Pannacotta de coco à la mangue, grenade, combava & poivre de Sarawak

E&m-Panna cotta mangue 4

Peut-être qu’avec une gourmandise pleine de fraîcheur, la chaleur reviendra en ce mardi ! Comment, il ne fait pas très chaud ? Non … Et ce, malgré les rayons du soleil …
Donnons des allures exotiques à ce dessert bien classique qu’est la panna cotta en lui apportant des saveurs d’ailleurs. Et oui, toujours pas de fraises chez moi ^^ Mais cela va venir …
Un petit dessert tout simple et coloré, empli d’onctuosité et de légèreté. Un mélange de saveurs bien équilibré qui allie de la douceur, beaucoup de douceur d’ailleurs, et une petite touche légèrement piquante mais tout en subtilité avec le poivre noir.

Pour la première fois, j’ai utilisé de l’agar agar qui donne à mon sens une texture quelque peu plus ferme que la gélatine mais qui n’en est pas moins agréable. 
Le poivre noir Sarawak, un poivre qui m’avait été gentiment offert par le Relais de Rungis lors d’un petit concours sur facebook.

Une petite douceur à déguster à tout moment. Mon moment préféré pour les petites crèmes fruitées de ce genre reste quand-même la soirée.
Ce printemps, je suis très « mangue » mais une purée d’ananas ou de fruits rouges se marierait à merveille avec cette panna cotta.

 E&m-Panna cotta mangue 3

A savoir !

Le combava ne se trouve pas partout, je ne le sais que trop bien ! Il peut tout à fait être remplacé par du citron vert. Le goût en sera quelque peu différent, mais tout aussi intéressant. Attention, pour râper le zeste du combava, ne pas aller jusqu’à ses petites peaux blanches qui donneraient beaucoup trop d’amertume.
**************************
Le sucre de coco se trouve en épicerie bio et est élaboré à partir de la sève des fleurs de cocotiers selon un procédé artisanal. Il bénéficie d’un index glycémique faible. Il est sain et s’utilise comme le sucre brun. Il possède une saveur qui rappelle le  caramel. Il peut être remplacé par de la cassonade ou encore par du sirop d’Agave. Il se trouve en magasin bio et est légèrement onéreux. Encore une alternative intéressante aux sucres.
Et en réalité, je trouve ma petite panna cotta joliment bien blanche … Peut-être ai-je utilisé du sirop d’agave et ai-je oublié de le noter dans mon carnet où mes ingrédients sont notés au moment de la réalisation … J’y écris tant de choses que par moment, j’en oublie d’autres …

E&m-Panna cotta mangue 2

Dans mon panier :
{ Pour 4 à 6 verrines ou verres}

1 grosse mangue bien mûre d’au moins 650 g
1/2 grenade
400 ml de crème de coco
100 ml de lait de soja
40 g de sucre de fleurs de coco { ou cassonade ou sirop d’agave }
1 càs de sirop d’agave
2 g d’agar agar { ou 5 g de gélatine }
Le jus et le zeste d’un combava { ou citron vert }
4 tours de moulin à poivre noir Sarawak { ou tout poivre noir }
Quelques flocons de noix de coco pour la déco {faculatatif}

Ensuite, comment faire ?

  • Porter la crème de coco et le lait de soja à ébullition avec le sucre de coco et l’agar agar pendant 1 à 2 minutes.
  • Laisser tiédir.
  • Peler, dénoyauter la mangue et la mixer le plus finement possible avec le jus et le zeste du combava, ainsi que le poivre.
  • Répartir ensuite cette purée dans 6 grands verres ou verrines.
  • Verser le mélange de crèmes dans les verres, sur la purée de mangue, couvrir d’un film alimentaire et réserver au réfrigérateur pendant au moins 2 h.
  • Au moment de servir, réserver quelques arilles de grenade et écraser ensuite le reste au pilon ( ou plus simplement au mixeur ) avec 1 càs de sirop d’Agave.  Filtrer ainsi le jus obtenu.
  • Verser ce jus dans les verres sur la panna cotta, ajouter les quelques arilles et servir sans attendre. Ainsi que quelques flocons de coco.

Préparation : 15 minutes / Réfrigération : 2 heures.

Recette à imprimer : Pannacotta de coco à la mangue, grenade, combava & poivre de Serawak

E&m-Panna cotta mangue 1

Excellent mardi  !  

En espérant que les quelques timides rayons de soleil ne nous abandonnent pas au cours de la journée  …

Lyne.

***********************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter :
Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Adresse E-mail :
Copyright © 2011-2018, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    tulipe_isa
    30 avril 2013

    Elle est vraiment trop belle ta verrine,,,la panna cotta est vraiment pour moi aussi une douceur en bouche, mais pas trop gélifiée, juste ce qu’il faut pour que cela tienne et devienne caresse en bouche…
    je mets de côté ta recette, car même si je n’ai pas tout les ingrédients, je pourrais m’en inspirer…
    très bonne journée, (ici il pleut…)
    bizz, isa

  2. Leave a Reply

    Lili
    30 avril 2013

    Coucou ! Cette recette végétale est vraiment super sympa, très fraîche avec de beaux mélanges de saveurs, j’adore ! Merci pour ce beau partage ! De gros bisous !

  3. Leave a Reply

    natt
    30 avril 2013

    une belle verrine bien rafraîchissante
    bonne journée bisous

  4. Leave a Reply

    afaurore
    30 avril 2013

    aaaaaaaaaah!!! Je vois ça alors que j’ai qu’un yaourt nature comme dessert

  5. Leave a Reply

    c-line
    30 avril 2013

    Un beau dessert exotique et coloré, j’aime beaucoup la mangue en plus…il ne manque que le soleil mais je garde espoir 🙂 Gros bisous ma Lyne et à très bientôt

  6. Leave a Reply

    Milounette
    30 avril 2013

    Comme toujours, je me reprend à baver d’envie devant mon écran. Cette petite recette pleine de fruits me fait vraiment de l’oeil…

  7. Leave a Reply

    Cuisinetcigares
    30 avril 2013

    De toute beauté !! Tes verrines sont un enchantement pour mes pupilles ! Le gris et la pluie n’ont qu’à bien se tenir face à un tel éclat de lumière dans ce petit verre ! Quelle belle invitation à une dégustation douce et gourmande … que je ne déclinerai pour rien au monde ^^
    Merci Lyne 🙂
    Sandy

  8. Leave a Reply

    lolo
    30 avril 2013

    je ne suis pas très pana cotta, d’où d’ailleurs l’absence quasi totale de recette sur mon blog… mais pour le coup tu me donne très envie d’y plonger ma petite cuillère ! cette alliance de saveurs me titille… bisous et belle soirée à toi

  9. Leave a Reply

    sotis
    30 avril 2013

    la grande fan de panna cotta que je suis est en admiration devant cette tuerie !!!!! bisous ma lyne

  10. Leave a Reply

    ManueB
    30 avril 2013

    c’est une superbe panna cotta gouteuse et colorée, j’adore;..

    biz
    manue 🙂

  11. Leave a Reply

    chouchie
    30 avril 2013

    Une touche d’exotisme pour cette superbe panna cotta !!! C’est le rayon de soleil qui me manque en ce moment 🙂 Bonne soirée Lyne, gros bisous

  12. Leave a Reply

    kali
    30 avril 2013

    Pourvu que tu aies raison et que cela fasse revenir le soleil. En tout cas cette panna cotta m’en a mis plein les yeux. Elle est irrésistible. J’adore!

  13. Leave a Reply

    iswiis
    1 mai 2013

    cette recette de pannacotta est exquise j’adore toutes les saveurs des ingrédients que tu y a introduis, c’est une pure gourmandise bonne journée à toi en ce jour du 1er mai a bientôt!

  14. Leave a Reply

    novice en cuisine
    1 mai 2013

    C’est exquis totalement!
    la grenade j’en avais acheté une et mise dans un cocktail je n’ai jamais bien d’idées pour les utiliser!
    et ce petit poivre miam miam!

  15. Leave a Reply

    veropapilles
    9 mai 2013

    Cette verrine de Panna Cotta est superbe et doit être très savoureuse. Biz et bonne journée. Véro

  16. Leave a Reply

    veronique
    10 mai 2013

    J’ai réalisé ces petites verrines pour ce soir et ce fut comme toujours un succès !! Douceur toute tendre de la purée de mangue contrastée avec le croquant de la grenade et une pannacotta coco toute légère !! La mienne a été colorée par le sucre de coco mais tout aussi délicieuse …Bisous ma Lyne, bon courage pour ta compétition et merci pour ce petit dessert si frais, si bon .. ! Bisous

    • Leave a Reply

      Lyne
      11 mai 2013

      Figure-toi qu’au moment où j’ai préparé l’article de cette panna cotta ( il faut savoir qu’avant de réaliser une recette, je note les ingrédients que j’imagine convenir dans un carnet et, au fur et à mesure, j’en modifie certains suivant le moment ou l’inspiration, et qu’ensuite je note mes modifs par après … ) et donc j’ai aussi trouvé ma petite panna cotta joliment blanche pour être préparée avec du sucre de coco ou cassonade … Mais c’est pourtant ce qu’il était indiqué dans mon carnet, j’ai donc retranscrit ma recette telle quelle ! Je me suis même demandée si je n’avais pas mis du sirop d’agave et omis de le modifier ^^ Là, tu soulèves à nouveau le doute en moi !! Bon, ça n’enlève rien à la saveur qui ne peut qu’en être meilleure mais c’est peut-être cela qui rend la tienne moins blanche ( Je vais quand-même le spécifier dans mon article ). Pfff je dois avouer que parfois je me bats avec mon carnet et qu’on ne peut même plus y lire ce que j’y écris 😉 Merci, ma Véronique ! Je vais démarrer mon semi avec plein de courage grâce à tes encouragements, pourvu que mon dos suive … Je t’embrasse bien fort !

      • Leave a Reply

        veronique
        11 mai 2013

        Alors pas de quoi s’inquiéter pour la coloration de la pannacotta !! elle était tellement bonne que j’en ai refait une pour le dessert de midi et j’ai gardé le sucre de coco : tellement bon hum !!!! Par contre pour changer de la veille quand même, j’ai mis du coulis d’ananas bien mûr à la place de la mangue et des framboises à la place de la grenade !Délicieux aussi ! mais j’ai un faible pour celle à la mangue : il faut dire que j’adoooooore la mangue !! Bisous et merci pour cette douceur !! Dors bien !!!!!!

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>