Muffins d’orge et de seigle aux fraises, yaourt & tonka

Muffins fraises 5

Des petits muffins en toute simplicité qui allient légèreté et gourmandise, ça vous dit ? Aux fraises, oui … ! 😉
Je crois n’avoir jamais autant cuisiné la fraise que ce printemps ! Moi qui ai plutôt tendance à les dévorer nature. Mais cette année, j’avoue m’en régaler tant nature que cuisinées. Pas question de passer une journée sans fraise, je les ai trop attendues !
Impossible de passer à côté d’un muffin … chaque fruit ayant droit à ses muffins à la maison. J’ai déjà réalisé quelques versions différentes, il aurait été dommage de ne pas vous en livrer au moins une. 😉

Muffins fraises 6

J’en reviens donc  à mes muffins aux allures quelque peu rustiques avec ces deux farines d’orge et de seigle. Des farines que j’affectionne beaucoup, et surtout pour les muffins & cie.
Fraises & Tonka … Un duo bien séduisant à mes yeux. Deux saveurs qui se marient parfaitement.
Des graines de chia … De petites graines riches en Oméga-3 et en fibres solubles ( et encore bien d’autres choses ) dont je me régale chaque jour d’une cuillère à café dans mon yaourt et que je cuisine assez peu, finalement. Mais avant toute utilisation, je vous conseille quand-même de consulter cet article. Et encore cet article sur Passeportsanté.net.
Ces graines possèdent des propriétés mucilagineuses, elles servent donc de liant et remplacent les oeufs dans les pâtes à gâteaux, par exemple. Elles se trouvent en magasin bio.
Avocat et banane pour apporter un moelleux incomparable.

Muffins fraises 3

J’essaie de vider tous mes paquets de farine avant de partir en vacances … Je n’ai pas envie de laisser plusieurs paquets entamés dans mes armoires pendant plus d’un mois. Vous risquez donc de croiser de la farine d’orge à plusieurs reprises dans mes prochaines recettes puisque c’est un sac de 5 kg et non un petit paquet … 
Ces petits muffins sont costauds d’un point de vue nutritionnel, ça en fait donc un excellent petit déjeuner. Et vous savez à quel point je suis adepte des petits déjeuners gourmands … 

Muffins fraises 2

Muffins fraises 1

Alors, en cette fin de semaine, prêts pour un muffin bien dodu et joliment gourmand ? Des muffins que nous avons dévorés au goûter mais surtout au petit déjeuner. Ce que je peux aimer les muffins moi … A moins que ce soit parce qu’ils rendent le moment du petit déjeuner divinement agréable ! Peu importe. Croquer dans un muffin, c’est juste du bonheur … Et je suis convaincue que vous serez d’accord avec moi ! 😉 

Ce qu’il faut :
{Pour 12 muffins }

-2 càc de graines de chia
-2 càs d’eau
-50 g d’un avocat { Ou 3 càs d’huile de coza/olive/amande }
-60 g de banane mûre ou 1/2 banane
-100 g de yaourt de soja à la vanille { Ou tout yaourt au choix }
-100 à 130 ml de lait de soja { Selon les farines utilisées }
-80 g de farine de riz
-50 g de farine de seigle
-80 g de farine d’orge
-40 g de son d’avoine
-1 càc de bicarbonate de soude
-1 càs de poudre à lever
-1 pincée de sel
-50 g de sucre de canne { 35 g de sirop d’Agave / 50 g de cassonade }
-25 g de flocons d’orge
-1 fève tonka fraîchement râpéé { Ou 1/2 selon les goûts }
-Le zeste d’un demi citron bio ou non traité
-12 belles fraises lavées et coupées en dés
-12 belles fraises entières lavées et non équeutées

Ensuite, comment faire ?

    • Préchauffer le four à 180°C.
    • Dans un petit bol, mélanger les graines de chia et l’eau. Laisser gonfler les graines de chia dans l’eau pendant une dizaine de minutes.
    • Mixer l’avocat avec la banane.
    • Incorporer le mélange de chia à la purée avocat-banane.
    • Ajouter le yaourt, le lait de soja et le sucre. Fouetter le tout.
    • Dans un autre bol, verser les farines, le son d’avoine, la bicarbonate de soude, la poudre à lever, les flocons d’orge et le sel.
    • Ajouter la tonka râpée et le zeste de citron. Ainsi que les fraises fraîchement coupées.
    • Mélanger le tout jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
    • Remplir les moules à muffins au 3/4.
    • Enfoncer une fraise entière dans chaque muffin.
    • Enfourner pendant 18 à 20 minutes.
    • Laisser refroidir avant de déguster.

Muffins fraises 4

****************************************************

C’est vendredi ! C’est bientôt le week-end et la journée s’annonce ensoleillée … 😉
Bon vendredi, et je vous souhaite un excellent week-end !

Lyne.

****************************************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter :
Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Adresse E-mail :
Copyright © 2011-2018, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    Laurence
    14 juin 2013

     » Ta liste d’ingrédients est impressionnantes !  » : c’est souvent ce que l’on m’écrit sous mes recettes de muffins mais je crois que je peux partager le compliment ( pourquoi pas le prendre ainsi, hein ?! ) avec toi ma toute belle 😉 Tu pars en vacances aussi très bientôt je vois. Plus qu’une semaine pour moi mais cette année … que 3 semaines en France. A moins que je n’y retourne à la fin de l’été, si je peux 😉
    Des bisous et doux we ma Lyne.

  2. Leave a Reply

    Lili
    14 juin 2013

    Mmmm alors là je t’en pique un obligé ! 🙂 Bon week-end ma Lyne de gros bisous !!

  3. Leave a Reply

    ManueB
    14 juin 2013

    j’aime beaucoup la farine de seigle mais je ne l’utilise que pour mes pains, tes muffins ont l’air extra !!! j’adore ma chère Lyne !!

    biz

    manue :))

  4. Leave a Reply

    Cuisinetcigares
    14 juin 2013

    Ils sont tout choux tes muffins !!! Je sais déjà que je les aimerai, bien que je n’aurai certainement pas le bonheur de les croquer … ta liste d’ingrédients ne tient pas dans mon placard ^^ Ou alors je vais devoir venir me servir chez toi ! lol ! 😀
    Magnifiques tes clichés
    Bises ma Lyne et (bientôt) Bonnes Vacances !!!
    Sandy

  5. Leave a Reply

    natt
    14 juin 2013

    ils sont magnifiques et doivent être explosifs en bouche avec toutes ces saveurs
    bonne après midi bisous

  6. Leave a Reply

    Vide-Frigo
    14 juin 2013

    Bien gourmand ces muffins ! Merci au passage pour les liens sur les graines de chia ; j’avais lu un article à leur sujet dans un numéro de Elle magazine, je voulais justement me renseigner.
    Bon après-midi !

  7. Leave a Reply

    lolo
    14 juin 2013

    qu’ils sont beaux !!! je croque au passage et te souhaite un très bon weekend ! bisous

  8. Leave a Reply

    sotis
    14 juin 2013

    hummm c’est tentant dis donc comme d’habitude!!!!! bisous

  9. Leave a Reply

    veronique
    15 juin 2013

    Je sais que tu savais ……. que j’allais les faire illico !!! Ah, ce que j’aime moi aussi ces petits muffins !! Et tu t’en doutes ….. on s’est régalés bien sûr !!! Mon mari est devenu carrément fan de ces petites douceurs et qui en plus lui donnent bonne conscience car tellement sains !!! Pour moi, c’est juste le bonheur à l’état pur !!! Un bon thé, un délice de muffin, une coupelle de fraises nature et le tout dégusté sur la terrasse ! Que trouver de mieux ? Rien bien sûr !!! Et comme il en reste pour le petit déj de demain, nous avons encore de quoi nous régaler !! J’ai remplacé la farine d’orge par de la farine de coco !! Extra ! Je suis en panne de farine d’orge et figure-toi que je n’en trouve pas en boutique !!! C’est ma mère qui me l’avait rapporté de chez elle ; si tu sais ou je peux en trouver, je suis tout ouïe !!! Je t’embrasse et te remercie à nouveau pour cette recette ! A chacune de tes recettes, je sais que nous allons être comblés !!!!!!!!!! Passe un bon dimanche ! Demain, visiblement une autre de tes recettes !!!

    • Leave a Reply

      Lyne
      15 juin 2013

      Effectivement, je m’en doutais un peu que tu les réaliserais ( ceux-ci ont été un peu préparés pour toi en fait … ^^ ) … Mais tu as été encore une fois plus rapide que je ne l’aurais imaginé 😉 Je vois que ton mari s’en donne autant à coeur joie que le mien !
      Mmmh avec de la farine de coco, j’adore ! Mais là, je dois terminer mon paquet de farine d’orge. Et d’ailleurs, bientôt un pain banane fraises d’enfer ( un petit coup de ♥ pour moi ) avec de la farine de coco justement … Tu devrais aimer aussi.
      La farine d’orge est difficile à trouver. Moi, je la trouve dans une épicerie fine maghrébine, en fait. Ils l’utilisent beaucoup pour leur pain plat dont j’ai oublié le nom. Tu en trouveras certainement dans ce genre d’épicerie orientale ou sinon sur le site ‘Bien manger’ : http://www.bienmanger.com/1F4603_Farine_Orge_Monde_Bio.html.
      Les petits flans peut-être ..?? 🙂
      Merci, Véronique ! Je t’embrasse et passe un bon week-end.

  10. Leave a Reply

    Diner romantique
    16 juillet 2013

    C’est vraiment une excellente idée de muffins. Ils sont très beaux et surement très bons aussi! J’ai plus qu’à me mettre aux fourneaux pour essayer ça!
    Lyne

  1. Épices & moi - Pain aux bananes, fraises, noix de coco & graines de chia { Strawberry Coconut Banana Bread } - [...] Des fraises ( Oui, encore ! J’assume entièrement ! ), des bananes, du yaourt, de la noix de coco,…

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>