il y aura ! Bien trop joliment gourmande !

 

Ce qu’il faut :
{ Pour une tarte ronde de 26 cm }

La pâte :
✔ 250 g de farine de blé intégrale
✔ 20 g de son d’avoine
✔ 20 g de graines de lin
✔ 60 g de purée d’un avocat mûr
✔ 3 càs d’huile de colza { Ou huile d’olive }
✔ 60 ml d’eau { un peu + si nécessaire }
✔ 2 càs pleines de sarriette fraîche et thym frais { Herbes au choix }
✔ Une belle pincée de piment fort moulu
✔ 1 petite càc de fleur sel
La garniture :
✔ 2 càs de moutarde forte
✔ 70 g de ricotta
✔ 1 aubergine
✔ 1 petite courgette
✔ 1 gousse d’ail fraîchement hachée
✔ 1 petit oignon vert finement ciselé
✔ Quelques morceaux de mozzarella {facultatif }
✔ 2 càs d’huile d’olive
✔ Fleur de sel
✔ 1 pincée de piment fort moulu

Alors, comment faire ?

  • Dans le bol du robot, verser la farine, le son d’avoine, les graines de lin ( préalablement moulues si on le préfère )et le sel.
  • Ajouter la moitié d’un avocat préalablement mixé en une purée, l’huile de colza, les herbes fraîches et le piment moulu.
  • Mélanger et verser l’eau petit à petit jusqu’à ce que la pâte forme une boule homogène. Suivant la farine utilisée, il faudra peut-être adapter la quantité d’eau.
  • Emballer la pâte dans un film alimentaire et la laisser reposer pendant 30 minutes à 1h au réfrigérateur.
  • Couper l’aubergine et la courgette en fines tranches. Et couper celles de l’aubergine en deux.
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte au rouleau sur une épaisseur de 3 à 4 mm.
  • Foncer le moule préalablement beurré ou huilé de la pâte. Piquer la pâte avec une fourchette.
  • Répartir les 2 càs de moutarde forte sur la pâte avec une cuillère à soupe. Ensuite, étaler une couche de ricotta.
  • En partant du bord de la tarte, alterner une tranche de courgette et une demi tranche d’aubergine en tournant de manière à former des pétales de fleur. Les tranches ne doivent pas être totalement couchées ni dressées.
  • Terminer par le centre de la tarte en ramenant une demi tranche d’aubergine sur elle-même.
  • Parsemer de l’oignon émincé et de l’ail haché.
  • Incorporer de fins morceaux de mozzarella entre les tranches de légumes.
  • Verser un filet d’huile d’olive sur les légumes de la tarte.
  • Parsemer de piment moulu et de fleur de sel.
  • Enfourner pendant 25 à 30 minutes.

Recette à imprimer : Tarte estivale aux aubergines, courgettes et au piment moulu

E&m Tarte courgettes aubergines 4

***********************************

Passez un excellent lundi et une douce semaine estivale à toutes & tous ! ☼
Lyne.

***************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter :

Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Adresse E-mail :
Copyright © 2011-2018, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    Laurence
    26 août 2013

    Pour ma part, je ne décroche pas et je reste droguée à Pinterest ! Pas question de passer une journée sans … ou quasi 😉 C’est un chouette support et on y découvre des tas de choses et dans tous les domaines ! Je me surprends meme à venir y chercher des infos ( et pas que de belles photos et/ou recettes ) parfois plutôt que de regarder wiki ou un autre de mes anciens basiques 😉 Addict à Pinterest vaut mieux qu’une autre addiction je crois !
    Bref. Ta tarte est très jolie visuellement en effet : bravo ! Je ne suis pas certaine que j’aurais eu la patience d’aligner les rondelles pour former la rosace 😉 Un truc ou 2 si je puis me permettre : mieux vaut moudre tes graines de lin ( moins toxique -encore qu’ici elles soient cuites- et surtout plus digestes ) pour les transformer en farine et les incorporer dans ton appareil. Je l’ai appris il y a qq mois alors je l’applique et me permets de te le dire … 😉
    Bon lundi et belle semaine à toi Lyne ** Des bisous xx

    • Leave a Reply

      Lyne
      26 août 2013

      Bien sûr que tu peux te permettre, je prends tous les conseils surtout lorsqu’ils ont un intérêt utile. Ce qui est le cas ! D’un point de vue digestif, effectivement, ça aide ( quoique pour mon homme, ça ne change pas grand chose ). Mais d’un point de vue gustatif, les graines de lin moulues, j’en suis moins friande. Surtout dans les pâtes à tarte.
      Mais je vais tenter à nouveau, tiens 😉
      Je ne décroche pas vraiment à Pinterest, j’y trouve aussi bien trop de choses intéressantes et à tout point de vue, pas seulement d’un point de vue culinaire. Mais là, c’était beaucoup trop ! J’y passais beaucoup trop de temps à mon goût. Et cela prenait le pas sur autre chose.
      Quant à la rosace … Monsieur y a participé 😉 Et ça a été plutôt rapide, en réalité. Cela va très vite, je te rassure.
      Merci de ton message ! Et des bisous !

  2. Leave a Reply

    noviceencuisine
    26 août 2013

    Addict à pinterest? j’y deviens je crois moi aussi 🙁 c’est un site vraiment on l’on y passe « sa vie »! mais on apprend tellement de choses et ca donne tellement d’idées déjà pour prendre les photos puis d’associations! je stocke je stocke 😉
    Une délicieuse recette pour bien commencer cette semaine lyne elle ne peut que me plaire!

    • Leave a Reply

      Lyne
      27 août 2013

      Oui, Pinterest est une vraie caverne d’Ali baba 😉 Mais je ne pouvais absolument plus m’en détacher tant ma curiosité me poussait à découvrir, encore et toujours. Là, j’y vais régulièrement, mais surtout, raisonnablement 😉 Car oui, c’est une vraie mine d’or à bien des points de vue.
      Belle journée, Marion. Et merci 😉

  3. Leave a Reply

    natt
    26 août 2013

    une belle tarte estivale et avec la mozzarella hummm
    bonne journée bisous

  4. Leave a Reply

    prici
    26 août 2013

    Quelle belle tarte! Mais c’est du boulot de découper finement tous ces légumes!

    • Leave a Reply

      Lyne
      27 août 2013

      Euh; non, ça a encore été vite. Je les coupe pour ainsi dire toujours en fines tranches ces légumes lorsque je fais une tarte.Et puis, je mets un peu mon homme à contribution 😉
      Merci, et bon retour !

  5. Leave a Reply

    Kim
    26 août 2013

    J’adore cette façon de garnir les tartes, ça donne tellement un beau résultat! Cette tarte, elle a l’air divine, elle me tente vraiment!

  6. Leave a Reply

    veropapilles
    26 août 2013

    Elle est superbe ta tarte, j’en prendrais bien une part. Biz et belle journée. Véro

  7. Leave a Reply

    ManueB
    26 août 2013

    cette tarte est magnifique mais surtout très bonne, je ne l’ai toujours pas faite, zut…

    très belle journée

    manue :))

  8. Leave a Reply

    Isma
    26 août 2013

    Oh comme elle me plaît ta tarte…délicieusement belle et appétissante !

  9. Leave a Reply

    lolo
    26 août 2013

    que dire devant une si belle tarte ? elle est tout simplement parfaite ! bises et belle soirée

  10. Leave a Reply

    Grenadine
    26 août 2013

    Waouh, quelle jolie tarte-fleur ! Je vote pour la sauce tomate, c’est tellement bon avec les courgettes et aubergines. Et je suis d’accord avec toi pour les pâtes à tarte à l’avocat, excellent et bon pour nos petits corps !

    • Leave a Reply

      Lyne
      27 août 2013

      Ravie que tu partages mon avis sur l’avocat 😉
      Oui, le petit coulis de tomates sera testé bientôt, j’avais déjà hésité au moment de la réalisation de celle-ci …

  11. Leave a Reply

    Cathy
    26 août 2013

    Rhooo je veux moi aussi ma petite part ! bon je sais quelle n’est pas que belle…:) mais je la déguste d’abord avec les yeux et puis je goûterai ensuite. Cependant, je suis certaine de découvrir une explosion de saveurs. Un grand bravo pour ta recette Lyne, c’est Superbe !
    Je te souhaite une très belle soirée. Plein de bisous (=^v^=)

    • Leave a Reply

      Lyne
      27 août 2013

      Moi aussi je l’ai d’abord dégustée des yeux car je mange avant tout avec ceux-ci moi 😉
      Mais elle était tout aussi délicieuse ^^
      Merci, et bisous !

  12. Leave a Reply

    Cuisinetcigares
    26 août 2013

    Quel charme fou cette tarte !!! et je te pique l’idée de l’avocat dans la pâte … c’est effectivement une suggestion très gourmande qui me plait beaucoup 🙂
    Bravo Lyne pour ce merveilleux partage
    Bises et belle semaine à toi
    Sandy

    • Leave a Reply

      Lyne
      27 août 2013

      Je t’en prie ma Sandie 😉
      Merci et bisous à toi !

  13. Leave a Reply

    coco de Nice
    27 août 2013

    voilà une bien jolie tarte estivale ! j’aime !
    merci pour la recette
    bizzz et bon mardi

  14. Leave a Reply

    LeeYaa
    27 août 2013

    une bien jolie tarte dont je vais m’empresser de prendre note 🙂

  15. Leave a Reply

    Bulles de Gourmandises
    27 août 2013

    tu t’es donnée du mal pour un résultat top chef!
    Bravo tant pour le visuel que pour les saveurs.
    Et oui nous sommes de retour…toutes contentes de te relire.
    Bisous bisous

    • Leave a Reply

      Lyne
      27 août 2013

      Non, vraiment aucun mal … C’est très simple et pas si long que cela pourrait le suggérer. Sincèrement 😉
      Mais mon homme a mis la main à la pâte, c’est tout de suite plus sympathique !
      Heureuse de votre retour et de vous relire les bulles ♥
      Bisous !

  16. Leave a Reply

    veronique
    27 août 2013

    Cette tarte nous a régalés hier soir !!! un vrai délice !! un de mes enfants n’aimant pas les aubergines, je lui ai fait une mini aux tomates ; excellent également ! voilà un délice que je referai sous peu tant qu’on a encore de bons légumes d’été !!! Merci Lyne pour ce délicieux et néanmoins léger diner que nous avons tous apprécié !! Je t’embrasse ! PS : je suis presque guérie !!! fff, ça dure en effet !!!!! Bisous !!!

    • Leave a Reply

      Lyne
      27 août 2013

      Chouette alors !!
      Tomates et courgette, dis ?? Ou juste des tomates ? Courgettes et tomates, ça doit être un duo terriblement bon également de cette manière. Je note l’idée, merci ! 😉
      Ah mince, chez toi aussi ça traîne alors … Pffff je compatis, ma Véronique ! Courage !
      Je t’embrasse fort ! Prends soin de toi ♥

      • Leave a Reply

        veronique
        27 août 2013

        oui, oui, courgettes et tomates !!! super bon ! la prochaine fois, je fais la même pour tout le monde !! Bisous et merci de tes mots gentils !!

  17. Leave a Reply

    poupougnette
    27 août 2013

    elle est bien jolie et appétissante ta tarte!
    la p’tite touche de piment me tente bien aussi! 😉
    belle soirée ma douce.
    Bisous, bisous

  18. Leave a Reply

    Un Amour de Recettes
    29 août 2013

    Une vraie oeuvre d’art que tu nous a fait là ma belle Lyne! Ta rosace est d’une beauté telle qu’on a presque pas envie d’y toucher! J’adore!!
    Avec des légumes que j’adore, tout simplement sublimés!
    Merci beaucoup pour ce partage ma belle, je la testerais c’est clair!
    Plein de bisous <3

    • Leave a Reply

      Lyne
      6 septembre 2013

      Une oeuvre d’art … N’exagérons rien, ma belle 😉 Mais c’est vrai qu’elle était si jolie, que je n’avais pas envie de la couper … La gourmandise a été plus forte 🙂
      Merci, je suis ravie qu’elle te plaise !
      Des bisous tout plein, et bonnes vacances !

  19. Leave a Reply

    Ludivine
    5 septembre 2013

    Vraiment trop trop belle cette tarte, la présentation est juste extra elle doit être délicieuse!! bises

  20. Leave a Reply

    Lyne
    6 septembre 2013

    Merci à tou(te)s pour vos petits mots qui me touchent à chaque fois ! Je ne vous réponds pas toujours de manière individuelle mais je prends le temps de lire chaque message que vous me laissez, soyez-en certain(e)s.
    Bisous et bon week-end, les ami(e)s !

  21. Leave a Reply

    Cathy's Delights
    6 septembre 2013

    Oh quelle est belle cette tarte, les clichés gourmands sont magnifiques, j’aurai aimé y goûter.
    Merci pour ce beau partage

  22. Leave a Reply

    Lou
    7 septembre 2013

    Je la cueillerai volontiers , cette tarte !

  1. Épices & moi - Salade tiède de riz sauvage et de pêches caramélisées au miel et carvi … - […] je vous l’expliquais dans l’article de ma Tarte estivale aux aubergines, courgettes et au piment moulu, après le piment moulu,…

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>