Tarte aux poires nashi, miel & cardamome
Ce n’est pas souvent que je croise des nashi chez mon primeur, vous savez, ces belles poires asiatiques presque rondes ? Un fruit que j’aime particulièrement pour son croquant, son côté juteux et son parfum si agréable. Je ne sais même pas si c’est vraiment la saison, peu m’importait je crois à ce moment, impossible de passer à côté. Si vous ne connaissez pas encore ce fruit d’un point de vue gustatif, et que vous avez l’occasion d’en acheter, n’hésitez pas, ces fruits sont vraiment excellents et ne demandent qu’à être goûtés.
Après avoir fait tant de gâteaux cet hiver, bien qu’encore quelques-uns devraient voir le jour par ici si le temps me le permet, je suis prise depuis quelques temps d’une envie de tartes. L’arrivée du printemps peut-être … Donc, quelques tartes au programme dans les prochaines semaines. Et prochains mois, par la même occasion.
Cette tarte, pour celles qui me suivent sur Facebook a une petite histoire … Je vous la relate quand-même en quelques mots tant j’étais attristée : J’ai réellement hésité à photographier cette succulente tarte car celle que j’avais bichonnée avec tant d’amour pour mes photos a atterri sur le sol de la cuisine bien avant sa cuisson. Mais voilà, comme je savais que mes gourmands n’en feraient qu’une bouchée de cette petite tarte, j’en avais prévu deux … Heureusement ! ^^
Je dois dire que je ne savais pas trop où j’allais avec ma garniture, m’étant laissée simplement guidée par l’inspiration de mes papilles. En préparant la première, cette que vous voyez sur ces photos finalement, et bien qu’elle soit similaire à ‘Miss par terre’, j’avais juste posé mes tranches un peu de manière plus pèle-mêle … Mais elle est juste délicieuse, c’est l’essentiel, non ?
Et surtout … Nous avons quand-même pu au moins en déguster une !
Une version tarte. Mais une version tatin me semble tout aussi terriblement gourmande. Version nashi. Mais toute poire pourrait à mon sens convenir. Voire même des pommes. Ou autre …
Une tarte légère quant à sa garniture et pour autant que l’on fasse un peu abstraction de la pâte feuilletée, mais je ne sais trop pourquoi, la pâte feuilletée me faisait envie …
Simplicité, de belles saveurs où l’on profite pleinement du fruit, un soupçon d’épices pour le plaisir du palais. Ce que j’aime ces petites tartes si simples et ensoleillées. Toujours un vrai délice.
La cannelle et la cardamome, deux épices à doser selon les goûts. Mais le gingembre ou encore du 4 épices devrait se prêter avec succès à ces fruits.
Marmelade de kumquats, mais toute marmelade d’agrumes ou encore d’abricots s’adapterait aux nashis.
Ce qu’il faut :
{ Pour 2 tartes carrées }
2 pâtes feuilletées du commerce
3 càs de marmelade de kumquats St Dalfour * { ou marmelade d’orange ou d’abricot }
4 càs de miel liquide
Le jus d’1/2 citron jaune
Une pincée de cannelle
Quelques graines de cardamome fraîchement moulues ( quantité à adapter selon les goûts )
3 poires nashi
Sucre glace
Ensuite, comment procéder ?
- Laver et essuyer les poires nashi. Les couper en très fines tranches. Oter le plus gros des pépins.
- Dans un plat profond, mélanger les tranches de nashi avec le jus de citron, le miel, la cannelle et la cardamome.
- Foncer la pâte sur une plaque allant au four couverte d’un papier sulfurisé.
- Préchauffer le four à 200°C.
- Rouler les bords afin de lui donner une forme carrée ( ou autre ).
- Piquer le fond de tarte avec les dents d’une fourchette.
- Etaler la marmelade de kumquats.
- Répartir les tranches de nashi uniformément sur la pâte.
- Verser un petit filet de miel par-dessus les tranches.
- Parsemer d’un peu de cannelle et de cardamome.
- Enfourner pendant 20 minutes.
- Saupoudrer de sucre glace avant de déguster, tiède de préférence.
* Produit offert dans la boîte à Miam de décembre
Recette à imprimer : Tarte aux nashis, miel & cardamome
**********************************************
Un beau mercredi à toutes & tous !
Lyne.
************************************************
Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter :
Attention, un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.
ManueB
10 avril 2013
voilà cette fameuse tarte !!
quelle a l’air super bonne !!! miamm
biz et bon mercredi Lyne
manue :))
Lili
10 avril 2013
Coucou Lyne !
Moi qui ai des envies de tartes en ce moment… Tu me fais saliver ! 🙂 Une belle recette !
Avec de gros bisous,
xx Lili
choupette82
10 avril 2013
Voici une très belle photo qui parle d’elle-même 😉
Terriblement tentante ta recette !
Bon mercredi, bisous.
lebon pequery fran çoise
10 avril 2013
Superbe!
natt
10 avril 2013
une fois de plus je salive devant tes photos
la marmelade de kumpuats est délicieuse je l’ai goûté et vais en recommander
bonne journée bisous
Karine
10 avril 2013
Juste sublime!
LadyMilonguera@Un siphon fon fon...
10 avril 2013
HUmmmmmm… j’en prendrais bien une part, d’autant que je ne connais pas cette variété de poire…
La serviette sur la table
10 avril 2013
Une belle petite part de tarte pour moi 🙂
prici
10 avril 2013
Superbe ta tarte!! Je ne connais pas ces poires mais dès que j’en vois, j’en achèterai… Sinon, tu aurais pu, avec ta tarte tombée par terre, faire une tatin, hihihi!
Bonne journée, Prici
Julia T
10 avril 2013
Hmmm! Bien appétissant et délicieux! J’aime beaucoup! Bises!
sotis
10 avril 2013
eh bien tu as eu du nez sur ce coup là, heureusement pour nous elle à l’air extra cette tarte!!!! bisous
Cuisinetcigares
10 avril 2013
Et n’oublie pas que si tu n’en avais point dit mot, nous n’en saurions rien, puisque je te confirme, au passage, que ta
Cuisinetcigares
10 avril 2013
Et n’oublie pas que si tu n’en avais point dit mot, nous n’en saurions rien, puisque je te confirme, au passage, que ta deuxième tarte aux nashis n’en a pas soufflé mot … 😀
Ne t’inquiète donc pas, elle est juste parfaite …
Merci pour ces infos concernant le fruit : combien de fois suis-je passée à côté en me demandant : çà à quoi comme goût ??? voilà qui est fait 🙂
Bisous ma Lyne et encore une belle journée,
♥ ♥ Sandy ♥ ♥
Kim
10 avril 2013
Moi aussi j’adore ces poires si croustillantes. Je ne les ai jamais cuisinées par contre…. Cette tarte semble excellente pour commencer à le faire:)
RUTH
10 avril 2013
Mummm… La mienne vient d’être enfournée mais avec d’autres poires que des’ nashi’ car pas trouvé cette variété … J’espère qu’elle sera aussi bonne et aussi belle que la vôtre.
Lyne
13 avril 2013
Et alors ? Comment était-elle cette tarte ?
J’espère qu’elle vous a plu.
Bon week-end !
noviceencuisine
10 avril 2013
Vu que je n’aime pas les poires comme je te disais sur FB, je me penche encore plus sur cet article, alors déjà tu me parles de poires que je ne connais pas lol, donc je vais regarder de plus pres. et c’est peut etre le fait de manger de belles poires qui me fera les aimer et j’ai tout ce qu’il faut pour faire cette recette, je garde au fond de ma memoire!
et désolé pour ta tarte par terre… ca m’est déjà arrivé! on a envie de tout abandonné!
Lyne
13 avril 2013
Oui, on se sent un peu désespérée sur le moment, le temps de réaliser … Que tout est vraiment par terre. 😉
Heureusement que j’en avais programmé une seconde, ce que je ne fais pour ainsi dire jamais ^^
Poires mais d’autres fruits peuvent s’y prêter, on ne peut pas tout aimer … mais y goûter, ce serait chouette ! Je dois t’avouer que je n’apprécie pas tellement les poires non plus … Enfin, seulement certaines 🙂
Mon tiroir à recettes
10 avril 2013
Quel dommage pour ta première tarte, malheureusement ce sont des choses qui arrivent 🙁
Je ne connais pas les poires nashi, je sais donc ce qu’il me reste à faire : Goûter ! 😉
Bravo pour tes photos magnifiques, cette tarte a l’air vraiment délicieuse. Bonne journée !
afaurore
10 avril 2013
je passe mon tour à cause des poires
veropapilles
10 avril 2013
Moi aussi, j’adore les Nashi, je trouve ça très savoureux et je la préfère à la poire, car un peu plus ferme. Ta tarte est magnifique et bien gourmande, à faire bientôt. Biz et bonne soirée. Véro
Milounette
10 avril 2013
Je ne savais pas que ces poires s’appellaient des nashis. Pour ma part, je les trouve assez peu gouteuses et j’aime pas trop la texture, mais cuites, ça doit être différent… surtout que j’adore la cardamome.
En tout cas, je suis conquise par ta photo, toujours très belle, comme d’habitude.
iswiis
10 avril 2013
aie! aie! aie! je m’inviterais bien chez toi pour déguster cette belle tarte
lolo
10 avril 2013
je suppose que j’arrive trop tard et qu’il n’y en a déjà plu^^ dommage j’aurai bien goûté ! bisous et bonne soirée
Cathy's Delights
10 avril 2013
Quelle belle découverte, et les clichés ont tout pour me faire saliver.
A tester absolument.
Belle soirée
loloche
10 avril 2013
coucou je suis la !!!!!! ouhhhh ouhhhh lyne, moi aussi j’voudrais bien une part de tarte 😉
gros bisous loloche
Cath de Fromage ou Dessert ? Dessert !!!
11 avril 2013
C’est marrant parce que j’ai essayé plusieurs fois la poire nashi, croquée crue, je n’ai pas du tout aimé ! Je trouve ce fruit fade… Ou alors je n’ai pas attendu qu’il soit suffisamment mûr ! J’ai besoin de tes lumières là ma Lyne, parce que du coup, tu nous expliques que c’est un fruit délicieux et quand je vois ta jolie tarte (j’aime beaucoup la manière dont tu as coupé tes fruits, ça la rend très graphique), et bien je me dis que je suis sûrement passée à côté de ce joli fruit !
Bisous bisous ma belle
Cath
Lyne
11 avril 2013
Une question de goût, peut-être ? Moi, j’aime beaucoup ce fruit. Je préfère le nashi à la poire de chez nous … Et il faut dire qu’ici nous ne sommes pas très friands de la poire crue, en fait. Mais je laisse toujours les nashi pendant quelques jours dans la panier à fruits avant de les consommer. Est-ce pour cela ? Quoique la 1 ère fois, je les avais mangés en rentrant de mon marché et on les avait trouvés juteux et presque plus sucrés qu’une poire. Personnellement, je trouve sa chair très juteuse, très douce et pas fade du tout, voire même plutôt légèrement sucrée. Un goût beaucoup plus subtil que la poire, une saveur particulière je trouve … Mais ceux que j’avais acheté en saison fin de l’été dernier m’avaient quand-même parus plus sucrés que cette fois. Je ne sais pas si je t’ai vraiment éclairée ma belle ….
Merci, et je te fais plein de bisous !
Cath de Fromage ou Dessert ? Dessert !!!
12 avril 2013
Il faudrait peut-être que je renouvelle mes essais alors… De ça, tu m’as convaincue ma chère Lyne !
Bisous bisous et excellent week-end à toi !
sorawel
11 avril 2013
mmhh j en salive! tes photos sont toujours superbes! bisous
JLM Diffusion
11 avril 2013
Nous découvrons votre blog . Vos photos sont magnifiques.
De plus cette petite recette de tarte aux poires Nashi donne envie ( et ce malgré mon peu de gout pour ces dernières)
Je note cependant votre dernier commentaire et gouterais à nouveau ce fruit (en le laissant bien murir)
Merci pour le partage.
JLM
Lyne
13 avril 2013
Oh merci ! Oui, je crois qu’il faut parfois retenter. Mais je pense que la saison idéale reste la fin du mois d’août, je les avais vraiment trouvés divinement goûteux à cette période. On les avait dévorés, j’ai été obligée d’en racheter pour faire des petites crèmes 😉
Un bon week-end !
JLM Diffusion
7 novembre 2013
Bien le bonjour,
Comme promis, j’ai de nouveau gouté ces poires (cette fois bien mures) et c’est excellent ! Hélas elle n’ont pas été suffisamment nombreuses pour pourvoir tenter votre recette.
L’année prochaine peut être 😉
Amicalement,
JLM
Lyne
7 novembre 2013
Bonsoir,
Ravie que ces poires vous aient goûté 😉
Merci, et une belle soirée à vous !
Un Amour de Recettes
11 avril 2013
Cette tarte est pour moi!!! Oohhh ouiiii!!! J’adore! Une vraie tuerie fruitée! Tout ce que j’aime!
Je note et testerais d’ici peu!
Plein de bisous ma Lyne, belle soirée
veronique
14 avril 2013
Nous venons de faire un délicieux goûter avec un bon thé vert Earl Grey et …. ta délicieuse tarte aux nashis !!! Les nashis, on apprécie moyennement habituellement et je n’avais jamais essayé de les cuire ! et ce fut la révélation !!! Aussi goûteux sur la tarte que de très bonnes poires et le « trop-plein » de jus habituel en moins !!!! Les épices apportent bien sûr ce petit plus qui te caractérise et comme on adore la cardamone, on s’est régalés ! seule différence qui n’en est pas vraiment une, j’ai mis de la marmelade d’oranges maison à la place de celle aux kumquats ! Merci pour cette recette que nous referons à n’en pas douter !!!! Bonne soirée Lyne et merci encore de nous régaler si souvent !!
Lyne
14 avril 2013
C’est vrai qu’ils se prêtent vraiment bien à la cuisson, ces nashis.
Oui, je l’avais d’ailleurs noté que la marmelade d’agrumes se marie idéalement à cette poire. Elle permet à ‘caler’ un peu le jus des fruits. 😉 Et si elle est maison, c’est le top ma Véronique !! Je crois que je vais en refaire une bientôt car nous sommes restés avec un goût de trop peu vu que nous n’en avons eu qu’une seule au lieu de 2. 😉
Je suis ravie que vous vous régaliez 😉
Plein de bisous !