Petits cakes légers à la bergamote
Lundi … Je n’aime pas le lundi sauf s’il commence sous le signe de la douceur … Et j’ai enfin eu la chance de goûter à la bergamote ( Merci, Isa, pour ce joli cadeau ♥ ) … Ce bel agrume extrêmement parfumé issu d’un croisement entre l’orange amère et le citron vert.
Je ne sais pas vous, mais moi, certains soirs, j’aime passer en cuisine afin de préparer muffins, petits pains ou petits gâteaux pour le petit déjeuner du lendemain. Le petit déj’, moment sacré et voire très gourmand à la maison … Ce soir-là, impossible de résister à ces douces bergamotes. Bon, il y en a un ou deux qui n’ont pas su attendre le lendemain et en ont fait leur dessert de soirée. Pourquoi pas, après tout ?
Des cakes qui se laissent déguster à toute heure de la journée, du petit déjeuner en passant par une pause café ou thé ou encore au goûter . Avec une tasse de thé, ils sont juste irrésistibles. Réel petit instant de réconfort … Tout doux et tout moelleux !
Le goût de la bergamote est fort présent, tout comme ses effluves. Un agrume plutôt intense …
A déguster presque sans modération ! 😉
Si vous ne trouvez pas de bergamote, les cristaux d’huile essentielle de bergamote sont vraiment bien représentatifs de cette saveur. Quoique en écumant les épiceries bio, on finit par en trouver. 😉 Ce serait triste de passer l’hiver sans pouvoir ne serait-ce qu’y goûter.
Et comme j’ai des gourmands à la maison, j’y ai ajouté une touche de gourmandise. Une nouvelle crème de soja légère à fouetter que j’ai trouvée dans mon épicerie et qui se révèle être un vrai délice.
Très légère et onctueuse, et déjà naturellement sucrée par le soja … Nul besoin d’y incorporer du sucre. Pour moi qui ne suis pas friande de la crème fraîche, bien trop écoeurante pour mes papilles la plupart du temps, c’est une belle alternative.
Et comme Isa m’avait offert des écorces de bergamote qu’elle-même avait confites, je me suis fait un plaisir d’en coiffer mes petits cakes. … Attention pour les palais sensibles, c’est très amer ! Moi, j’adore !
Recette inspirée du site L’atelier des Chefs.
Dans mon petit panier :
{ Pour 6 petites cakes }50 g de farine de petit épeautre
50 g de fécule de maïs
100 g de poudre d’amande
1 càc de poudre à lever
1 pincée de bicarbonate de soude
2 bergamotes
7 cl d’huile d’olive
60 g de sucre de canne
1 càs pleine de miel
4 blancs d’oeufs légèrement battus en neige
Pour la garniture :
Crème légère à fouetter de soja
Quelques fines tranches d’écorces de bargamote confite
Ensuite, comment faire ?
- Préchauffer le four à 175°C.
- Dans un plat, mélanger la farine, le sucre de canne, la poudre d’amande, la fécule de maïs, la poudre à lever et la bicarbonate de soude.
- Laver les bergamotes et les sécher, puis les zester et les presser. Ajouter ensuite le zeste au mélange précédent.
- Incorporer l’huile d’olive et le jus des bergamotes.
- Fouetter les blancs d’oeufs en neige, et les incorporer délicatement à la préparation.
- Verser la pâte aux 3/4 de la hauteur de petits moules, puis enfourner pendant 20 min à 175°C.
- Fouetter la crème et en déposer un peu sur chaque petit cake.
- Parsemer de quelques tranches d’écorces de bergamote confite.
Préparation : 15 minutes / Cuisson : 20 minutes.
Recette à imprimer : Petits cakes légers à la bergamote
********************************
Belle et douce semaine à toutes & tous !
Lyne.
***********************
Si vous souhaitez vous abonner à la Newsletter :
Copyright © 2011-2021, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Cuisinons En Couleurs
28 janvier 2013
Ils ont l’air super moelleux!! Je t’en pique un discrètement 😀
ManueB
28 janvier 2013
bon début de semaine avec ces délicieux muffins parfumés à la bergamote !! miammm
bonne journée
manue :))
applemini
28 janvier 2013
j’adore la bergamote en bonne Lorraine que je suis.
Cath de Fromage ou Dessert ? Dessert !!!
28 janvier 2013
Ils sont très mignons ces petits cakes…
Moelleux ? Sans aucun doute !
Délicieux ? Certainement !!!
J’ai terminé hier ma brioche à la bergamote… la meilleure que j’ai mangée… Quel parfum peut avoir cet agrume !!!
Bisous ma belle et bonne semaine
Cath
christèle
28 janvier 2013
parfumé à la bergamote ces muffins doivent être un pur régal!!!!!!
bon lundi
bisous
Lili
28 janvier 2013
Waaa pétard ! Je suis littéralement en train de baver sur mon clavier… On sent d’ici la bergamote, le moelleux… Rhhaaaaa !! Tu fais fort en ce lundi !! De gros bisous xx
vero.recettes
28 janvier 2013
Je suis de Lorraine, je connais les bonbons à la bergamote, j’ai même de l’extrait de bergamote, mais c’est vrai que je n’ai jamais utiliser ce fruit.
Recette à tester, merci du partage
isabelle
28 janvier 2013
Total bergamote, j’adore !! Acidité et amertume se disputent pour mon plus grand plaisir 🙂
Merci pour le clin d’oeil, fallait pas, c’est avec plaisir, à quand la prochaine sortie gourmande ?? 😉 Bisoooo
Lyne
28 janvier 2013
Moi aussi, c’est avec plaisir 😉
Que du plaisir ces petites gourmandises …
Bientôt car j’ai ton melon confit !
Bisous, et belle semaine !
LadyMilonguera@Un siphon fon fon...
28 janvier 2013
Il est bien alléchant ce petit cake !
afaurore
28 janvier 2013
je ne connais pas la bergamote sauf dans le thé
prici
28 janvier 2013
Je n’arrive pas à trouver de la bergamote, c’est bien dommage car tes petits cakes me plaisent bien!! Peut être avec de l’huile essentielle de bergamote (ça j’ai)…
Bonne journée, Prici
choupette82
28 janvier 2013
Encore une belle gourmandise 😉
Quel bonheur !
Kim
28 janvier 2013
Il faudrait bien que je goûte à de la bergamote autre que dans le Earl Grey… Ils ont l’air super tes petits gâteaux du lundi:)
natt
28 janvier 2013
un fruit que je n’ai jamais utilisé mais j’adore son parfum
bonne après midi bisous
Neaira
28 janvier 2013
la texture est parfaite ! et avec la petite touche de crème de soja ça doit être^le bonheur !
sotis
28 janvier 2013
c’est un supplice de les regarder sans pouvoir les croquer!!!! bisous
noviceencuisine
28 janvier 2013
Qu’est ce qu’ils sont beaux ^^
super réguliers! bravooo au top!
chouchie
28 janvier 2013
Je ne connais pas la bergamote confite mais je suis prête à découvrir cette nouvelle saveur ! Ils sont superbes 🙂 Bonne soirée, bisous
poupougnette
28 janvier 2013
J’ai découvert la bergamote l’hiver dernier et je suis tout de suite devenu accro! j’attends avec impatience que ces délicieux agrumes se retrouvent sur les étals de mon petit magasin bio… je guette, je guette mais pour le moment rien!! :'( snif, snif…
C’est pourquoi je viendrai bien volontiers déguster ces petits cakes chez toi (avec une bonne tasse de thé!)
Bonne idée la crème soja! j’essayerai la prochaine fois! 😉
bonne soirée ma douce Lyne ♥
Bisous, bisous ♥
MamanDine
28 janvier 2013
La semaine passée, j’en ai croisé à la biocoop…… comme je regrette de ne pas en avoir pris 🙁
Ta recette me fait bien envie
Bizoos
Miss Calou
28 janvier 2013
Comme c’est joli!!!!Bises.
c-line
29 janvier 2013
Jamais goûté la bergamote mais j’imagine avec des notes d’agrumes, c’est forcement bon pour des petits muffins!! Bisous ma Lyne et bon mardi
nadiajda
29 janvier 2013
bjr lyne, Je ne connais pas la bergamote mais la couleur du gateau est vraiment appetissante dailleur tout ce que tu fait est manifique j’adore tes belle recette
Manuella
29 janvier 2013
Voilà une très jolie réalisation, ces cakes m’ont l’air drôlement délicieux! Bonne soirée
lolo
29 janvier 2013
trop trop bon ! et tous jolis ! bisous
Culinaire Amoula
29 janvier 2013
Oh il est parfait ton cake!! J’aimerais bien goûter! Bisous.
kaderick
29 janvier 2013
je n’ai jamais goûter à la bergamote !!!
mais tes petits cakes ont l’air terribles ma Lyne et je t’en chipes un au passage, je peux pas résister !!! de gros bisous gourmands ma douce ♥ ♥ ♥
Un Amour de Recettes
29 janvier 2013
Je connais pas la bergamote non plus mais avec ces petits cakes je veux bien gouter! oui oui!
Magnifiques photos!
Plein de bisous ma Lyne, passe une belle soirée
Boljo
30 janvier 2013
J’ai réussi à gouter à la bergamote en me procurant de l’essence, fan des saveurs douces amères, tes petits cakes ont tout pour me plaire.
Lyne
7 février 2013
C’est également ainsi que j’ai goûté à la saveur de la bergamote pour la première fois, et aussi par le thé bien sûr.
Et c’est pas mal du tout 😉
cuisine et cigares
30 janvier 2013
Que de douceur sur tes clichés : je m’imagine blottie au fond de mon canapé, entrain de déguster un petit cake moelleux avec une tasse de café bien chaud !
Merci ma petite bergamote pour tant de bonheur 🙂
Bises, belle semaine, @ bientôt, Sandrine
Julia T
31 janvier 2013
Ohlala! Qu’ils sont gourmands! Un vrai régal! Bises
Fanny
2 février 2013
Ton blog est un ravissement pour les yeux ! Je m’abonne sans plus tarder ! Bisous
VERONIQUE
4 février 2013
Oh là là Lyne !!!! quel bonheur de déguster ces douceurs !!! J’avais justement acheté il y a qq jours des bergamotes par curiosité, histoire de montrer aux enfants ce qui parfume notre thé Earl Grey !! Et voilà ton excellente recette qui arrive pile poil !!! Légèreté absolue, goût divin, peu sucré, aérien, tout ce dont on rêve !!!! je les avais faits en petites portions pour accompagner le café : je n’ai entendu que des compliments : ta recette a fait le tour de la table ainsi que ton adresse. Comme j’ai surpris un « I-Phoniste » en train de photographier son gâteau, je t’enverrai une photo !!! Je n’ai pas encore trouvé ta petite crème mais je ne désespère pas !!! Merci infiniment pour cette recette : un petit nuage à consommer lové dans son canapé avec une petite tasse de café ou comme moi de thé … à la bergamote bien sûr !!!!
Lyne
7 février 2013
Encore une fois, tu fais de moi une heureuse. Heureuse que ces petits cakes aient remporté ce petit succès et que vos papilles aient été conquises !! C’est toujours ce que je recherche dans les desserts, peu de sucre pour ne pas gâcher les saveurs, et légers comme un nuage 😉
Un énorme merci pour ton retour et pour ta confiance, j’en suis très touchée !
Bisous et passe une belle fin de semaine !
veronique
9 juillet 2013
Nous avons refait ces petits cakes accompagnés d’une poellée d’abricots à la lavande : encore un succès fou pour ces succulents petits gâteaux si légers !!!
Lyne
10 juillet 2013
C’est vrai qu’ils sont vraiment délicieusement légers ces petits gâteaux. 😉 J’en ferais bien ce week-end mais au citron, ils sont si bons par ici ! Difficile pour moi de rester éloignée des fourneaux. 😉
J’ai encore deux recettes légères de moelleux aux fruits rouges à partager, je vais essayer d’en publier une fin de semaine, tiens.
Bisous ! Et belle journée à toi !